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| Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses | |
| | Auteur | Message |
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christophe37
Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka Localisation : 37 Pays : Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Dim 24 Juil 2022, 22:32 | |
| Bonjour, Pour sécuriser et prévenir d'une éventuelle surchauffe, j'ai équipé les 2 ponts + les 4 ponts portiques + la boite de vitesses et la boite de transfert.
Sur les ponts, j'ai mis les capteurs sur les bouchons de remplissage. Sur les ponts portique, j'ai mis les capteurs sur les bouchons de remplissage. Sur la BV et la BT, j'ai les capteurs sur les bouchons de remplissage.
J'ai un report des 8 températures en temps réel dans la cabine et j'ai mis une alarme visuelle (affichage passe en rouge et gros voyant rouge qui s'allume si dépassement des seuils que j'ai réglés par l'expérience.....)
Pour infos, après 250km sur autoroute à environ 90/100 km/h (je sais un Unimog n'est pas fait pour cela) j'obtiens les valeurs suivantes (stabilisées) : Pont avant : 80 à 85° Pont arrière : 90 à 100° Ponts portique avant : 40 à 50° Ponts portique arrière : 80 à 95° Boite de vitesses : 85 à 95° Boite de transfert : 80 à 85°
Je précise que tout a été vidangé (BV/BT à la Castrol Transmax Manual Z LL 75W80 et les ponts à la Castrol Transmax Universal LL 75W90) et les niveaux sont bons et que les capteurs sont industriels, fiables et étalonnés (Matériel IFM)
Je n'ai pas de repère si normal ou pas mais c'est un partage d'expérience avec ceux qui feraient des mesures similaires. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 25 Juil 2022, 13:15 | |
| https://www.unimog-mania.com/t14288p150-notre-2150l38-camping-carBonjour Christophe J'avais fait un relevé des températures visible page 7. Les sondes et système sont également étalonnés, placés dans les bouchons de vidanges. Ce n'est pas un 4000 et j'ai l'option de refroidissement sur la BV + BT. Mais pour les ponts et réducteurs ça doit être assez proche. Bon voyage @+ Gilles |
| | | christophe37
Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka Localisation : 37 Pays : Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 25 Juil 2022, 23:00 | |
| Merci Gilles pour la réponse. Je constate que mes températures sont plus élevées que les tiennent. Hum... J'étais "un peu inquiet" de voir les ponts (notamment au niveau du bouchon de remplissage) à 100°. J'ai re-vérifié les niveaux et RAS.
J'ai aussi remarqué que les ponts portiques chauffent plus quand je suis "en ville" => je sais aussi qu'un Unimog ce n'est pas fait pour cela ;-) C'est probablement la chaleur des freins qui se transmet...
Là encore voir afficher 80 à 100° cela "est inquiétant" mais il semblerait que cela soit "normal". (j'ai vérifié s'il n'y avait pas de points "très chaud" avec un thermomètre infrarouge et tout semble ok...)
En dehors de mes périodes de vacances (toujours trop courtes...donc je vais (trop) vite de mon domicile à mon "spot" de vacances), je n'ai pas beaucoup de temps pour être sur ce ou les forums en général mais là, je viens de prendre le temps de lire la construction de ton camion... J'en suis à mon second (Atego 4x4 puis cet Unimog U4000 - acheté aménagé) mais l'ampleur et la qualité de ton chantier...=> Grand respect et félicitations.
Christophe
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| | | christophe37
Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka Localisation : 37 Pays : Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Mer 27 Juil 2022, 22:45 | |
| Bonjour, Je continue de partager mon expérience sur les mesures de températures dans les ponts / ponts portique et BV-BT.
Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de route (200km) entre 80 et 100km/h et les ponts / ponts portiques ne sont pas montés à plus de 95°.
Après une longue pause, j'ai commencé à rouler en montagne (lentement) puis sur pistes peu roulante (très très lentement) et là j'ai été surpris de voir que les ponts et ponts portique ont plus chauffés (jusqu'à 105°) c'est à dire plus que sur la route à "grande vitesse".
D'avoir des indicateurs de températures c'est top en préventif mais surprenant (pour moi) de voir que cela chauffe plus en "tout terrain" qu'à 90km/h !
