UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 question boite

Aller en bas 
+9
Etienne B.
TROMAS Arnaud
binos
ESP2T
fred
Philimog
Denis
rudythomas
tito
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 19:47

En farfouillant sur le net je suis tombé sur un site de 404 (unimog404.eu)
C'est pas frais,mais philmog cherchait une boite 2x4 ...et apparemment on pourrait transformer une 2+4(comme la mienne )en 2x4 scratch 
2+4(6vitesses),ça je connais,mais 2x4,c'est 8 vitesse?Et à priori,on pourrait rouler dans tout les rapport en marche ar scratch 
Si une bonne âme peux me faire un topo sur la chose (enfin sur les différentes boites de vitesses montée sur les vieux mog,421/406)
J'y perd mon latin ,un peu comme au début quand je confondais un 421 avec un 406 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rudythomas

rudythomas


Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 1137
Age : 45
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

question boite Empty
MessageSujet: re bv   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:26

salut tito la modif 2 x4 là c'est du lourd ( ta pas froid aux yeux ) je te souhaite bon courage et espère pour toi que tu as une bv d'avance Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:33

la boite 2x4 c'est une boite 4 avec un réducteur: 4 longues et 4 courtes
on ne peut enclencher la marche arrière qu'en courte, mais sur les 4 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
rudythomas

rudythomas


Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 1137
Age : 45
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

question boite Empty
MessageSujet: re bv    question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:39

non denis ! c'est le selecteur de bv qui permet le 2x4 ( la bv reste la meme ) mais la plaque couvercle de bv dur à modifier (bv 6 = 2x8 )
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:48

oui, Rudy, c'est la même boite avec une légère modif de la plaque de sélection: c'est ce que j'ai sur le proto, et le Knick est monté comme ça
la boite a d'ailleurs été conçue comme ça à l'origine, et c'est un esprit tordu qui a ajouté un mécanisme diabolique pour la transformer en boite 6
philimog a fait cette modif, il suffit de lui demander
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:53

non non je veux pas faire la modif,j'en serrais bien incapable.Je voulais juste comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez cette boite (2x4). Merci Denis pour l' éclaircissement.Donc une 2x4 c'est comme dans un 4x4(les voitures hein,pas les boites Laughing ),une gamme courte et une longue.Quel type d'unimog a ce genre de boite,le 421 peut être?
Il y a des boites avec + de 2 gammes ?Genre 4x6 ou 3x6 sur les 406,car j'ai noté que les 406 (comme les 421)n'avaient pas tous le même nombre de rapports..
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:55

rudythomas a écrit:
(bv 6 = 2x8 )
alors là,je suis perdu,2x8 =bv 6 scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 21:27

la boite est toujours la même, soit F soit G
dans les deux cas, la grille peut être 6 ou 2x4
oui, la 2x4 c'est comme les boites des 4x4 en général
et on peut installer une boite intermédiaire, qui a généralement 3 gammes, qui démultiplie le régime entre le moteur et la boite
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1132
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 21:29

Rudy, pour l'avoir fait, je t'assure que la modif n'est ni difficile ni compliquée.

La boite 6 est en fait une 4 vitesses (3,4,5,6) avec un réducteur (1,2)
Quand on tire a soit pour passer la 1° on actionne le réducteur tout en engageant la fourchette de la 3°.
Idem pour la 2 qui marche avec le pignon de la 4°.
La modif consiste a ajouter un levier (utilisation de celui de la prise de force) pour commander le réducteur,
et supprimer le passage de la 1 et 2.
Ce qui donne 4 vitesses en courte et 4 en longue.(en AV et AR).
Ce n'est que de la serrurerie.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 21:40

Philimog,moi je pousse pour mettre la 1 ère !
Mais tes explications sur le fait que c'est toutes des boites 4,me permettent de comprendre comment on peut passer de 6 à 8 vitesses....
Donc sur mon 411,en 1ere je suis en 3 "courte" et en 2 eme ,en 4 "courte"
Tu avais mis à disposition des doc,traduit de l'anglais sur cette modif,mais c'est plus dispo,il y a moyen que tu nous les retrouve ?
Est ce que l'on peut conserver la pdf avec cette modif?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:03

bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:09

Denis a écrit:
bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire
Le double embrayage c'est quoi ça ???C'est comme sur le 406/416 ex armée de l'air belge avec embrayage à convertisseur de couple(comme certain rail/route)?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8133
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:22

Bonjour

comme sur les tracteurs ! un premier qui débraye la pdf , puis si tu enfonces plus ! la transmission!


