| frein avant droit bloque | |
|
+11TJ.Planté nameless fred Didier 68 Denis lechimiste mich bcmog kiki androgen57 philarck 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 10:54 | |
| Bonjour à tous,
nous avons Pierre et moi même un sérieux soucis avec le frein avant droit de notre U 404 quasi neuf de l'armée suisse 13500km.
1) j'ai démonté par deux fois le tambour, toutes les pièces sont neuves et sans rouille.
2) j'ai démonté les garnitures neuves et les pistons ainsi que les coupelles de caoutchouc du cylindre de frein tout est neuf et les pistons bougent facilement même à la main, donc ils ne sont pas grippés.
3) On a fait des essais sans le tambour pour voir si les mâchoires s'ouvraient et se fermaient bien là encore pas de soucis.
4) le tambour lui même est neuf aussi
puis on fait rouler le véhicule sur 5 m et on freine légèrement et le frein avant droit se bloque à tel point qu'il faille attendre 5 mn pour qui se débloque de lui même. Au plus on avance ou recule avec le véhicule au plus la mâchoire se bloque!!!
Quelqu'un a t'il une idée pour résoudre se problème car c'est un véritable casse tête.
autre chose que j'ai remarqué c'est qu'a l'avant sur les 2 freins il n'y a qu'un ressort de rappel. Y en a t'il d'autres car sur certaines vues , je vois un long ressort de rappel ainsi que deux plus petits de part et d'autre des mâchoires de freins
Merci à vous |
|
| |
androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 11:22 | |
| j avais eu ce pb sur mon mog car j avais remplacer les garniture avant gauche ou droit je sais plus par des neuves l ennuie et que celle ci était trop épaisse et me bloque la roue a chaque freinage même avec les excentrique desserre a fond |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: frein Mer 22 Mai 2013, 12:12 | |
| Merci Androgen57
mais comment expliques tu que nous avons roulé 500 km sans problème avant et avec les mêmes garnitures de freins, si elles étaient trop épaisses pourquoi n'ont t'elles pas bloqué la roue avant?
c'est ce que je ne m'explique pas
merci
Dernière édition par philarck le Mer 29 Mai 2013, 23:36, édité 1 fois |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 12:39 | |
| tu a un flexible du coté droit qui est plus au top de sa forme , (tu appuie plus fort sur la pédales quand tu a les tambours que si tu a le tambour en bas ,et comme tu appuie plus fort ,le flexible se déforment plus et un petit bout se mets de travers et fait clapet ) c'est le premier truc a voir, et pour voir si c'est ça, tu freine que ta roue bloque, tu ouvre un peu la vis de purge, et tu regarde si tu a de la pression dans le recepteur droit, et si la pression est dehors (si il y en avait) ,tu regarde si ta roue est libre , si tu est sur que tout est bien montée avec les ressorts comme de l'autre côté ,et si c'est ça tu peut tous les changer, c'est pas les kilometres qui les use ,mais l'age kiki |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: freins Mer 22 Mai 2013, 13:31 | |
| Merci Kiki pour ton explication qui me parait judicieuse elle aussi.
comme tu dis ce ne sont pas les km mais l'age, alors je vais procéder aux diverses étapes que tu me conseilles et je te tiendrais au courant .
merci encore |
|
| |
bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 15:45 | |
| Je confirme, j'ai eu le meme probleme a l'epoque de mon 404 : flexibles morts, et ils font "clapet anti-retour".
Bruno |
|
| |
mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| |
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: freins Mer 22 Mai 2013, 20:40 | |
| Merci BcMog et Mich pour vos expériences et conseils.
oui Mich c'est bien le montage que j'ai aussi avec 1 seul ressort.
Je vais changer tous les flexibles de freins et on verra le résultat, que j'espère de tout cœur positif.
