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| Notre 2150L38 Camping Car | |
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Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 12:41 | |
| Bonjour, Voilà voilà, un jour il devient nécessaire de le représenter à nouveau car le "Gros Blanc" de Denis a trouvé une nouvelle famille d’accueil et vu que la cure de rajeunissement + transformation a déjà débutée, notre ( car mon épouse est bcp impliquée dans cette aventure ) nouveau Gros Bébé, un Unimog 2150L évolue en fonction de nos projets futurs, de notre expérience du voyage autonome, de notre porte monnaie et de nos coups de cœurs ( il faut aussi se faire un peu plaisir ). Cela fait bcp de paramètres à concilier. Notre 2150L38 est de 1996, c'est un ancien porte nacelle anglais ( avec volant à gauche , ce qui nous arrange bien ! ) et il a aujourd'hui 150.000 km. Denis son ancien propriétaire l'avait racheté alors qu'il avait environ 110.000 Km pour le transformer en Camping Car. Denis était un amoureux fou des Unimogs, de Trial, d'adrénaline mécanique. Il avait plusieurs Unimog qu'il est facile de retrouver ici sur le forum. C'est assez passionnant de découvrir tout cela. Personnellement, je ne suis pas du tout mécanicien et encore moins mécanicien poids lourds. Je suis juste un peu bricoleur et pas trop maladroit de mes mains mais c'est loin d'être suffisant pour que j'avance sereinement avec un tel engin dans la perspective de notre projet futur. Il est nécessaire que j’apprenne le plus possible et que je sache faire moi même un minimum de chose pour son entretien et savoir comment gérer au mieux une panne éventuelle. Nous possédons aussi un Defender 130 très sympa aménagé en CC fixe qui nous a permis lors de nombreux voyages en autonomie de cumuler de l'expérience "Voyages" et gestion/ optimisation d'un Camping Car 4x4. Je pense que cela va nous servir pour les modifications nécessaires au 2150L38 ( surtout pour la partie cellule ). Je n'ai jamais connu Denis, c'est peut être mieux ainsi... Mais après l'avoir beaucoup lu au sujet des Unimog et de son Gros Blanc, j'ai aujourd'hui l'impression étrange de le connaitre un peu. Je garde toujours à l'esprit que nous avons adopté son gros bébé, l'un de ses grands projets. Il m'apparait ainsi comme une personne qui devait être bouillonnante d'idées et d'envies, la soif de l'aventure et de la mécanique l'agitait. Ces connaissances techniques, son intelligence, son expérience étaient évidente à mes yeux, tout comme un cœur gros comme ça ! Bref c'est ce que je ressens aujourd'hui en pensant à lui en poursuivant ce qu'il avait entrepris sur son Gros Blanc. J'imagine que là-haut il nous regarde et j'espère rester digne à ses yeux de reprendre la suite pour continuer à faire rouler son GB dans les meilleures conditions Denis finalement a peu roulé avec, 40.000 km et pourtant beaucoup de travaux pour le transformer à son idée. Pourtant je constate aujourd'hui des négligences cumulées sur le 2150 que personnellement je n'aurais jamais laissées passer. Mais la maladie n'a pas aidé non plus Denis est donc largement excusé, à moi de reprendre tout ça avec bienveillance. Aujourd'hui l'idée est dans un premier temps une remise en forme complète du porteur pour qu'il soit au mieux possible de ses capacités. Reprendre un à un tous les points qui à mes yeux doivent être repris. Heureusement, beaucoup de pièces importantes sont quasi neuves sur le véhicule. Ensuite, la deuxième étape sera consacrée à la cellule. Par bonheur, j'ai trouvé parmi les membres de ce forum, de vrais parrains, qui m'ont tendu la main avec bienveillance et solidarité pour m'aider, pour que j'apprenne "UNIMOG", et me conseiller. Tout ça est en bon chemin, et je vous en remercie, votre présence est capitale. Ils vont se reconnaitre... Ils ont eux aussi un cœur gros comme ça. MERCI !!!!! Le 2150 est sur la bonne voie, même s'il y a encore un gros chemin à parcourir avant qu'il soit 100% opérationnel à mes yeux. Moi je commence à vivre Unimog avec les mains le plus souvent possible dans le cambouis Alors ce 2150L38 aujourd'hui en août 2018 c'est lui : Il commence à changer petit à petit, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux
Dernière édition par Gilles78 le Lun 27 Aoû 2018, 02:10, édité 2 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 13:45 | |
| La base est donc un U437 - 2150L38 au PTAC de 10.6T Longueur actuelle : 6.97m largeur : 2.40m Hauteur actuelle : 3,70m ( avec panneaux solaires ) Carte grise VASP - Caravane - 9 places dont 3 en cabine Le poids estimé en ordre de marche "voyage" avec les réservoirs pleins : 9 Tonnes environ Electricité : 12V ( Batterie Neuve ) Moteur : OM366 LA ( Turbo - Intercooler ) - 230 ch environ, car un turbo neuf et plus pêchu a été installé récemment du temps de Denis . Boite 8 vitesses, sans vitesses courtes, mais installation d'un overdrive MB il y a peu également. Il roule à 90 km/h au régime de 2.200 tours avec ses pneus en 14.00 R 20 Amortisseurs sport à cartouche séparée installés récemment. Jantes alu Hutchinson Beadlock R 20' / 10 vis / installées avec des Runflat monoblocs ( Ce ne sont pas celles de la photo - ici pneus de route 14.00 sur jantes normale R20 ) Système MB de gonflage des pneus centralisé depuis la cabine ( CTIS ) Ligne d'échappement Inox récente. Transmission arbre + couple pont arrière récents ( mais négligence d'huile Heureusement qu'il a peu roulé ) Réducteurs AR changés ( D&G ) et notamment pose d'une frette sur les deux chemins de roulement des grands pignons / 20.000 Km de fait et aucune anomalie constatée avec la vidange récente, huile était encore belle avec peu de dépôt sur les bouchons magnétiques. Ouf car les réducteurs restent un sujet d'inquiétude pour moi, d'ailleurs Denis avait installé un ingénieux système de contrôle de température depuis la cabine pour les 4 réducteurs. Volant Moteur et Embrayage renforcé ( disque et mécanisme ) récents. Étrier Frein AR droit changé + changement bouteille d'air frein parking changé & révision de l'étrier AR gauche. Démarreur récent. Changement boite de vitesse récent ( pb de syncho ) Treuil AV Bonnier Hydraulique militaire de TRM 4000 ( 60m de câble, capacité 4500 daN ) / en tonne je sais pas !! mais je vais y voir pour remplacer par du textile si c'est possible. Vérin de relevage de cabine MB ( c'est génial ! ) Cabine suspendue 3 places avec grande galerie alu Réservoir GO : 150 Litres d'origine + 550 Litres central intégré au faux châssis + 70 Litres latéral en "tampon" du 500 L - soit un total de 770 Litres Préfiltre GO RACOR 900FH 3 réservoir d'eau propres dont deux en hors gel mais je ne connais pas encore la capacité totale ( beaucoup à priori ) Cellule CC faite par IPM Mondia avec structure inspiré des cellule BLISS - épaisseur de 50mm - sandwich polyester + CP bois + mousse isolante HD + Polyester + alu sur cadre acier. C'est hyper costaud ( trop ? ) , ça me bluffe et me rassure de toute façon. La cellule est posée sur un faux châssis acier très ingénieux avec plancher en 50 mm ou 66 mm ? ( styrodur + OSB 16mm ), j'ai encore du mal à déterminer l'épaisseur exacte mais ça sera plus clair lors des travaux futur sur la cellule. Boiler eau chaude "Marine" de 50L depuis le circuit de refroidissement moteur + chauffe possible sur secteur 3 panneaux de 140 W photovoltaïque sur le toit. Chauffage sur GO Eberspacher Réfrigérateur - Congélateur : 230L WC broyeur - Réservoir eau grise - 100L En extérieur : Groupe électrogène Performance Power 2800W essence ( ne fonctionne pas à priori ? ) Particularité : Le châssis est couplé à 3 vérins hydrauliques, deux à l'avant de la cellule et un arrière faisant office de barre-anti encastrement. Du coup il est possible de "poser" le camion à l'horizontal en ajustant la hauteur des vérins. mais il est également possible d'utiliser les vérins latéraux pour lever en cas de changement de roue. Et cerise sur le gâteau, le vérin AR de la barre d'encastrement sert aussi à lever et descendre la roue de secours placée dans le décrochement de la structure cellule dédié à son stockage. Je n'avais jamais vu ce système avant mais je trouve cela assez ingénieux. Le faux Châssis du 2150 avec son réservoir plat central
