| Pompe à injection...votre réglage | |
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+6umog Fabien Ranger Wood agri07 fred jeromemog 10 participants |
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jeromemog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 112 Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie) Pays : Nombre de messages : 120 Age : 51 Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT Prénom : Jerome Année : 1962 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Pompe à injection...votre réglage Lun 19 Jan 2009, 11:18 | |
| Bonjour à tous,
Vite fait aujourd'hui car peu de temps, je reviendrai pour me présenter... Toutefois, je souhaite obtenir de l'aide pour le réglage de ma pompe à injection. Pourriez vous , SVP, me faire une photo de l'arriere de votre pompe, pour connaitre à peu de chose pret le réglage de votre visse de richesse ? Aprés quoi, il me faudra voir le calage...et si ca ne fonctioone pas mieux, mettre la pompe en réglage par un professionel.
Merci de votre aide et à bientot.
Probleme rencontré : surconsommation et grosse fumée noire à l'accélération sans pour autant avoir de puissance comme avec l'ancien moteur (des photos sont dispos ussi de ma "semi-rénovation". |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 19 Jan 2009, 18:56 | |
| Bonjour
je n'ai pas de photo sous la main , je dévisse la vis de débit de gasoil à l'ar de pompe puis je resserre après essais sur route jusqu'à disparition de traces de suie sur la roue.
Toutefois ,si ton thermostat déconne et que tu ne tournes pas autour de 80° , c'est normal qu'il fume , il ne chauffe pas assez .
à+ |
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jeromemog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 112 Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie) Pays : Nombre de messages : 120 Age : 51 Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT Prénom : Jerome Année : 1962 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 19 Jan 2009, 19:12 | |
| Merci Fred pour ton info. Et tu tournes à combien en comptes tours ? (si tu en as un car je sais que tous n'en sont pas équipés). Aussi, mon thermostat est neuf (mon deuxième cadeau d'anniversaire de l'an dernier). Avec l'ancien moteur, je plafonnais à fond à 2500-2600 tours. Depuis que j'ai remis l'ancienne pompe sur le nouveau moteur...je bloque le compte tours à l'aise (sans insister bien sur...je suis pour la douceur tant avec la mécanique qu'avec la femme !) Autant dire que lorsque l'aiguille arrive à 3500, on se demande ce qui va se passer aprés !
@+ et merci |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 19 Jan 2009, 20:42 | |
| Bonjour je n'ai pas de compte tours si tu veux faire des calculs de rapports avec des 10.5/18 ça donne ça : |
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agri07
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20 Localisation : ardèche Pays : Nombre de messages : 215 Age : 51 Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur Prénom : alexandre Année : 1981 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 19 Jan 2009, 21:25 | |
| Oh la Vache!!!! t'es un gars dangereux toi...:-))))
à 40 dans un 411.118 j'avais l'impression de conduire un avion. oui la sensation de "voler" sur la route et de l'occuper parfois de trop
si tu peux rester à 82° comme ça, et sans créer une impression d'incendie routier derrière toi, moi aussi je veux bien avoir un visuel sur tes "mitonnages" |
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Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Mar 20 Jan 2009, 12:08 | |
| Attention, suivant la pompe, il faut visser ou dévisser le vis !!!!!!!! Je sais que pour un pompe à injection à commande à air comprimé, il fallait visser, tandis que pour un pompe à commande mécanique, soit par masselotes ( graissage interne ) il fallait dévisser pour augmenter la quantité de carburant lui alloué. Que ce soit dévissé ou vissé, il est très important de le faire avec lenteur !
Maitenant, la fumée noire est peut-être signe d'autre chose ! Comme filtres encrassés ou bouchés !!!!!!!
Ranger |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Mar 20 Jan 2009, 20:53 | |
| Bonjour
sur le 411 la pompe est à réglage pneumatique , avec une membrane que Francis préconise de huiler , 3 goutes , assez souvent par le clapet positionné à cet effet au dessus du régulateur.
