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| probleme electrique !!! | |
| | Auteur | Message |
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laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: probleme electrique !!! Sam 07 Aoû 2010, 04:25 | |
| je me suis aperçu que ma batterie ne se rechargée plus j'ai pris la tension de la batterie ( 12.31 V ) et a l'alternateur pareil sur mon alternateur je dois avoir 6 fils qui sortent ou un truc comme ça et qui vont dans le boîtier au dessus du démarreur ; est ce que cela veut dire que l'alternateur a un régulateur intégré car je n'ai pas encore trouvé de trace de ce composant :j\\'sais pas: quant je roule de nuit avec la batterie vide ( pas de quoi démarrer ) mes feux restent allumés mais la batterie ne recharge pas !!! je tiens a préciser que la batterie est assai récente tous comme l'alternateur |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Sam 07 Aoû 2010, 07:45 | |
| 6 fils sur un alternateur, ca me parait beaucoup!!!! avec régulateur incorporé: _ un gros fil qui va au démarreur ou a la batterie + peut être un qui peut aller au tableau de bord alimenter le contact _ un petit qui vient du contact (exitation avec du courant si le contact est mis) optionnel: _ un fil de masse _ un fil compte tour
avec régulateur indépendant _ un gros fil qui va au démarreur ou à la batterie + un qui peut aller au tableau de bord _un fil qui vient du régulateur (exitation) _ un fil de masse entre alternateur et régulateur
une photo de l'AR de l'alternateur nous aiderait bien |
| | | GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Sam 07 Aoû 2010, 07:56 | |
| c'est vrai que 6 fils ça fait beaucoup
la plupart des alternateurs ont le régulateur intégré
à ma connaissance seuls des modèles militaires ou renforcés ont des régulateurs à part (mais cela ne fait que 3 fils)
si moteur tournant, les phares sont allumés avec batterie HS, ton alternateur charge, mais ta batterie est morte regarde si tu n'as pas un élément de batterie HS avec un pèse acide et un voltmètre
un élément d'une batterie presque neuve peut se couper
essaie de la mettre en charge sur un bon chargeur (chargeur-démarreur) avec une forte intensité au moins au départ (environ 1/2 heure) puis charge forte pendant 1 journée surveiller le niveau du liquide et faire ça dehors (car il va y avoir beaucoup de gaz) pour voir si elle prend la charge si oui ton pb devrait être résolu si non, direction le marchand de batterie |
| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Dim 08 Aoû 2010, 21:39 | |
| avec mon chargeur lent ma batterie charge sans souci , ça va faire deux semaine que je l'ai chargée et mon moteur démarre encore sans souci ( je me sers de mon mog au quotidien ) j'ai essayé avec une autre batterie et elle fait pareil ou alors j'avais un faux contact et le probleme c'est résolu de lui meme . mais ce que je ne comprends pas c'est que la baterie affiche la meme tension moteur éteint ou allumé |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Dim 08 Aoû 2010, 22:13 | |
| tu mets un voltmètre sur ta batterie et tu accélère ton moteur, la tension doit monter de 12 à 13.5/14 v. Si ce n'est pas le cas, ton alternateur ne charges pas |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Lun 09 Aoû 2010, 00:15 | |
| - umog a écrit:
- tu mets un voltmètre sur ta batterie et tu accélère ton moteur, la tension doit monter de 12 à 13.5/14 v.
Si ce n'est pas le cas, ton alternateur ne charges pas +1 |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Lun 09 Aoû 2010, 07:52 | |
| + 1 V batterie bien chargée d'avance, ca voudrait dire que ca charge. Une autre solution, moteur au ralenti, tu allume tous les consommables que tu peux, (éclairage, chauffage......) et tu écoute si ton régime moteur baisse |
| | | GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: rret Lun 09 Aoû 2010, 08:39 | |
| Avant tout, il te faut savoir d'où vient ton pb Mesure la tension de ta batterie à l'arret (12,5 V environ) mets le moteur en route, allume le maxi de consommables, remesure ta batterie au ralenti (toujours dans les 12 V) accélère et mesure en même temps (tu devrais avoir environ 14 V) ou regarde en accélérant si la lumiere des phares augmente s'il ne se passe rien, ton alternateur ne charge pas (pb balais ou régulateur) si ça augmente, il charge (mais cela ne veut pas dire que ta batterie prenne la charge, elle peut avoir un élément de coupé) |
| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
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| Sujet: Re: probleme electrique !!! Mar 10 Aoû 2010, 00:49 | |
| - umog a écrit:
- + 1 V batterie bien chargée d'avance, ca voudrait dire que ca charge.
