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Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Gouesnach (29) Pays : Nombre de messages : 15 Age : 38 Emploi/loisirs : technicien telecom Prénom : Jeremie mais tout le monde m'appelle Jim ! Date d'inscription : 03/09/2016
Sujet: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Mar 23 Juin 2020, 22:34
bonjour à tous les roi de l'om636 !
je possède un cousin éloigné de vos unimog, motorisé par le fameux OM636, un mercedes L319 de 1958 sur lequel j'arrive en fin de restauration. un petit avant après :
mais voilà le gros problème c'est que je n'arrive pas à faire tourner le moteur sans que ça fume de partout alors qu'il tournait parfaitement avant sa restauration (sauf une conso d'huile monstrueuse)
bref j'ai refait le moteur entièrement, ainsi que les injecteurs entièrement rénové et tarés à 125, la pompe à injection a elle aussi était entièrement refaite (là ça a piqué le porteuf)
le soucis est que je ne sais pas quel OM636 c'est exactement. normalement c'est un om636-VII qui doit être calé à 32° avant PMH d'après le manuel du conducteur que j'ai. ouai à l'époque le manuel du conducteur était bien complet sur la partie méca la plaque moteur ne m'apprend pas grand chose :
les chiffres : Teil-Nr : 6360106300 80 Aggregat Nr : 042946
EDIT j'ai trouvé ça aussi en farfouillant dans les photos de la restauration( bah ouia le véhicule est à 40mn de chez moi pour le moment :'( )
je met mon moteur 32° avant le pmh sur le cylindre 1, j'aligne les deux repères de la pompe à injection, je l'enquille sans problème .... je raccorde tout le monde et ça fume comme ça ....
bref 3 cancers à la seconde si je respire .....
en regardant sur le net je vois que tout le monde le cale à 30°. du coup je me dit que je n'ai rien à perdre. je cale à 30°, ça fume moins mais ça fume toujours.
je précise que le moteur tourne sans eau pour le moment, c'est plus facile pour accéder à la pompe. le moteur a du mal à se lancer la première fois, comme si le gasoil n'arrivait pas. les bougies de prechauffage ont été testées et fonctionnent toutes.
qu'est ce que j'ai raté comme étape à votre avis ? mon avance est mauvaise et si oui, à combien la mettre ? d'autre suggestions ?
si quelqu'un peut venir à mon secours
au cas où, j'habite du coté de quimper et je serais ravi si quelqu'un habitait dans le coin et pouvait m'expliquer le truc !
bonne soirée !
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Mer 24 Juin 2020, 09:56
tu n'as pas de compteur d'heures , tu dois avoir le régulateur centrifuge à la place ,comme ça
donc ton calage est différent 32 sur la doc je crois !comme tu le soulignes
refaite quand ? les pistons sont bien mobiles ?
ta pompe refaite débite trop peut etre aussi!
à+
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Mer 24 Juin 2020, 18:29
Quand j'étais jeune et beau, on avait voulu mettre une pompe de moteur OM 636 stationnaire (de batteuse) sur l'Unimog. Il n'a jamais démarré. Il me semble que c'était le même problème.
La façon de procéder devait être la bonne puisque l'on avait pas de soucis en remettant l'autre.
jamais compris. Mais ça fait trop longtemps pour les détails.
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Mer 24 Juin 2020, 21:34
Bonjour
j'avais pas le son ! il tourne pas si mal , la fumée pue les imbrulées ?
à+
chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Mer 24 Juin 2020, 22:14
125 bars pour les injecteurs me paraît peu
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Jeu 25 Juin 2020, 07:12
125 bars , me parait trop ...
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Jeu 25 Juin 2020, 13:18
pour t'aider un peu ..le n° moteur étant assez proche..
il est indiqué les pressions d'injection
panzerjim
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Gouesnach (29) Pays : Nombre de messages : 15 Age : 38 Emploi/loisirs : technicien telecom Prénom : Jeremie mais tout le monde m'appelle Jim ! Date d'inscription : 03/09/2016
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 07:02
d'acc merci pour tous vos conseils !
@fred : ouaip ça sent le gasoil mal brulé et ça fume gris donc mauvaise combustion. de plus faut tirer longtemps sur le démarreur pour qu'il se lance.
j'ai bien suivi de A à Z le tuto du lien donné plus haut, il n'y a que le calage fin à la goutte que je n'ai pas encore fait car il faut que je trouve un morceau de canalisation avec le chapeau de serrage.
un collègue anglais a trouvé une documentation avec comme résultat qu'il faudrait faire un calage à 26° ...... je vais tester ça ce weekend.
pour la pression des injecteurs on est certains qu'il faut les tarer à 125.
je devient dingue avec ce moteur
le pire c'est qu'il tournait très bien avant la resto, j'aurai jamais du enlever la pompe à injection du bloc
je sais que c'est pas fait pour le tout terrain mais c'était juste pour le fun
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 08:06
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 08:59
Sur l'om636 avec Diesel-matic ( avance variable) , il faut que le point de calage initial soit à 26° avant l' OT de sorte que l'avance augmentant , lors de la montée en régime , le maximum de 32° avant OT soit atteint. IS'assurer que le Positionneur d'injection ( diesel-matic) soit bien à la position de repos . Pour cela ,déposer le couvercle et vérifier si les masselotes sont bien en place à avance zéro ( du Diesel matic). Il est important , lors du positionnement du vilebrequin au repère FB de NE TOURNER LE VILEBREQUIN QUE DANS LE SENS DE ROTATION, sans revenir en arrière. Ne pas revenir en arrière, avec ou sans dieselmatic, est impératif, pour que les jeux de denture des engrenages de distribution soient rattrappés.
