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| Question hydraulique... | |
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Auteur | Message |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 20:13 | |
| J'ai l'occasion d'acheter un treuil hydraulique, il est donné pour un débit de 57l/min et 108bar.... La pompe du 800 débite 40l/min et 180bar.... Qu'est ce qui va se passer si je le monte ??? Y a t'il un moyen (pas cher ) de rendre la pression et le débit de la pompe compatible avec ceux du treuil ??? Merci... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 20:54 | |
| - mich a écrit:
La pompe du 800 débite 40l/min et 180bar.... à quel régime ? et quel est le régime maxi de cette pompe ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 21:30 | |
| [quote="mich"]J'ai l'occasion d'acheter un treuil hydraulique, il est donné pour un débit de 57l/min et 108bar.... La pompe du 800 débite 40l/min et 180bar.... tu as un limiteur sur le treuil ou sur le distri du treuil ? |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 21:41 | |
| - Denis a écrit:
- mich a écrit:
La pompe du 800 débite 40l/min et 180bar.... à quel régime ? et quel est le régime maxi de cette pompe ? Ça j'en sais rien.... Je vais chercher... [quote="escomel-roger"] - mich a écrit:
- J'ai l'occasion d'acheter un treuil hydraulique, il est donné pour un débit de 57l/min et 108bar....
La pompe du 800 débite 40l/min et 180bar.... tu as un limiteur sur le treuil ou sur le distri du treuil ? Je ne pense pas... Vu le prix, ça doit être un chinois... C'est un treuil pour les dépanneuse je pense... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 21:46 | |
| c'est indispensable de savoir si ta pompe peut donner le débit demandé par le treuil mais si la pompe donnée pour 40 est la pompe d'origine, c'est à 2000 t/mn donc tu ne pourras pas en sortir 57 ! |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 22:01 | |
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 22:05 | |
| il faut trouver une pompe avec le bon débit, et la brancher sur la pdf |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 22:08 | |
| Mwai, mais j'aurais voulu éviter cette manip.... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 22:14 | |
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| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Question hydraulique... Mer 13 Fév 2013, 23:01 | |
| Est ce que la vitesse d'enroulement est directement influencée par le débit ? Ex : Si pour 57l/min, il enroule 4.80m/min en première couche, pour 40l/min, il enroulera 4.80x40/57 = 3.37m/min... Me trompe-je ???? Il ne resterait plus qu'a limiter la pression... Et être patient... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 06:16 | |
| oui, c'est ça pour la pression, c'est juste un limiteur de pression à mettre sur le circuit |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 10:15 | |
| la pompe donne 40l/mn et le treuil en veut 57 l/mn . donc avec ta pompe le treuil tournera a 75 % de sa vitesse nominale sauf si tu augmentes la vitesse de rotation de la pompe . pour la pression , je suis d'accord avec tout le monde impératif de monter un limiteur de pression sous peine de casse mécanique au mieux de fuites mais c'est la pression qui lui donne sa force de traction donc tu conserveras sa force de traction malgré sa plus faible vitesse par contre il faudra bien positionner le limiteur sinon tu limiteras la pression sur l'ensemble du circuit hydraulique |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 12:23 | |
| - zombinis a écrit:
donc avec ta pompe le treuil tournera a 75 % de sa vitesse nominale sauf si tu augmentes la vitesse de rotation de la pompe . Et si on change la poulie de la pompe ? Y aurait il un risque pour le reste de l’installation hydraulique du trac, cela pauserait il un problème pour les vérins ??? - zombinis a écrit:
- par contre il faudra bien positionner le limiteur sinon tu limiteras la pression sur l'ensemble du circuit hydraulique
Juste avant l’électrovanne du treuil... Ça marche ? merci |
| | | zombinis
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 17:59 | |
| non il faudra la placer après de façon a ce qu'il soit isolé quand tu ne te serviras pas du treuil et que tu gardes ainsi 180 bars dans le reste du circuit l'inconvénient avec un seul limiteur tu limitera la pression que sur un sens de rotation du treuil ou alors le monter avant l'électrovanne et en amont du limiteur une vanne d'isolement pour les moments ou tu auras pas usage du treuil mais dans cas la des que tu auras le treuil en service tu auras plus que 108 bars dans tout le circuit ..... tu vois ce que je veux dire ? |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 20:29 | |
| Quand je parle de l’électrovanne, c'est l’électrovanne qui commande uniquement le treuil... Sur laquelle vient la commande sans fil... Le tout sur un des circuit hydraulique du MB... Je comptais utiliser la commande hydrau de la cabine, avec un retour libre, et commander le treuil via l’électrovanne... Et donc mettre le limiteur de pression avant cette électrovanne... Pour info, le treuil : http://cgi.ebay.fr/HYDRAULIC-WINCH-15000-lb-WINCHMAX-BRAND-/150765900087?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Other_Vehicle_Parts_Accessories_ET&hash=item231a591137 |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 21:06 | |
| C'est tout à fait ça , tu places ton limiteur en amont de ton électro-vanne. Ton treuil a besoin d'une pression d' une centaine de bars pour fonctionner à sa force de traction nominale. (parce qu'ils sont faits pour être montés sur des pompe de DA) Une pression dans un circuit hydrau. n'est engendrée qu' à partir du moment ou on freine l' huile dans ce même circuit. C'est à dire que lorsque ta pompe tourne sans charge, la pression =0 15000 livres ça fait à peu près 7T de traction Si tu tires 2 T tu auras besoin de 28 Bars Si tu tires 3.5 T la pression montera à 50 bars. Si tu tires 7T elle montera à 100bars....etc. Si tu es sûr de limiter la charge tractée à 7T tu n' as pas besoin de limiteur. Par contre si tu dépasses cette charge , le treuil continuera à tirer et dépassera ses propres limites mécaniques . Il y a une sorte de "fusible" mécanique en sortie de moteur pour éviter de détériorer le réducteur donc en théorie tu ne risques pas grand chose. ( sauf que la charge n 'est plus tenue) Le limiteur c'est une assurance " je ne tire pas trop fort pour pas tout péter". Donc tout dépend de ce que tu vas faire de ton treuil !
@+
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 21:10 | |
| - Etienne a écrit:
- (parce qu'ils sont faits pour être montés sur des pompe de DA)
je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de pompes de DA qui débitent 57 L/mn |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 21:20 | |
| Effectivement , c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les histoires de pression et de débit. Les pompes des mog sont avant tout faites pour les relevages, donc un treuil là dessus , il ne faudra pas être trop pressé. |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Question hydraulique... Jeu 14 Fév 2013, 21:54 | |
| Il devrait servir à orienter du bois de dia faible à moyen(max 60cm de dia) lors de l’abatage, et du débardage de grumettes... Bref ce que je fait avec un électrique de 4T5....Je pense quand même mettre un limiteur de pression, car le souci, c'est en dernière couche, il ne tracte plus que +- 4T... Et comme je pense remplacer le câble par un synthétique de 8mm donné pour 8.25T.... Histoire d'y mettre 40M minimum... Donc, en dernière couche, il sera un peu plus limite, donc vaut mieux mettre un limiteur.... Une idée de ce qui conviendrait comme limiteur, et du prix ??? merci |
| | | zombinis
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 18:57 | |
| moi je reste persuadé que si tu mets le limiteur avant ton électrovanne , tu vas limiter le pression sur tout le circuit hydraulique de ton trac. pour moi il serait plus judicieux de le disposer après l'électrovanne et sur le circuit qui sert à l'enroulage du treuil et ainsi quand l'électrovanne du treuil sera fermée le limiteur ne sera plus sollicité et tu auras 180 pour le relevage |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 22:26 | |
| L'électrovanne est fournie avec le treuil.... 108 bar max.... Donc, je préfère couvrir également l'électrovanne... Je connais rien en hydrau (et je ne demande qu'à apprendre), mais si le limiteur de pression est sur un des deux circuit hydrau du trac, il est isolé du reste par le distributeur du trac, le limiteur ne travaillera que sur l'aval (côté treuil) du circuit, non ??? D'après ce que j'ai vu, ces limiteur n'ont qu'une entrée et une sortie, la pression est limitée par un ressort... Je ne comprend pas comment cela pourrait limité la pression en amont du circuit... Je pense que ce serait le cas si il y avait une troisième sortie libre qui évacuerait le trop plein de pression, et donc la pression chuterait dans tout le circuit... Mais au fait, dans le premier cas (une entrèe, une sortie) comment le circuit fait pour ne pas monté en pression en amont (côté pompe) du limiteur ??? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 22:42 | |
| - un limiteur (régulateur) de pression pour un réseau de distribution d'eau a une entrée et une sortie, parce qu'on ne peut pas se permettre de perdre de l'eau (on en perd déjà suffisamment avec les fuites sur les canalisations !...): lorsque la pression de consigne est atteinte, il n'y a plus de débit - un limiteur de pression pour une installation hydraulique (huile) a une entrée, une sortie, et une dérivation de retour au réservoir parce qu'on ne peut pas faire tourner la pompe sans débit puisque c'est une pompe volumétrique: lorsqu'elle tourne, ce qui rentre doit sortir ! donc si tu veux faire fonctionner des appareils à 180 bar (relevage) et d'autres à 100 (treuil) il faut séparer les deux circuits avec un partiteur de débit, et réduire la pression à l'entrée du circuit du treuil (avec retour au réservoir pour la décharge) mais sur un trac tu dis qu'il y a deux circuits, je ne sais pas comment ils sont séparés ... |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 22:53 | |
| - Denis a écrit:
- un limiteur de pression pour une installation hydraulique (huile) a une entrée, une sortie, et une dérivation de retour au réservoir parce qu'on ne peut pas faire tourner la pompe sans débit puisque c'est une pompe volumétrique: lorsqu'elle tourne, ce qui rentre doit sortir ! donc si tu veux faire fonctionner des appareils à 180 bar (relevage) et d'autres à 100 (treuil) il faut séparer les deux circuits avec un partiteur de débit, et réduire la pression à l'entrée du circuit du treuil (avec retour au réservoir pour la décharge) Ok, va pour ce principe d'entrée, sortie, décharge... Mais mon circuit sera quand même séparé du reste par le distributeur du trac ? Le seul hic, serait si je veut utiliser le relevage tout en bobinant sur le treuil ? C'est quoi exactement un partiteur de débit ? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 22:59 | |
| un partiteur de débit envoie un certain pourcentage d'un côté, et le complément de l'autre côté, sans s'occuper de la pression d'un côté ou de l'autre j'ai ça par exemple sur le proto pour les boitiers de direction avant et arrière: au début, sans le partiteur (50/50 dans mon cas) lorsqu'on tournait le volant d'un côté il n'y avait plus d'assistance car tout le débit partait de l'autre côté, maintenant chaque boitier reçoit 50% du débit, qu'on tourne un volant ou les deux ensemble mais si les deux circuits du trac sont vraiment séparés, ton problème est résolu ?! |
| | | mich
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| Sujet: Re: Question hydraulique... Ven 15 Fév 2013, 23:16 | |
| Ben je pense qu'il sont bien séparé, il y a deux circuit hydrau double effet, chacun commandé par un levier... Je suppose que cette commande suffit à séparer les circuit les un des autres lorsque la commande est au neutre... |
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