|
| Freins qui se bloquent | |
|
+9kiki chenapan52 Didier 68 babali80 zombinis mich Combrailles'Mog fred Tosmog 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
francis50
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : 50 Pays : Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Freins qui se bloquent Mar 23 Mai 2017, 22:48 | |
| Bonjour à tous et à toutes. Je reviens vers vous car j'ai un problème de frein sur le 406 de mon père. J'en avais vaguement parlé je crois lors de ma présentation mais je vais vous expliquer ça un peu mieux maintenant car je devrais pas tarder à pouvoir redescendre chez lui, et par la même occasion le dépanner, ou du mois essayer. Donc voilà, après plusieurs mois de non utilisation, lorsque mon père a voulu déplacer son 406, nous avons constaté que les freins se bloquaient ou plutôt, restaient bloqués ou serrés une fois après les avoir sollicités. Le problème concerne bien les 4 roues. Lorsque j'étais là-bas la dernière fois, on a levé chaque roue une par une pour en être sur. Cela ne vient pas des étriers qui seraient grippés car tout va très bien aussitôt après le démarrage, et le problème apparait après le premier freinage, et s'amplifie plus le moteur "tourne" (je sous entends par là le fait que plus la pression d'air monte et plus ça bloque je pense). Les durites de freins ne sont pas terribles, bonnes à changer, mais n'expliquent pas selon moi le problème que je rencontre. Je ne suis pas expert en mécanique poids lourd, et ne pige pas tout avec l'assistance pneumatique , mais je pense que le problème vient de là. Suite à des recherches sur le net et sur votre site , je verrai bien un grippage de l'hydrovac (j'espère que je l'appelle comme il faut). Alors voilà, si vous pouvez m'aider à l'identifier et à m'expliquer comment ça marche, pour qu'ensuite je puisse lui faire relâcher la pression pour voir si c'est bien lui qui déconne, je vous en serait très reconnaissant. Je vois bien plusieurs bouteilles sur l'unimog de mon père, mais je ne suis pas du genre à bidouiller quelque chose que je ne connais pas bien, voir pas du tout. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour un cours particulier accéléré . Merci d'avance à tous. Francis. |
| | | Tosmog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 TRA AGRI avec équipement forestier, blindage ,treuil hydro sous benne ,bêche,treuil av méca,tri benne Localisation : Hautes Pyrénées 65270 PEYROUSE Pays : Nombre de messages : 619 Age : 48 Emploi/loisirs : Maintenance/quad/bois/mécanique/mon enfants Prénom : Christophe Année : 1973 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mar 23 Mai 2017, 23:22 | |
| Salut ton problème de frein est a froid directement ou il faut que tes freins chauffent ? |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mar 23 Mai 2017, 23:35 | |
| Bonjour
il arrive très souvent que les vieilles durites agissent comme des "diodes" ! le liquide sous pression peut passer , ça freine !mais l'action des ressorts de rappel est trop faible pour refaire passer l'huile au retour!.........les freins restent bloqués !
pour vérifier ,tu peux dévisser légèrement tes durites en plusieurs points du circuit et ponctuellement pour libérer la pression ! tu pourras ainsi isoler le ou les points qui défaillent
à+ |
| | | francis50
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : 50 Pays : Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 00:03 | |
| Je dirai à froid. De mémoire, une fois démarré, je crois que même en restant sur place ou en le bougeant de quelques mètres ça le fait. Et plus il est démarré longtemps, et plus il a l'air de serrer fort dès qu'on freine. Et si on revient longtemps après qu'il était éteint, les roues sont libres... Je sais pas si je m'exprime bien . Tu pensais à quoi Tosmog ? Pour Fred, les durites de frein, j'y crois pas trop dans le sens où c'est les 4 roues en même temps. J'ai déjà vu sur une voiture des durites qui font comme tu dis, mais là c'est différent pour moi. Je sais pas comment l'expliquer, mais pour moi c'est en lien avec la montée en pression de l'air. C'est possible ? |
| | | Combrailles'Mog
Modéle de votre(vos) mogs : UK 52 de 1971
406.120 TRA équipé Werner de 1972
406.120 TRA treuil PAN de 1972
406.120 TRA treuil PAN lame Werner de 1974
406.120 TRA Werner avec grue de 1980
404 pompier treuil avant werner
Localisation : Auvergne Pays : Nombre de messages : 978 Age : 37 Prénom : nicolas Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 00:21 | |
