Alors voilà ...
Après avoir bossé longuement avec avec mon maître de stage sur le 2150, afin de remettre en bon état ce qui pouvait l'être, régler et corriger les problèmes que nous avons rencontrés ( Il y en avait plein il faut l'avouer ) et refaire un dessous tout propre et tout beau.
"BALOO", c'est le surnom que nous avons aujourd'hui donné au 2150, a pu passer le contrôle technique sans reproche malgré une petite sueur froide passagère quant aux freins AR.
Ce n'était qu'une première étape ...
A force de m’escrimer autour durant des jours et des jours à tenter de lui redonner un gros coup de jeune, je me suis bien sûr familiarisé avec lui.
Je me suis posé beaucoup de questions, certaines très idiotes, d'autres un peu moins, quand à son état, ce qui avait réellement été fait dessus et surtout comment cela avait été fait.
J'ai aussi découvert le "Bricolage façon Denis", bricolage et façon de s'arranger avec l'à-peu-près qui je dois l'avouer restent incompatibles avec mon logiciel interne.
Bref, malgré le contrôle technique vierge, j'avais encore pas mal de doute.
Et plusieurs petits suintements d'huile, notamment avec la BDV, et l'arbre de poussée arrière, commençaient à me déranger et troubler la quiétude nécessaire à imaginer pouvoir déjà faire le tour de l'Amérique du sud sans voir cette situation s'aggraver.
De toute façon, j'avais prévu d'aller chez un spécialiste Unimog en Allemagne ( MEREX ) avec BALOO afin de faire d'autres modifications dessus.
J'avais déjà travaillé et été assisté longuement par eux pour tout le programme de remise en forme de BALOO. Sympathisé aussi avec certains membres de l'équipe lors de déplacements en Allemagne et notamment avec le patron qui projette un projet similaire au notre et à peu près dans les mêmes dates. L'esprit voyage crée des liens ...
Conscient de mes limites et capacités mécaniques je me suis dit qu'il ne serait peut être pas inutile de prendre le risque à demander à MEREX un contrôle et état des lieux scrupuleux de BALOO. Histoire de tout savoir sur lui ou presque ...
Je dis " prendre le risque " car il est bien évident que de demander ce genre de chose à un spécialiste MB Unimog Allemand, reste rarement sans douleurs financières ...
Mais j'en avais un peu marre d'aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises et perdre beaucoup de temps, d'énergie, alors je me suis dis
"Vas y, demande un bilan scrupuleux de ton BALOO, comme ça tu sauras !"
J'avoue que j'étais inquiet du verdict mais je savais qu'ils allaient pointer du doigts ce qui était OK et ce qui l'était moins, et appuyer là où ça fait mal ...
Alors banco, nous sommes partis chez Merex, ma femme au volant du Defender ( Notre maison
) et moi au volant du 2150 après avoir pris le temps de monter les roues TT sur le 2150 dans le but de le chausser aussi de godasses neuves une fois en Allemagne.
La route c'est parfaitement déroulée malgré une seule fois, dans une descente, une direction assistée au comportement un peu étrange dans succession de lacets et qui m'a laissé comme un mauvais goût de stress.
Sinon, aucun échauffement anormal des éléments mécaniques et consommation approximative de 25L/100 en adoptant une conduite "économe"
Arrivé comme prévu le lundi matin chez Merex avec BALOO pour le RV technique,
Très bien accueilli par toute l'équipe et tout particulièrement par Timo, André et René que je retrouve une nouvelle fois.
Je constate encore que MEREX à mes yeux, reste avant tout une entreprise à l'esprit familiale, à l'écoute et disponible avec ses clients.
Et moi, en même temps émerveillé devant la quantité d'Unimog qu'il y a un peu partout.
Allant de l'épave totale au dernier modèle tout rutilant, c'est immense ! Difficile de rester concentré sur BALOO et ses éventuelles bobos.
Mais rapidement l'un des chefs d'Atelier, Eugen, très très cool et après avoir rapidement fait un tour visuel du 2150, me dit " On y vas, on va essayer BALOO ? "
M'invite à prendre place sur le siège passager. Me demande ce que je pense de BALOO ? Y a t'il des choses qui ne vont pas avec et que j'aurai détectés ? Bref je lui explique un peu la situation et les derniers mois de travail dessus pour en arriver là. OK super me dit il !
Et puis nous partons, pas trop inquiet à ce moment là, je venais de faire 600 KM avec sans anomalie majeure.
J'ai d'abord été impressionné, le mot n'est pas faible, par la façon dont le gars a conduit BALOO durant les tests !