Savez-vous jusqu'à quelle température "cela est normal" (Phil m'a ditjusqu'à 130° => no stress) J'ai tellement vu d'Unimog avec les petits ou gros ponts arrêtés et en panne que j'ai des difficultés à ne pas stresser ;-) |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Ven 29 Juil 2022, 19:08 | |
| Salut Christophe, Moi aussi je suis surpris par de telles températures, les huiles n'aiment pas bien ça mais si Philippe te dit que faut pas s'inquiéter et que tu ne constates rien d'anormal non plus alors il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Cela va te donner des références d'utilisation normale et le jour où par contre les valeurs grimpent, alors il faudra s'inquiéter. Le problème des réducteurs concerne majoritairement les " petits pont " c'est très rare sur les gros surtout s'ils sont entretenus normalement. Mercedes préconise pour les réducteurs des ponts " lourds " une vidange tout les 4 à 5 ans ou bien bien 2800 heures. Ça fixe les choses ...
;-) |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Mar 02 Aoû 2022, 20:52 | |
| A 90km/h il y a du brassement d'air autour des pièces par contre en dessous de 50km/H l'air ne circule pas pareil autour de pièces Si tu essai de refroidir une pièce en utilisant une soufflette et si tu l'as laissé refroidir à l'air libre, le temps de refroidissement sera différent |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Mer 03 Aoû 2022, 17:40 | |
| Bonjour ,après oui comme dit chenapan52 ,y a le refroidissement ,mais il y a aussi ,que plus on roule vite (on se comprend ) en stabilisé ,les efforts sur les ponts (et tout le reste de la mécanique bien sur ) est bien moindre qu'en ville a ralentir ,repartir ,freiner ,re démarré ,et on le voit bien aux conso (même si on consomme moins au 100 Kms en ville ,car on fait beaucoup moins de kilomètre en 1 h en ville ,mais c'est quand même plus quand vitesse stabilisé sur la route ),et on le remarque que ce sont les démarrages ,les décollement de masses , les accélérations des masses (de l'unimog ) qui font chauffé car il y a beaucoup d'effort ,de contrainte sur la mécanique a basse vitesse ,après a haute vitesse ,ce sont les frottement rapide des pignons ,roulements ,déplacement de l'huile qui font chauffé ,les températures extérieur aussi joue ,en tout cas oui ,la mécanique chauffe ,mais c'est quand même fait un peu pour . Par contre bien contrôler et être sur que les mises a l'air ne sont pas bouché si on ne le prend pas souvent ou en hiver avec la condens qui gèle, car entre froid / chaud ,y a déjà une petite différence en volume (de l'huile ),et le premier qui prend sont les joint spi ,et si on est pas trop attentif ,sans huile ,les ponts Voila kiki |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Sam 06 Aoû 2022, 16:06 | |
| Bonjour, Donc si je comprends bien , plus on roule vite moins ça chauffe peut-être que c'est plus ventilé avec la vitesse... Pourtant la majorité des casses de réducteurs, quand on regarde des anciens posts , est qu'ils étaient pieds au planché à vitesse soutenue sur l'autoroute. De toute façon rien ne vaut des capteurs comme vous avez fait. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Sam 06 Aoû 2022, 16:27 | |
| Bonjour, Il faudrait que je vérifie cela lors de la fin des travaux d'aménagement sur mon 2150 mais de mémoire plus la vitesse est élevée, plus la température des rédacteurs augmente. Je n'ai pas le souvenir qu'en mode 4x4 + évolution lente TT, la température des réducteurs était plus élevée. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test sur une durée significative. Je suis curieux de tester cela.
Oui Jacques, suis d'accord avec toi, les casses réducteurs dont on entend parler sont quasiment toujours liées à une grande vitesse+ durée d'utilisation à cette même vitesse et cela pour les " petits ponts ", c'est rare pour les versions lourdes. A+ |
| | | christophe37
Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka Localisation : 37 Pays : Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Jeu 18 Aoû 2022, 16:34 | |
| Bonjour,
Merci pour vos différents messages. Je vous confirme mon retour d'expérience. Ponts portiques : A "haute vitesse" (80/90km/h) => 80 /90° (arrière) En "ville" ou "tout terrain très lent - montagne" => environ 10° de plus
A l'avant, cela reste à 40/50°
Ponts : av : 70 / 90° ar : 80 / 100°
BV/BT 80 / 100°
Le tout dans une température extérieure de 30 / 40° (Grèce)
Tout cela me semble un peu élevé mais toujours cohérent droite/gauche.