| Peut être une infiltration d'air dans ton maître cylindre depuis ton mastervac, cela agirait sur tes coupelles et mettrait ton circuit de freinage en pression. Ceux qui expliquerait le blocage progressif de tes quatre roues au fur et à mesure que la pression monte. Voilas A+ Combrailles'Mog |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 08:46 | |
| Oui, alors j'ai retrouvé une discussion sur le site qui ressemble beaucoup à mon problème : https://www.unimog-mania.com/t9236-frein-avant-droit-bloqueJe sais que c'est sur un 404 mais c'est sans doute monté pareil sur 406 ? Dans son post, le membre disait que pour se dépanner : " ouvrez sur la partie arrière de l'hydrovac ,le petit boulon (M 12) pour libérer la pression atmosphérique et donc faire revenir l'hydrovac en position neutre ". C'est ce "test que je voudrait réaliser pour voir ce que cela donne sur le mien. |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 09:54 | |
| Si j'ai bon souvenir, sur le 404 à voir sur le 406), il me semble qu'il y aie un flexible qui part de l'hydrovac et qui vas vers les différents T qui se distribuent vers les roues. Si celui ci est vieillissant, la pression se maintiendra au quatre roue. Il est là pour faire une jonction flexible entre trains roulants et châssis... Dé-serres le au niveau de l'hydrovac, et tu seras fixé... |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 12:33 | |
| Oui, je vais essayer de voir ça. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 18:51 | |
| Salut Francis ,la je rejoint le raisonnement de combraillemog ,problème avec l'assistance ( en fait il fait le travail que tu doit normalement faire avec ton pied = assister "ton " freinage ,mais pas tout seul ) ,donc resumé : si pas d'air avec les bouteilles vide et frein a main ouvert = les roues tourne librement (normal ),et plus le moteur tourne et y a de l'air dans les bouteilles (donc l'aiguille blanche ) et plus tes freins freine (malgré le frein a main ouvert et bien sur sans le pied sur la pédale de frein ) ,c'est bien ça ??? ,que dit l'aiguille jaune dans cette histoire quand il freine tout seul ?? ,petit rappel des deux aiguilles du combiné au tableau de bord = l'aiguille blanche c'est la pression de bouteille pour le freinage ,et l'aiguille jaune est la puissance de freinage quand tu freine (en gros si tu roule et tu freine un peu la jaune décolle a peine ,et gros freinage = la jaune décolle si loin que la blanche ) donc chez toi avec ton problème je pense que ,la jaune doit montée (toute seul sans freinage ) ce qui n'est pas normal . kiki |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 20:02 | |
| Oui, alors effectivement je ne maîtrise pas toutes les subtilités de ce système de freinage comme vous avez pu le constater alors pas facile de bien vous expliquer ce qui se passe . Mais par contre, je retrouve ma situation dans la description de Kiki. Je me souviens aussi que les aiguilles montaient assez haut sans vraiment savoir quelle devait être leur comportement normal, avec des symptômes et des explications qui ressemblent à celles que tu donnes. Si tout vas bien, je vais peut-être redescendre quelques jours chez mon père pour voir ça de plus près. Je vais noter le comportement des aiguilles pour vous redire ce qu'il en est. Et lorsque mes freins vont être bloqués, vous me conseillez de faire quoi du coup pour les débloquer ? Parce que du coup, vous m'avez perdu . Si des fois vous avez un 406 sous la main, une photo m'aiderait beaucoup pour identifier avec certitude la pièce à incriminer. |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 20:02 | |
| Pour savoir d'où cela vient Quand les freins sont serrés sans rien touché Tu desserrer un purgeur sur un cylindre de roue si le liquide sort sous pression tu referme et tu attend que le circuit s remette en pression sans rien touché Tu réouvre le purgeur et si le circuit et encore sous pression c'est que le mastervac déconne Tu peux aussi le voir si en ouvrant le bocal du liquide de frein monte en pression tout seul
|
| | | chenapan52
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 20:06 | |
| Les premières générations de mog 406 n'avait pas de mastervac donc pas d'assistance Il faut que tu nous renseigne la dessus |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 21:36 | |
| Bien reçu chenapan, je comprends ton test.
En ouvrant une purge à l'étrier, si cela sort avec une certaine pression, c'est que c'est bien signe que cela vient du mastervac.
Concernant ce 406, sa première mise en circulation date de 1975.
Est-ce que cela vous suffit comme renseignement pour déterminer si c'est un série 1 ou 2.