Agri 07 , je crée un post en "restauration pour te montrer"
à+ |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Mar 20 Jan 2009, 21:13 | |
| Bonjour Fabien , tu as une méthode à proposer pour la changer ? , il me semble avoir cherché sans trouver comment à+ |
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jeromemog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 112 Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie) Pays : Nombre de messages : 120 Age : 51 Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT Prénom : Jerome Année : 1962 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Mar 20 Jan 2009, 22:00 | |
| Oui, c'est vrai que le changement n'est pas évident. Quand j'ai commencé à étudier la pompe qui etait fournie avec la moteur que j'ai acheté (qui devait fonctionner au passage), je me suis vite rendu compte qu'elle restait bloquée, meme en actionnant la tirette de surcharge/arret. J'ai donc commencé par l'arrière et démonté le tout. Un peu le bazar la dedans, mais avec méthode, on arrive à adopter la bonne technique pour un montage "facile". Le moins évident étant de connecter la coulisse de btée de la tige de la tirette surcharge/arret. C'est là qu'intervient la fameuse visse de reglage de richesse car plus elle est vissée, et moins il y a de place !
Pour ce qui est du graisseur, j'ai pas souvenir d'en avoir un sur la mienne, mais je me rappele que sur l'ancienne, il y en avait un ! Faut peut etre que je le modifie pour le remettre. Je suis pas certain que ce soit ca en premier qui fera quelque chose à mon probleme;Nous verros dans le temps.
Des fois, les photos valent mieux que les longs discourent. Pour le changement en endroit étroit, sauf si vous avez les doigts fins, rien ne vaut les doigts d'une fée (voyez qui je veux dire !!!)
@+ |
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agri07
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20 Localisation : ardèche Pays : Nombre de messages : 215 Age : 51 Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur Prénom : alexandre Année : 1981 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Jeu 22 Jan 2009, 05:29 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
sur le 411 la pompe est à réglage pneumatique , avec une membrane que Francis préconise de huiler , 3 goutes , assez souvent par le clapet positionné à cet effet au dessus du régulateur.
Agri 07 , je crée un post en "restauration pour te montrer"
à+ bonjour et merci Fred. c'est avec plaisir, j'ai mon voisin agri qui tatonne pas mal avec sa pompe actuellement. Le 411 a été arrêté une petite dizaine d'années. La membrane plus haut a été vérifiée. J'ai l'impression qu'elles n'aiment pas trop être arrêtées longtemps. (remarque c'est normal, c'est comme tout. On verra la tête des pompes de Dci, Tdi dans 30 ans...) |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
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umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Jeu 22 Jan 2009, 08:41 | |
| Bonjpur tout le monde En principe: Avec une mengranne durcie (age et non huilée)la pompe d'injection est bloquée sur un régime (position de la menbranne) et l'accélérateur ne répond pas. Avec une menbranne percée (ralenti et pas d'accélération) Pour remplacer la menbranne, (d'apres mes souvenirs) debrancher le tuyau de depression, enlever les 4 vis du chapeau et l'enlever, la menbranne est fixée à la cremaillère par un petit axe goupillé . |
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Jeu 22 Jan 2009, 09:35 | |
| Voilà le chapitre complet du manuel de réparations de l' OM636 concernant cette question.... un peu long mais exhaustif.
(Retiré par Fabrice pour le respect des droits d'auteur)
Extrait du Manuel de Réparation MERCEDES BENZ; Copie sur CD possible et Gratos
Dernière édition par fabrice le Jeu 22 Jan 2009, 13:48, édité 1 fois (Raison : Pour avoir ces documents, merci d'envoyer un mail privé à Sprinder83) |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Jeu 22 Jan 2009, 12:26 | |
| Bonjour
Merci Sprinter , je n'ai pas cette doc dans mes données , c'est beaucoup plus clair
à+ |
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fabrice
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Ille et vilaine Pays : Nombre de messages : 355 Emploi/loisirs : Ingénieur Telecom Prénom : Fabrice Année : 1982 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Jeu 22 Jan 2009, 13:54 | |
| Bonjour,
Comme discuté par mail avec Henri, j'ai supprimé les images qu'il avait postées et qui sont extraites du manuel d'atelier du 411.
Cette documentation est certainement ancienne, vraisemblablement plus vendu, mais celà ne veut pas dire pour autant qu'elle est publique. C'est un point que nous devons éclaircir avec Mercedes, mais en attendant une réponse officielle, nous vous demandons de ne pas publier ici des documents qui pourraient entraver ce principe. En cas de litige, c'est simple, c'est site fermé+emmerdes pour Fabien.
C'est aussi pour cette raison que nous ne mettons pas directement sur ce site les manuels utilisateurs ou ateliers, mais que l'échange se fait de membre à membre. C'est pas très optimale, nous en convenons, mais pour l'instant c'est le plus simple.
