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| Boite 401 bloquée | |
| | Auteur | Message |
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Grandloup74
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411.110 ( cabrio court) de 1963 + 2 vitesses extra lentes, roues avec pneus 7.50x18. Ponts "banjo". Arbre pdf avant et treuil forestier.
Unimog 2010 de 1951 et treuil arriere, roues cerclées avec pneus 7.50x20
(J'ai aussi une jeep willys de 1943 diéselisée indénor xd90) Localisation : Chamonix Pays : Nombre de messages : 54 Age : 74 Emploi/loisirs : Ski montagne Prénom : Gustave Année : 1963 pour le 411; 1951 pour le 2010 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Boite 401 bloquée Mer 23 Mar 2011, 10:00 | |
| Bonjour à tous, Mon Unimog 401 suite à un tonneau et longue immobilisation, a sa boite de vitesses bloquée. Impossible de faire bouger aucun levier et les roues sont bloquées lorsqu'il repose au sol. Il ne s'agit pas des freins, puisque une fois suspendu, les roues tournent sous l'effet du différentiel. De plus, même en débrayant, impossible de débloquer les roues et de tracter l'engin. Je suppose que deux vitesses sont engagées... Est ce possible ? ( Si c'était la grille selective bloquée, je pense qu'en débrayant, le frein moteur ne bloquerait plus les roues). Pour finir, la boite en question ne ressemble pas point de vue manettes, à celle de mon 411(synchro). Quelq'un aurait il des tuyaux sur les boîtes de 401 ? Merci.
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| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 23 Mar 2011, 17:48 | |
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| | | Grandloup74
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| Sujet: Ouvrir la boîte Mer 23 Mar 2011, 20:29 | |
| Merci Sepele, je vais être obligé d'ouvrir la boîte et je verrais mieux ce qu'il en est. Je ferais profiter le site du resultat s'il est instructif... A + |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 04 Mai 2011, 20:20 | |
| Bon, voilà, j'ai ouvert la boite ( il a fallu déposer la cabine et le plateau). Pignons rouillés en partie, surtout ceux près du moteur. Après avoir tapé par l'intermédiaire de bois dur sur les dents, ça a commencé à tourner puis ça c'est débloqué. Boite à moitie remplie de fuel. La grille sélective également bien rouillée ! Tout brossé et démonté les ressorts et rouleaux, décoincé les tiroirs etc. Tout semble fonctionner, bien que j'aie un doute sur l'état des roulements. Les joints spi de sortie de boite vers pont avant semble fuire (' sortie de fuel à la sortie du pont av, vers le pivot de direction... Autre souci, l'embrayage est collé ! Je vais essayer de le mettre quelques jours en position débrayé, des fois que ça marche ? J'ai lu que le coca injecté par la trappe pouvait marcher... Ensuite j'éssaierait une fois que le moteur marche, de lever une roue Ar (pont av décraboté bien sur) et de lancer en 2 ou 3 eme et de freiner en débrayant... Par contre, le moteur n'est pas coincé, quelle chance ! J'ai injecté du dégrippant par les trous des bougies de chauffe et il y a un pêu de compression en tournant à la main. Il y a pas mal de boulot entre le chassis un peu tordu, le jeu à la sortie de prise de force etc. De plus le pont ar est bizarre : Pont banjo, il comporte une plaque boulonnée au bout du boitier de différentiel alors que le pont avant (comme ceux de mon 411) n'ont pas cette trappe ronde... Voilà les nouvelles; |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 04 Mai 2011, 21:01 | |
| tu n'as pas une photo de cette trappe ? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 04 Mai 2011, 21:06 | |
| un petit conseil: change tout de même les roulements: un pignon oxydé (pas trop ...) va fonctionner sans problème, mais un roulement, lorsque la surface d'appui des billes (ou des rouleaux) est oxydée, c'est mort ! |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 04 Mai 2011, 21:20 | |
| Bonjour
quand au coca ! le sucre ne va pas te faire de la patte caramel ensuite ??
un bon dérouillant est le gasoil rouge ! mais ensuite le gras ne va -t'il pas faire patiner le disque ??