merci à tous |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 21:05 | |
| ok |
|
| |
lechimiste
Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence Localisation : beaumont Pays : Nombre de messages : 73 Age : 57 Prénom : fred Année : 1957
1966 Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Mer 22 Mai 2013, 22:36 | |
| Bonjour, Moi j'ai eu le même problème avec le nouveau que je viens d'acheter j'ai fais la route retour quand je l'ai acheté et au moment de freiner le frein avant gauche c'est bloqué j'ai du mettre de l'eau dessus pour le refroidir soit je suis passé au garage (vu que je ni connais rien) et là grosssseeee catastrophe le garagiste à remplacé les patins les cylindres les flexibles et quand il à eu bien bouffé tous mon pognons il m'annonce que c'est l'hydrovac qui est naze toujour est-il que je ne sais toujour pas ce qui ne fonctionnais pas bien . Maintenant tous est mis à neuf et ça m'a couté plus cher que l'achat de l'unimog (je dis merci à TJ planté de m'avoir procuré les pièces ) MAIS POUR LA SECURITE DE MADAME JE NE REGARDE PAS QU'EST CE QUE CA COUTE CHER UNE FEMME , que ne ferais-je point par amour HUM HUM HUM ...... |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: frein Jeu 23 Mai 2013, 15:21 | |
| Salut le Chimiste,
oui vaut mieux la sécurité que d'envoyer Madame dans le talus!! Mais c'est aussi pour la sécurité des autres usagers, car ce sont quand même des camions lourds et costauds ,imagine un crasch, tu montes sur une voiture comme pour rire. Ceci dit, j'avais déjà tout démonté par acquit de conscience, mais tout est neuf, donc ne reste plus que les flexibles usagers avec le temps.
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements cela aidera sûrement les prochains propriétaires de 404.
merci |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: freins Mer 29 Mai 2013, 23:32 | |
| Bonsoir à tous,
Nous avons commandé les flexibles de freins qui devraient arriver dans quelques jours. Ne pensez-vous pas que le problème de freins qui bloquent ,ne viendrait pas de l'Hydrovac qui ne relâcherait pas suffisamment la pression et maintiendrait donc une pression constante sur les cylindres de freins. Car voici ce que nous observons: les roues avant sur cric ,tournent librement. On freine bien à fond sur la pédale, les freins bloquent ( c'est normal) on relâche la pédale et les roues tournent à nouveau librement.
On réitère l'opération avec les roues au sol et moteur tournant, nous faisons 2 m en avant ou en arrière c'est égal, on pousse sur la pédale de freins et là ,la roue avant droite bloque et reste bloquée. Il faut attendre quelques minutes, moteur arrèté pour que les mâchoires du tambour se relâchent.
Donc ma question, il y a t'il un lien de cause à effet avec cet hydrovac?
merci |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Jeu 30 Mai 2013, 10:47 | |
| Salut tu doit commencer par une chose ,car si tu cherche tu peut trouver (ou imaginer) tout plein de chose qui peuvent être la cause ( les flexibles, une canalisation écrasé, l'émetteur ,le servo frein ) car en plus quand tu dit moteur éteint ou allumé ça veut pas dire grand chose ,il faut dire avec pression ou sans pression (d'air), car après deux semaines d'arrêt tu allume le mog, tu a moins de pression de suite , que dix seconde après que tu vient de l'eteindre après avoir fait un tour ,donc si tu le mets sur les chandelles comme dit plus haut tu a fait l'essaie avec pression ou sans ??? et quand la roue freine est ce que tu a ouvert la vis de purge ??? (éguale sur ou sans chandelles) ,car si tu pense que tu a une pression residuel dans le servo frein ,logiquement tu a l'aiguille de la pression qui doit pas descendre tout a fait après le freinage car tu en a deux une pour la pression de la (ou les ) bouteille,puis tu a la deuxieme qui te dit la pression dans le servo frein (plus tu appuie fort sur la pedales de frein ,plus la pression monte )et celle la si tu a une pression residuel elle descend pas tout a fait ,mais comme dit si tu a de la pression dans le servo qui revient pas tu a un peu de pression qui se repartie sur les quattre roues( tu a un simple ou double circuit ??? ) et la c'est pas le cas puisque c'est juste une roue donc pour moi en premiers (les flexibles de frein ) si double circuit faut pas oublier qu'il y en a plus ,et pas oublier ceux derriere la calandre et en même temps celui de l'embrayage (car c'est sportif si tu enleve pas la cabine et que tu a l'hydraulique ) |
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Jeu 30 Mai 2013, 11:01 | |
| à tous les coups ça sent les flexibles bouchés et comme dit kiki, les 2 (ou 3 si double circuit) derrière la calandre c'est sportif ! j'ai résolu ce problème en installant de la durite aviation depuis les MC jusqu'aux freins et au récepteur d'embrayage, c'est un peu plus cher que les flexibles mais tu peux te contenter d'en mettre entre les MC et les raccords près de la boite |
|
| |
Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Jeu 30 Mai 2013, 19:35 | |
| Tout est dit, la grande maladie est les flexibles, le caoutchouc n'est pas éternel et j'ai eu ce problème sur plusieurs véhicules.
remplacer les flexibles avant de chercher un autre problème, 99.99% de chances que ce soit ça.
quasiment tous les possesseurs de 404 ont été confrontés à ça.