Et sinon, mastervac et hydrovac c'est la même chose ou pas ? |
| | | chenapan52
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 21:45 | |
| Pour l'année c'est avec l'assistance à l'aide du mastervac où hydrovac c'est la même chose ReFais un essai quand tu pourras pour être sur que froid sans démarre le moteur que les freins ne soient pas bloqué Et vérifie que les freins s bloque au fil que la pression d'air monté Si c'est le cas l'aiguille Orange doit monté en même temps que l'aiguille blanche et la c'est pas normal Regarde si la pression va dans le bocal de liquide Après ça peut être les durites à l'avant de la cabine qui se bouche pour cela essai de pompé à la pédale et vérifie si le liquide sort .. en gros fait unepurge de ton système
|
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 22:26 | |
| Bon et bien ok. Je regarde ça et je vous redis. sinon, j'ai pris deux trois clichés la dernière fois de pièces (ou d'organes) de mon 406. Pouvez vous me dire ce que c'est et à quoi ça sert : 1) Celle-ci est prise du côté droit, juste avant la roue arrière : " /> 2) Là c'est une bombonne d'air qui se trouve au centre du chassis, à peu près au niveau de l'essieu arrière. " /> 3) Là c'est une autre bombonne, un peu plus grosse que la précédente, et qui est située côté gauche, sous le réservoir, juste après le compartiment de la batterie : |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 23:19 | |
| Salut francis ,perso ,je ne toucherais pas aux circuit hydraulique ( purges de frein en trotre ),car si l'assistance cassé = de toutes façon tu a de la pression sur le circuit hydraulique,et lui n'est dans ce cas pas a incriminé (donc on peut le laisser sans mettre de désordre dans cette partie du freinage ) ,perso je regarderais si l'assistance a un problème (ce qui est quand même fort probable dans ton cas ) ,tu en pense quoi Jonathan ? .kiki |
| | | kiki
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Mer 24 Mai 2017, 23:23 | |
| pour les photos =la première c'est le régulateur de pression ,qui régule la pression ,une fois celle ci atteinte dans le circuit (elle s'ouvre et ce ferme quad tu a la bonne pression ) ,et les deux autres ,la longue bout. = freinage mog ,et la grosse = freinage pour la remorque (je pense que tu a les mains (rouge et noir ) pour accroché une remorque ? ) voila kiki |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Jeu 25 Mai 2017, 00:25 | |
| La photo 1, c'est ce machin que j'entends faire des "pschits" ? |
| | | kiki
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Jeu 25 Mai 2017, 09:50 | |
| - francis50 a écrit:
- La photo 1, c'est ce machin que j'entends faire des "pschits" ?
Salut ,oui c'est une soupape qui est "taré" a une pression ,qui s'ouvre et se ferme (en régulant la pression elle fait "pschitt " ) pour laisser passer le trop de pression , donc ça c'est bon kiki |
| | | chenapan52
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Jeu 25 Mai 2017, 10:16 | |
| Je confirme ce que dit kiki D'ailleurs petit coucou à kiki |
| | | francis50
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Jeu 25 Mai 2017, 19:48 | |
| Merci à vous pour toutes ces bonnes idées.
En principe, je pars chez mon père demain.
Je regarde tout ça comme il faut et je vous redis ce qu'il est est.
Là-bas, je n'ai pas web, mais j'essaierai avec mon téléphone portable de vous joindre si besoin. |
| | | kiki
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Ven 26 Mai 2017, 16:17 | |
| |
| | | kiki
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Ven 26 Mai 2017, 16:19 | |
| - francis50 a écrit:
- Merci à vous pour toutes ces bonnes idées.
En principe, je pars chez mon père demain.
Je regarde tout ça comme il faut et je vous redis ce qu'il est est.
Là-bas, je n'ai pas web, mais j'essaierai avec mon téléphone portable de vous joindre si besoin. oui y a pas de problème ,je te laisse mon numéro de téléphone (en MP ) si tu a des problèmes ou questions, te gène pas en direct c'est mieux kiki |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Ven 26 Mai 2017, 17:58 | |
| en réfléchissant de mon coté j'arrive à ce raisonnement qui n'engage que moi si ça vient d'un flexible qui fait clapet anti retour . ça devrait le faire même sans pression d'air . en se mettant debout sur la pédale de frein ou en pompant avec la pédale la pression montera dans le circuit de freinage et les roues se bloqueront de nouveau si c'est l'assistance de freinage qui laisse passer l'air sous pression une fois les freins bloqués en vidant les bonbonnes d'air les freins devraient de débloquer immédiatement |
| | | kiki
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent Ven 26 Mai 2017, 22:52 | |
| - zombinis a écrit:
si c'est l'assistance de freinage qui laisse passer l'air sous pression une fois les freins bloqués en vidant les bonbonnes d'air les freins devraient de débloquer immédiatement
oui Christian c'est tout a fait ce qui se produit ,au début les frein sont ouvert ,en laissant gonfler les bouteilles sur place ,les freins se ferme ,et plus y a de la pression ,plus les freins se ferment ,et reste fermé tant qu'il y a de l'air dans les bouteilles ,et une fois laisser sur place l'air sort des bouteilles (micro fuites ) et les frein sont a nouveau libre kiki |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freins qui se bloquent | |
| |
| | | | Freins qui se bloquent | |
|