Une autre solution, moteur au ralenti, tu allume tous les consommables que tu peux, (éclairage, chauffage......) et tu écoute si ton régime moteur baisse je n'ai pas de chauffage bon , je vais essayer tous ça et je vous tiens au courant merci des conseils |
| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Mer 18 Aoû 2010, 01:50 | |
| ma batterie ne charge toujours pas je vais essayer de prendre la tension directement a l'alternateur et je verrais , au quel cas je le changerais |
| | | PILLOU
Modéle de votre(vos) mogs : 421BB Localisation : chambles loire Pays : Nombre de messages : 258 Age : 55 Emploi/loisirs : mecanicien auto enduro moto Prénom : pierre Année : 1973 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Lun 27 Sep 2010, 22:13 | |
| bonjour . la charge dune batterie ou le debit d un alternateur ne s'e controle pas de cette facon la. la charge se controle en ampére et non en volt.on peut trés bien avoir 12volt au bout d un fil coupé a 99% mais on aura pas de puissance, sur ce méme fil on ne poura pas allumer une ampoule de 12volt pourtant ily a bien 12 volt.d ou l importance de ne pas confondre tension en volt avec la puissance en ampéres , pour simplifier on peut comparer cela a un tuyau d arrossage au bout il arrive de l eau méme si il est en partie pinsé par compte on a pas de debit cest pareil pour de l électricité .donc pour controler un circuit de charge la meilleur solution est un pinse ampérmétrique que l on pinse sur le cable positif de la batterie .on lance le prechauffage du vehicule et le multimétre doit indiquer une valeur négative denviron moin 80 ampéres ~20amp consommés par bougies de chauf .puis on lance le demarreur et la encore moin 100 ampéres ~ en fonction de la puissance du démarreur ,dés que le moteur démarre cette valeur doit passer en positif ce qui confirme que l alternateur débite la valeur lue suite au démarrage peut varrier en fonction de l état de charge de la batterie mais par exemple si tu lit +30 ampéres cette valeur vas aller en diminuant si ton alternateur charge correctement et si ta batterie est en bon état plus ta batterie sera pleine et plus la valeur lue se raprochera de zéro , pour confirmer tu lance des consomateurs phares , ventilation ect.. et la valeur doit augmenter toujour en positif ce qui indique que ton alternateur compense la décharge de ta batterie.dans le cas ou ton alternateur ne charge pas lors de la mise en route du moteur ta valeure lue restera en négatif . j espére avoir été clair dans mes explications salutation a+ pillou |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Mar 28 Sep 2010, 20:41 | |
| pour ma part j'utilise un testeur du genre là, juste un peu plus récent ..... j'ai pas trouvé de photo sur le net mais je pourrais voir la référence si ça t'intéresse http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/136272675.htm?ca=1_s
ou
http://www.leboncoin.fr/collection/81581718.htm?ca=1_s
Ce que je faisais aussi lorsque j'avais une dynamo sur mon 401, je mettais une vieille batterie qui ne chargeait plus et je le démarrai avec un cable de démarrage sur une autre batterie, puis j'allumais tout ce qui était électrique, ça permettait de voir si l'alternateur fournissait assez .... sans batterie je crois que j'avais une fois grillé toutes les ampoules mais je ne sais plus si c'était avec la dynamo ou l'alternateur ....
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| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: probleme electrique !!! Mar 05 Oct 2010, 21:18 | |
| dommage pour les ampoules enfin pour le moment le 411 et a l'abri au garage car je refais entierement les freins , cause LHM car moi con |
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