! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Lun 22 Avr 2019, 22:22
En tout cas, il a une belle bouille. J'espère qu'il sera aussi efficace que l'esthétique.
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 27 Avr 2019, 21:19
La fabrication de ces tracteurs:
As-tu les roues directrices à l'arrière?
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 10:26
david67600
Modéle de votre(vos) mogs : 411-112 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 355 Age : 31 Prénom : david Année : 1960 Date d'inscription : 02/06/2019
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 15:23
que du beau matos !! elles doivent etre contente tes chèvres avec cette belle herbe , il y'a une grande différence de quantité de lait produit avec l'affouragement en vert?? et pour le cout tu t'y retrouve bien avec se mode d'affouragement il faut quand meme que tu fauche tout les jours ... = plus de gasoil plus d'entretiens tu as combien de mères déjà ? pas plus tard que hier je regardait encore des vidéo d'affourage vert pour bovin ovin caprins ils ont bien développé leurs remorques la remorque équipé de la faucheuse zéro grazer a l'air pas mal et toutes taille possible en fonction de l'élevage il y'a plusieurs fabricants et a tout les prix il vaut mieux avoir une ensilleuse comme la tienne ou avoir une ramasseuse de bonne qualité parce que l'herbe verte dans les couteaux sa doit pousser fort
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 18:44
Alors, y'a beaucoup de questions
1/ On a à peu près 160 chèvres + 4 boucs et une trentaine de chevrettes pour le renouvellement
2/ L’affouragement en vert remplace, pour nous, du foin de luzerne! Vu qu'on ne peut pas en produire, on en achète 1 camion (29 balles) pour le démarrage et après c'est de l'herbe, système qui fonctionne depuis 1 an, avant c'était 3 camions de luzerne et quand y'en avait plus, notre foin "classique" qui faisait "chuter" la production par rapport à la luzerne. Pour la production de lait, l'affouragement est supérieur au foin de luzerne (qui est déjà pas mal).
3/ Pour la rentabilité, la machine à été amorti dès la première année d'utilisation. Avec le même nombre de chèvre et l'affouragement, à la fin Septembre 2019, on avait produit autant de lait que l'année 2018 entière, soit autant de lait avec 2 mois en moins. Pour ce qui est de la consommation de carburant, comme tu peux le voir sur la vidéo, 1/4 d'heure de fauche, plus 5 min lors de la distribution, ce n'est pas la mort sachant qu'un tracteur chez nous, travaille tous juste 100 heures dans l'année. Pour les couteaux, ils sont comme neuf après une année.
4/ Effectivement, ça lui tire sur la gueule, surtout quand c'est épais et humide, c'est un rotor comme un broyeur qui "fauche" et c'est l'inertie et le vent produit qui propulse l'herbe dans la goulotte puis la remorque. Donc plus c'est humide, plus c'est lourd, plus ça a tendance à bourrer .
Pour l'histoire, elle ne devait servir que les jours de pluie ou dit "humides "pour remplacer la pâture, les chèvres ayant horreur de l'eau et surtout nous économiser l'huile de coude ; mon père à la débroussailleuse et un couteau "maison" pour faucher, puis moi à la fourche (à main ) pour charger la benne du pick-up avant de la distribuer dans la chévrerie toujours à la main, c'était crevant et on en revenait tremper (vu qu'il pleuvait).
Mon père c'est souvenu de sa jeunesse et a donc chercher une récolteuse d'occasion (LBC, Agriaffaires ...) mais pas une seule dans le coin, la plupart étant en Bretagne et ayant déjà pas mal vécu!
On s'est donc renseigné pour ce qui pouvait ce faire en neuf, entre les remorques faucheuse/autochargeuse et les récolteuses; les remorques ayant un gros gabarit (10/12 mètres cubes minimum; peu utiles pour nos 2 mètres cube journalier) et étant cher à l'achat, on s'est donc tourné vers les récolteuses moins cher mais moins faciles à trouver. Finalement c'est chez Agram (le seul qui en fabrique encore) à Mirande dans le Gers qu'on la prise.
Les premiers test étant concluant et étant en rupture de luzerne, on a décidé, plutôt que de perdre l'herbe précoce derrière la chévrerie et faire du mauvais foin avec, de le couper et d'affourager en vert, ce qui à notre surprise, nous faisait gagner des litres de lait supplémentaires dans le tank.