La doc pour modifier la boite ou au moins le lien sont cachés sur le forum , cherche , je ne sais plus de quand ça date !

Au pire, je l'ai téléchargée mais !! il faut la retrouver Laughing 

à+
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1132
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:25

Tito, si tu fait cette modif en utilisant le levier de PDF pour la sélection courte longue, (ce qui est le plus simple) tu ne pourras plus commander la PDF.

Voici la traduction que j'avais fait:

[url= http://dl.free.fr/jEXmgFmgI]http://dl.free.fr/jEXmgFmgI[/url]
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8133
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:26

Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 23:19

Je m' aperçois que le sujet a déjà été abondamment traité sur le forum,désolé de vous faire revenir la dessus et de vous faire répéter les mêmes choses.
Un grand merci,pour les doc et liens sur le sujet(2x4). Je vais étudier ça à tête reposée,c'est très intéressant!Surtout que je ne vois que des avantages à cette 2x4,et Denis à raison,quel est le con d’ingénieur qui a transformer cette 2x4 en 2+4?
Sur mon 411 je n'ai jamais pu passer de la 2 vers la 3 en roulant,ce qui est super chiant!Le temps de mettre la 3,tu te retrouves à l’arrêt et on retourne en 2 voir 1 pour redémarrer question boite 263647 Donc chargé ,en bonne pente je reste en 2, à mouliner.Avec la 2x4 on récupère bien 2 rapports supplémentaire qui change radicalement la donne en condition difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 06:27

le seul inconvénient sur un 411 ou 404, comme le dit philippe, c'est que tu perds la possibilité d'enclencher la pdf question boite 334460 
alors que sur 421 et 406/416, la pdf a une commande spécifique
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 08:56

Denis a écrit:
le seul inconvénient sur un 411 ou 404, comme le dit philippe, c'est que tu perds la possibilité d'enclencher la pdf question boite 334460 
alors que sur 421 et 406/416, la pdf a une commande spécifique
question boite 334460  j'attendrais d'avoir un 421 alors (vl bien sur Laughing ),car la pdf j'en ai besoin.. question boite 334460
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1132
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 17:51

Il est possible de conserver la commande de PDF, mais c'est plus compliqué car il faut inventer un autre levier a un autre endroit.

J'ai retrouvé le post de la modif:

https://www.unimog-mania.com/t7214-modif-boite-24-en-2x4?highlight=boite+2x4
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2110
Date d'inscription : 13/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 20:46

je vais peut être dire une connerie mais ne serait-il pas possible de débloquer tout simplement la 3 et 4 petites en gardant le principe du levier d'origine pour le verrouillages des grandes et des petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1132
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 21:41

Je ne pense pas que ce soit possible.
On ne peut pas tout faire avec le seul levier de vitesse.
Il faut décomposer les 2 fonctions: gamme courte/longue et passage des 4 vitesses.
Le fichier que j'ai joint explique bien le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
binos

binos


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : 71330
Pays : france
Nombre de messages : 39
Emploi/loisirs : mécanicien
Prénom : alban
Date d'inscription : 12/02/2010

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 21:52

bonjour philimog,
je voulais savoir si tu sais as quoi sers la grande fourchette qui est sur le couvercle de la boite UG2 d'un 406? c'est celle qui sert à la prise de force sur le 404, mais vu que sur le 406 le levier de prise de force est à l'extérieur de la boite, à quoi sert la fourchette?
merci
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 58
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 19:20

Il y a plus d'une méthode pour modifier la boite de 411,nos copains outre Rhin en dénombrent 5
avec et sans pdf...
question boite Bv41110
http://www.unimog-community.de/phpBB3/five-ways-to-shift-your-411-gear-t79738.html
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2110
Date d'inscription : 13/02/2009

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 19:28

la hugo&co me plait bien, c'est exactement ce que je cherche à faire!
Revenir en haut Aller en bas
rudythomas

rudythomas


Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 1137
Age : 45
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 19:33

hugo oui mais c'est le délire ! ont fait comment question boite 761908 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question boite Empty
MessageSujet: Re: question boite   question boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» boîte relai-boîte principale
» question boite
» Lever couvercle de boite de vitesse sans basculer la cabine - Boite G - 421
» boite intermédiaire hydraustatique // connaissiez vous ? ( boite F)
» Recherche boîte intermédiaire ou boîte 24 vitesse pour 421

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: