|
| Mon (nouveau) vieux 2150L38 | |
|
+5Pinot nameless zoojump Gilles78 ogerou 9 participants | Auteur | Message |
---|
ogerou
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38 Localisation : Arlon Pays : Nombre de messages : 80 Age : 51 Emploi/loisirs : Informatique Prénom : Olivier Année : 1999 Date d'inscription : 06/03/2020
| Sujet: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Sam 24 Juil 2021, 22:13 | |
| Bonjour, Et bien voilà, c'était pas vraiment prévu, en tout cas pas aussi rapidement, mais j'ai eu une opportunité de racheter un 2150L38 de 1999. 240.000kms, il vient des Pays-Bas (et de Slovakie avant cela). Du coup je suis super content de me retrouver avec un Mog, mais je suis complètement débutant et pas encore tout à fait prêt pour cette aventure. Je vais déjà faire un premier post, et ensuite on attaquera les choses sérieuses Voici déjà une ou deux photos de présentation: Il va avoir besoin de beaucoup d'amour et d'attention, il y a pas mal de boulot à faire pour qu'il soit ok à conduire. Je vais aller creuser sur le forum pour trouver réponses à mes questions, et si besoin je créerai des nouveaux sujets aux endroits appropriés. Les clignotants marchent plus, ils ont fonctionné la première heure et ils ont refonctionné 5 minutes après que j'ai fait un arrêt de 1h. Maintenant ils ne fonctionnent plus. Je pense que c'est ma priorité numéro 1. Le compte-tours ne fonctionne pas...priorité numéro 2. Et voici ce que j'ai déjà remarqué d'autre en images: La courroie d'alternateur est en bien mauvais état (et les autres aussi). Je pense que toutes les changer va être priorité numéro 3. Faut que je trouve comment faire... Fuite d'huile au différentiel arrière, priorité 4: Tous les joints de vidange et le filtre sont neufs, la vidange a été faite, déjà ça en moins C'est quoi ces blocs sous la cabine? Elle a été rehaussée ? Je ne sais pas à quoi servent les boutons à gauche et à droite sur le tableau de bord. Même avec le coupe-circuit (rouge, à côté du sélecteur Av/Ar) enclenché, une lampe rouge est allumée en bas à gauche du compteur vitesse, et toutes les 5 secondes, l'aiguille saute jusque 20km/h et reviens Finalement, de manière générale il y a beaucoup de cables sectionnés et de boutons non connectés. Ca va être galère pour tracer et nettoyer tout ça... Et voila pour l'intro... Y a plus qu'à commencer un sujet dans "Les restaurations" et suivre l'avancement
Dernière édition par ogerou le Dim 25 Juil 2021, 15:28, édité 2 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Dim 25 Juil 2021, 14:16 | |
| Bonjour Olivier, Bravo, belle acquisition ! Je crois que tu as eu raison de ne pas laisser passer l'opportunité. Mettre la main sur un 2150 ou 2450 en version L38 n'est pas la chose la plus simple qui soit car ils sont devenus introuvables, surtout en cabine deux portes. Tu dois certainement avoir un projet d'évolution vers un camion d'expédition pour bénéficier des 3.85 m d’empattement. 1999 ... C'est top, fabrication juste avant l'arrivée de l'électronique et avec un rétrofit échappement tu peux l'homologuer en Euro 5 ( mais je ne suis pas sûr de l'intérêt vu le durcissement des accès ZFE, à par si tu veux moins de fumée ) J'avais vu l'annonce de ton camion sur Mobile.de, déjà repeint avec adaptation de la nouvelle calandre moteur, perso j'aime beaucoup. Tu oublis de dire qu'il est aussi équipé de l'option système de gonflage "CTIS", ce qui est un bel atout A part ta première photo, je n'arrive pas à afficher les suivantes sur mon écran mais ce que tu dois appeler des "blocs" sont les rehausses de 10 cm pour la cabine qui sont spécifiques aux modèles 2450 et 2150. Je crois qu'ils n’existent pas de version sans rehausse ( à vérifier vu le nb de cas particuliers chez les Unimog ). En revanche je crois que ta cabine n'est pas équipée d'amortisseurs AV et c'est peut être une option ? Bon courage à toi pour la suite, il y a du boulot certes mais quel fantastique base pour en faire un Expedition truck !
Dernière édition par Gilles78 le Dim 25 Juil 2021, 20:24, édité 1 fois |
| | | ogerou
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38 Localisation : Arlon Pays : Nombre de messages : 80 Age : 51 Emploi/loisirs : Informatique Prénom : Olivier Année : 1999 Date d'inscription : 06/03/2020
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Dim 25 Juil 2021, 16:01 | |
| Salut Gilles, Merci pour ta réponse! Problème avec mes photos en effet, je pensais pouvoir les lier directement de mon google drive, mais je pense qu'il y a un truc de permissions Du coup j'ai fait la procédure du forum et je pense que c'est beaucoup mieux Il a en effet le CTIS. Et tu as deviné juste encore une fois, je voulais une cabine courte et empattement long pour faire un camion voyage. Je voulais un max de longueur pour la cellule et le porte-moto qui ira derrière... Je confirme que je ne vois pas d'amortisseurs à la cabine, je savais même pas que ça existait ... vais aller voir google |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Dim 25 Juil 2021, 20:23 | |
| Le prix reste très correct vu la nouvelle calandre, les pneus qui semblent pas mal et tout le travail de peinture cabine / châssis effectué. Bon faut aussi espérer que cela ne soit pas du cache misère non plus car généralement soit ils sont vendus dans leur jus afin de ne rien masquer ou bien ils sont totalement remis en état et là le tarif pique très fort. Pour les inters gauche du tableau de bord ( pas d'origine Mercedes ) , ils devaient certainement être liés aux équipements qui étaient installés puis démontés ( ce qui explique aussi les câbles coupés que tu constates ) et à mon avis un bon nettoyage / repérage des câbles maintenant inutiles s'impose. A la droite, le bouton au voyant vert est d'origine MB mais j'ignore sa fonction mais il doit certainement être lié à la fonction hydraulique car sur la platine du levier de vitesse, tu as un petit bouton vert qui montre que ton Mog est équipé de l'option N16 ( Hydraulique en couplage direct sur la BDV ). C'est bien mais tu n'en auras peut être jamais l'utilité en mode Camping Car, à moins de poser un treuil Hydraulique avant ( ce qui n'est pas non plus la meilleure solution à mon sens pour un véhicule à vocation CC ). Pour la fuite au différentiel AR, il faut regarder ça de près car ton arbre de poussé a été découpé ( découpe rectangulaire ) et ressoudé pour une intervention certainement " à l'arrache " afin d'éviter un démontage du pont AR ( le soufflet faisant le lien boite de transfert / arbre de poussé semble être celui d'origine, ce qui sous entend peut être que l'arbre n'a pas été démonté ? ) . La fuite n'est peut être pas étrangère à tout cela ... Mais tu peux peut être te renseigner auprès du vendeur pour cela, il sait peut être qq chose à ce sujet ?
Dernière édition par Gilles78 le Dim 25 Juil 2021, 22:12, édité 1 fois |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Dim 25 Juil 2021, 21:48 | |
| au club des 2150L38 sur le forum !!!! Bon courage |
| | | nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Mer 08 Sep 2021, 07:28 | |
| Très beau mog... j'adore cette nouvelle calandre! |
| | | Pinot
Modéle de votre(vos) mogs : C'est un BEKRO TRIARA Localisation : SAINTE MENEHOULD 51800 Pays : Nombre de messages : 573 Age : 55 Emploi/loisirs : Chef d'équipe / Navigation Prénom : David Année : 1988 Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Mer 08 Sep 2021, 07:50 | |
| Bonjour, Bel investissement ! |
| | | l'apprenti
Modéle de votre(vos) mogs : u1700 Localisation : st georges sur moulon Pays : Nombre de messages : 454 Age : 63 Emploi/loisirs : couvreur Prénom : Thierry Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Mer 08 Sep 2021, 17:46 | |
| |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Ven 10 Sep 2021, 22:10 | |
| Très bel engin ! Moi je ne suis pas très fan de cette calandre, mais les goûts et les couleurs...! La fuite au pont arrière a plutôt l'air d'être au réducteur de rouge gauche, il y en a aussi une au différentiel central ? La grosse soudure de découpe rectangulaire sur le tube de poussée arrière n'est pas bien belle. Je ne sais pas si elle peut avoir une répercussion sur la solidité et le maintien de pont arrière ? Oui les réhausses de cabines sont normales à cause du moteur plus haut sur les 2150 et 2450. Est-ce que ton voyant rouge sur le compteur, n'indique pas qu'il y manque un disque, il faut un disque à l'intérieur de ces compteurs. Un nouveau gros en prépa sur le site, c'est sympa ! |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Sam 11 Sep 2021, 08:21 | |
| Ce camion est resté très longtemps à la vente . Il est vrai que la réparation artistique du pont arrière n'inspire pas à la confiance !!! Il a besoin d'une bonne révision ( surtout les réducteurs ) pour remédier à toutes ces fuites et au moins remplacer le tube de poussée AR . En effet , je ne suis pas certain que la déformation engendrée par cette soudure ne crée pas une contrainte sur la portée avec le pont . C'est une bonne base , car un véhicule solide mais à condition de lui faire un gros entretient . Penser à remplacer tous les joints spy d'étanchéité du télégonflage à l'intérieur des réducteurs , la moindre fuite vide ces derniers de leur huile . Bonne restauration . |
| | | ogerou
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Lun 13 Sep 2021, 23:15 | |
| - barjot4x4 a écrit:
- Très bel engin !
Est-ce que ton voyant rouge sur le compteur, n'indique pas qu'il y manque un disque, il faut un disque à l'intérieur de ces compteurs.
Oui, c'est bien ça, merci. - phil 11 a écrit:
Penser à remplacer tous les joints spy d'étanchéité du télégonflage à l'intérieur des réducteurs , la moindre fuite vide ces derniers de leur huile . Bonne restauration . Je prends bonne note. J'ai prévu de le déposer chez Unitrac pour gros entretien, je mentionnerai ce point. Et aussi cette "soudure artistique" J'ai déjà fait quelques travaux mineurs comme remplacement courroies, changer des ampoules, jauge niveau réservoir, nettoyage cablage additionnel, ... Mais j'arrive au bout de mes compétences, et il est temps de laisser quelques pros bosser dessus cet hiver Merci pour vos conseils et encouragements ! Olivier |
| | | sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 Mar 14 Sep 2021, 06:12 | |
| Belle gueule cet Unimog
Bon amusement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon (nouveau) vieux 2150L38 | |
| |
| | | | Mon (nouveau) vieux 2150L38 | |
|