Merci de votre compréhension FAbrice |
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U411_jura
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : Champagnole 39 Pays : Nombre de messages : 132 Age : 52 Emploi/loisirs : constructeur machine suisse / vieille mécanique Prénom : yann Année : 1972 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Pompe injection OM636 Lun 02 Fév 2009, 19:28 | |
| J ai parcouru tous le forum au sujet du moteur 636 du 411. C est un moteur qui est vraiment surprenant : bruit a froid, temps de chauffe, regime... il faut surtout de l habitude et bien le connaitre pour profité de ses 35 cv ! Alors bien surveiller au bon reglage de sa pompe comme il est dit dans le sujet.
La question que je me pose, c est que pourquoi Mercedes n a pas generalisé la pompe injection plus performante montée sur les auto 180 et 190 D et moteur marine ? qque cv suplementaire seraient bien venu, mais surtout un point d injection plus adapté au regime moteur et TC° pour donner plus de nerf au moteur et plus de couple a bas regime...
Est ce qu il y a des moggeurs qui aurait testé ce type de pompe injection sur leur 411 avec moteur OM636 ?
yann |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 02 Fév 2009, 20:33 | |
| Bonjour
si tu montes le système d'avance centrifuge sur le 411 , il se trouve dans la trajectoire de la courroie de la pompe hydrau /compresseur ! je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas eu droit!
En monter une ! je cherche depuis plusieurs années à trouver ce mécanisme à un tarif abordable !
à+ |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 02 Fév 2009, 20:59 | |
| Salut Fred , si c'est de la pompe à commande mécanique que tu parles , laisse moi le temps de la nettoyer Je te l'enverrai pour essai quand elle sera toute propre.(j'espère seulement que tu n'es pas pressé) De toute façon mon moteur tourne comme une horloge et je ne compte pas le modifier pour l'instant. A+ |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 02 Fév 2009, 21:29 | |
| Bonjour
je pense qu'on parle de la meme chose mais , je n'en ai jamais vu de près! je ne sais même pas si le boitier se monte directement sur la pompe du 411 !
Je ne suis pas pressé , j'ai subitement beaucoup de bois "parterre" et donc de quoi m'occuper !
merci pour la proposition
il me semblait qu'on le voyait sur cet éclaté , je ne le trouve plus !
http://www.cochera.com/index.php?ppag=modelos&pview=ver&psel=O&pcat=MB&pnum=MB005 |
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 02 Fév 2009, 21:32 | |
| Bonsoir. Je ne suis pas d'accord avec Fred qui dit que le mecanisme d'avance centrifuge - à ne pas confondre avec le regulateur centrifuge- n'a pas été monté car il aurait géné le passage de la courroie de compresseur. Au vu de la coupe jointe on verra qu'il dépasse très peu et en tout cas lacourroie de compresseur, me semble-t-il, passerait en dessous. Mais revenons sur avance et regulateur. Le moteur du 411 n'est pas équipé d'avance variable ( centrifuge éventuellement) resultat le point d'injection est fixe, et n'est bon qu'à un regime donné. Probablement le regime de couple maxi. Aux autres régimes ce point d'injection n'est pas optimum, d'où bruit, fumée mauvais rendement. Le moteur du 411 est équipé d'un regulateur pneumatique. conséquence le moteur fonctionne ( sauf lorsque le volet d"accelerateur est ouvert à fond, c'est à dire lorsqu'on accelere à fond) en DEFAUT d'air, car l'admission d'air est réduite par la présence du volet papillon. Avantage :régulateur plus simple , plus fiable et moins couteux , transmission du signal par un simple tuyau plus facile à positionner dans le compartiment moteur. inconvenient fonctionnement en DEFAUT d'air d'où combustion incomplète, rendement diminué... Pour preuve les moteurs du 421 sont équipés d'une avance variable centrifuge ET d'un régulateur mécanique. D'où point d"avance optimisé ET fonctionnement en EXCES d'air....CQFD |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage Lun 02 Fév 2009, 21:41 | |
| Bonjour
merci pour les détails sur le fonctionnement
Pour le reste , je tiens l'info de Westfield qui me disaient que: si avance centrifuge ! pas de pompe ! comme ils sont LES spécialistes de la refection de l'OM636 je leur faisais confiance
à+ |
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| Sujet: Re: Pompe à injection...votre réglage | |
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