Dépasser la pression de tarage des injecteurs, provoque un retard du moment d'injection...d'où bruits , fumées etc
panzerjim
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Gouesnach (29) Pays : Nombre de messages : 15 Age : 38 Emploi/loisirs : technicien telecom Prénom : Jeremie mais tout le monde m'appelle Jim ! Date d'inscription : 03/09/2016
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 22:29
ouch .... je parle un peu allemand, mais l'allemand technique c'est encore autre chose :/
j'ai donc calé à 26° aujourd'hui, remis en eau et voilà le résultat. ça a été comme d'habitude laborieux de le démarrer (30s de démarreur minimum et accélérateur à fond), je précise que le préchauffage fonctionne bien car la poivrière s'illumine au tableau de bord.
une fois arrivé à 70°C de température moteur , j'ai voulu le rentrer dans le hangar, j'accélère, et il a boité puis calé, et là impossible de le redémarrer, j'ai dû rentrer le bestiau en passant la première et en avançant au démarreur
je me demande si ce n'est pas mon gasoil qui provoquerai ça, il est dans le réservoir depuis 4 ans mais ça m'étonnerai car déjà il y a 4 ans ça fumait déjà comme ça ... j venais de faire le plein (on voit encore le bidon et l'entonnoir à coté)
bref là je pense avoir tout vérifié et testé, j'avoue être au bout .... je pense qu'il ne me reste plus qu'à prendre les compressions pour voir, et en dernier recours redéposer le moteur pour l’ausculter en profondeur et voir ce qui déconne. mais franchement je ne vois pas qu'est ce qui pourrai provoquer ça :/
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 22:45
Salut, tu le fais tourner au rouge ton camion? Il mange pas de l'huile ton moteur?
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Ven 26 Juin 2020, 23:05
Bonjour
tu as bien mis la pompe à son point d'injection sur le cylindre un avant de la placer !
Il n'y a pas un 411 dans un coin pour que ailles y essayer ta pompe ?
au cas où, passe en gasoil neuf aussi !
la pompe refaite , avec les éléments de pompage neufs , ou juste nettoyage et joints neufs ?
à oui!! si tu tires sur la crémaillère pour diminuer le débit ! il fume toujours autant ?
si la vis de débit est mal réglée , il peut avoir trop de gasoil et donc ne pas le bruler !
à+
panzerjim
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Gouesnach (29) Pays : Nombre de messages : 15 Age : 38 Emploi/loisirs : technicien telecom Prénom : Jeremie mais tout le monde m'appelle Jim ! Date d'inscription : 03/09/2016
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 08:20
fred a écrit:
Bonjour
tu as bien mis la pompe à son point d'injection sur le cylindre un avant de la placer !
Il n'y a pas un 411 dans un coin pour que ailles y essayer ta pompe ?
au cas où, passe en gasoil neuf aussi !
la pompe refaite , avec les éléments de pompage neufs , ou juste nettoyage et joints neufs ?
à oui!! si tu tires sur la crémaillère pour diminuer le débit ! il fume toujours autant ?
si la vis de débit est mal réglée , il peut avoir trop de gasoil et donc ne pas le bruler !
à+
oui j'ai bien ligner les 2 repère sur la pompe avant de l'enquiller. je ne connais personne dans le sud finistère avec un 411 :/
pompe entièrement neuve (plus de 2000 balles de facture)
aurais-tu une photo de la cremaillère dont tu parle ? je ne vois pas trop ce que c'est .
merci pour votre aide !
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 08:56
"j'ai refait le moteur entièrement" , donc on peut penser que pistons, segments, cylindrées, sont neufs , ainsi que soupapes et sièges , que la distribution est bien calée, et que le repère OT auquel tu te fies a été verifié culasse déposée.
Si tout est comme ci dessus, tu places un reservoir en charge rempli de gazole filtré.
et tu afines la position de pompe au point de calage , à la goutte , en déplaçant la pompe dans les trous oblongs.
Pour atteindre la crémaillière , il y a un bouchon dévissable qui se trouve sur la partie avant de la pompe (parallèle au radiateur); Un filetage ( de 6mm (?) permet de la tirer vers l'avant dans la limite de sa course , elle doit reprendre sa place seule , et /ou rester vers l'avant si on obture le tube de dépression ....
panzerjim
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Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 09:32
sprinder83 a écrit:
"j'ai refait le moteur entièrement" , donc on peut penser que pistons, segments, cylindrées, sont neufs , ainsi que soupapes et sièges , que la distribution est bien calée, et que le repère OT auquel tu te fies a été verifié culasse déposée.
Si tout est comme ci dessus, tu places un reservoir en charge rempli de gazole filtré.
et tu afines la position de pompe au point de calage , à la goutte , en déplaçant la pompe dans les trous oblongs.
Pour atteindre la crémaillière , il y a un bouchon dévissable qui se trouve sur la partie avant de la pompe (parallèle au radiateur); Un filetage ( de 6mm (?) permet de la tirer vers l'avant dans la limite de sa course , elle doit reprendre sa place seule , et /ou rester vers l'avant si on obture le tube de dépression ....
j'ai refait tous les joints moteur + segmentation + rodage de soupapes , etc .... les coussinets et les pistons était toujours dans les tolérances.
j'ai commandé un kit pour mesurer les compressions, je vais attendre qu'il arrive pour vérifier ça, mais je pense que 32° était tout de même le bon calage car malgré la fumée le moteur tournait bien . ça c'était il y a 1 an 1/2 environs
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
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Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 14:39
C'est bizarre la couleur de ta fumée, est ce vraiment un imbrulé? Tu n'a pas une autre huile qui pourrait se mélanger par hasard, une pompe accolée au moteur par là? C'est quoi ton huile moteur? Sa me fais penser à mon someca, le niveau moteur était trop haut,de l'huile multifonction en 15/40 se mélangeait et le gars avait mis de ça dans le moteur, sa fumait un peu comme toi, j'ai revidangé et mis une huile moteur 15/40 normale et en redémarrant , le moteur fumait presque plus!! Après je surveil pour le soucis de la pompe hydraulique mais je sais pas si le gars avait pas mis tout simplement trop d'huile dans le moteur!!
panzerjim
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Gouesnach (29) Pays : Nombre de messages : 15 Age : 38 Emploi/loisirs : technicien telecom Prénom : Jeremie mais tout le monde m'appelle Jim ! Date d'inscription : 03/09/2016
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 14:50
Le niveau d'huile est bon, c'est de la 20w50 minérale, peut être que j'ai foiré mon changement de segment .
Je verrai si ça souffle au niveau du bouchon de cache culbu et les valeurs de compression dès que j'aurai choppé un compressiomètre diesel.
Le fait qu'il fume à n"importe que réglage de point d'injection me fait penser un peu à un passage d'huile. Le seul passage ça peut être les segments pour moi.
scoobidoo
Modéle de votre(vos) mogs : 421 et U90 turbo Localisation : doubs Pays : Nombre de messages : 354 Année : 1978 et 2000 Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 16:44
je connais pas ton moteur, mais change ton gasole, quitte a plonger dans une bouteille. 4 ans cela me parait énormme
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 17:10
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 17:15
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 17:33
Effectivement placer des segments neufs dans des cylindres qui ne le sont pas, c'est pas top. Il aurait été bon de déglacer les fûts avec un écouvillon à boules d'abrasif. Et au cas où les cylindres auraient présenté une arête d'usure au point mort haut, il existait ( dans le temps!!!!) des segments de la marque GOETZE, dont le segment de feu ( celui tout en haut) était usiné de sorte à ne pas venir se casser sur l'arête....
dimur
Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75 Localisation : pyrénées orientales Pays : Nombre de messages : 1350 Prénom : guillaume Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Sam 27 Juin 2020, 17:52
Avec des goetze, le moteur retrouve une nouvelle jeunesse en effet. Et avec toute cette doc, tu devrais retrouver tes petits ! Guillaume.
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Lun 29 Juin 2020, 07:37
panzerjim a écrit:
Le niveau d'huile est bon, c'est de la 20w50 minérale, peut être que j'ai foiré mon changement de segment .
Je verrai si ça souffle au niveau du bouchon de cache culbu et les valeurs de compression dès que j'aurai choppé un compressiomètre diesel.
Le fait qu'il fume à n"importe que réglage de point d'injection me fait penser un peu à un passage d'huile. Le seul passage ça peut être les segments pour moi.
De l'huile brûlée, ça se sent fort.
panzerjim
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Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319 Lun 29 Juin 2020, 07:52
sebastien.janlin a écrit:
panzerjim a écrit:
Le niveau d'huile est bon, c'est de la 20w50 minérale, peut être que j'ai foiré mon changement de segment .
Je verrai si ça souffle au niveau du bouchon de cache culbu et les valeurs de compression dès que j'aurai choppé un compressiomètre diesel.
Le fait qu'il fume à n"importe que réglage de point d'injection me fait penser un peu à un passage d'huile. Le seul passage ça peut être les segments pour moi.
De l'huile brûlée, ça se sent fort.
là ça sent comme du diesel mal brulé je pense. après je n'ai l'habitude que des moteur essence à carbu donc ça change
spinder83 a écrit:
Il aurait été bon de déglacer les fûts avec un écouvillon à boules d'abrasif.
j'ai déglacé mes cylindres avec un honoir avant de remonter les segments neufs
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Sujet: Re: réglage de cette fameuse pompe ... mercedes L319