|
| Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... | |
|
+19zombinis scoobidoo l'apprenti Guiom David S Jacky 33 Christ jeanluc47 dimur phil 11 sprinder83 badinguet julien25370 tito fred a607 eric88 sebastien.janlin lobs 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mar 11 Mai 2021, 21:20 | |
| J'ai le même , c'est largement suffisant . |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mar 11 Mai 2021, 22:17 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Je crois que tu as raison. J'ai confondu avec le 411 (qui n'a pas de DA) et dont la pompe hydraulique de benne est sur le compresseur.
J'ai essayé de suivre les canalisations sur le 421.124, mais c'est un peu le fouillis, surtout que les retours des deux pompes m'ont l'air communs. Et comme je n'ai jamais eu à intervenir sur l'hydraulique, je n'avais pas eu la curiosité de vérifier.
moi aussi j'ai vu ça sur le 411 fraise schmidt la pompe du compresseur alimentait les vérins de réglage de hauteur de fraise , et celle d'en bas la DA avec vérin ZF! c'est inversé sur le 421,donc ? à+ |
| | | lobs
Modéle de votre(vos) mogs : 421.140 rouillé ! :o) Localisation : 49 Pays : Nombre de messages : 129 Prénom : Laurent Année : 1976 Date d'inscription : 09/04/2021
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mer 12 Mai 2021, 09:05 | |
| - Christ a écrit:
- Si c est comme sur le 411 quand tu débrailles la pdf s arrête.
Hello tous... Ok, mais si c'est pour "bosser" ca doit poser trop de pb. - Scoobidoo a écrit:
- ...origine pas facile a trouver... cher.
si tu as pas besoin de la prise de force, garde ta pompe auxiliaire Ok. J'ai mon tracteur agricole pour tout ce qui est outils AR ca marche quand meme pas mal... - zombinis a écrit:
- sur mon 421, j'ai 2 pompes hydrauliques..
Ho L'ot Hé... Frimeur ! - Citation :
- une en bout de compresseur / et une autre sous le flitre à gazole
Bon sang ca doit etre serré ! merci pour les photos ! Tiens ca me fait penser que "un poil plus a gauche" sur ta photo y'a le ventilo qui est actionné par une courroie. Je suis etonné de n'avoir aucun systeme de tension pour cette courroie ??? C'est foutu comment normalement ? Bon raisonnablement je remonterai la pompe sur PDF. Bon la c'est clair j'y connais strictement rien ! - sprinder83 a écrit:
- j'ai reçu aujourd'hui, l'outil commandé le 5 mai....
Clairement pas photo avec ce que j'ai ! Bon avec mon machin a 10 balles, on arrive quand meme a faire le taff. Faut prendre son temps...... Merci tout l'monde ! A+, Lolo |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| | | | sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mer 12 Mai 2021, 11:35 | |
| - fred a écrit:
- sprinder83 a écrit:
- Je crois que tu as raison. J'ai confondu avec le 411 (qui n'a pas de DA) et dont la pompe hydraulique de benne est sur le compresseur.
J'ai essayé de suivre les canalisations sur le 421.124, mais c'est un peu le fouillis, surtout que les retours des deux pompes m'ont l'air communs. Et comme je n'ai jamais eu à intervenir sur l'hydraulique, je n'avais pas eu la curiosité de vérifier.
moi aussi j'ai vu ça sur le 411 fraise schmidt
la pompe du compresseur alimentait les vérins de réglage de hauteur de fraise , et celle d'en bas la DA avec vérin ZF!
c'est inversé sur le 421,donc ?
à+ J'ai échangé une pompe de DA avec quelqu'un du forum (411 <--> 421). La pompe de DA que j'avais était à placer sous l'alternateur. C'était une petite pompe ZF. Pour la petite histoire, les pompes de 411 et 421 tourne en sens inverse car placée différemment. Mais, c'est le même corps de pompe. Il y a peut-être eu plusieurs montage. Je dirais donc que sur le véhicule dont j'ai reçu la pompe de DA, la pompe des accessoires hydraulique était celle du compresseur. |
| | | lobs
Modéle de votre(vos) mogs : 421.140 rouillé ! :o) Localisation : 49 Pays : Nombre de messages : 129 Prénom : Laurent Année : 1976 Date d'inscription : 09/04/2021
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mer 12 Mai 2021, 23:50 | |
| Hello Je continue sur la lancée.... J'ai collé un siege: Et je me suis lancé dans l'aventure "carrosserie" (une premiere) en attaquant les ailes AV. Elles sont chiffonnées, percées, et oxydées. Ca fait un bon test !!! Demontage des bavettes, redressage, decoupe des parties pourries, soudure des bouts de tole: L'autre coté va demander un peu de taff de redressage ! Bilan carrosserie, j'ai des points de rouille perforante: - Les bas de portes EXT et INT - Les 2 "angles" a l'avant de la caisse - La "baignoire" sous les pedales, la c'est tout pourri. Si je m'en sort avec les ailes, j'attaquerai la caisse..... Mais sous les pedales y'a du taff !!!!!! A+, Lolo |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 13 Mai 2021, 09:51 | |
| Il provient de quel véhicule le siège ?
Bonne continuation |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 13 Mai 2021, 10:21 | |
| Petite idée des éléments de carrosserie refabriqués. Selection concernant les 421. Pour les éméments spêcifiques " torpédo", il est indiqué "cabrio". https://www.metallbau-feulner.de/search?sSearch=421&p=1 Il y en a d'autres ; https://www.unimog-community.de/unimog-haendler/ersatzteil-handler/ |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 13 Mai 2021, 10:38 | |
| - chenapan52 a écrit:
- Il provient de quel véhicule le siège ?
Hello 307 SW (Arriere) pratique il se demonte facilement. (Et surtout j'en avais 3 dans le grenier ! ) - sprinder83 a écrit:
- Petite idée des éléments de carrosserie refabriqués.
Ok, MERCI Pour les ailes je trouve les tarifs a peu pres raisonnables. Pour le reste ca fout les ch'tons un peu.... Bon, je vais dans tous les cas tenter de reparer (ne serait ce que pour le plaisir d'avoir essayé ! Et donc un peu appris ) Ou pas...... A+, Lolo |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 13 Mai 2021, 18:27 | |
| pour tendre la courroie du ventilo, il faut desserrer la grosse vis en bas de la photo avec une clé à pipe faire levier sur le téton à gauche du graisseur et rebloquer la grosse vis ( piece 62 sur le schéma ) et pour plus de facilité d'accès, tendre la courroie se fait en déposant le ventilateur de son axe 66 |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Sam 15 Mai 2021, 00:21 | |
| - zombinis a écrit:
- pour tendre la courroie du ventilo, il faut desserrer la grosse vis en bas de la photo
avec une clé à pipe faire levier sur le téton à gauche du graisseur et rebloquer la grosse vis Hello MERCI Ha ouai c'est tout.... Etonnant comme montage je trouve. Le seul serrage de "la grosse vis" retient le bras de levier de tout le montage.... Bon C'est ce que j'ai fait, instinctivement, en me disant qu'il manquait sans doute un truc !!! J'ai recu mes flexibles de frein.... Yapuka ! A+, Lolo |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Sam 15 Mai 2021, 11:53 | |
| Sur mon camion, il y a une pièce qui a été rajoutée. Une baguette perforée à sa base pour se fixer à la traverse, qui tient les silentblocs du moteur. A l'autre bout de cette baguette , un œillet est soudé et s'emboite dans le téton de la pièce 62 . Le téton à été perforé , une goupille retient l’œillet, au cas ou il se déboiterai . Il y a juste la place de passer avec le ventilo . |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 20 Mai 2021, 12:32 | |