Bon courage....
|
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Jeu 30 Mai 2013, 19:40 | |
| - Didier 68 a écrit:
quasiment tous les possesseurs de 404 ont été confrontés à ça.
Bon courage.... ... et de 406, 416, et de tous les véhicules des années avant 80/90 ... j'ai eu la cas aussi sur une BMW et une Alfa |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: frein suite Sam 01 Juin 2013, 20:39 | |
| Bonsoir à tous
donc voici la suite des investigations concernant le blocage du frein avant.
Toutes les tuyaux de freins ont été remplacés et purgés. Le problème persiste, à nouveau sur chandelles tout fonctionne à la perfection.
Alors nous avons fait un essai sur chandelles, moteur fonctionnant à 1000t/m , on appuie sur les freins et tout bloque. On arrête le moteur et tout fonctionne.
Donc pour ma part, le problème ne vient ni des cylindres, pistons ou flexibles de freins mais de l'assistance par dépression (Hydrovac) qui ne fonctionne pas correctement et ne relâche pas la pression.
Etape suivante, nous allons démonter et réviser l'Hydrovac, dernière possibilité! |
|
| |
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Sam 01 Juin 2013, 21:11 | |
| Bonjour
j'aurais aussi voté pour les flexible s!!
avant d'incriminer l'hydrovac , regarde quand même que la tige de commande entre lui et la pédale soit bien réglée !
toutefois ! si c'est lui ! pourquoi ça ne bloque pas les 4 roues !
regarde donc aussi du coté du maitre cylindre et notamment de la sortie vers le frein incriminé!
à+ |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: freins Sam 15 Juin 2013, 01:36 | |
| bonsoir,
suite des résultats de nos recherches concernant le blocage des freins. Nous avons débranché l'hydrovac et roulé avec le U 404. Aucun problème de freinage, c'est donc bien l'hydrovac qui est la cause de nos problèmes. Le kit de joints est en commande, on remplacera le tout et nouveaux essais après. On vous tient au courant. |
|
| |
nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Sam 15 Juin 2013, 22:21 | |
| Juste pour info, qu'est ce que vous appellez Hydrovac? C'est le truc à dépression derrière les réservoir? Merci... |
|
| |
mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Dim 16 Juin 2013, 08:51 | |
| Je pense qu'en effet, il s'agit du "vacuum"...Ou "Servo frein à dépression".... |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Dim 16 Juin 2013, 09:43 | |
| Salut philarck ,c'est bien si tu a trouvé (bien que ça parait quand même bizarre et pas très logique :scratch:que seulement une des 4 roues freine ,au moins tu a de nouveau flexibles;)) et comme dit Fred est ce qu'il y a pas un petit reglage a faire ??? car qu'il vient en bonne position de repos sans dépression avec le moteur éteint , et pas au repos en marche ,peut etre la valve a membrane qui merde ???, enfin ?? et on attend de tes nouvelles pour savoir cette bizarrerie . :ORDI:kiiikiii |
|
| |
philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: freins bloqués Sam 22 Juin 2013, 19:22 | |
| Voici donc la suite des aventures des freins bloqués.
Il s'agissait bien d'un défaillance de l'Hydrovac malgré que celui-ci soit neuf, le fait qu'il soit resté longtemps sans fonctionner a fini par gripper le piston de commande qui ouvre et ferme la soupape de mise à l'air ( pression atmosphérique).
L'hydrovac restait donc en dépression et ne revenait plus en position neutre.
D'où une constante pression résiduelle qui maintenait la pression dans le circuit de freins. Et tout bloquait.
Maintenant tout est en ordre, et l'assistance au freinage par l'hydrovac est très appréciable, pédale plus souple et freinage puissant.
Alors pourquoi 1 seul frein bloquait, à mon avis et ce serait logique, c'est vraisemblablement que le ressort de rappel de la mâchoire du frein incriminé est tout simplement un peu moins puissant que ceux des autres mâchoires de freins et de ce fait la pression résiduelle donnée par l'hydrovac poussait en priorité les pistons du cylindre dont le ressort de rappel était le moins fort. |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Sam 22 Juin 2013, 20:27 | |
| bien si comme neuf (possible pour le ressort ) en tout cas tout est neuf même les flexibles (c'est pas un mauvais investiment les flexibles au moins sont neufs eux aussi ) kiki |
|
| |
TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: frein avant droit bloque Dim 23 Juin 2013, 11:01 | |
| Nous avons tous appris quelque chose. Merci pour le suivi de cette mésaventure. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: frein avant droit bloque | |
| |
|
| |
| frein avant droit bloque | |
|