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| surveillance des réducteurs | |
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+8Didier 68 tito jeanluc47 kiki TJ.Planté sprinder83 goldwing81 Denis 12 participants | |
Auteur | Message |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 17:21 | |
| j'ai installé des aimants dans les trous des bouchons de vidange des réducteurs sur mon 2150, voila ce que ça donne après environ 15 000 km: après nettoyage on voit bien la différence: j'ai acheté chez: http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=rods ça ne coûte presque rien, ça permet de voir l'usure du réducteur selon la quantité de métal que l'aimant retient, et surtout ce qui est retenu par l'aimant ne va pas trainer dans les roulements ! bien sûr, ce qui est valable pour les réducteurs est aussi valable pour la boite et les ponts ... |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 19:06 | |
| - Denis a écrit:
- j'ai installé des aimants dans les trous des bouchons de vidange des réducteurs sur mon 2150, voila ce que ça donne après environ 15 000 km:
après nettoyage on voit bien la différence:
j'ai acheté chez: http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=rods ça ne coûte presque rien, ça permet de voir l'usure du réducteur selon la quantité de métal que l'aimant retient, et surtout ce qui est retenu par l'aimant ne va pas trainer dans les roulements ! bien sûr, ce qui est valable pour les réducteurs est aussi valable pour la boite et les ponts ... qu'elle longueur font'il les aimants je pourrais monter cela sur mon 1300L guy |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 19:21 | |
| Attention , la magnétisation d'un aimant néodyme (et autres) diminue au delà d'une temperature de 80°. Il serait ennuyeux que l'aimant aille se balader dans les engrenage. Mais peut être les as tu collés..... |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 19:51 | |
| Impressionnant ! Vont encore vivre longtemps ces réducteurs ?
C' est surement un très bon moyen pour surveiller l' état des nôtres. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:09 | |
| Salut Denis , c'est une bonne chose ça ,mais question : comment tu sait combien s'use les réducteurs ??? ,je sais qu'il y a quelque temps il y avait des moteurs et des boites de vitesse qui en avait sur les vis de vidange (en avait ) car aujourd'hui ils disent que ça se vidange plus les boites mécanique ) kiki |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:34 | |
| c'est sur ton réducteur bricolage maison ????? |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:35 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Attention , la magnétisation d'un aimant néodyme (et autres) diminue au delà d'une température de 80°. Il serait ennuyeux que l'aimant aille se balader dans les engrenages. Mais peut être les as tu collés.....
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| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:37 | |
| Pour les fixer, on peut aussi percer un trou dans le bouchon et coller l'aimant dans le trou. Il est fortement déconseillé de percer les aimants. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:45 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Attention , la magnétisation d'un aimant néodyme (et autres) diminue au delà d'une temperature de 80°. Il serait ennuyeux que l'aimant aille se balader dans les engrenage. Mais peut être les as tu collés.....
j'ai des sondes de t° sur les 4 réducteurs, si ça monte au-dessus de 60/70 ° il faut s'inquiéter c'est qu'il y a quelque chose d'anormal sur route c'est entre 30 et 50 ° selon la T° ambiante, un peu plus en TT |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 20:46 | |
| - Denis a écrit:
- sprinder83 a écrit:
- Attention , la magnétisation d'un aimant néodyme (et autres) diminue au delà d'une temperature de 80°. Il serait ennuyeux que l'aimant aille se balader dans les engrenage. Mais peut être les as tu collés.....
j'ai des sondes de t° sur les 4 réducteurs, si ça monte au-dessus de 60/70 ° il faut s'inquiéter c'est qu'il y a quelque chose d'anormal sur route c'est entre 30 et 50 ° selon la T° ambiante, un peu plus en TT peut tu mettre des photos pour voir comment tu a monter ses sondes de temp merci |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Lun 28 Avr 2014, 21:28 | |
| elles sont collées sur les réducteurs |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Mer 30 Avr 2014, 13:13 | |
| alors Denis tu ne veux pas nous dire si c'est ton réducteur réparé ou pas |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Mer 30 Avr 2014, 14:48 | |
| super les 2 idées(aimant et thermomètre) Tu as 4 afficheurs différents pour les 4 sondes? c'est quand même pas des sondes de thermomètre d’extérieur? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Mer 30 Avr 2014, 16:00 | |
| - jeanluc47 a écrit:
- alors Denis tu ne veux pas nous dire si c'est ton réducteur réparé ou pas
mais mon cher Jean Luc, mes deux réducteurs arrières ont été réparés: ça c'est sur le côté gauche, réparé avec un grand pignon d'occasion en mai 2012 le grand pignon avec le chemin de roulement rapporté c'est à droite, démonté pour changer le petit pignon et l'arbre de roue en juin 2013, l'aimant était à peu de chose près encrassé pareil |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Mer 30 Avr 2014, 17:52 | |
| - Denis a écrit:
- jeanluc47 a écrit:
- alors Denis tu ne veux pas nous dire si c'est ton réducteur réparé ou pas
mais mon cher Jean Luc, mes deux réducteurs arrières ont été réparés: ça c'est sur le côté gauche, réparé avec un grand pignon d'occasion en mai 2012 le grand pignon avec le chemin de roulement rapporté c'est à droite, démonté pour changer le petit pignon et l'arbre de roue en juin 2013, l'aimant était à peu de chose près encrassé pareil bien ! donc pour l'instant rien d'anormal |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Mer 30 Avr 2014, 19:34 | |
| Salut à tous,
moi je suis un "malade" des bouchons magnétiques.
Dès qu'un nouveau véhicule arrive chez moi, vidange systématique de tout y compris les boites de vitesses qu'on dit "plus besoin de vidange" et pose de bouchons magnétiques.