On a fait une bonne partie du printemps avec les prés accessible autour de la ferme. A l'automne, on as remis ça sur les prés les plus éloignés, ayant de l'herbe mais pas assez pour dire de ce casser le à en faire des balles de regain, on aura maintenu la récolte de mi septembre à mi novembre s'en perdre en production de lait "brutale" comme à l'accoutumé les années précédentes à cette période.
Autre avantage de la récolteuse, on économise le fourrage sec destiné a la réserve hivernale tous en le rendant de meilleur qualité sans pour autant perdre en quantité. L'herbe précoce faisant du mauvais foin lors de la récolte en sec, laisse place à du bon regain lors de la fauche d'été.
Différence positive avec cette récolteuse par rapport à une ensileuse automotrice ou tracté "classique", c'est que ça ne hache pas l'herbe automatiquement quand ça part dans la goulotte, là, c'est très grossier, avec des morceaux qui varie entre 10/20cm en générale. Après, on peut contrôler la taille en réglant une trappe qui fait que l'herbe va retomber sur le rotor qui va la hacher un peu plus si on veut du très fin pour faire de l'ensilage, mais le but premier et bien la récolte d'ou le nom de Récolteuse et non Ensileuse
Ah, oui, depuis l'année dernière, on a également modifié la remorque en reculant l'essieu. L'essieu étant centré à l'origine, elle avait tendance à faire la bascule, et notre chemin pour les prés les plus éloignés étant cahoteux, ça nous en avait dessouder le verrouillage de l'attelage sur le cadre de la récolteuse. Et + ou - heureusement, mon père s'en est rendu compte en récoltant "en descente" quand la remorque s'est encastré dans la machine, sinon, on pouvait dire "Adieu remorque ". On avait partiellement résolu le problème en la chargeant sur l'avant d'une dizaine de parpaing et d'une plaque en fonte qui bougeaient constamment et qu'il fallait donc remettre en place à chaque tour mais ça ne pouvait pas durer éternellement. Cette solution était donc temporaire le temps de terminé la saison et d'être au calme/libre pour la modifier, chose qui fut faite dans l'hiver.
Finalement, dans le coin, on est des pionniers pour avoir remis au goût du jour ce mode d'alimentation peu connu. La plupart de mes "collègues" du village ne connaissant pas, j'ai du leur montrer mes vidéos pour leur faire comprendre Et ça a tellement plu au technicien caprin de la Chambre qu'il le plébiscite auprès d'autres éleveurs laitier .
david67600
Modéle de votre(vos) mogs : 411-112 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 355 Age : 31 Prénom : david Année : 1960 Date d'inscription : 02/06/2019
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 19:22
merci pour ces explications !! super investissement donc je ne dirais pas que c'est une technique d'affouragement peut connue mais plutôt une technique qui c'est perdue avec le temp a l'époque enfin y'a 20 ans de mes souvenir de gamin je me rappelle bien les anciens qui partait dans les champs avec leurs tracteurs faucher a la main pour affourager chèvres vaches et meme 1 qui faisait sa pour son vieux cheval après sa c'est perdue je pense parce que les faux manuelle ont fini par être oublier dans les greniers et la mécanisation ne vaut pas toujours le coup moi j'ai eu une 10 ene de chèvres alpine pour le plaisir et nettoyer des prés je leurs fauchait aussi a la main c'est un peut chiant au début mais quand tu as la bonne technique pour affuter sa va tous seule apres c'est vraie que pour affourager ton troupeau une faux manuelle c'est un peut light elle est tres belle ta machine elle pèse combien ? et elle a besoin de cbien de cv pour tourner ?
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 19:44
c'est sympa comme paysage pour y être confiné
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 20:02
Après, tu es dans le Nord
Ici, l'affouragement en vert se faisait directement par les animaux, parce que quand tu dois te faire les foins dans la pente, même si tu es vaillant, tu n'en redemande pas pour faire ce que les animaux peuvent faire tous seul, sachant qu'ils n'étaient à l'étable que l'hiver, le reste de l'année dehors, et souvent en estive l'été.
