| Problème prise de force | |
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+4phil 11 badinguet Damien38 kriss 8 participants |
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Auteur | Message |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 20:45 | |
| Bonjour à tous J'ai un 406 de 1967 avec boite relai et pdf. Je pense avoir un embrayage double, mais je n'ai pas encore pu vérifier. Mais au vu de la commande d'embrayage que j'ai, je suppose que j'ai bien un embrayage double: La pdf avant est reliée à un treuil MB Type C et j'ai le problème suivant: J'enfonce la pédale d'embrayage à fond J'enclenche la pdf, sans craquement ni sans forcer. Mais alors que la pédale d'embrayage est toujours enfoncée le tambour du treuil se met à tourner. Je relache la pédale et le treuil continue de tourner (heureusement). Je tire une charge vers le mog (un tronc d'arbre, car je me sers du treuil pour débarder en forêt). Le cable étant sous tension, je débraye à fonds et je ne parviens plus à ramener la manette de la pdf au neutre. Elle reste coincée. Je dois caler le moteur pour pouvoir revenir en neutre. Auriez-vous une idée de ce qui se passe? Si je me réfère au post ci dessous, un changement du récepteur permettrait de résoudre le problème: https://www.unimog-mania.com/t3468-embrayage-421-durA moins qu'il faille régler les 3 vis de réglage sur le disque de la pdf. Mais j'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'il faudrait faire... Merci d'avance pour votre aide! |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 20:51 | |
| Salut regarde si t'a pedale d'embrayage a du jeux au niveau de la vis de réglage. Le trou de la pédale s'ovalise et diminue la course. |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:01 | |
| Salut Damien, Merci pour ta réponse! Cette vis de réglage se trouve en bas de la pédale d'embrayage, dans la cabine? Comment je vois si elle a du jeu? Christophe |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:15 | |
| Oui c'est la vis qui est en haut de la pédale dans la cabine. C'est une vis excentrique pour rattrapé le jeu. Fait manœuvré la pédale à la main et regarde si il y a du jeu au niveau de la vis. |
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badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:23 | |
| Ce qui me parait bizarre c'est que tu la passe sans forcer, donc sa débraye...sa dis quoi quand tu veux passer les vitesses? |
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badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:25 | |
| Tu débrayes pas à fond peut-etre pour passer les vitesses? Attention si tu as un embrayage double, ya un truc je crois! |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:32 | |
| Je ne suis pas certain d'avoir un embrayage double, il faut que je vérifie en regardant via une trappe de visite sous la cloche (info trouvée dans les posts du forum). Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir 2 niveaux d'embrayage. Car si j'ai bien compris le principe du double embrayage: à mi course, on peut passer les vitesses. Et il faut aller à fond pour embrayer / débrayer la pdf. Ce qui permet de passer les vitesses sans interrompre le fontionnement de la pdf. Mais je vais refaire des tests pour etre sur de ce que je dis.
Je débraye bien à fond. En tous les cas j'enfonce la pédale jusqu'au plancher. La manette de pdf s'enclenche sans problème. Mais dès qu'elle est enclenchée, le treuil s'enclenche, pédale complètement enfonée. Si le cable est en tension => impossible de la sortir Si le cable n'est pas en tension => elle ressort sans problème Les vitesses passent sans problème. L'inverseur de marche arrière fonctione lui aussi sans problème |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2922 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:41 | |
| Le disque d'embrayage de PdF est collé . Ca arrive quand on ne l'utilise pas souvent . Même en tirant fort , ça ne suffit pas toujours à le décoller . |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 21:48 | |
| J'avais zappé que tu avais un double embrayage ,coté réglage ça doit être particulier |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Mer 06 Jan 2021, 22:13 | |
| Comment je fais pour vérifier que c'est bien le disque d'embrayage de PdF qui est collé? Et si c'est le cas, que faut il faire pour remédier au problème? Il est possible que la pdf n'ait pas beaucoup servi avant que je rachète le mog. Ce qui est sur, c'est que dès la première fois ou j'ai enclenché la pdf, le treuil s'est mis à tourner. |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 08:50 | |
| En recherchant sur le forum sur base d'un embrayage collé, j'ai trouvé le post suivant ou le problème décrit est assez proche du mien: https://www.unimog-mania.com/t9766-probleme-pdf-embrayageThibaut07 propose les étapes suivantes: 1° vérifier le réglage interne du double disque par la trappe de visite du carter 2° vérifier la garde au récepteur et entre la pédale et l’émetteur 3° vérifier si tu n'arrives pas à réduire la garde à la pédale (défini par le manuel d'atelier) l'état de l'excentrique de réglage, il se torche dans certains cas et il manque les précieux millimètres pour embrayer la pdf... 4° une bonne purge au passage du liquide d'embrayage Pour l'étape 1, il y a dans ce même post un scan du manuel d'atelier à ce sujet, donc je vais étudier cela et voir si j'arrive à le mettre en application Pour ce qui est des étapes 2 et 3: en effet un mauvais réglage à l'un ou l'autre de ces niveaux peut au final empêcher l'embrayage du disque de PDF. Il y a donc 3 choses à vérifier: - L'état de l'excentrique de réglage (ce qui correspond du reste à ce que Damien m'a recommandé de regarder): se trouve sous la pédale d'embrayage. Mais quelle valeur doit on avoir? - la garde entre la pédale et l'émetteur: ce serait également sous la pédale d'embrayage? Comment cela se règle? quelle valeur doit on avoir? - la garde au récepteur: le réglage est décrit dans une des pages scannées. On doit avoir 2.5mm. Le récepteur est bien la pièce qu'on voit sur la photo que j'ai postée, juste au dessus de l'arbre de pdf avant? Merci à tous pour votre aide |
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badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 14:22 | |
| Salut, j'ai jamais eut le cas à ce niveau, au pire je dirais de le faire forcer pour le décoller mais attend d'autres avis. Regarde au réglages ...sinon faudra opérer!! Obliger que tu es un double sinon tu passerais mal tes vitesses je penses ...au pire tu regarde sous la cloche d'embrayage, tu as 1 petite trappe tenue par 2 boulons, tu verras quelque chose peut-etre. |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 15:57 | |
| J'ai regardé rapidement ce midi: - réglage de la garde au récepteur: j'ai suivi la doc qui dit: "1.Décrocher le ressort de rappel entre le cylindre récepteur et le levier de commande d'embrayage": ok "2.Pousser le levier de commande vers le bas, jusqu'à ce que la butée touche contre les linguets resp. contre l'anneau de pression": j'ai poussé à la main vers le bas le plus possible. "3. Dans cette position le jeu entre le levier d'embrayage et le poussoir du cylindre récepteur complètement reculé doit être de 2 + 5mm": Qu'est ce que le levier d'embrayage? le levier de commande = la grosse pièce métallique horiontale fixée à la boite, comme indiqué sur la photo ci dessous? Comment mesure t on ces 2,5mm? La tige qui sort du récepteur d'embrayage est solidaire du levier de commande. Lorsque je pousse le levier vers le bas, cette tige sort plus du récepteur. Mais je ne sais pas comment mesurer la distance dont elle sort du récepteur. je dirais qu'elle descend environ d1 à 2 mm, pas plus. A noter qu'elle est grasse et que si je la manipule, je vois du liquide suinter du récepteur sur la tige. Le récepteur serait à changer? - garde à la pédale : Ou se trouve l'excentrique? je vois bien un boulon qui solidarise la pédale à la tige de l'émetteur. Lorsque j'appuie à la main sur la pédale: elle se déplace vers le bas sans offrir de résistance dans un premier temps. Lorsqu'elle arrive sur une première résistance la pédale s 'est écartée environ de 5mm du acoutchouc noir rond qu'on voit en haut sur la photo. Est ce normal? Est ce 'jeu' qu'il faut régler? |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 17:15 | |
| Bon on dirait bien que le récepteur est un peu... mort... En tous cas, il manque le cabochon en plastique en bas, qui fait la jonction / étanchéité avec le doigt. Donc j'imagine que je suis bon pour le changer + purger? Est ce que je devrais aussi changer l'émetteur? Avez-vous un bon conseil ou l'acheter? |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 19:25 | |
| chez mogparts par exemple en diamètre 20.64 mm
https://mogparts.de/de/unimog-ersatzteile-shop-details/147/3651/kupplungs-nehmerzylinder-20-64mm-u403-404-406-407-413-416-417-421-007249-0012959507-0002953507-0012957307
et là tu y trouvera tout ce qu'ils ont coté émetteur/récepteur et kit de réparation
https://mogparts.de/de/unimog-ersatzteile-shop/147/Bet%C3%A4tigung
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 21:58 | |
| La vis que tu vois en haut de la pédale est la vis excentrique et si tu a 5mm de jeu avant que sa actionne l'émetteur c'est beaucoup trop. |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 22:07 | |
| Les 5mm je les ai mesurés au niveau du caoutchouc noir. Au niveau de la partie plate ou on pose le pied, ca représente 2cm. Il faudrait combien? Quant au levier d'embrayage actionné par le récepteur d'embrayage, quand je le pousse vers le bas à la main, il ne bouge presque pas. Est ce normal? As tu une idée de combien je devrais pouvoir le déplacer? |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 22:24 | |
| OK normalement il ne faut aucun jeu entre la pédale et l’émetteur, j'avais le même problème que toi et en enlevant le jeu de la pedale sa m’a résolu le problème. J'ai changé la vis et fait re-bagué la pédale. |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 22:28 | |
| Tu ne dois pas avoir de jeu non plus entre le récepteur et le levier. Si le récepteur fuit, demonte le et regarde dans quel état il est a l’intérieur pour savoir si sa vaut le coût de le reconditioné ou s’il faut le changer. Et en même temps jette un coup d’œil a t'es durites. |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 23:01 | |
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Damien38
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 406 Localisation : Isère Pays : Nombre de messages : 42 Age : 29 Emploi/loisirs : Chauffeur tp Prénom : Damien Année : 1979 Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Jeu 07 Jan 2021, 23:03 | |
| Vis excentrique de la pédale |
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Ven 08 Jan 2021, 06:41 | |
| Merci beaucoup Damien, je vais regarder cela ce week end. Je vais aussi en profiter pour ouvrir la trappe de visite sous le carter et essayer de mesurer le jeu sur les 2 vis du double embrayage.
Au niveau du récepteur, il manque la protection plastique et il y a un suintement sur la tige. Je n'ai pas pensé à vérifier le niveau de liquide d'embrayage, il est possible qu'il en manque du coup. Cela pourrait expliquer pourquoi en mai / juin 2020 je pouvais retirer la pdf avec le cable en tension et qu'en janvier 2021 je ne peux plus. Il y a peut être moins de pression dans le circuit.
La tige a du jeu par rapport au levier, le levier étant au repos et sans action manuelle de ma part sur le levier. Ca vient du fait que la partie supérieure de la tige n'est pas maintenue à une place fixe sur le récepteur. J'imagine que normalement la tige devrait être fixée sur le récepteur? Par contre ce qui m'étonne c'est qu'en poussant à la main sur le levier de commande, il ne bouge que très peu. Je dirais qu'il descend d'1 à 2mm grand maximum. Je n'ai aucune idé du débattement qu'il devrait avoir. Quand on mesure ce jeu de 2,5mm indiqué dans le manuel, est ce que cela veut dire qu'une fois le levier de commande abaissé à fond vers le bas, il doit y avoir un espace de 2,5mm entre le bas de la tige et le haut du levier de commande?
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kriss
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Problème prise de force Dim 10 Jan 2021, 18:17 | |
| Voici le résultat de mes investigations du week end (merci lolo57 pour ton aide ) - J'ai essayé de régler la garde à la pédale d'embrayage avec la vis excentrique. Mais au mieux j'arrivais à avoir 5m de jeu. - Le récepteur d'embrayage est bien à changer - Puis j'ai découvert (avec étonnement j'avoue) que les circuits d'embrayage et de frein ont un bocal commun, lequel était bien sur vide... Ce qui explique du reste pourquoi je trouvais que le freinage était moins bon lors de la dernière utilisation. - Traces suspectes sur les caches des tambours de frein. Je les ai donc démonté tous les 4 pour voir ce que cela cache: A larrière: côté passage, c'est propre. Côté chauffeur: léger suintement sur le cylindre (en bas, au centre): Par contre à l'avant, on ne parle pas de suintement mais bien d'une belle fuite, surtout côté chauffeur: La fuite se situe au niveau des cylindres. Lorsque j'ai touché les caches noirs qui se trouvent aux extrémités du cylindre, du liquide en a coulé de manière importante. J'ai vu sur le site qu'à l'avant ce sont des récepteurs de 38mm de diamètre (contre 22 à l'arrière): est ce bien correct? Dans tous les cas, pour tous les modèles de 406? Est-ce que je dois juste changer les récepteurs (ou cylindres, je ne connais même pas le nom exac)? Quelqu'un aurait les référecences de ces cylindres? Ou faut-il changer d'autres éléments du freinage? Et donc la fuite sur les freins a pompé le liquide du bocal commun au circuit d'embrayage, d'ou baisse de la pression (et peut être / sans doute même entrée d'air) dans le circuit d'embrayage, d'ou problème d'enclenchement de la pdf... Est ce que quelqu'un aurait monté un second bocal pour que les 2 circuits soient complètement séparés? Ou je dis une bêtise? |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8137 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Problème prise de force Dim 10 Jan 2021, 18:29 | |
| Bonjour
normalement des "ferrodos " imbibés de liquide de frein il faut aussi changer , dans l'état actuel , ils ont perdu leur pouvoir de frottement !
si c'est un mog qui va rouler sur route, chargé ou à "bonne vitesse" il faudrait changer pour la sécurité de tous !
Si il ne sert que dans ta foret à faible vitesse , tu peux tenter un nettoyage , le faire "suer" au décapeur ou au soleil derrière un parebrise posé sur du papier absorbant changé régulièrement jusqu'à ce que plus rien ne sorte !
à+ |
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chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Problème prise de force Dim 10 Jan 2021, 18:38 | |
| Je te rejoins Fred
C'est le début de la misère des freins toujours déréglée a cause de ce liquide |
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| Sujet: Re: Problème prise de force | |
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| Problème prise de force | |
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