Résultat, pas de casses, la limaille est sur l'aimant comme la photo que montre Denis, je vous laisse imaginer la pauvre boite ou le pauvre moteur sans cet aimant baignant des centaines de milliers de kilomètres dans un jus abrasif infâme qui va se transformer en fantastique pâte à rôder et mettre à plat (au sens propre comme au figuré) les pignons, coussinets de bielle et paliers avides d'huile propre sans intrus.
C'est une hérésie de préconiser qu'une boite de vitesse n'a pas besoin de vidange.
Il y a quelques années (pas si loin que ça) la vidange de la boite se faisait tous les 15000 kilomètres....
Je ne pense pas que les lubrifiants ont fait de tels progrès en si peu de temps permettant d'augmenter la fréquence des vidanges dans un rapport de 1 à 10 voire de 1 à 20!!!!
Je ne pense pas être vieux jeu, mais la vidange "traditionnelle" est toujours d'actualité chez moi et mes moteurs et mes boites ne s'en portent pas plus mal (mon porte monnaie non plus d'ailleurs)
Et le bouchon magnétique est un excellent témoin de ce qui se passe dans la mécanique.... |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 09:17 | |
| - Denis a écrit:
- tito a écrit:
- super les 2 idées(aimant et thermomètre)
Tu as 4 afficheurs différents pour les 4 sondes? c'est quand même pas des sondes de thermomètre d’extérieur? une sonde sur chaque réducteur:
et le thermomètre bien en vue:
ce sont des sondes de quoi ou a tu le type ou une ref sa m'interesse fortement pour mon 1300 merci guy |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 12:11 | |
| http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=180/23
c'est ce que j'ai installé, mais inutile de prendre sous caoutchouc puisque d'une part la face autocollante ne colle pas suffisamment, et d'autre part le caoutchouc finit par se fendre, il vaut mieux prendre ça, avec la bonne longueur de câble et le connecteur pour la thermomètre à l'autre bout:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=180/21
et pour l'indicateur de T° il y a l'embarras du choix:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=2
moi j'ai pris ça parce qu'il a 4 entrées, mais on devrait trouver moins cher en indicateur fixe alimenté en 12 ou 24 V:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=140/7 |
| | | goldwing81
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| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 15:11 | |
| - Denis a écrit:
- http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=180/23
c'est ce que j'ai installé, mais inutile de prendre sous caoutchouc puisque d'une part la face autocollante ne colle pas suffisamment, et d'autre part le caoutchouc finit par se fendre, il vaut mieux prendre ça, avec la bonne longueur de câble et le connecteur pour la thermomètre à l'autre bout:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=180/21
et pour l'indicateur de T° il y a l'embarras du choix:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=2
moi j'ai pris ça parce qu'il a 4 entrées, mais on devrait trouver moins cher en indicateur fixe alimenté en 12 ou 24 V:
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=140/7 merci pour les sondes qu'elle differences y a t'il entre les K T J N les longueur des fils sont de 5M on peut les rallonger car pour les réducteurs AR c'est un peut court je sais que je suis lourd guy |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 18:03 | |
| je sais seulement que pour notre application ce sont des sondes K non, tu ne peux pas rallonger, il faut commander la bonne longueur de conducteurs |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 19:07 | |
| on est obliger de prendre les 4 sondes avec la meme longeur de fils ??
et 5M c'est juste quand meme pour venir de l'arriere jusqu'au tableau de bord
si tu a les refs exacte comme cela je serais sur de commander les bonnes ce serais genial
encore merci
je vois qu'il vende des rallonge pour les sondes apparament ou je me trompe
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=280/3
guy |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Jeu 01 Mai 2014, 21:52 | |
| avant de commander le mieux c'est de les appeler demande Christophe CORREOSO |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Ven 02 Mai 2014, 09:17 | |
| - Denis a écrit:
- avant de commander le mieux c'est de les appeler
demande Christophe CORREOSO merci denis je vais les contacter pour etre sur de ne pas me tromper guy |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: surveillance des réducteurs Dim 13 Mai 2018, 15:35 | |
| Hellowwww Je remonte le sujet à la surface, ça ve devenir une habitude ... En 2018, qui utilise des bouchons magnétiques ? et sondes de température ? Je trouve l'idée des bouchons magnétiques géniale, d'ailleurs j'avais installé cela sur mon quad. Mais à la réflexion, je me dis : C'est collé, au mieux collé et inséré dans un petit trou adhoc dans la base du bouchon, d'accord, d'accord ... Mais avec la chaleur qui est assez élevée, conjugué aux vibrations mécaniques, il n'y a pas un risque à ce que l'aimant se détache du bouchon et fasse des dégâts en se baladant. Ou bien, par la gravité, il restera de toute les façons en bas des carters, et il n'y a pas de risque particulier ? OK je suis peut être un peu parano ! A la fin du mois, j'ai prévu d'aller au rassemblement de l'Abenteuer, regarder et poser des questions sur la meilleurs façon de préserver les réducteurs chez ceux qui sont en mode CC. Voir si le kit "Unimuur" reste toujours une solution valable, s'il y a d'autres solutions ingénieuses depuis ? Je crois que le kit "Unimurr" n'est pas utilisable pour les roues 8 & 10 vis ? 6 uniquement ( d'après ce que je comprends ) mais je ne comprends pas pourquoi cette restriction ? Le réducteurs des 2150 et 2450 / 437 sont deux fois plus gros que ceux des 435 donc je pourrai comprendre la restriction, mais d'après ce que j'ai vu, les 437 ne sont pas les seuls a posséder des vissages de roues en 8 et 10 trous... Je me plante peut être ... ? J'ai l'intention de creuser le sujet, là bas chez nos amis Allemands |
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