Bien que ce n'était pas la première fois ou je me retrouvais passager dans un Unimog ou bien d'un PL, je n'avais pas imaginé un truc pareil avant.
Le mec est né avec un Unimog dans les mains, j'avais l'impression qu'il connaissait mon 2150 depuis toujours et qu'il ne faisait qu'un.
j'avoue avoir été très impressionné... Et je me suis dit que j'avais encore du boulot
Nous avons roulé près de 2 heures, Eugen a testé, écouté, re-testé, re-écouté, inspecté, ré-inspecté, reniflé, touché, re-reniflé, re-touché.
Sur route, hors route, à vive allure, mais aussi en évolution lente, tout y est scrupuleusement passé.
Là, à la façon dont Eugen menait les tests, j'ai bien compris que tout n'était pas gagné.
J'avais comme des picotements dans le ventre...
Au bout du compte, fallait bien rentrer à l'Atelier, faire un premier bilan.
Alors docteur, c'est GRAVE ?
" Non du tout ! Globalement c'est très bien, mais ..."
Ahhhh ... Kessskidécone !
"Y a différents bruits bizarres, une anomalie avec la direction, la boite de vitesse déconne, c'est mou à l'accélération, et faut qu'on regarde de plus près pour les coulés d'huile car c'est pas normal. Pas grand chose peut être mais faut qu'on démonte un peu pour mieux comprendre et inspecter sérieusement le reste"
Et bien gagné ou plutôt perdu, je me suis pas trompé, ya ben des trucs qu'il faut revoir, j'avais vu juste. Maigre consolation ...
Ces histoire d'huiles étant ma première inquiétude, je donne mon feu vert pour qu'ils démontent et contrôle ce qui devait l'être.
Chose géniale, il m'ont demandé et si je ne souhaitais, de rester là avec eux pour qu'ils me montrent et m'explique ce qu'il allait diagnostiquer. Malgré l'inquiétude de voir le devis réparation grimper à vive allure, cela m'a plutôt rassuré sur le fait qu'ils étaient sérieux, honnêtes et n'avais pas l'intention de me raconter n'importe quoi. Bref, qu'ils restaient pro, spécialistes, mais passionnés d'Unimogs, sympas et compréhensifs aussi.
Ensuite les journées passées là bas se sont enchainées, j'y suis resté 3 semaines !
Ils ont tout passé au crible, déplacé, ouvert pour inspecter à la caméra endoscopique.
Au final, soucis sur la direction et l'assistance ( des choses à changer dont une pièce qui n'est pas d'origine avec un axe prêt à casser ) , qq pb électriques à reprendre ( pas trop méchants ), deux merdouilles et fuites sur la BDV ( pas trop méchants non plus).
Mais gros soucis avec le couple conique + différentiel AR, là ils sont catégorique c'est du bricolage. Une fine rondelle circlip sert de cale entre la couronne dentée et l'arbre, il manque plusieurs mm de matière sur certaines zones, il y a du jeu à certains endroits et d'autres sont en trop forte compression, le couple conique n'est pas du tout appairé, mal calé et l'usure est très anormale. Idem pour le différentiel, usure anormale.
Le coups du circlip m'a achevé ... et eux ils n'ont jamais vu ça. Faut remplacer !
J'ai dans mon malheur un peu de chance... C'est Franz qui s'occupe de tout ça, c'est un spécialiste qui vient directement de l'usine de Gaggenau.
Un vieux de la vieille, il a participé chez MB à la conception mécanique des ponts lourds d'Unimog entre autre pour le 2150.
Il connait ça part cœur et pourrait presque travailler à l'aveugle. En plus il est super sympa et m'explique avec pédagogie aussi pourquoi ça déconne.
J'avoue que j'ai pas tout compris car mes connaissances mécaniques sont limités, mais je luis fais complétement confiance. Il me rassure ...
Franz a jonglé avec dextérité et précision entre un couple conique neuf et d'autres pièces prises dans l'immense stock Merex pour remonter un ensemble neuf. Il était confiant et moi aussi
Aujourd'hui BALOO est toujours chez MEREX, pas mal de modification et non réparation sont en cours.
Ils doit ensuite aller faire un tour chez Atlas4x4 qui n'est pas loin de là pour d'autres modifications supplémentaires.
J'imagine aller le chercher début Novembre lorsque tout sera terminé j'espère.
Entre temps j'ai fait un emprunt à la banque !
Voici qq photos en vrac prisent sur le chantier de ce "cher" BALOO. 'Tutain que je l'aime ce camion !