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 remise en route de mon unimog 404S

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Cedric gervais
fredmj
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fredmj

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MessageSujet: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 15:45

Bonjour à tous,
J'ai donc décidé de déplacer mon unimog 404 S entre Grasse et Quimper pour lui donner un abris et un atelier de restauration. Pour le moment il est dans le jardin de mes parents et je pense avoir trouvé un transporteur. Mais il n'a pas démarré depuis 3 ans.
Je me préparais donc a le conditionner pour un petit voyage d'une dizaine de kilomètres pour l'amener à un point de chargement viable pour le transporteur (proche de l'autoroute, avec une aire de manœuvre).
Je pensais à une banale vidange avec changement et nettoyage des filtres (air/huile) mais lorsque j'ai essayé de faire tourner le moteur à la main (en prévision de ce que je devrais faire pour augmenter la pression d'huile une fois la vidange faite) j'ai senti que les volants de distribution étaient très durs et que le principal était bloqué.
Est-ce que c'est moi qui fait une bêtise (j'aime les unimog mais je suis nul en mécanique, oui je sais ça va pas être facile) en plaçant le sélecteur de vitesse au point neutre et en essayant de faire tourner les courroies ?
Est-ce que le moteur est serré ?
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 21:48

Bonsoir commence par demonter l’admission de l’entrée d’air jusqu’au filtre a air au cas ou des bébêtes auraient elu domicile et essais de faire tourner ton vilebrequin dans son sens de rotation avec une longue clef tranquilement et ci c’est bloqué demonte tes bougies et un coup de degripant dans les cylindres remet tes bougies et 24 h apres tu réessaye 😉
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mich

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 08:50

'Alut...

Il est bien au point mort. L'embrayage n'est pas collé ?

Sinon, tu prends 2,3 Gaillard avec toi, tu le mets en 3 ème, vous le bouger de quelques cm, et tu verras si le moteur tourne.
Mais avant, comme dit plus haut, vérifies si tu n'as pas des habitants.... lol!
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fredmj

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 12:06

Bonjour à vous et merci pour votre aide,

@cedric : Je vais regarder le filtre à air aujourd'hui même. Idem pour les bougies.
Pour accéder au vilebrequin il me faudrait ouvrir le carter non ? et du coup enlever la cabine voir le moteur non ?

@mich : Oui il est bien au point mort et j'arrive à passer les vitesses, donc je ne pense pas que l'embrayage soit collé. Par contre je n'ai pas essayé de le démarrer j'ai trop peur de casser quelque chose. Le pousser ? il va me falloir de vrais gros gaillards parce que c'est un morceau 2t9 mais pourquoi pas.  Cool

Par contre je me demande un truc: comme j'ai bougé (un peu) les autres volants j'espère ne pas avoir déréglé la distribution. La distribution c'est une chaine qui l'assure sur mon camion non ? (j'ai un peu honte d'être aussi nul  Embarassed )

Du coup je me dis q'il va falloir que je me fournisse en documentation technique.

Le truc c'est que je n'ai pas beaucoup d'espace autour pour manœuvrer.
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Dernière édition par fredmj le Jeu 20 Aoû 2020, 14:18, édité 1 fois
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fred

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 12:25

Bonjour

pas de soucis tu n'as rien décalé en bougeant le reste !

par "tourner le vilo" Cédric entend , tourner avec une clé la poulie que tu as notée KO ,si c'est celle en bout de vilo , on ne voit pas bien !

pour tester sans tes "gaillard" ,tu leves une roue ar pont avant non enclenché , tu passes la 6 et avec une clé prise sur un écrou de roue , tu regardes si ça tourne !

à+
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 12:32

Et enfin, moteur non tournant, le fait de pouvoir passer les vitesses n'implique pas que ton embrayage n'est pas collé.

Pour le bouger légèrement avec une vitesse enclenchée (3ème ou plus), si tu n'as pas les gaillards qu'il faut, tu peux tirer ou pousser avec une voiture. Attention que quelqu'un soit bien au volant du camion pour l'arrêter si jamais il démarre !

Alain
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 13:22

fredmj a écrit:
Bonjour à vous pour votre aide,

@cedric : Je vais regarder le filtre à air aujourd'hui même. Idem pour les bougies.
Pour accéder au vilebrequin il me faudrait ouvrir le carter non ? et du coup enlever la cabine voir le moteur non ?

@mich : Oui il est bien au point mort et j'arrive à passer les vitesses, donc je ne pense pas que l'embrayage soit collé. Par contre je n'ai pas essayé de le démarrer j'ai trop peur de casser quelque chose. Le pousser ? il va me falloir de vrais gros gaillards parce que c'est un morceau 2t9 mais pourquoi pas. Cool

Par contre je me demande un truc: comme j'ai bougé (un peu) les autres volants j'espère ne pas avoir déréglé la distribution. La distribution c'est une chaine qui l'assure sur mon camion non ? (j'ai un peu honte d'être aussi nul Embarassed )

Du coup je me dis q'il va falloir que je me fournisse en documentation technique.

Le truc c'est que je n'ai pas beaucoup d'espace autour pour manœuvrer.
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non non rien a demonter tu met une douille sir la poulie sortie vilbrequin et tu essais de la faire tourner 😉
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 17:37

Le filtre Air à l'air (😉) propre.
remise en route de mon unimog 404S 20200814
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Par contre je ne vois pas de quoi attacher ma douille sur le noyau du volan de distribution.
remise en route de mon unimog 404S Moyeu_10
Ce n'est pas un écrou mais un moyeu lisse.
remise en route de mon unimog 404S Villo_10


Est-ce qu'il faut à votre avis, que je prenne une pince étau pour serrer ce moyeu lisse et avec une rallonge essayer doucement de le faire tourner ?

La doc d'atelier papier que je possède ne me dit pas dans quelle sens tourner. Sens horaire lorsque je regarde le moteur depuis le radiateur ?
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 19:57

Comme l'a dit Fred, lève une roue arrière. 6 ou 5 ème engagée en 2x4. Tu tournes... Et tu sentiras même les compressions.
Tu mets au point mort, et ça doit tourner dans le vide.
Wink
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 21:09

Bonjour

on voit pas bien mais la poulie de vilo c'est pas l'autre celle où est fixé le ventilo ??

mais le plus simple c'est de lever............la roue Laughing

à+
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 22:24

Je pense aussi que le vilebrequin est sur la poulie avec le ventilateur, c'est de là que partent toutes les courroies.
Effectivement, il sera plus facile de tourner une roue...
Alain
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 08:20

fred a écrit:
Bonjour

on voit pas bien mais  la poulie de vilo c'est pas l'autre  celle où est fixé le ventilo ??

à+

Si.... Et on peut faire tourner le moulin en faisant tourner l'hélice... Wink
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 09:01

La poulie de vilbrequin c’est la plus basse qui sort au milieu de ton bloc moteur (devant) entre nous toutes les methodes sont bonnes mais celle de tourner direct le vilo (bv au point mort) te permet de bien tout sentir et écouter au cas où (tu est en prise directe sans multiplication ou demultiplication de bv ou autre éléments de la chaîne cinématique) 😉
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 11:50

Aaah d'accord.
Merci à vous, du coup ça veut dire que le moteur n'est pas bloqué parce que je peux bouger le ventillo sans (trop) de problèmes.
Mais tout de même cette après-midi : opération levage du train arrière et "tournage" de roue. Ça va être une première pour moi !

J'ai hâte de retrouver mon p'tit unimog dans mon atelier de Quimper pour que je puisse le passer en revue de A à Z.
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 12:32

Bonjour

si le ventilo tourne sans soucis envoie au démarreur plutot que de perdre du temps à lever !

et ce soir il tourne avec ses 6 cylindres Super

à+
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 17:24

👍✌
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 18:57

Salut tout le monde et encore merci pour vos conseils. C'est ce qui m'a donné le courage de ne pas remettre au lendemain ...

Oui effectivement j'aurais pu lancer la bête mais tout de même j'ai voulu faire l’expérience du levage arrière.
Mais bon ce ne fut pas si simple mais j'ai abouti. Pour une première fois j'étais assez impressionné par les masses en présence et conscient que je ne le faisais pas dans les règles de l'art.
J'ai utilisé un cric d'atelier qui soulève 2t5 (mon camion fait 2960kgs)
J'ai calé les roues avant en les plaçant dans l'axe du véhicule;
Le sol étant légèrement pentu, j'ai utilisé un vieux radiateur acier pour aplanir la surface d'appuie et répartir la charge de levage.
Pour soulever et caler le cric j'ai utilisé un billot de bois et des cales dont j'ai changé la disposition en fonction des essais de stabilisation.
remise en route de mon unimog 404S 20200820
remise en route de mon unimog 404S 20200819
remise en route de mon unimog 404S 20200821

Ensuite blocage du pont avant, desserrage du frein à main, passage en 6eme et levage.
Lorsque la roue a quitté le sol d'un centimètre environ, j'ai fais faire à la roue quelques tours.
remise en route de mon unimog 404S 20200822

Je repose la roue, frein à main enclenché et point mort.