Même avec la débroussailleuse, pour quelques jours, ça peut passer, mais quand c'est 2 mois d'affiler comme il y a 2 ans, 2 mois de flotte au printemps, là ça devient dure.
J'ai fait ça bien en plus, j'ai tourné la vidéo avec le beau temps pour que vous puissiez tant bien que mal admirer le paysage
lauvergnat
Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800 Localisation : Marsac en Livradois (63) Pays : Nombre de messages : 276 Age : 39 Date d'inscription : 26/02/2013
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 21:57
j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe car je n'ai pas lu tout l'historique du sujet, mais pourquoi tu ne fais pas paturer cette herbe? il fait beau et le prés à l'air à coté du batiment....
Lauvergnat
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Sam 11 Avr 2020, 22:01
Paille pour le repas du matin puis elles sortent pâturer la journée (11h à 17h) et l'affouragement en vert pour le repas du soir après la traite vu qu'elles restent dans le bâtiment la nuit
david67600
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Dim 12 Avr 2020, 06:53
TROMAS Arnaud a écrit:
Après, tu es dans le Nord
Ici, l'affouragement en vert se faisait directement par les animaux, parce que quand tu dois te faire les foins dans la pente, même si tu es vaillant, tu n'en redemande pas pour faire ce que les animaux peuvent faire tous seul, sachant qu'ils n'étaient à l'étable que l'hiver, le reste de l'année dehors, et souvent en estive l'été.
Même avec la débroussailleuse, pour quelques jours, ça peut passer, mais quand c'est 2 mois d'affiler comme il y a 2 ans, 2 mois de flotte au printemps, là ça devient dure.
J'ai fait ça bien en plus, j'ai tourné la vidéo avec le beau temps pour que vous puissiez tant bien que mal admirer le paysage
wow wow pas le nord, l'est Arnaud !! c'est pas la meme chose oui ok c'est vraie que le foin en pente c'est un autre boulot ta région est celle a coté de l'aveyron ?
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Dim 12 Avr 2020, 09:52
Non, moi, c'est l'Ariège dans les Pyrénées, juste au dessus de l'Andorre et à la frontière de l'Espagne, l'Aveyron, j'en suis loin
Attention, pour moi, tous ce qui est au dessus de Toulouse, c'est le Nord, peut importe que tu sois de l'Est ou de l'Ouest, ça reste le Nord
sebastien.janlin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Dim 12 Avr 2020, 22:46
TROMAS Arnaud a écrit:
Non, moi, c'est l'Ariège dans les Pyrénées, juste au dessus de l'Andorre et à la frontière de l'Espagne, l'Aveyron, j'en suis loin
Attention, pour moi, tous ce qui est au dessus de Toulouse, c'est le Nord, peut importe que tu sois de l'Est ou de l'Ouest, ça reste le Nord
Et bin pour nous, au dessus, chè le chuuuud
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Dim 12 Avr 2020, 22:56
sebastien.janlin a écrit:
TROMAS Arnaud a écrit:
Et bin pour nous, au dessus, chè le chuuuud
tu es en Arctique ??
david67600
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Lun 13 Avr 2020, 08:48
ahah oui les gens d'en bas disent tous sa , nous ont dit en dessous de lyon c'est le sud je vais tout les ans en Aveyron en vacance j'ai l'habitude maintenant !! ahah ils ont un peut de mal avec notre accent des fois j'ai l'impression qu'on parle 2 langues différente surtout avec les anciens ahah surtout que moi je ne l'est pas apparemment mais eux disent que sa se remarque de suite que je vient de l'est ils sont sympa les aveyronnais un peut méfient au début probablement a cause de mon accent mais après une fois qu'ils te connaissent ils te font venir chez eux manger la truffade, alligot et pompe a huile mais je recommande cette région avec pleins de belles choses a voire c'est le sud dans toute sont authenticité sans bourrage de touriste en été et pleins de beaux paysages et bravo pour la bonne bouffe local toutes les spécialité sont une tuerie
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 22 Avr 2020, 20:46
Salut à tous,
Connaissez vous l'histoire de "La malédiction de l'Agroplus"
Histoire d'en rajouter une couche sur cet outil maudit, une rotule du sélecteur de gamme qui à lâché et le levier de vitesse qui c'est brisé, le tout en moins de 2 jours, vous y croyez vous ? Et le tout, bien entendu, au milieu du pré en pleine récolte sous la flotte
La rotule à été rafistolé vite fait par le mécano avec du fil de fer histoire qu'on puisse continuer à travailler avec le temps que la pièce de rechange soit commandé et changé, et là aujourd'hui, en pleine récolte, je veux pour changer de vitesse, j'étais au neutre et j'allais passer la première quand il y a eu un "Crac", j'ai de suite sus qu'il y avait panne, en me glissant dessous tant bien que mal, j'ai pu enclenché une vitesse et voir que c'était au niveau de la rotule (encore une rotule ) du levier qu'il avait problème, et quand le mécano est revenu, à commencer à démonter, et bien, c'était le levier, dans la rotule, qui c'était brisé
Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas vu les mécanos de la concession, ça lui manquait
Vivement que l'épidémie se termine histoire que son remplaçant s'en vienne prendre sa place
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 22 Avr 2020, 21:37
Un remplaçant ?? Avec la boite qui va bien ?
