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| Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 | |
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+5philarck minimog26 Denis zombinis sgaspfr 9 participants | |
Auteur | Message |
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sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 07:18 | |
| Bonjour à tous, Ca fait une semaine que je rencontre un problème de DA avec mon 406. Moteur tournant, pas de problème (même si je sens bien que l'assistance est moins bonne) et à l'arrêt du moteur, j'ai de l'huile qui remonte par le puits de jauge et qui s'échappe. Il s'agit d'une assez grande quantité et ça se fait comme si le réservoir était en pression Quelqu'un a-t-il déjà eu le tour ou saurait vers quoi je dois m'orienter pour résoudre ce problème ? Merci d'avance et à bientôt ! Stéph |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 10:04 | |
| ta pompe a huile fait compresseur ? l'arrivée d' huile a la pompe est bouchée peut-être la crépine au fond du réservoir la mise a l'air du réservoir est'elle correcte ? en principe il n'y a pas de puits de jauge c'est bien le même réservoir que le relevage , juste un voyant transparent sur le coté |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 10:33 | |
| ta DA est alimentée par le gros réservoir hydraulique ou par le petit sur le côté gauche du moteur ? |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 10:45 | |
| Bonjour à vous deux, Donc pour vous répondre, la DA est alimentée par un réservoir dédié, effectivement à gauche du moteur. Le circuit de DA est indépendant du circuit hydraulique (benne, treuil, ...) |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 11:52 | |
| démonte les flexibles et tu verras si quelque chose est bouché |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 13:06 | |
| Quand je me suis rendu compte du problème, c'est ce que j'ai fait, pensant trouver une m... dans un des flex, mais rien ! C'est pour ça que là je suis un peu paumé ! Merci en attendant la suite de mes investigations! Si d'autres ont des idées, je suis évidemment preneur ... |
| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 13:28 | |
| essai sans le filtre quand le moteur tourne tout vas bien meme pas un petit probleme ton huile est vieille ? elle monte pas en ébulition ? |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 10 Avr 2013, 13:40 | |
| - minimog26 a écrit:
- essai sans le filtre
quand le moteur tourne tout vas bien meme pas un petit probleme
ton huile est vieille ? elle monte pas en ébulition ? Quand le moteur tourne, je n'ai pas de souci à part l'assistance un peu faiblarde. L'huile est neuve (changée lors de la vérification des flex) et ne semble pas monter à ébullition. Tu as raison, je vais essayer sans le filtre, mais celui-ci ne semblait pas colmaté. Je vous tiens au jus ! Steph |
| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: servo pompe Ven 12 Avr 2013, 15:30 | |
| [b]Salut Stephane,
vérifie:
1) Le filtre à huile, au besoin change le d'office c'est pas cher
2) sur le regard transparent , en haut de ton réservoir hydraulique, regarde quand le moteur tourne si tu n'as pas de bulles dans l'huile ou genre mayonnaise mal tournée.
si c'est le cas tu as de l'air qui rentre dans le circuit , et donc émulsionne ton huile qui prend du volume et fuit de partout.
Vérifie alors, 1) tous les colliers de serrage à l'aspiration de ta pompe
2) si un de tes tuyaux d'aspiration n'est pas crevé. Attention c'est sournois car les tuyaux d'aspiration n'ont pas de pression mais travaillent en dépression et peuvent apparemment ne pas présenter de fuites , mais vu la forte aspiration de la pompe , un trou peu laisser passer de l'air.
si tout est ok , mais que subsite de la mayonnaise dans l'huile, le problème vient alors du bourrage d'étanchéité et joints de ta pompe de servo direction. Il existe un kit de réparation pour cette pompe chez mb
Cependant, avant de remonter ta pompe, vérifie (j'ai eu le cas) l'état de l'axe de ta pompe , si celui-ci n'est pas piqué par la corrosion, car si le véhicule n'a pas roulé depuis plusieurs mois ,il se peut que de l'eau se soit infiltrée et corrodé l'axe. L'axe doit être parfaitement poli.
Ceci dit pour tous les propriétaires de 406, la pompe servo-direction de marque Eaton n'est plus de stock ni en fabrication chez Mercedes Benz Unimog Allemagne. Un jour avec les années , il se peut que votre pompe lâche, alors que faire!!! Je suis à la recherche d'une pompe neuve ou d'une possibilité de remplacement de l'ancienne par un nouveau modèle adaptable aux fixation prévues à cet effet sur le moteur.
J'ai fait réviser ma pompe de servo direction ,mais je serais rassuré d'en avoir une de secours au cas ou. |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 09:15 | |
| Bonjour à tous, Alors quelques nouvelles des essais faits entre deux averses ... J'ai changer le filtre présent dans le réservoir : pas de changement (c'est à dire direction très dure, et remontée d'huile à l'arrêt du moteur). Par curiosité, j'ai alors fait tourner le moteur au ralenti, sans le couvercle du réservoir d'huile de DA : impressionnant ! Quasi instantanément se forme une mayonnaise en surface, qui provient donc si j'ai tout compris de vos commentaires, d'une prise d'air à l'aspiration de la pompe. C'est bien ça ? Pourtant, j'ai bien vérifié le serrage des colliers et j'ai rien trouvé ... J'ai aussi remarqué que le niveau dans le réservoir descendait tout de suite presque jusqu'en bas. Le niveau "en temps normal" devrait rester constant dans le réservoir, non ? Dans le doute, je vais changer la tuyauterie à l'aspiration, on verra bien ce que ça donne. De toute façon ça ne peut pas être pire ! Je vous tiens au courant pour la suite ! Bonne journée. Stéph |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 09:49 | |
| Salut quant tu dit mayo c'est une autre couleur que l'huile ou c'est QUE de l'huile avec de l'air (une émulsion ,mélange d'air et d'huile ??? ) car au ralenti il y a juste des remous sans plus dans le reservoir (ouvert) et fait attention quand tu l'ouvre le reservoir qu'il y a pas de saleté qui tombe du couvercle ,ou si tu touche la cabine au dessus avec les mains si tu change le filtre ,quand tu a changer l'huile tu a purgé le circuit (au ralenti tourné les roue avant de gauche a droite et droite a gauche quelque fois ) et quand tu a le couvercle ouvert, et tu tourne le volant,l'huile fait quoi par rapport a quand tu touchepas le volant (les difference de l'huile remous ,mayo ,bulle ) kiki |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 12:34 | |
| c'est pas de la mayonnaise alors , mais plutôt émulsion ? un brassage d'huile et de fines bulles d'air , pour moi mayonnaise c'est huile et eau !!. comment se présente l'huile avant le démarrage après un long repos : homogène ou déjà mayonnaise ? |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 12:47 | |
| - zombinis a écrit:
- c'est pas de la mayonnaise alors , mais plutôt émulsion ?
un brassage d'huile et de fines bulles d'air , pour moi mayonnaise c'est huile et eau !!. comment se présente l'huile avant le démarrage après un long repos : homogène ou déjà mayonnaise ? D'accord avec toi : c'est pas de la mayonnaise que j'ai dans le réservoir, mais bien une émulsion de bulles d'air et d'huile. Après un arrêt prolongé, l'huile dans le réservoir est nickel, sans bulle ou autre cochonnerie. C'est pour cela que je penche pour l'aspiration d'air à l'entrée de la pompe. Je vais refaire le circuit basse pression et je verrai ce que ça donne. Merci de votre intérêt et bonne journée ! Steph |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 14:31 | |
| ok donc que de l'air ,donc je penche pour (comme dit plus haut ) JOINT de pompe il y a de l'air qui rentre a la pompe et se mélange a l'huile et émulsionne dans ton reservoir et sort par la jauge ,dit voir il est ou était très longtemps a l'arret le mog ??? kiki |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Mer 01 Mai 2013, 18:35 | |
| - kiki a écrit:
- ok donc que de l'air ,donc je penche pour (comme dit plus haut ) JOINT de pompe il y a de l'air qui rentre a la pompe et se mélange a l'huile et émulsionne dans ton reservoir et sort par la jauge ,dit voir il est ou était très longtemps a l'arret le mog ???
kiki Quand tu dis joints de pompe, c'est interne donc dépose obligatoire, c'est ça ? Quelqu'un sait comment elle se démonte cette pompe de DA ? J'ai l'impression que vais encore galèrer avec ma bestiole ! |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Jeu 02 Mai 2013, 10:08 | |
| - sgaspfr a écrit:
- kiki a écrit:
- ok donc que de l'air ,donc je penche pour (comme dit plus haut ) JOINT de pompe il y a de l'air qui rentre a la pompe et se mélange a l'huile et émulsionne dans ton reservoir et sort par la jauge ,dit voir il est ou était très longtemps a l'arret le mog ???
kiki Quand tu dis joints de pompe, c'est interne donc dépose obligatoire, c'est ça ? Quelqu'un sait comment elle se démonte cette pompe de DA ? J'ai l'impression que vais encore galèrer avec ma bestiole ! Vive la cabine basculante qui n'existe quasi pas sur nos 406, enfin certains si mais au pris de déposes divers et variées, pas des plus simple à faire rapidement..... Quand je pense à mon Hotchkiss PL 70 4x4 dont la cabine basculait en moins de 30 secondes..... Tout faut Mercedes sur le coup, comme quoi le made in "deutchland" n'est pas si parfait.....; La pompe de DA est derrière le radiateur sous l'alternateur, cela ne dois pas être trop galère a démonter. David |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Jeu 02 Mai 2013, 10:09 | |
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| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Jeu 02 Mai 2013, 18:50 | |
| c'est forcément entre le réservoir et la pompe . soit le tuyau entre les deux est bouché ou trop petit en diamètre . et du coup ça crée du vide : soit ça aspire l'air dans le réservoir : vortex comme le lavabo qui se vide . soit les raccords à l'entrée de la pompe qui sont fuyants et la pompe aspire de l'air avec le vide créé ou alors ton niveau d'huile est insuffisant et ça aspire aussi par le réservoir |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Jeu 02 Mai 2013, 19:09 | |
| Je me suis fâché cet après midi : j'ai démonté le réservoir, les conduites BP et HP, la pompe. L'ensemble est en cours d'autopsie. Une chose est sûre, la conduite BP d'entrée de pompe est en bon état. Pour info, elle est armée (tresse métallique). Les raccords n'étaient pas desserrés, mais comme je démonte je change tous les joints ... J'ai commencé à démonter la pompe, mais je n'arrive pas à venir à bout de l'écrou à encoche qui se trouve en bout d'arbre ! À suivre ... Steph |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Ven 03 Mai 2013, 21:30 | |
| bonsoir je devie un peu du sujet mais quel type d'huile met on dans ce reservoir" peut on mette de la dextron 3 car l'huile a l'air rouge, je sais que ça veut rien dire mais je penche pour la DIII ou se cache ce fameux filtre, j'ai pas eu le temps encore de vidange cette partie du mog
bonne recherche, a toi |
| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Ven 03 Mai 2013, 21:38 | |
| filtre = dans le résèrvoir ! |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Sam 04 Mai 2013, 08:33 | |
| Salut alors moi je me suis posée la même question a l'époque :QUELLE HUILE ??? javais de l'huile (total ?? et une autre dexron?? )pour assisté et boite auto (normal rouge ) , donc si tu regarde chez mercedes il y a pour chaque huile ,des feuillets qui vont bien avec chaque huile ,et pour l'huile de l'assisté c'est de la 236.2 et naturellement aucune de mets deux huiles actuel ne correspondait avec ce qu'ils fesait comme huile a l'époque (car tu sait pas si les vieilles sont minerale ou en parti ,ou compatible avec les joints,et ..... ou ....., donc apres je ne sait combien de coup de telephone, même a ceux qui font unimog (les anciens ) et ben je vous garanti il y en a qui se posent pas longtemps la question et mettent ce qu'ils ont en stock d'actuel , et des prix au littres chez certain ???? ,donc j'etait dans le doutes complet entre ceux qui disent on s'en fout c'est de la rouge ,toutes les mêmes et les autres a non faut pas mettre n'importe quoi donc j'ai cherche et au nora_to et ben il y a la 236.2 pour un prix (normal ) et en prix normal au littres c'est la seul que j'ai trouvé (si pas besoin de 25 littres ) donc je l'ai mise et c'est bien pour mon portefeuille ,pour momog (ça je sait pas si oui ou non si elle est mieux l'actuel ou pire ou compatible, et je m'en fout car ma conscience est contente ) voila et pour le filtre il est dans le reservoir (ceux avec le reservoir coté volant de direction ) et c'est une cartouche en papier au millieu du reservoir la ou il y a la vis pour serré le couvercle ,mais faire tres attention a cause de la saleté de la cabine si elle est tres sale au dessus du reservoir (car elle risque de tombé dans le reservoir avec les manip du filtre et du couvercle ) kiki |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Sam 04 Mai 2013, 09:08 | |
| Salut à tous, Donc quelques petites nouvelles après la dépose de la pompe, sa mise en pièces façon puzzle. Au passage, l'éclaté de la pompe que l'on trouve sur le site russe est faux (on ne trouve pas de trace du joint spi, pour info aux cote de 32x55x8). Le roulement est un simple rangée SKF 6304 (cotes 20x52x15) Des photos du massacre ! : Je n'ai rien trouvé au démontage qui pourrait expliquer mon problème, si ce n'est le spi d'entrée qui manquait un peu de souplesse (normal après 40 ans ...) et c'es sans doute par là que l'air était capté. J'attends de recevoir le kit de réparation que j'ai commandé (ref A0005864346) Pour ceux qui se posent la question, le filtre que j'ai monté est celui-là : Il se trouve sur oscaro (entre autres) pour environ 5€ ! A+ |
| | | sgaspfr
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT Pays : Nombre de messages : 42 Age : 49 Prénom : Stéphane Année : 1973 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Sam 04 Mai 2013, 09:10 | |
| - kiki a écrit:
- donc j'ai cherche et au nora_to et ben il y a la 236.2 pour un prix (normal ) et en prix normal au littres c'est la seul que j'ai trouvé (si pas besoin de 25 littres ) donc je l'ai mise et c'est bien pour mon portefeuille ,pour momog (ça je sait pas si oui ou non si elle est mieux l'actuel ou pire ou compatible, et je m'en fout car ma conscience est contente )kiki
Salut Kiki, tu peux donner la ref de ce que tu as acheté finalement STP ? Merci ! |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 Sam 04 Mai 2013, 20:55 | |
| Salut oui bien sur HUILE POUR DIRECTION ASSISTEE :( Référence : 237796 ) , Norme constructeur Mercedes DB 236.2 voila |
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| Sujet: Re: Problème de remontée d'huile de direction assistée 406 | |
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