Je viens de rentrer de vacances et je vais refaire un check mécanique de tout cela. Je vais aussi regarder les évents
Je n'arrive plus à trouver l'huile de BV/BT recommandée par MB (75w80 Castrol (Syntrans) Transmax Manual Z LL) Avez-vous un avis sur quoi mettre à la place ?
Bonne route à tous et bonne préparation pour ceux qui sont sur le départ ;-)
|
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Ven 19 Aoû 2022, 08:43 | |
| Salut Christophe, Intéressant toutes ces valeurs ! - Citation :
- A l'avant, cela reste à 40/50°
C'est marrant qu'à l'AV ça ne bouge pas - Citation :
- Je n'arrive plus à trouver l'huile de BV/BT recommandée par MB (75w80 Castrol (Syntrans) Transmax Manual Z LL)
Avez-vous un avis sur quoi mettre à la place ?
Moi aussi je suis intéressé Bon courage pour ta reprise, Jacques |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Ven 19 Aoû 2022, 12:54 | |
| Salut Christophe, Il faudrait faire une recherche sur le forum car c'est déjà un sujet dont on a parlé. J'avais indiqué la référence de l'huile qui est recommandé par MB et qui est spécifique pour protéger et adaptée aux synchro. Seul l'indice à respecter n'est pas suffisant, il y a une autre norme supplémentaire à respecter. Ce qui est caractéristique pour cette huile, elle est systématiquement de couleur bleue. De mémoire on peut la trouver sous les marques Castrol, Fuchs, et Aral. Tu devrais trouver facilement A+. Gilles Il |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 22 Aoû 2022, 06:33 | |
| Gilles a écrit:
Ponts et réducteurs : Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90, selon spéc. MB 235.8
Pour la BdV : Castrol Syntrans 75W-85, selon MB 235.4
& Moteur : CASTROL TECTION 15W40
En France il est possible de s'adresser à la société GreenFluid, ils ont accès à tout le catalogue Castrol : http://www.greenfluid.fr/
Sinon il y a aussi MisterOil : https://www.misteroil.fr/fr-fr
Ou bien en Allemagne : https://marken-öl.de/de/
https://marken-öl.de/de/20-Liter-Castrol-Syntrans-75W-85.html
La Syntrans chez Marken Wink
https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/147/castrol-syntrans-transaxle-2 |
| | | christophe37
Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka Localisation : 37 Pays : Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 22 Aoû 2022, 09:34 | |
| Bonjour,
Merci Jacques pour ces recherches et cette synthèse.
De mon coté (U4000 - 2005) :
BV/BT : Castrol Transmax Manual Z LL 75W80 (MB 235.41) => mais je n'en trouve plus => je vais aller sur celle évoquée par Gilles : Castrol Syntrans 75W-85, selon MB 235.4
Ponts + réducteurs : Castrol Transmax Universal LL 75W90 (MB 235.8)
Huile moteur : 10w40 Premium synthétic Diesel
Pour la BV / BT => c'est quoi la procédure de remplissage (2 bouchons de niveau) => on met l'huile jusqu'à débordement du bouchon de remplissage de la boite puis on referme et on continue jusqu'à débordement bouchon de boite de transfert ? |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 22 Aoû 2022, 10:49 | |
| Salut , - Citation :
- on met l'huile jusqu'à débordement du bouchon de remplissage de la boite puis on referme et on continue jusqu'à débordement bouchon de boite de transfer
Je ne l'ai pas encore faite, mais je procèderai comme ça, comme pour les réducteurs Qu'est-ce que tu penses d'un appareil de ce genre pour mesurer les températures ? |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 05 Sep 2022, 10:55 | |
| - christophe37 a écrit:
- Bonjour,
Merci pour vos différents messages. Je vous confirme mon retour d'expérience. Ponts portiques : A "haute vitesse" (80/90km/h) => 80 /90° (arrière) En "ville" ou "tout terrain très lent - montagne" => environ 10° de plus
A l'avant, cela reste à 40/50°
Ponts : av : 70 / 90° ar : 80 / 100°
BV/BT 80 / 100°
Le tout dans une température extérieure de 30 / 40° (Grèce)
Tout cela me semble un peu élevé mais toujours cohérent droite/gauche.