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mer 22 Avr 2020, 21:54
Normalement, c'est un Deutz 5110G qui doit prendre la relève, avec inverseur hydraulique et boîte 20 vitesses, et normalement sans ADBlue (suivant arrivage)
Bien entendu neuf, ce qui veut dire pas de problème pour un long moment ... normalement
phil 11
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 23 Avr 2020, 07:19
Tu n'es pas passé à la variation continue alors .
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 23 Avr 2020, 09:23
Salut Phil,
Non, pas de variation continu, plus c'est simple, moins y'a de sources possibles de pannes
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 23 Avr 2020, 18:40
et as tu regardé dans la gamme Renault
mais c'est bien plus cher, forcément
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 23 Avr 2020, 18:47
Ça ne se fait plus les tracteurs Renault (enfin si mais Claas), et dans le coin, tous ce qui en avaient passent Deutz, rien qu'à voir à la concession, il doit en avoir 5 ou 6 d'occasion et qu'il a mis sur LBC
phil 11
2150
1400
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Jeu 23 Avr 2020, 19:31
TROMAS Arnaud a écrit:
Salut Phil,
Non, pas de variation continu, plus c'est simple, moins y'a de sources possibles de pannes
Depuis que j'ai le SAME CVT ( équivalant DEUTZ ) je ne me sers presque plus de l'autre ( avec inverseur hydraulique et tripleur de gamme ) C'est un sacré confort de conduite . Mais c'est vrai que vu mon âge …………..
TROMAS Arnaud Admin
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 17:17
Salut à tous,
Ce matin, on est allé ce renseigner chez le concessionnaire pour voir ce qu'il avait commandé pour son stock, les prix, etc ... et on à donc porté le choix sur un 5100G (100ch), doubleur et relevage mécanique
Il y avait également le 5110G (110ch) avec tripleur et relevage électrique, mais le paternel à préféré resté sur du basique avec la commande du relevage mécanique.
Et cet après midi, le patron nous rappelle pour nous dire que le délai de livraison annoncé ce matin d'une bonne semaine était erroné ... et que le camion de livraison est arrivé juste après notre départ de la concession
Donc, retour à la concession voir le bestiau et agréablement surpris du gabarit, malgré la cabine, il n'est pas plus imposant que l'Agroplus qu'il doit remplacé et coté confort je vais pouvoir travailler tranquille avec
Donc, réception la semaine prochaine le temps qu'il le prépare, avec ajout de masse sur l'avant et élargissement des voies histoire d'être tranquille dans les pentes.
J’essaierais de faire une petite vidéo à la récolte d'herbe (encore ) avec ce nouveau tracteur pour vous le présenter en image.
On arrive avec une demande de renseignement, et on repart avec le tracteur Service rapide !
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents Mar 28 Avr 2020, 17:43
Bonjour
tout est plus facile quand on est riche!! un trust à Lescure de lait de chèvre , c'est coté en bourse ???
doubleur ? tripleur ? , c'est un train épicycloïdal intermédiaire qui réduit chaque rapport ? enclenchable électriquement par un bouton sur le levier de vitesse , c'est ça??
tu dois t''amuser pour l'herbe avec cette pluie !!
à+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents