! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 18:12
fred a écrit:
tout est plus facile quand on est riche!! un trust à Lescure de lait de chèvre , c'est coté en bourse ???
Et encore, Deutz offre des primes sur les 2 modèles cité précédemment avec ces options pour concurrencer la flotte "Orange", la seul qui tient encore un peu dans le coin, mais ça va pas durer
fred a écrit:
doubleur ? tripleur ? , c'est un train épicycloïdal intermédiaire qui réduit chaque rapport ? enclenchable électriquement par un bouton sur le levier de vitesse , c'est ça??
Effectivement, c'est des rapports sous charge, un peu comme des "demi vitesses"
fred a écrit:
tu dois t''amuser pour l'herbe avec cette pluie !!
Ouaip, c'est humide, l'herbe est haute & épaisse, et vu qu'il pleut quasi en permanence, les chèvres restent à l'intérieur et c'est 2 repas (midi & soir) à distribué à la main, on ce fait les bras avec le paternel, mieux qu'une salle de muscu
Pour la récolte, j'en ressors trempé et couvert d'herbe (pluie + vent + pas de cabine, mais ça va changé ) et celle ci à tendance à bourrer dans la machine, donc pour contre carrer ça, sur-régime moteur de 200 tours/minutes, plus gamme "grand escargot" au lieux de" tortue" et la 2nde vitesse enclenché soit 1.3 km/h de vitesse de récolte au lieu de 5 km/h par temps sec. Ça crache mieux mais suivant dans quel sens l'attelage est dans la pente, ça à tendance à vouloir s'accumuler en bout de goulotte, faut donc être vigilant et "secouer" la goulotte par un rapide gauche/droite avec l'hydraulique pour faire tomber ce qui veut bloquer et que le flux d'herbe continu à être éjecté efficacement.
Et bien évidemment, le terrain qui marque car ça n'a pas le temps de s’égoutter entre 2 averses bien que le terrain soit en pente. Certes, c'est pas des ornières ou tu peux te planter, mais assez pour retourné l'herbe et faire un replat de boue là ou tu passes/manœuvres.
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 18:17
Bonjour
bon courage pour ce boulot "en plus" !
la flotte orange ?? vert clair tu veux dire ? la Class ? ou les Kubota qu'on voit de plus en plus ?
à+
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 18:46
Le dealer Claas qu'il y avait dans le coin a mis la clé sous la porte, maintenant, c'est St Gaudens pour la vente et le SAV
La flotte "Orange", c'est bien Kubota et beaucoup s'en reviennent, léger, fragile et les tarifs qui grimpe.
Avec le confinement, beaucoup de gars du coin qui ne peuvent pas voir la couleur "vert Deutz" était bien content de les avoir pour se procurer pièces & main d'oeuvre et ne pas avoir à traverser le département pour faire réparer leur tracteur d'une autre marque soit disant "meilleur".
Il y en a même un du village qui était allergique au Deutz, "plutôt mourrir que d'avoir du Deutz" qu'il disait, c'était John Deere avant tous, et bien, il est passé par Massey, New Holland & l'année dernière Claas pour finalement s'offrir un Deutz en début d'année comme quoi!
D'ailleurs, dans le Couserans, il n'y a plus que Clastres (Deutz) et Dijeaux (Kubota et tracteurs de montagne)
Celui qui faisait Claas sur St Girons, ainsi que les 2 Baboulet (St Gaudens et Castelnau) ont fermés, maintenant, faut péter à l'autre bout du département avec les Ets Marchand (New Holland) et Agrivision (John Deere) pour avoir du matos agri.
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 19:11
Bonjour
Ici , il y a beaucoup de Class , Massabrac c'est pas si loin que ça !
d'ailleurs quand je vois le boulot fait pas le "manuscopic" Class je me demande comment ils s'en passaient avant !
Il sert pour tout les chargements , de bois , poutres , troncs ,palettes , sable fumier terre .., les travaux en hauteur ,goutières , lumières de la fête du village , ampoules de giros élagage .....,les manips précises pour les remontages de portes de bennes d'ensilage (oui tout s'arrache ici ) de moteurs ...
tous ça bien plus vite qu'un tracteur !
si tu essaies ! tu adoptes à mon avis !
à+
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 19:59
Massabrac, tu dois avoir plus d'une heure en tracteur depuis Foix
Un télescopique, c'est autre chose, c'est sur.