| Hello Attendre des pieces de frein devient mon passe temps "prefere" ! Du coup j'ai avancé les ailes.... Coté conducteur, ca a été dur... Mais j'arrive a un résultat, loin d'etre parfait et donc parfait de loin... Ca me va ! Et je me suis bien amusé a faire ca.... Un p'tit coup de mastic leger pour boucher le plus gros et ca ira L'autre n'a pas de corrosion, mais séverement chiffonnée ! En prenant son temps on arrive a ce que ca ressemble a peu pres au plan ! .... Arff... En voyant les photos j'me dis que je vais quand meme tenter de reprendre le galbe de la retombée, un peu trop "d'equerre" la... Ca va l'faire A+, Lolo |
| | | dimur
Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75 Localisation : pyrénées orientales Pays : Nombre de messages : 1350 Prénom : guillaume Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 20 Mai 2021, 14:15 | |
| Franchement ? Fait sur un coin d’établi avec peu de moyens, tu t’en tires très bien. Et les euros que tu viens d’économiser sur les deux ailes t’aideront peut être à résoudre ton soucis de plancher avant. Félicitations. Guillaume. |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Lun 24 Mai 2021, 21:29 | |
| Hello Ca va faire 2 mois que je tourne autours de cet engin... Et je viens juste de voir qu'une de mes roues AR est differente des autres !!!! Avec un deport enorme. Hummmm... Il va falloir que j'ajoute une roue 9x20 d'origine a ma liste de course ! Ca va pas etre simple a trouver dans mon quartier... Si vous avez ca qui traine...... MP ! La semaine va etre sympa je pense, je vais recevoir les trucs qui me font defaut pour finir de remonter les freins. A+, Lolo |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Mar 25 Mai 2021, 07:46 | |
| 'alut
Vérifies que ta jante n'a tout simplement pas été retournée. Certaines ont été conçues pour être montées dans les deux sens pour justement avoir des déports différents.
Bonne continuation... |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 08:46 | |
| Hello Bon.... J'ai changé tous les flexibles de frein et quasiment tous les tuyaux rigides. J'ai tout démonté, nettoyé remonté. Le bilan du demontage:Maitre cylindre OK (Pas bloqué, rien de suspect) Cylindres de roues AR, OK (Blocage léger, je changerai juste les joints) Cylindres de roues AV, HS (Blocage important, marques importantes) Comme tout etait etanche a l'air comprimé, j'ai tenté de tout remonter... Le bilan du remontage:Ben ca freine ! Yeaaaah.... (J'ai pu aller faire un tour du coup ) Positif, l'assistance a air semble bien fonctionner. Mais a l'AV ca reste bien freiné, c'est bete. D'ou ca vient ca ??? A+, Lolo |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 08:52 | |
| Est ce que tu as déposé les machoires de freins AV ?
|
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 09:13 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Est ce que tu as déposé les machoires de freins AV ?
Salut, Oui biensur, j'ai tout démonté nettoyé. Tambours derouillés (en bon état) Machoires bichonnées (en bon état aussi) Tout ce qui concerne les mecanismes (axes des machoires, ressorts, systeme frein a main) a été degrippé, controlé... Les flasques tole, decapées repeintes. Tout ce que j'ai remonté semble en bon état, a part les cylindres AV qui sont quand meme bien marqués (n'empeche qu'ils sont etanches ! ) La purge du circuit est obligatoirement aléatoire, tout seul c'est dur !!! Je l'ai fait a la pompe, mais c'est jamais parfait. Voualaaa.... J'ai du rien oublier ??? Comme il roule (et s'arrete), ce matin je vais pouvoir reprendre le chantier "dans le bon sens": Kärcher !!!! A+, Lolo |
| | | sprinder83
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 09:48 | |
| Est ce que ton circuit comporte un ALB ? Limiteur de pression sur circuit arrière asservi à la charge .
Si c'est le cas, pour purger , il faut "simuler" une charge sur l'essieu AR. En bridant le levier, dans la position où il se trouverait si le véhicule était chargé.
Sauf que c'est les freins Avant qui restent au contact !!!
Le système de freinage des 411/421 ( je ne connais pas les autres), est "malfoutu". Mais on ne pouvait pas faire autrement. Sauf à installer des disques.
EN effet; le point faible, selon moi, est, que le talon des machoires est FIXE, et non réglable. (Le talon , dans le cas des 411/421 est en haut.) Conséquence, au fur et à mesure que la garniture s'use, le système, mème en réglant par les excentriques devient de moins en moins efficace, car l'effet d'auto engagement ne se produit plus dès que les machoires primaires sont parfaitement concentriques aux tambours. Aussi , à peine des machoires neuves, et A l'EPAISSEUR ADAPTEE dans des tambours neufs sont usées, au point d'être concentriques, la force de freinage due à l'auto-engagement de la machoire primaire est perdue. Perdue sans pouvoir être rétablie en agissant sur le reglage des talons, car ce reglage n'existe pas. Alors quand machoires et tambours sont - comme ils sont-, il y a peu de chance que tout ça fonctionne bien et longtemps.
Ce qui n'explique pas le problème que tu as sur l'avant... Pour purger, il te faut un truc du genre, Easybleed , il y a mieux maintenant, mais dans le mème esprit.... |
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 13:29 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Est ce que ton circuit comporte un ALB ?
Re... Heu non (J'avais envie de dire "NON MERCI" y'a assez de truc a la C sur cet engin ! ) - Citation :
- Le système de freinage des 411/421 ( je ne connais pas les autres), est "malfoutu".
On est d'accord !!! - Citation :
- Ce qui n'explique pas le problème que tu as sur l'avant...
Je trouve le pb "moins pire" ce matin. P'tet qu'il faut rouler un peu ...?..?..? - Citation :
- Pour purger, il te faut un truc du genre, Easybleed , il y a mieux maintenant, mais dans le mème esprit....
J'ai un systeme a air comprimé qui pompe sur les vis de purge. C'est pas genialissime mais ca fait le plus gros du taff. Reste qu'un coup de main pour finir "a la main" c'est carrement mieux. Il est presque tout propre... Il a meilleure mine ! J'ai remarqué un pb de fixation du moteur, qui bouge beaucoup (il tourne sur l'axe de la transmission) Je pensais que ca pouvait venir des silent bloc AR, mais en fait ca vient de la fixation de la mecanique sur la traverse. Maintenant qu'il est moins gras, je vais m'occuper du moteur, changement du joint de cache culbu, vidange, filtres... Et voir le pb de fixation. A+, Lolo |
| | | dimur
Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75 Localisation : pyrénées orientales Pays : Nombre de messages : 1350 Prénom : guillaume Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 15:14 | |
| Il est en train de ressusciter, il est magnifique... et entre de bonnes mains. Félicitations. Guillaume. |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2461 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Jeu 27 Mai 2021, 21:45 | |
| ton problème sur les freins avants c'est qu'ils freinent mais ne relâchent pas, c'est bien ça ? Si c'est ça, remplacement de tous les flexibles. En se dégradant de l'intérieur, ils font un effet de clapet anti-retour : ils sont passant au freinage mais les ressorts de rappel ne sont pas assez costaud pour "refouler" le liquide de frein.
|
| | | lobs
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Ven 28 Mai 2021, 00:25 | |
| MERCI Guillaume ! - babali80 a écrit:
- ton problème sur les freins avants c'est qu'ils freinent mais ne relâchent pas, c'est bien ça ?
Hello OUI c'est ca ! Plutôt pas assez que pas du tout d'ailleurs.... - Citation :
- ... remplacement de tous les flexibles.
C'est fait deja, j'en avais de percé et 2 carrement bouchés. Bref tout changé compris les rigides. Concernant la fixation moteur, effectivement le boulon coté conducteur n'etait pas serré du tout. Du coup les trous on du bien s'ovaliser ! J'ai resserrer, yapafoto ! Mais le mal est fait. A+, Lolo |
| | | sprinder83
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... Ven 28 Mai 2021, 10:38 | |
| Sur les 421, pour permettre le basculement de la cabine, il y a des flexibles, de frein et d'embrayage, au ras de la grille de calandre. Pas faciles à atteindre. J'imagine que sur la série 140/140, il y en a au moins un de plus à cet endroit.
S'il se trouve qu'un de ces flexibles a la maladie couramment rencontrée, ça peut expliquer ton souci... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... | |
| |
| | | | Tentative de "Remise en route" d'un 421 A/B de 76 enfin sorti des ronces... | |
|