Salut Christophe, Je n'avais pas fait attention en t'indiquant mon relevé de température ( via le lien page 7 ), mais après discussion avec Jacques et surtout un ami grand spécialiste Unimog qui travaille chez Lemonnier, il semble difficile de pouvoir établir un comparatif entre les réducteurs de la série "Lourde" ( 1700 --- 2150 --- 2450 ) et la série 4000 car sur ces derniers les réducteurs sont largement plus petit. Ils chauffent plus d'après ce que j'ai compris. Certainement plus proche en comportement avec ceux de la version standard ancienne ( 1300 --- 1550 ) ... Voilà, faut donc peut pas trop s'inquiéter avec les relevés que tu as. Quelles sont les news ? @+ Gilles |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 05 Sep 2022, 11:09 | |
| - zoojump a écrit:
- Salut ,
- Citation :
- on met l'huile jusqu'à débordement du bouchon de remplissage de la boite puis on referme et on continue jusqu'à débordement bouchon de boite de transfer
Je ne l'ai pas encore faite, mais je procèderai comme ça, comme pour les réducteurs
Qu'est-ce que tu penses d'un appareil de ce genre pour mesurer les températures ?
Salut Jacques, Oui, c'est un très bon outil, super pratique, très précis et qui sert à tout ! Maintenant il faut avoir un protocole de mesure pour les réducteurs, faire vite après l'immobilisation ( pour éviter le refroidissement ), toujours mesurer la même zone sur les réducteurs ( l'ideal est de faire un repère ) et de pointer le laser dessus, cela en respectant une distance constante et pas trop éloignée non plus car c'est un "cône" qui prend la mesure et forcément la zone échantillonnage grandie avec éloignement, bien que le point du laser reste toujours très ponctuel ( 20cm me semble une bonne distance ). Cela dit, même si l'outil reste super mais limité, il n'est utilisable qu'à l'arrêt et tu ne peux donc pas constater de variation anormale en roulant, malheureusement il est souvent déjà trop tard à l'arrêt lorsque que tu as des doutes. Maintenant tu as un 2150, faut peut être pas s'inquiéter plus que ça si tes réducteurs ont été bien entretenus ( ce qui est le cas ) @+ Gilles |
| | | ogerou
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38 Localisation : Arlon Pays : Nombre de messages : 80 Age : 51 Emploi/loisirs : Informatique Prénom : Olivier Année : 1999 Date d'inscription : 06/03/2020
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Lun 05 Sep 2022, 21:09 | |
| - christophe37 a écrit:
- Bonjour,
Pour sécuriser et prévenir d'une éventuelle surchauffe, j'ai équipé les 2 ponts + les 4 ponts portiques + la boite de vitesses et la boite de transfert.
Sur les ponts, j'ai mis les capteurs sur les bouchons de remplissage. Sur les ponts portique, j'ai mis les capteurs sur les bouchons de remplissage. Sur la BV et la BT, j'ai les capteurs sur les bouchons de remplissage.
J'ai un report des 8 températures en temps réel dans la cabine et j'ai mis une alarme visuelle (affichage passe en rouge et gros voyant rouge qui s'allume si dépassement des seuils que j'ai réglés par l'expérience.....)
Pour infos, après 250km sur autoroute à environ 90/100 km/h (je sais un Unimog n'est pas fait pour cela) j'obtiens les valeurs suivantes (stabilisées) : Pont avant : 80 à 85° Pont arrière : 90 à 100° Ponts portique avant : 40 à 50° Ponts portique arrière : 80 à 95° Boite de vitesses : 85 à 95° Boite de transfert : 80 à 85°
Je précise que tout a été vidangé (BV/BT à la Castrol Transmax Manual Z LL 75W80 et les ponts à la Castrol Transmax Universal LL 75W90) et les niveaux sont bons et que les capteurs sont industriels, fiables et étalonnés (Matériel IFM)
Je n'ai pas de repère si normal ou pas mais c'est un partage d'expérience avec ceux qui feraient des mesures similaires. Qu'en pensez-vous ? Bonjour, Je m'excuse si la question a déjà été posée, mais ma recherche sur le forum ne donne rien : est-ce possible d'avoir la référence de ce système de capteurs + affichage/alarme ? Merci Olivier |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Mer 07 Sep 2022, 14:41 | |
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| | | ogerou
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38 Localisation : Arlon Pays : Nombre de messages : 80 Age : 51 Emploi/loisirs : Informatique Prénom : Olivier Année : 1999 Date d'inscription : 06/03/2020
| Sujet: Re: Température huiles dans les ponts/ponts portique/Boite de vitesses Mar 13 Sep 2022, 22:22 | |
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