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 tambour 401

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Etienne
tomtom
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tomtom

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MessageSujet: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 19:07

bonsoir a tous ,
j'ai un 401 qui a petit probleme de tambour:

sur le tambour ar gauche il commence a y avoir un peut de jeu a niveau des cannelures, sur quel type de pont peut on recuperer des pieces qui serai adaptable (404 ou autre ???) car on ne voie pas beaucoup de pont de 401 a vendre, ou si un d'entre vous aurai ces pieces en occasion.
merci d'avances a vous tous

Arnaud.
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Etienne

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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 19:53

Salut tomtom , le pb c'est que ton axe risque aussi d'avoir du jeu , donc si tu ne change que le tambour le jeu reviendra plus ou moins
rapidement.
il ya la solution de changer l'axe + le tambour mais aprés il faudra que tu remontes le réducteur.
Je l'ai déja fait une fois ce n'est facile il faut tout recaler avec des cales justement , et là c'est une vrai galère.(tu montes , tu démontes , tu montes , tu démontes et entre chaque phase tu contrôles au comparateur et puis les pièces sont lourdes)
En ce qui concerne les pièces de 404 (Je demande l'avis éclairé des docteurs ES-Unimog qui hantent ce forum sur ce que je vais écrire)
les pièces sont identiques et communes aux series 401 402 404 et 411 pont ancien modèle.
récupérer un réducteur de 404 n'est pas non plus une bonne idée comme les demi-arbres sont plus grands il faudra que tu mettes le tien à la place / démontage du réducteur et re-galère.
le mieux est de récupérer un pont complet ou un réducteur de 411.
Je suis sûr qu'il y a plein de donneurs d'organes sympa sur ce Forum.

A+
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tomtom

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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 20:03

Merci Etienne,

j'avais l'intention de changer le tambour avec l'arbre , mais quels son les pieces a recaler au comparteur?

merci.
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Etienne

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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 13:23

Dans le réducteur tu as 2 arbres 1 entrant (le demi-arbre ) et un sortant (l'axe de roue)
ces 2 pièces sont guidées de façon axiales et radiales par des roulements coniques .
Tu vas remettres un nouvel axe en place ,ses côtes seront différentes de celui d'origine (tolérence de fabrication)

donc il va falloir que tu refasses le callage.

De plus au niveau des montages de roulements ,en mécanique le principe c'est "Montage serré sur la partie tournante"
c'est à dire que la partie intérieur de roulement ( la bague ) est montée "serrée" sur l'axe (puisque c'est cet arbre qui fait tourner la roue)
dans le cas d'un arbre fixe et stator tournant c'est la cage qui est montée "sérrée".

Donc si tu veux récupérer tes roulements il va falloir les démonter de ton axe abimé avec un méga extrateur parce que le conique coté roue est vraiment énorme.

"ET SANS TAPER DESSUS" sinon ysontoumor !!! (en général même avec un extracteur ysontoutmor)

Dans le cas ou tu arrives à les démonter sans les abimer !!!!!!!!!!!
tu les remontes à la presse et pas "EN TAPANT DESSUS"

2em solutions tu récupères les roulements avec l'axe puisque la cage ( partie extèrieure du roulement) est montée "presque" libre dans son logement , donc en général ça vient tout seul.

C'est seulement maintenant qu'on arrive au callage et là ça se complique.

Montage par roulement conique ,donc tout jeu axial en traine un jeu radial.

le but étant d'ajouter des cales entre la cage et son logement pour réduire le jeu à la tolérence demandée.

Dans un cas simple tu montes tes roulements et ton axe, tu refermes le carter et tu regarde le jeu.

si le jeu demandé est de 1 dixième et que tu as un jeu de 2 dixièmes
tu démontes tu ajoutes une cale de 1 dixième tu refermes le carter tu serres au couple
et tu contrôles.

Comme les roulements des 2 axes trouvent appuis sur les mêmes carters toute modification du jeu axial d'un arbre va modifier le jeu de l'autre.
Ben oui aussi-non ça serait trop facile !!

c'est là que le couple de serrage prend toute son importance déja ,il faut que les 2 parties du carter (haute et basse) soient serrées de la même façon et surtout quand tu auras ajouté tes cales il faut que tu puisses remettre les vis exactement avec la même couple que lors de la mesure de ton jeu
Sinon le joint d'être plus ou moins écrasé et ton jeu sera faussé.
mais bon c'est rustique comme mécanique , il ne faut pas chercher le centième ça ne rimerait strictement à rien !

le réducteur que j'ai refais provenait d'un pont de 2em génération mais les premiers ne doivent pas être différents.

Si tu choisis cette solution bon courage mais de toute façon il te faudra trouver un réducteur pour les pièces ,alors...
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Denis
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 13:52

et tout le monde se dit: pourvu que ça ne m'arrive pas à moi !
et pourtant, un jour ou l'autre, il faudra bien y passer ...
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Etienne

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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 14:58

Franchement ,il vaut mieux acheté une epave et changer le réducteur ou tout le pont , ça ira plus vite et tu es sûr du résultat !
Encore un truc marrant, les roulements provenant du mog sont estampillés SKF.
Tu te dis "Super c'est du standard"
Eh ben Non , c'est une commande spéciale faite par mercedes à SKF qui lui a livré la totalité de la production.
donc ces modèles de roulement ne se trouvent QUE chez Mercedes !
Et là ta carte Bleu ,bin elle pleure ! c'est sensible les bêtes là !!
A+
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Etienne

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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 15:02

Denis toi est doué en informatique !
Comment je fais pour mettre un fichier format PDF.
tu verras c'est tout mignon . je l'ai imprimé et encadré au dessus de mon bureau.
mais je préfère ne pas le mettre en jpg pour ne pas perdre en qualité .
A+
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 17:31

mais Etienne, je suis nul en informatique !
pour ça il faut s'adresser à Fabrice ou Fabien
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 20:33

fabrice me reprendra si je dis faux mais
pour passer de PDF à JPEG il faut un logiciel spécial.
moi pour afficher les fichiers PDF de denis, j'ai fais des copies d'écran et coller sous PAINT
ensuite tu enregistres en JPEG
c'est fastidieux et c'est la seule technique que je connaisses
j'aimerai bien aussi connaitre quelque chose de plus rapide
Fabien
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 21:07

Salut

Effectivement c'est fastidieux !!!!
Sinon tu peux utiliser PDFcreator (gratuit) comme expliqué ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1036-pdf-convertir-des-pdf-en-images-jpeg-bmp-gif-etc

Sinon l'autre soluce c'est que tu passes le site en phpBB3 et on pourra mettre des pièces jointes...

FAbrice
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 21:11

Bon bin je l'ai quand même mis en jpg dans la doc
Si vous le voulez en pdf je vous l'envoie par mail
céplufacil !
A+
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 21:20

je suis preneur, c'est bien joli !
merci, Fabien
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 19:41

Merci a Etienne pour toutes ces infos.

salutations
Arnaud
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MessageSujet: Re: tambour 401   tambour 401 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 18:52

Hemmmm...
J'ai pas pris le temps de lire tous le poste, mais si ça peut aider, il me reste 2 Ponts AR de 401.
Ceux avec les tambours qui sont solidaire des moyeux (1955)
J'ai remonté sur Alf les tambours du 401 de 1957 qui sont en 2 parties.
Si ça t'interesse, ça me libert la benne du 404... Rolling Eyes
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