Prochaines étapes :
vidange du carter d'huile et changement du filtre.
Changement du liquide de refroidissement.
Vérification des bougies
Conduite des 10 kms jusqu'au lieu de remorquage et bienvenue en Finistère dans un atelier tout propre !
La remorque est un sacré joujou :
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a suivre ...
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 19:57

Juste un petit truc... Ne lève plus ton camion avec un cric à roulette sur des cales.... Il faut absolument que le cric puisse se déplacer sous la charge... C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des roulettes. Sinon, tu vas une fois avoir une sale blague... Rolling Eyes

Et pour soulever une seule roue, tu es mieux de positionner le cric au plus près de la roue... Ça évitera dans ce cas ci de lever les deux roues et de faire travailler le différentiel au lieu de vérifier si ton moteur est calé et/ou ton embrayage collé... Laughing
Wink
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 23:31

@mich : oui tu as tout à fait raison. Ce que j'ai fait était dangereux et j'en ai conscience. Aucune chance que je ne répète l'aventure de cette façon. J'ai fait avec les moyens du bord avant mon départ de demain.
Concernant les roues, seule celle arrière droite était levée dans mon cas. Est ce que j'ai n'ai fait travaillé QUE le différentiel ? Ou bien ai je effectivement confirmé que le moteur n'était pas collé. Ce qui d'après ce que j'ai compris ne signifie pas forcément que l'embrayage n'est pas collé.
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 08:43

Comme le cric était centré sur le châssis, j'ai cru que tu avais levé les deux roues. Mais si l'une était encore au sol, tu as bien fait travailler ta transmission.
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 11:02

👍
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 12:06

fredmj a écrit:
👍
Attention , si les boites, primaires et secondaire n'avaient pas de vitesse enclenchées , tourner une roue levée ne teste pas si le moteur est bloqué ?
pour tester le moteur il faut enlever les bougies ( pour éviter la compression et enclencher une vitesse avec la boite de transfert en courte de préférence ?
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 12:19

Dechamps a écrit:
fredmj a écrit:
👍
Attention , si les boites, primaires et secondaire n'avaient pas de vitesse enclenchées , tourner une roue levée ne teste pas si le moteur est bloqué ?
pour tester le moteur il faut enlever les bougies ( pour éviter la compression et enclencher une vitesse avec la boite de transfert en courte de préférence ?

sur le mog point de boites primaires et secondaires ,ni de transfert !!

Par contre pour lever une roue , il suffit de lever sur la trompette de pont! c'est pour celà que je te disais qu'un petit cric suffit !

à+

ps !donc c'est ce soir qu'il tourne !! bounce bounce on attend geek
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Dechamps




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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 12:30

fred a écrit:
Dechamps a écrit:
fredmj a écrit:
👍
Attention , si les boites, primaires et secondaire n'avaient pas de vitesse enclenchées , tourner une roue levée ne teste pas si le moteur est bloqué ?
pour tester le moteur il faut enlever les bougies ( pour éviter la compression et enclencher une vitesse avec la boite de transfert en courte de préférence ?

sur le mog point de boites primaires et secondaires ,ni de transfert !!

Par contre pour lever une roue , il suffit de lever sur la trompette de pont! c'est pour celà que je te disais qu'un petit cric suffit !

à+

ps !donc c'est ce soir qu'il tourne !! bounce bounce on attend geek

étrange , en principe le 404 a un levier entre les deux sièges qui permet de passer de vitesses routes à tout terrain en enclenchant le pont AV ( transfert) ( 4x2 à 4x4) je ne rappelle plus si il existe une position point mort entre les deux ? j'ai parfois tenté de dormir dans la cabine du 404 et ce levier me rentrait dans le dos ?
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fred

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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020, 13:40

Bonjour

rien d'étrange , il faut regarder un peu les docs ou juste se pencher sous la cabine !

le levier dont tu parles enclenche le pont avant puis en tirant plus les blocages de ponts ! en aucun cas des vitesses tout terrain .

à+
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MessageSujet: Re: remise en route de mon unimog 404S   remise en route de mon unimog 404S Icon_minitime

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