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| question boite | |
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+9Etienne B. TROMAS Arnaud binos ESP2T fred Philimog Denis rudythomas tito 13 participants | |
Auteur | Message |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: question boite Mar 15 Oct 2013, 19:47 | |
| En farfouillant sur le net je suis tombé sur un site de 404 (unimog404.eu) C'est pas frais,mais philmog cherchait une boite 2x4 ...et apparemment on pourrait transformer une 2+4(comme la mienne )en 2x4 2+4(6vitesses),ça je connais,mais 2x4,c'est 8 vitesse?Et à priori,on pourrait rouler dans tout les rapport en marche ar Si une bonne âme peux me faire un topo sur la chose (enfin sur les différentes boites de vitesses montée sur les vieux mog,421/406) J'y perd mon latin ,un peu comme au début quand je confondais un 421 avec un 406 |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: re bv Mar 15 Oct 2013, 20:26 | |
| salut tito la modif 2 x4 là c'est du lourd ( ta pas froid aux yeux ) je te souhaite bon courage et espère pour toi que tu as une bv d'avance |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 20:33 | |
| la boite 2x4 c'est une boite 4 avec un réducteur: 4 longues et 4 courtes on ne peut enclencher la marche arrière qu'en courte, mais sur les 4 vitesses |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: re bv Mar 15 Oct 2013, 20:39 | |
| non denis ! c'est le selecteur de bv qui permet le 2x4 ( la bv reste la meme ) mais la plaque couvercle de bv dur à modifier (bv 6 = 2x8 )
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 20:48 | |
| oui, Rudy, c'est la même boite avec une légère modif de la plaque de sélection: c'est ce que j'ai sur le proto, et le Knick est monté comme ça la boite a d'ailleurs été conçue comme ça à l'origine, et c'est un esprit tordu qui a ajouté un mécanisme diabolique pour la transformer en boite 6 philimog a fait cette modif, il suffit de lui demander |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 20:53 | |
| non non je veux pas faire la modif,j'en serrais bien incapable.Je voulais juste comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez cette boite (2x4). Merci Denis pour l' éclaircissement.Donc une 2x4 c'est comme dans un 4x4(les voitures hein,pas les boites ),une gamme courte et une longue.Quel type d'unimog a ce genre de boite,le 421 peut être? Il y a des boites avec + de 2 gammes ?Genre 4x6 ou 3x6 sur les 406,car j'ai noté que les 406 (comme les 421)n'avaient pas tous le même nombre de rapports.. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 20:55 | |
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 21:27 | |
| la boite est toujours la même, soit F soit G dans les deux cas, la grille peut être 6 ou 2x4 oui, la 2x4 c'est comme les boites des 4x4 en général et on peut installer une boite intermédiaire, qui a généralement 3 gammes, qui démultiplie le régime entre le moteur et la boite
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| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 21:29 | |
| Rudy, pour l'avoir fait, je t'assure que la modif n'est ni difficile ni compliquée.
La boite 6 est en fait une 4 vitesses (3,4,5,6) avec un réducteur (1,2) Quand on tire a soit pour passer la 1° on actionne le réducteur tout en engageant la fourchette de la 3°. Idem pour la 2 qui marche avec le pignon de la 4°. La modif consiste a ajouter un levier (utilisation de celui de la prise de force) pour commander le réducteur, et supprimer le passage de la 1 et 2. Ce qui donne 4 vitesses en courte et 4 en longue.(en AV et AR). Ce n'est que de la serrurerie. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 21:40 | |
| Philimog,moi je pousse pour mettre la 1 ère ! Mais tes explications sur le fait que c'est toutes des boites 4,me permettent de comprendre comment on peut passer de 6 à 8 vitesses.... Donc sur mon 411,en 1ere je suis en 3 "courte" et en 2 eme ,en 4 "courte" Tu avais mis à disposition des doc,traduit de l'anglais sur cette modif,mais c'est plus dispo,il y a moyen que tu nous les retrouve ? Est ce que l'on peut conserver la pdf avec cette modif? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 22:03 | |
| bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 22:09 | |
| - Denis a écrit:
- bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire
Le double embrayage c'est quoi ça ???C'est comme sur le 406/416 ex armée de l'air belge avec embrayage à convertisseur de couple(comme certain rail/route)? |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 22:22 | |
| Bonjour comme sur les tracteurs ! un premier qui débraye la pdf , puis si tu enfonces plus ! la transmission! La doc pour modifier la boite ou au moins le lien sont cachés sur le forum , cherche , je ne sais plus de quand ça date ! Au pire, je l'ai téléchargée mais !! il faut la retrouver à+ |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 22:25 | |
| Tito, si tu fait cette modif en utilisant le levier de PDF pour la sélection courte longue, (ce qui est le plus simple) tu ne pourras plus commander la PDF.
Voici la traduction que j'avais fait:
[url= http://dl.free.fr/jEXmgFmgI]http://dl.free.fr/jEXmgFmgI[/url] |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 22:26 | |
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| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mar 15 Oct 2013, 23:19 | |
| Je m' aperçois que le sujet a déjà été abondamment traité sur le forum,désolé de vous faire revenir la dessus et de vous faire répéter les mêmes choses. Un grand merci,pour les doc et liens sur le sujet(2x4). Je vais étudier ça à tête reposée,c'est très intéressant!Surtout que je ne vois que des avantages à cette 2x4,et Denis à raison,quel est le con d’ingénieur qui a transformer cette 2x4 en 2+4? Sur mon 411 je n'ai jamais pu passer de la 2 vers la 3 en roulant,ce qui est super chiant!Le temps de mettre la 3,tu te retrouves à l’arrêt et on retourne en 2 voir 1 pour redémarrer Donc chargé ,en bonne pente je reste en 2, à mouliner.Avec la 2x4 on récupère bien 2 rapports supplémentaire qui change radicalement la donne en condition difficile... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 06:27 | |
| le seul inconvénient sur un 411 ou 404, comme le dit philippe, c'est que tu perds la possibilité d'enclencher la pdf alors que sur 421 et 406/416, la pdf a une commande spécifique |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 08:56 | |
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| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 17:51 | |
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| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 20:46 | |
| je vais peut être dire une connerie mais ne serait-il pas possible de débloquer tout simplement la 3 et 4 petites en gardant le principe du levier d'origine pour le verrouillages des grandes et des petites ? |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 21:41 | |
| Je ne pense pas que ce soit possible. On ne peut pas tout faire avec le seul levier de vitesse. Il faut décomposer les 2 fonctions: gamme courte/longue et passage des 4 vitesses. Le fichier que j'ai joint explique bien le fonctionnement. |
| | | binos
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : 71330 Pays : Nombre de messages : 39 Emploi/loisirs : mécanicien Prénom : alban Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: question boite Mer 16 Oct 2013, 21:52 | |
| bonjour philimog, je voulais savoir si tu sais as quoi sers la grande fourchette qui est sur le couvercle de la boite UG2 d'un 406? c'est celle qui sert à la prise de force sur le 404, mais vu que sur le 406 le levier de prise de force est à l'extérieur de la boite, à quoi sert la fourchette? merci |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: question boite Jeu 31 Oct 2013, 19:20 | |
| Il y a plus d'une méthode pour modifier la boite de 411,nos copains outre Rhin en dénombrent 5 avec et sans pdf... http://www.unimog-community.de/phpBB3/five-ways-to-shift-your-411-gear-t79738.html |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: question boite Jeu 31 Oct 2013, 19:28 | |
| la hugo&co me plait bien, c'est exactement ce que je cherche à faire! |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
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