bon travail |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Jeu 05 Mai 2011, 20:19 | |
| Gustave, ça ne serait pas celui là ton unimog ?? mais si ce n'est pas le tien je peux te dire ou il se trouve, c'est pas trop loin de Chamonix |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Boite 401 Ven 06 Mai 2011, 12:40 | |
| Eh, eh ! Oui, Sepele et bravo ! C'est bien le 401 en question qui était chez un ami à Servoz. Comment l'a tu trouvé ? Je l'ai enlevé la semaine dernière pour l'emmener dans l'Ain où on vient d'acheter une 'tite maison : Moins cher que chez moi à Chamonix où on ne peut plus vivre hélas... et où heureusement on a conservé un 'tit chalet d'alpage où se trouve mon 411.110. Pour répondre à ta question, oui je peux prendre une photo du pont. Je vais m'y coller un de ces soirs, mais le maniement informatique, chuis un peu allergique et je remet toujours au lendemain. J'ai pris des photos de la boite et des pignons ainsi que de la grille. Pour finir, le joint spi de sortie de boite vers pont avant est sans doute foutu. Je viens de lire ton exposé sur l'opération que tu as faite : bravo ! mais ça me fait un peu peur de me lancer ds cette aventure, surtout sans les outils adéquats... As tu toujours besoin des photos des ponts ? Ma doc est incomplète mais un pote vient de récupérer un manuel complet qu'il doit me prêter. Je vais tâcher de mettre les photos sur le site ainsi que celles de mes engins; A + Pour Denis et Fred : J'ai pu décoincer l'embrayage en injectant un peu de dégrippant par la trappe sur l'arbre cannelé et par un trou bien disposé sur la cloche (trou carré à travers lequel passe un boulon de fixation de la cloche) par ce trou donc, en tournat le volant apparaissent d'autre trous de diametre 10/12 mm par lesquels petite injection d'un soupçon de dégrippant et en poussant et tordant un tounevis entre le disque et plateau (ou autre chose, pas bien vu) un petit clic et tout était décoincé. Le tout bien entendu débrayé à fond en tendant au max la pédale et la coinçant à l'aide de planche faisant levier sur pédale de frein Donc pas de caramel en vue )) Quant aux roulement, oui, tu as raison, Denis, mais je ne me vois pas désosser toute la boite et changer les roulements, je suis très mal outillé et avec le crédit maison, les fonds sont plutôt bas... Je vais donc le laisser en l'état, il roulera assez peu et sera en fait le porte treuil en attendant mieux Voilà, en attendant je vous remercie tous pour les conseils et contacts. Au plaisir de vous lire |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| | | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Ven 06 Mai 2011, 22:40 | |
| Il n' y a qu'un modèle de Momog monté avec des ponts équipés de trappes ,c'est le 70200 fabriqué par Boehringer. Ces ponts un peu spécifiques ,ont des moyeux cylindriques alors qu'ils sont coniques sur les autres modèles. Le 70200 est équipé du 636.912 , on le reconnait facilement , la culasse est en 2 parties. Si c'est un 70200 (en tout cas de loin ça y ressemble), tu as fais un bon investissement , c'est la toute première serie d'Unimog fabriqué à 600 Ex entre février 49 et Mars 51 A+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Sam 07 Mai 2011, 08:01 | |
| je me disais bien que c'était pas un 401 sur la photo à cause de la cabine mais bon, ... pas pu aller le voir de près à Servoz |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Sam 07 Mai 2011, 08:33 | |
| si c'est un 70200, tu devrais le remettre dans sa configuration d'origine, comme ça si tu le vends tu peux acheter 4 411 ! ou 5, ou 6 ! |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Sam 07 Mai 2011, 09:23 | |
| Oui, c'est bien le même pont que les 70200 ! Mais le pont avant n'est pas identique et ressemble aux "normaux" c'est à dire sans trappe. Là je dois partir, mais mardi je tâche de mettre des photos détaillées. Je vous tiendrais tous au courant, des fois que... Merci |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Jeu 12 Mai 2011, 11:50 | |
| Bon, j'ai pris pas mal de photos, mais impossible de les joindre sur la réponse, sur "heberger une image" ! (Quand je clique sur "ouvrir"l'image sélectionnée tout revient au point de choisir le fichier ("parcourir") Je renonce, l'informatique me fait trop ch... Si un amateur le désire, je lui envoi le fichier de photos entier et il peut les poster...