Vince (le concessionnaire) a récupéré un Merlo pour une bouché de pain avec quelques travaux à faire dessus, et s'en sert depuis pour les travaux à la concession et le prête même à qui en aurait besoin, c'est génial à utilisé, le comité des fêtes s'en sert pour les chapiteaux, tu lèves plus haut, c'est plus stable, plus maniables ...
Mais pour un usage proprement agricole, si tu fais peu de manutention comme nous, un tracteur reste plus pratique et polyvalent. Après, pour les grosses exploitations qui font plus de manutention avec des campagnes de pailles par exemple et qui ont déjà 3 ou 4 tracteurs, ça reste plus intéressant.
fred
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 20:05
Bonjour
c'est le mécano qui bouge ! pas les engins ! ou alors sur semi!
à+
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 20:41
Certes, certes ...
Mais faut que le SAV suive; avec Deutz, de ce coté là, c'est de la qualité et c'est réactif, pour d'autre concession, ça ne l'est pas et faut souvent batailler pour arriver à quelques choses.
Christ
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110
Localisation : Senon Pays : Nombre de messages : 920 Age : 47 Prénom : Christ Année : 1961 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 20:45
On a un manitou a la ferme. On s en sert pour tout et rien.on a revendu les brouettes, pelle et balais aussi.c est l engin qui fait le plus d heures.
Les mécano ne se déplacent pas chez vous ? Si ils veulent continuer a vendre. Ils ont plutôt intérêt a bouger. On a pas beaucoup de panne non plus. On répare souvent nous même.
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 20:58
Les mécanos de la concession montent souvent (la concession est à moins d'1km à vol d'oiseau, 3km en prenant la route) et si c'est un(e) gros(se) chantier (panne) qui demande quelques jours, on leur descend.
En général, si il y a un mécano à l'atelier, dans la demi heure, voir l'heure après qu'on ai appelé, il est à la maison, et si ils sont tous en déplacement, c'est le lendemain.
Mais pour d'autre, quand tu as un problème, ça leur fait chier de se déplacer et de se taper 1h de route (vu qu'ils sont de l'autre coté du Dept) pour un outil qu'ils t'ont vendu donc des fois, au bout de 1 semaine, tu n'as vu personne, et quand t'es en pleine saison, c'est pénalisant.
Avec mon père, on bricole un peu mais ça reste basique, dès que c'est de la grosse mécanique ou de l'électronique, on y connait rien, donc plutôt que d'aggraver, on laisse les Pros faire, sachant qu'avec la vieillesse, "le vieux" à moins de patience, donc pour certaines choses, c'est pas plus mal que les Pros gèrent.
Et puis, aussi, la plupart des panne qui nous arrivent, c'est de l'incassable qui casse ou de l'inédit pour la concession
Christ
Localisation : Senon Pays : Nombre de messages : 920 Age : 47 Prénom : Christ Année : 1961 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 21:08
Oui de l incassable qui casse on connait mais souvent pour ne pas faire passer en garantie. On a cassé le moteur d un fendt 939. Le moteur est fragile. On a fait deux fois plus d heures que ceux qui les ont déja cassé. Mais ca n arrive jamais non plus. Ils ont pris la moitié de la réparation et nous les autres 6000. Alors maintenant le tracteur est vendu. La concurrence a éte le voir dans l atelier fendt pour faire la reprise. Je pense que la ils ont compris qu il ne faut pas nous prendre pour des pigeons.
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 21:56
C'est pas qu'on est des pigeons, mais même avec les chèvres, nous avons des cas d'une autres planète pour les vétos; une matrice qui sort pour sur un bovin, c'est du déjà vu, mais sur ovins/caprins, c'est inédit et c'est chez nous que ça se passe, que ce soit les vieux vétos, ou l'experte caprine qui à elle même des chèvres, c'est du jamais vu; comme un chevreau qui gueule clairement alors qu'il est encore de le ventre de sa mère, ou une chèvre de 2 ans qui devient aveugle par le Saint Esprit, y'a que chez nous que ça se passe
Pour faire une liste non exhaustive des pannes sur les véhicules
Tracteurs: Boîtier électronique (3k pris en partie par l'assurance); capteur électronique d'inverseur (rien que ces 2 choses en ont fait faire des cauchemars aux mécanos tellement ils n'arrivaient pas à localiser le problème); pompe à eau et pompe à gazoil explosé; circuit d'alimentation bouché suite au changement du boîtier cité plus haut; prise d'air sur la pompette de préfiltre à gazoil (supprimé mais cas commun à tous les Deutz récent); casse du levier de vitesse; casse de la rotule du sélecteur de gamme ...
Matériels: Casse du lamier sur notre faucheuse; bon ce n'est pas exceptionnel, la machine avait plus de 20 ans de service, même à la concession il n'en revenait pas quand ils ont vu son état pour ainsi dire neuf ... maudit lamier Casse du boîtier de PDF sur la faucheuse de prêt ; tellement solide d'origine que Deutz ne détaille pas la pièce, ils n'en fabriquent que pour le montage neuf d'usine et non pour l'échange standard, les malins , 3 mois pour que la concession puisse avoir des pièces pour réparer
Quand à la garantie, ça fait bien longtemps qu'il ne le sont plus sous.
Quand à la concession (elle est familial), les gérants sont plus des "amis" que des "vendeurs", ils ne sont pas des "pousses aux crimes", si ils peuvent réparer en faisant des bidouilles pour que ça ne te coûte rien, ils n'hésitent pas, et en général, c'est plus solide que la pièce de rechange neuve. Ils ont bien compris que si ils enflaient les clients, ils perdraient la réputation de qualité que le beau père avait construit.
Je sais que ce genre de commerce est rare mais ça existe encore, tous n'est pas une question de chiffres et de rendement. Ils gardent l'esprit commercial, mais savent s'adapter à tes besoins et non l'inverse. Si tu dis que tu viens pour une pièces, il vont pas te vendre la machine qui va avec ! Pas comme d'autres ...
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 22:33
fred a écrit:
Bonjour
tout est plus facile quand on est riche!! un trust à Lescure de lait de chèvre , c'est coté en bourse ???
doubleur ? tripleur ? , c'est un train épicycloïdal intermédiaire qui réduit chaque rapport ? enclenchable électriquement par un bouton sur le levier de vitesse , c'est ça??
tu dois t''amuser pour l'herbe avec cette pluie !!
à+
.... Pour le moment, pour être riche, il vaut mieux pas être côté en bourses
Rien de tel que les entreprises familiales
Vivement quelques photos du Deutz. J'aime co bien ces engins là. Dommage qu'ils soient aller en monter une partie en Inde.
Un moment, je regardais un vieux F2L514. Un tracteur de fou. Une cylindrée énorme pour un petit tracteur. Papa en avait un, et ça allait d'enfer.
Christ
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 22:50
Bon pour les vétos, je m abstiens : la belle soeur est véto. Des fois elle nous soigne avec des medoc pour gros chien. C est ce que lui a dit le pharmacien quand elle a éte cherché les médoc pour le dose prescrite.
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 00:11
J'allais oublié
Si vous avais un peu plus d'une heure a tuer pendant ce confinement, je vous conseille les 5 vidéos qui vont suivre
La première quand je descend un chemin étroit avec la mini pelle, et les 4 suivantes, mon père qui fait joujou avec
Tous ça pour faire un peu de bois, une moitié d'arbre qui c'est fendu (avec la foudre !?) depuis plus d'un an et assainir un peu le fond de val ou elle se trouve.
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 14:02
Salut, j'espère que c'est un arbre ou tu vas avoir 30m de bois !
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 15:54
Ouais, mon père voulais le faire et le laisser sur place jusqu'à ce qu'on créer la rampe pour venir le chercher.
Moi, pas stupide pour 2 sous et le connaissant, j'ai dit non, on fait d'abord l'accès pour le ramener et après on le coupe, sinon on va se crever pour qu'il pourrisse sur place en petit morceau.
On peut voir un peu la tête sur la 4ème vidéo à partir de 9:10 min, là ou j'ai débroussaillé tout autour
C'est une moitié d'arbre centenaire ou pas loin, donc y'a de quoi à faire
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche et que le temps vire au beau pour aller la faire
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 20:47
TROMAS Arnaud a écrit:
…. comme un chevreau qui gueule clairement alors qu'il est encore de le ventre de sa mère
écoute Arnaud, je trouve super que tu travailles au quotidien avec ton père vous avez certainement une vision différente sur certains points donc ça doit parfois créer des tensions
mais c'est bien d'avoir un but commun et de poursuivre l'activité
babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2461 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 21:05
ayant 2 Deutz à la maison, des anciens de la gamme 06, ce n'est pas moi qui vais dire du mal de la marque.
Il fait si moche que ça dans les Pyrénées ? ça n'a pas l'air sur tes vidéos, grand soleil, le short est de sortie...
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 21:38
babali80 a écrit:
ayant 2 Deutz à la maison, des anciens de la gamme 06, ce n'est pas moi qui vais dire du mal de la marque.
Il fait si moche que ça dans les Pyrénées ? ça n'a pas l'air sur tes vidéos, grand soleil, le short est de sortie...
Le short, c'est quasiment toute l'année pour moi
Ça va faire une bonne semaine que le temps est vraiment pourri Quand j'ai filmé, c'était y'a à peu près une dizaine de jour, le 18 avril pour être exact, et depuis, que de la flotte entrecoupé de rares éclaircies.
Les Deutz sont vraiment de bonnes machines, c'est juste que le premier propriétaire de l'Agroplus n'a pas due être tendre avec lui, rien qu'à voir les pneus avant, les déchirures qu'ils pouvaient avoir, pas moins de 3 emplâtres on a du mettre avant de finalement les changer l'année dernière
Fabien a écrit:
écoute Arnaud, je trouve super que tu travailles au quotidien avec ton père vous avez certainement une vision différente sur certains points donc ça doit parfois créer des tensions
mais c'est bien d'avoir un but commun et de poursuivre l'activité
Heureusement, c'est juste sur le coup qu'on s'emporte, y'a pas de rancune qui en découle. Et puis souvent ma mère intervient pour calmer le jeu
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 22:08
T'inquiète, ya pas que chez toi ! Encore sa c'est calmer,mon père arrive à 70 ans, mais bon ya eut des fois ou j'étais pas trop raisonnable...quoi que mème encore il me fait réfléchir quelque fois!! Faut savoir écouter les anciens, le vécu est là malgré tout, quand ont est jeune, c'est tout feu tout flamme!!
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 22:29
Justement, avec mon père, c'est l'inverse
Des fois y part dans ces délires, pour aller faire du bois dans des endroits pas possible ou me faire passer en tracteur sur des pentes terribles
Je suis plus sécuritaire que lui, et maintenant, je marche à l'ultimatum, soit on fait à ma façon, soit on fait pas! Et à la fin il reconnait que ma façon de faire était meilleur et plus rapide. Et s'accapare même le mérite de l'idée
L'année prochaine, il est à la retraite, et avec ma mère, y'aura plus de problème, vu qu'elle ne monte jamais sur un tracteur, elle ne discute jamais le travail fait en dehors de la traite
fred
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 23:36
TROMAS Arnaud a écrit:
Justement, avec mon père, c'est l'inverse
L'année prochaine, il est à la retraite, et avec ma mère, y'aura plus de problème, vu qu'elle ne monte jamais sur un tracteur, elle ne discute jamais le travail fait en dehors de la traite
ton père n'est pas du style à rester dans un hamac en peaux de chèvres pendant que tu travailles parce qu'il est à la retraite !
il sera toujours avec toi et d'ailleurs ça t'aidera bien
ou alors tu lui fais une petite fromagerie pour qu'il nous fasse du BON bien goutu !et tu seras tranquille sur ton tracteur
à+
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 29 Avr 2020, 23:56
Maintenant qu'il a découvert comment se servir d'un ordinateur, le temps qu'il n'est pas dehors à bricoler, il le passe sur la Dépêche et écume les annonces agricoles de LBC. Manque juste à lui apprendre comment l'éteindre et il sera au top le temps venu de la retraite
Lui, faire du fromage, c'est à peine s'il touche à la cuisine en temps normal, alors là
JRémi
Modéle de votre(vos) mogs : 401, MB65/70 Localisation : 43500 Pays : Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 09/12/2019
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 30 Avr 2020, 08:32
Salut Arnaud
Il a combien d'heures ton Agroplus pour avoir eu autant de soucis? Je pensais que ces engins étaient plus fiables que ça!
A bientôt
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 30 Avr 2020, 09:38
L'Agroplus (la bête à chagrin) a 18/19 ans et il a tous juste passé les 4800h, et ça fait 12 ans qu'on l'a.
L'Agrofarm, qui est relativement fiable, a fait en 8 ans un peu plus de 1200h.
On fait à peine plus de 100h par an avec chaque tracteur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents