- fred a écrit:
- Bonjour
[...] bonne pause , foin fini ? préparation tranquille des chantiers d'Hiver ?
à+
Salutations,
L'été n'a pas été le meilleur que nous ayont connu, loin de là
Outre la météo exécrable qui t'annonce une semaine de
mais ou dans la réalité, tu en as que 3 jours, un petit accident du travail est venu gâcher la fin de cet été.
Commençons par la météo, j'ai plus les dates exactes en tête, mais de mi Mai à mi Juillet (en gros), de la flotte, de la flotte, et encore de la flotte.
On a fauché 2 fois, on l'a mouillé 2 fois
Premier coup, je fauche le Vendredi, je passe la journée du Dimanche à mettre en andain (près de 6h de taf) pour mettre en balle le Lundi (prévision météo, grand soleil jusqu'à Mercredi) car un peu trop vert / humide pour le faire dans la foulé le Dimanche.
- Lundi matin 7h, un brouillard, t'y vois pas à 20m, ça ce lève en fin de matinée mais des petites averses douche nos espoirs du jours.
- Mardi (prévision de la veille au soir, grand
pour ce jour), rebelote, temps gris, tout juste 20°c mais pas d'averse qui nous laisse espérer pour le lendemain.
- Mercredi 7h, grand
Fin de la traite, il est 9h mon père s'en va pour tout faner histoire que ça sèche, il y repart à 13h et attaque à mettre en andain à 15h. Après avoir fait l'affouragement en vert et préparé ce que ma mère ne peut faire lors de la traite, il est 16 qu'en je pars pour mettre en balles. On va terminer cette folle journée à 21h avec un peu moins de 100 balles réalisés, du foin médiocre mais qui fera, toujours mieux que rien.
Deuxième coup, je fauche le Vendredi au matin en prévision de mettre en balles le Dimanche, mais dans ces 3 jours la météo change encore et le Samedi soir, de gros orages sont annoncé pour le lendemain
tous est par terre, on ne peut plus rien faire
. 1 semaine de flotte à se faire lessiver, que de qualité
Une semaine (de flotte
) passe et 2 jours de beau temps arrive, on s'y remet comme la première fois, mais cette pluie a fait que le foin a moisie au sol: pour l'affouragement en vert de cette automne, il ne peut rester sur place et doit être enlevé, on le mettra en balles qui serviront pour le paillage à la place de la fougère.
La journée passe, mais dû à de faible chaleur, seul une petite partie pourra être mise en balles (25 balles). De fortes chaleur sont attendu le lendemain, l'herbe va pouvoir finir de sécher et sera moins pire que prévu.
Le lendemain arrive ... avec la chaleur. 34.5°c à 6h30 du matin avec de fortes rafales de vent du Sud. Ma mère se démerde de la traite et nous partons illico avec mon père sauver ce qui peut l'être. Sur 90 balles de moyenne les années précédentes, nous n'en ferons que 75, 15 balles virtuelles s'étant "envolé" dans les bois ou les bordures inaccessibles, donc foin irrécupérable. Cela devait être comique à regarder la mise en balle car je zigzaguer littéralement au milieu du pré pour "attraper" des tas avant qu'ils ne s'envolent
Et là, arrive le meilleur
. (
âmes sensible, s'abstenir)
Lendemain de la mise en balles. Il ne nous reste qu'un voyage à rentrer, les précédents ayant été rentré la veille au soir. Mon père échappe la dernière balle et me crie de l'arrêter avant qu'elle ne prenne de la vitesse. Manque de chance, je venais de grimper sur la remorque pour sangler. Qu'est ce que je fais, je saute comme je fais à chaque fois que j'ai fini de sangler. Sauf qu'avec la rosé du matin et des semelles lisse, jambe gauche, je glisse, jambe droite, elle reste planté, le genou droit fait fusible et se déboite. La balle passe à 1m de moi au ralenti pour bien me narguer puis se fait la malle et se cale 100m plus bas contre un arbre en bordure de pré; SAL*PE !!!
Le temps de reprendre mais esprit, je me relève en me disant que j'ai pris chère. Sur le moment, j'ai pas capté que le genou s'est déboité, je me dirige donc vers le tracteur, et en prenant appui sur la jambe, le genou se remet en place; là je comprends
Pas de réseau, à 3km de la ferme par une piste de montagne, eh ben, faut rentrer. Heureusement, tous les commandes sont plus ou moins manuel sur les tracteurs. Petite vitesse avec l'accélérateur à main pour ne pas avoir à toucher les freins, main gauche sur le volant, main droite à tenir le genou, et en avant
.
Après 45 min au lieu de 15, de retour à la ferme.
Ma mère m'amène donc aussitôt au Urgences, j'y passe la journée ...
On est le 19 Juillet, verdict du médecin: petite entorse mais prévoir un IRM au cas ou.
Galère pour avoir un IRM, un mois et demi d'attente (meilleur RDV, sinon pas avant Octobre) pour 10 min rentrer - IRM - sortie.
On est le 28 Août, verdict de l'IRM: entorse grade 2, œdème osseux, et ligaments croisés rompu
j'ai pas fait ça à moitié
Ensuite, RDV avec le chirurgien, mais là aussi galère à avoir, re un mois et demi d'attente, prévu mi Octobre.
Mon année est donc fini et le début de la suivante fortement compromise.
Pour en revenir à la ferme, suite à ce petit souci, à la météo et au fait qu'on ai consommé la commande du début d'été de 600 litres de carburants alors qu'on a fait que 2 tiers de la surface habituelle (année conventionnel: je fais tous les foins, l'affouragement en vert, le broyage, et j'attaque même l'épandage de fumier sur cette commande), décision à été prise de broyer le tier qui reste histoire d'avoir les prés propre pour l'année prochaine.
On achètera de la luzerne pour compenser les pertes de cette été (près de 100 balles de moins par rapport à une année conventionnelle), vu qu'on lance également la lactation longue sur tout le troupeau, ça ne fera pas de mal.
A cause de (ou grâce à
) la météo, on à également officiellement lancé l'étude pour le séchage en grange. La météo du début de printemps nous aurait permis de rentrer du foin, et de bonne qualité, si ce système avait été présent sur la ferme. Donc pour échapper à l'avenir un été de merde comme celui là et améliorer la qualité de nos réserves hivernales, on lance le projet.
Malheureusement, pas de photos, ni de vidéo pour agrémenter et illustré ce joli pavé
Arnaud