En tous cas pour préciser : Le moteur n'a qu'une seule culasse, le pont ar et boite sont marqué "2010", en relief dans la masse, le pont av n'a pas de plaque de fermeture et donc d'un seul bloc, , les fixations d'arbres de prise de force sur la boite comportent 6 boulons pour l'arbre av et 10 pour l'arbre Ar alors que les fixations sur paliers ont toutes 6 boulons... Enfin la cabine comporte un logement pour des "flèches" au lieu de clignotants et la droite comporte même encore le système éléctro d'"agitation" du bras.Tout ça est visible sur les photos si je pouvais les poster. Au vu de tout ça, je suppose qu'il s'agit du amalgame de 2010 avec quelques éléments de 70200 et de 401 greffés au fil des réparations et remises en état. |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 18 Mai 2011, 17:24 | |
| Le 401 est finalement un 2010 Après avoir gratté les endroits indiqués par Sepele, est apparu sur le chassis : "2010 3 - 309/51" et une plaque sous le capot reprenant ce même n° et indication de l'année : 1951 ! Le pont arriere à plaque d'obturation est marqué (sur l'entretoise entre roue et pont) 2010 ainsi que la boite etc. Il y aurait donc des 2010 montés avec des ponts comportant la fameuse plaque. Par ailleurs, le volant est explosé et j'en cherche donc un adaptable... Si quelqu'un sait où je peux en trouver un... Merci
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| | | Denis membre
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 18 Mai 2011, 17:33 | |
| un 2010 aussi ça vaut la peine de le remettre d'origine pour les photos demande à chef Fabien, il est le sauveur des cas désespérés |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 18 Mai 2011, 17:47 | |
| Oui, j'essaie de faire au mieux. Je vais déja le faire tourner, repeindre les dessous et lma caisse, réparer le chassis le rendre présentable, quoi... Pour les photos, je viens de réessayer, pas moyen. J'en ai pourtant envoyé à Sepèle et ça a bien marché. Faudrait juste une adresse mail où je puisse les envoyer. Si le destinataire est doué, il pourra les mettre sur le site. Moi j'abandonne. |
| | | sepele
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Mer 18 Mai 2011, 22:40 | |
| les voilà, désolé j'avais pas compris que je devais les mettre en ligne ; au fait y'a quoi sous le capot pour avoir faire cette "verrue" ? pour le volant je ne sais pas si c'est le même sur le 2010 et le 411 mais chez mogparts tu as ça S21 Lenkrad, U 411 neuere Ausführung, Plastik 67,32 € 000 464 08 01 ou si c'est le même que 404 ?? http://cgi.ebay.fr/Neues-Lenkrad-Unimog-404-/150478981431?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item23093f0937 ou là en occasion à 30.78€ (hors port) http://nfzk.wdre.de/product_info.php?products_id=956&osCsid=3a4243a1a03a8743887e6b29c0c7d69c |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Ven 20 Mai 2011, 10:02 | |
| Merci Sepele pour ta participation. La verrue a été ajoutée pour faire passer la durite d'amenée d'air a la prise sur moteur. Ce mog était dans une remontée mécanique où le but était qu'il assure les transports dans des conditions difficiles et il n'y avait pas de "moggers" qui se souciaient de la conformité... Le filtre a été remplacé par un filtre approximatif, d'où la transformation. Quant au volant, Fred vient de m'en proposer un que je vais prendre.
Denis, je vais envoyer des photos à l'adresse que tu m'as donné, je ne sais pas si je dois tout envoyer (fichier lourd) ou seulement quelques unes. Je vais voir avec Fabien
merci à tous.
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| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Ven 20 Mai 2011, 20:14 | |
| tiens je viens d'en revoir un sur la baie, il a aussi la patte sous la benne, au niveau du caisson de batterie (s'il y en avait un) ... cela servait à fixer quoi ? Quelqu'un saurait il ? Grandloup, regarde le joli petit relevage pneumatique d'origine à l'arrière ... je crois que j'ai encore deux vérins pneumatiques de 2010 quelque part (plus petits en diamètre que ceux d'un 401) http://cgi.ebay.de/Unimog-411-o-Motor-Ackerhydraulik-Getriebe-Achsen-/200610457648?pt=DE_Auto_Motorrad_Fahrzeuge_Nutzfahrzeuge&hash=item2eb550a830 |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Boite 401 bloquée Lun 23 Mai 2011, 21:15 | |
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La patte en question sert à fixer des tubes de poussée qui retiennent la plaque avant porte outils ( pour pousser une lame chasse neige par exemple). Le mien (le 2010) en comporte aussi de chaque côté mais hélas je n'ai pas la plaqiue devant, ni d'ailleurs lame ni compresseur... Les beaux vérins arriere ne me serviraient à rien sans le compresseur. C'est vrai que ça fait envie... Sepèle, j'ai retrouvé quelques photos de mon 411 au sommet du Brévent ! Pas toutes hélas, mais bon, je vais t'en envoyer demain. (faut que je les re photographie avec mon numérique avant de les poster).
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