Dernière édition par Gilles78 le Mar 04 Sep 2018, 21:04, édité 9 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 14:00 | |
| Aujourd’hui toutes les vidanges des fluides ont été faite en "Castrol", toutes les courroies et filtres ont été changés. Purge et filtre direction assisté. Changement du filtre dessiccateur air hp et nettoyage, c'était bien crado - dantesque Une grande partie de l'électricité a été également vérifié & identifié avec suppression des fils qui ne servaient à rien ( il y en avaient un sacré paquet ) Rudy est un Sherlock Unimog sur le sujet Reprise de tous les éclairages extérieurs. Nettoyage sévère du compartiment moteur et châssis + traitement anti-rouille et peinture du châssis/ponts/ etc. Premier bilan à force de passer du temps sur et sous le camion, il y a un gros point positif évident, le 2150 est globalement en très bon état, sain avec peu de rouille mais il faut nettoyer Besoin de révision, de reprendre, de corriger, d'optimiser ici et là , mais la base est très bonne pour poursuivre sereinement la suite envisagée. La barre de direction et celle d'accouplement vont être changées ( il y a un peu de jeu mais autant que cela soit corrigé ) et je compte installer également le kit de refroidissement pour la boite de vitesses histoire de la préserver un peu plus. Bref ça avance un peu
Dernière édition par Gilles78 le Lun 27 Aoû 2018, 02:32, édité 3 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 14:07 | |
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| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 16:30 | |
| C'est quoi que tu as monté comme pneus dessus ? |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 26 Aoû 2018, 16:46 | |
| Philippe, c'est les pneus "route" de Denis, des Michelin X 14.00 R 20 que je ne vais pas garder. Je vais remonter les autres jantes Hutchinson avec des pneus TT, du Michelin certainement. Le 2150 et son pote "Ro'Vert" avec la cellule que tu connais un peu Ils s'entendent plutôt bien |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mar 28 Aoû 2018, 10:07 | |
| Je suis à la recherche de ce système en 3 parties démontables, est ce que qq ici connait ? Pour le moment, à part aux USA je n'ai rien trouvé. |
| | | a607
Modéle de votre(vos) mogs : 0 Localisation : 68000 Pays : Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mar 28 Aoû 2018, 10:12 | |
| On dirait un systeme pour rouler pneu a plat ! |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mar 28 Aoû 2018, 10:21 | |
| Oui c'est cela, un RunFlat démontable en 3 parties. C'est plus simple a gérer au montage et démontage que la version monobloc.
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| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mar 28 Aoû 2018, 10:35 | |
| En France, tu risques de ne pas en trouver, regardes chez les Teutons, ils auront surement ça |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mar 28 Aoû 2018, 10:48 | |
| Peut-être que je n'ai pas cherché là où il faut mais pour l'instant je n'ai pas trouvé qq chose en Europe. Durant l'Abenteuer je me suis un peu renseigné mais je me suis aperçu que peu de gens connaissaient. Les frais pour faire venir ça des USA sont car c'est lourd et volumineux, mais à l'achat en occasion c'est pas très cher là bas. Des Anglais font toutefois des copies, mais j'en trouve pas en occasion et en neuf ça coute un bras également Marché Militaire oblige ... Alors on ne sait on jamais, peut être qu'un membre du forum a déjà vu ça qq part ailleurs . Sinon je vais voir pour trouver ce qu'il y a de plus économique pour un USA - France. Actuellement tout ce que je trouve reste prohibitif Sinon je vais scier mes monoblocs actuel |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 07:54 | |
| Salut,
Quel intérêt a avoir ça sur son camion ?
L'augmentation de la masse non suspendue n'est jamais bonne.
Bruno |
| | | golf78
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : 91 Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 27/12/2015
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 13:41 | |
| - bcmog a écrit:
- Salut,
Quel intérêt a avoir ça sur son camion ?
L'augmentation de la masse non suspendue n'est jamais bonne.
Bruno Ca se positionne autour de la jante pour pouvoir rouler avec un pneu crevé ? |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 15:41 | |
| - golf78 a écrit:
- bcmog a écrit:
- Salut,
Quel intérêt a avoir ça sur son camion ?
L'augmentation de la masse non suspendue n'est jamais bonne.
Bruno Ca se positionne autour de la jante pour pouvoir rouler avec un pneu crevé ? Salut Je sais ce que c'est, je demande pourquoi en mettre... Bruno |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 16:41 | |
| Salut Bruno Oui oui je comprends bien ton regard, et ça fait plusieurs mois que je me pose la question à ce sujet car c'est une vraie contrainte ce truc. Si Denis n'avait pas installé cela peut être que je n'aurai pas cherché à en installer, juste des semelles beadlock mais pas des Runflat. Mais voilà, ça dépend aussi de ce que l'on a comme projet et comment on va le faire. Tout ça m'a fait réfléchir Dans notre cas, avec mon épouse nous allons être seuls avec l'Unimog pour rouler sur des pistes ou chemins pas forcément très cool pour les pneus. Mais à la limite ce n'est pas ce qui me gêne réellement. Enfin je dis ça mais la taille et le poids des roues, c'est pas ce qui m'amuse le plus Nous allons aussi régulièrement être loin d'une quelconque possibilité d'assistance, isolés donc et en cas de pb il va falloir se débrouiller. Et je ne suis pas le cousin de Rambo D'expérience et après avoir pas mal lu mais aussi discuté avec des gens qui ont l’expérience des grands raids en autonomie, le problèmes des pneus reste LE grand classique. C'est une cause d'immobilisation, non par crevaison mais par déchirure. La casse régulière de pare-brise est bien placé aussi dans le genre... Tu imagines facilement qu'il n'est pas forcément facile de trouver rapidement de quoi changer ou réparer un pneu 14.00 R 20 sur des zones isolées sur la planète. Du coup, conserver un peu de mobilité en cas de pb peut permettre de se poser qq part avec de meilleurs conditions. Du coup avoir ce type de dispositif est plutôt rassurant. Je ne dis pas que cela répond à tous les pb et que c'est LA solution mais ça reste à mes yeux une aide par rapport à certaines situations et les pb n'arrivent pas forcément seuls. Déjà je pense partir avec deux roues de secours, l'une qui se trouve dans la niche dédiée à l'arrière et une autre sur la galerie. J'ai déjà 6 Jantes Hutchinson... J'ai discuté en Allemagne avec un gars en Unimog qui sur un raid de 18 mois à flingué 9 pneus !!! Il était peut être pas doué ... mais j'ai pas la prétention d'être meilleurs que lui. Bref, l'idée c'est d'avoir un peu de souplesse en cas de pépin. Et les RunFlat Monobloc de Denis, c'est un truc méga galère en cas de pb. C'est méga chi.nt à défaire et encore pire à installer. Maintenant, tu as peut être raison, ça ne me servira peut être jamais à rien... mais j'ai du mal aujourd'hui à en être sûr à l'avance. Si tu as de l'expérience à ce sujet, ça m'intéresse d'en parler C'est un peu différent, mais sur mon Land j'ai également des Hutchinson mais montées en Beadlock, et là j'ai aucun doute, c'est juste terriblement efficace |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 18:24 | |
| Salut,
Je pense qu'il faut de toute façon que tu sache changer une roue tout seul, sans assistance extérieure, sinon ça va être le stress permanent. C'est pas bien compliqué, le poids n'est pas un problème, il suffit de 2 tubes. Tu ajuste la hauteur du moyeux avec le cric, et avec les deux tubes tu soulève la roue en faisant levier. Il faut d’entraîner un peu et ça se fait très bien. Pour les monter et les descendre de leur emplacement de stockage, je suppose que tu as un treuil prévu pour. Je rentre de mon 4 ieme voyage en Islande, et c'est pas un pays facile pour les pneus... roche volcanique... Je n'est pas crevé une seule fois. C'est une question de pression de gonflage et de conduite. La seule fois que j'ai crevé avec l'unimog, c'est sur la route... Changement de roue tout seul en 30', y compris le rangement des outils. En 30 ans de voyages, certains "engagés" et souvent en solo, je ne suis jamais resté coincé a cause des pneus. Mais sur certains "raids" j'ai vu pas mal de crevaisons chez les autres ( trop vite et trop gonflés) ... La solution est : gestion de la pression et conduite.... Contrairement aux idées reçues, trop de pression sur les pistes cassantes est néfaste aux pneus.
Bruno
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| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Mer 29 Aoû 2018, 18:56 | |
| Bruno, Bien sûr, il est hors de question que je ne sache pas changer une roue tout seul, ça c'est clair de chez clair. Même si je ne l'ai pas encore fait ça va venir. J'ai même l'intention de voir pour changer un pneu mais là j'ai plus de doute Il n'y a pas de treuil mais le vérin AR fait office de treuil, et pour la galerie AV, j'installerai certainement une petite potence ( un peu à la façon de celle de Jean-Luc ) Et oui je suis d'accord avec toi pour gestion de la pression, pas de soucis non plus à ce sujet. D'autant qu'elle est facilement réglage dans notre cas. Mon inquiétude est surtout nourrie par les déboires des autres qui me font finalement douter. Mais de toute façon ça déprendra du prix car je n'ai pas l'intention d'investir bcp pour ça. Sinon je ne garderai pas les RunFlat de Denis et je conserverai juste des Beadlock Ton expérience de 30 ans est rassurante du coup Mais tout ça peut évoluer dans ma p'tit tête, j'ai encore un peu de temps |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| | | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 08:37 | |
| Pour poursuivre, c'était vérification du système hydraulique qui en avait besoin. une petite fuite sur un raccord qu'il faut reprendre, changement du filtre Hydrau et surtout démontage du distributeur à tiroir "HYPRO" qui en avait bien besoin, les commandes étaient soi bloquées ou difficiles d'utilisation ( impossible d'utiliser le vérin de gauche ). Suppression des soufflets caoutchouc des leviers qui sont plus une source de pb selon Rudy car ils retienne humidité et à voir les résultats, il m'a convaincu sans difficulté à les supprimer. Nettoyage, grattage, graissage complet avec une bonne dose là ou il y avait les soufflets , peinture, etc ... et tout fonctionne parfaitement en et douceur J'avoue que de voir le Mog se lever sur ces vérins la première fois, c'est une expérience, le cœur tourne un peu plus vite sur le coup Rudy est calme lui et je le fais sourire ... Du coup, avec cet ingénieux système de vérins, rapide à utiliser, il était possible de démonter les roues pour vérifier l'état des freins. Les plaquettes avant étaient assez usées, et deux caches maquant. Je vais commander cela. On avait 4 plaquettes de rechange sous la main et du coup j'ai pu avoir un cours " changement de plaquettes " sur un Unimog. J'avais déjà testé l'opération précédemment avec le démontage des freins avec Barjot4x4 sur son 1700, mais la rouille du 1700 avait rendu la manœuvre bien plus compliquée. Ici sur le 2150, c'est presque facile. Je ne sais pas comment c'est fait sur les autres 437 mais sur le miens, le système de contrôle d'usure n'est présent que sur l'étrier arrière et que d'un seul côté de l’essieu. Cela m'a étonné mais j'avoue que je m'en fiche un peu car c'est le contrôle visuel qui prime. A l'arrière, l'un des deux étrier avait été changé récemment et les plaquettes sont neuves. restera à contrôler et éventuellement régler le débattement de 2.5mm que préconise MB. tout en contrôlant que le réducteur ne s’échauffe pas anormalement. En démontant les roues j'ai également vu que j'avais le même système vu en Allemagne ( Abenteuer ) sur le moyeu pour le raccord d'air entre pneus et ponds ( CTIS ). Et bien sûr j'ai pu faire mon baptême de démontage et remontage de roue. J'avoue, heureusement que Rudy m'a expliqué comment faire avec différentes méthodes car seul sans expérience, ben ça n'a rien d'évident du tout et 'taint que les roues sont lourdes Sinon, sur le 2150, Denis avait démonté la barre anti roulis arrière et pour le moment je ne sais pas où elle est mais j’ai bien l'intention de l'installer à nouveau. Je ne suis aussi extrême que Denis sur ce sujet et quand le Mog aura retrouvé cette barre, ça sera bien... Voilà voilà, ça avance petit à petit. J'attends maintenant des pièces d'Allemagne pour aller plus loin dans la remise en forme du 2150 avec notamment l'installation d'un radiateur pour le refroidissement de la boite de vitesse. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 08:38 | |
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| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 10:07 | |
| c'est pratique pour remplacer une roue |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 11:03 | |
| cad dire Philippe ? Tu parles d'utiliser les vérins ? Si c'est ce dont tu parles, oui c'est très pratique, ça vite pour lever le camion et visuellement tu vois bien la bonne hauteur qu'il faut. Denis avait compliqué l'utilisation des vérins, d'ailleurs à la fin c'était devenu quasi inutilisable car trop de choses à démonter avant de pouvoir les mettre en œuvre. Maintenant c'est très rapide, faut moins d'une minute tout compris pour tout faire et on peut bloquer - débloquer mécaniquement le vérin au position d'utilisation ( c'est le plus dans la minute nécessaire ). Après changer la roue.. Ben Rudy restera forcément toujours beaucoup plus rapide et fiable que moi Ils jongle avec les roues, moi j'en ch.. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 16:49 | |
| Bonjour comment ils tiennent ces vérins ?? on dirait que seul l'arrière est fixé ? Concernant ton Run flat , comme dit Bruno ,tu augmentes les masses non suspendues et en plus en rotation , de quoi améliorer la fatigue du roulement de roue , donc de chauffer le moyeu et ...........le réducteur ! ce que tu cherches à éviter ! à+ |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 17:13 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
comment ils tiennent ces vérins ?? on dirait que seul l'arrière est fixé ?
Concernant ton Run flat , comme dit Bruno ,tu augmentes les masses non suspendues et en plus en rotation , de quoi améliorer la fatigue du roulement de roue , donc de chauffer le moyeu et ...........le réducteur ! ce que tu cherches à éviter !
à+ Bonjour Fred, Oui pour les RunFlat, j'ai décidé d'abandonner l'utilisation. Je vais juste installer des Beadlock. Cela sera bcp moins lourd, bcp moins contraignant à monter et démonter, et bcp moins cher aussi. Et si ça fatigue moins, c'est donc parfait. Denis avait surtout utilisé les pneus routes avec les jantes MB, il n'y avait pas de RunFlat dedans vu que c'est impossible de les monter dedans. Les vérins ? Ben ils tiennent bien parbleu, heureusement ! Pour la barre anti encastrement, il y a un axe de rotation + un vérin, de chaque côté, rien à redire mécaniquement. C'est visible pourtant sur la photo, non ? Les vérins + la barre anti encastrement servent à monter et descendre la roue de secours en utilisant une petite rampe qui est fixé sur le portant gauche visible sur les photos. Aussi, le vérin AR, s'il est remonté haut, vient prendre appui sous la même roue de secours et permet un appui très solide pour la roue sur les pistes. Sur le bitume, il est baissé et reste à une position normale pour une barre anti encastrement. Ceux de l'avant aux angles de la cellule, ils sont fixés sur le faux châssis qui a été conçu pour cela. Il y a une grosse vis ( diam 50mm et tête 3/4' ) que tu dévisses pour faire pivoter. Une fois pivoté, tu revisses à fond et la tête du vérin rentre dans un logement qui le bloque mécaniquement en position verticale. C'est très facile à utiliser et très solide aussi. @+ Gilles |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Notre 2150L38 Camping Car Dim 09 Sep 2018, 17:39 | |
| Bonjour
ok merci :! pas de soucis pour la barre ! la question portait sur les vérins avant !
je ne vois rien qui "contrevente " si le mog n'est pas à plat , en légère pente ou en léger dévers, c'est le logement où se glisse l'arrière du fut qui assure l'immobilisation donc !
à+ |
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