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| Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car | |
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antonin68
Modéle de votre(vos) mogs : U1300L37 435GL VASP Caravane 7 places assises Localisation : Haut-Rhin Pays : Nombre de messages : 35 Age : 67 Emploi/loisirs : Agent EDF Prénom : Antonin Année : 1987 Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car Lun 28 Déc 2009, 18:20 | |
| Bonjour, Suite à une fuite d'huile au niveau du pont AR entre le corps de pont et la trompette droite, extrèmement rare à ce niveau, j'ai réalisé cette intervention délicate sans démonter le pont du châssis pour refaire l'étanchéité des 2 trompettes (tant qu'à faire). D'abord le calage du châssis suffisament haut pour permettre une extension maximum soit des amortisseurs ou dans mon cas des élingues acier limitant le débattement, ceci afin d'éliminer presque totalement les effets des ressorts. Maintenir le corps de pont à ce niveau (j'ai utilisé un cric hydraulique bouteille), ensuite dévissé les boulons (M14x150) sur le corps de pont, rallonge ou cliquet camion obligatoire. Important, avant d'enlever les 2 derniers boulons, coupé 2 ou 3 longueurs de tige filetée de M14 et + 10 cms de longueur par rapport à la largeur du corps de pont et les mettrent à la place des boulons diamètralement opposés, ceci afin de limiter et gèrer l'écartement des 2 trompettes, ainsi que leur maintien en guidage et rotation. En effet, les demi-arbres sont emmanchés de 6 cms dans les planétaires du différentiel, celà permet d'écarter les 2 trompettes du corps de pont de 1,5 à 2 cms maximum sans risque de les déboiter, les tiges filetées sont là pour limiter cet écartement, et également sans risque de déboiter le système du blocage, le différentiel étant maintenu par les demi-arbres. A ce stade, en peut procéder à l'écartement des 2 trompettes, en préparant un calage de bois et j'ai utilisé un petit cric hydraulique et de l'autre coté un petit cric à vis (plus adapté pour la manoeuvre), ce montage est en appui à l'extérieur sur le réducteur et à l'intérieur sur le tube de poussée, l'étanchéité des plans de joint étant réalisé par de la pâte, il y a une petite résistance au début, ensuite c'est sans problème jusqu'à l'écartement maximum de 2 cms. Ensuite l'opération la plus fastidieuse consiste à nettoyer et dégraisser les 4 surfaces, les plans de joint doivent être nikel, c'est une clé du succès, vous pouvez imaginez les positions sous la bête, mais bon, c'est le prix de la main d'oeuvre gratuite. Afin d'éviter des coulures d'huile en continu, vidangez le pont et les réducteurs quelque temps avant les haustilités. L'autre clé du succès, utilisé une bonne pâte à joint, pour ma part, je prends uniquement de la pâte à joint noir de chez loctite (réf: 5940 adhésif/joint d'étanchéité, -50° à 200° en continu et 250° en pointe) elle a une autre propriété, son temps de sèchage film en surface est de 15 à 20 mn à 20°, ceci est important pour l'assemblage. Bien étaler la pâte sur un coté, faire très attention a en mettre sur le tour des trous des boulons, car les boulons communiquent et baignent dans l'huile (pas de tunnel traversant), ensuite rassemblé les 3 parties avec les écrous des tiges filetées jusqu'à pouvoir utiliser les boulons d'origine préalablement endui de pâte sur la tête et sur le filetage (important pour l'étanchéite). Tout ce remet en place, les trompettes ont un épaulement de centrage, il est inutile de vous dire que cette opération doit ce faire le plus rapidement possible à cause de la pâte à joint, bien préparer tout l'outillage à porté de main. Le serrage définitif des boulons M14 ce fait avec une clé dynamométrique, le couple de serrage est de 20 dan. Laissez bien sècher la pâte à coeur pendant quelque temps avant les pleins d'huile, selon l'expérience africaine, j'utilise de l'huile spéciale 100% synthétique. Espérant n'avoir pas été trop long, mais surtout compréhensible, ci-dessous plusieurs photos de l'intervention qui valent souvent mieux que des paroles. Cordialement antonin68 |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car Lun 28 Déc 2009, 18:27 | |
| bizarre en effet, une fuite à ce niveau: ça fuyait beaucoup ? au démontage, est-ce que toutes les vis étaient bien serrées ? |
| | | antonin68
Modéle de votre(vos) mogs : U1300L37 435GL VASP Caravane 7 places assises Localisation : Haut-Rhin Pays : Nombre de messages : 35 Age : 67 Emploi/loisirs : Agent EDF Prénom : Antonin Année : 1987 Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car Lun 28 Déc 2009, 18:47 | |
| Bonsoir Denis,
Effectivement, une fuite à ce niveau est très rare, et confirmé par le chef d'atelier de la concession unimog de ma région qui n'a jamais eut le cas depuis une vingtaine d'année, anciens et modèles plus récents.
Toutes les vis étaient bien serrées, mais il ya déjà eut une intervention sur ce pont avant moi, ceci explique peut-être celà.
Cordialement Antonin |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car Lun 28 Déc 2009, 18:51 | |
| Bonne opération , surtout que tu as limité le démontage aux seules pièces concernées ( même pas démonté la barre Panhard ni dévissé les ressorts pour avoir moins de contrainte latérale ) En tout cas , bien joué !! |
| | | antonin68
Modéle de votre(vos) mogs : U1300L37 435GL VASP Caravane 7 places assises Localisation : Haut-Rhin Pays : Nombre de messages : 35 Age : 67 Emploi/loisirs : Agent EDF Prénom : Antonin Année : 1987 Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car Mar 29 Déc 2009, 10:32 | |
| Merci phil 11, comme tu l'a noté, l'objectif était de limiter le démontage de pièces, et surtout du pont entier, tu imagine bien le gain de travail et de temps (moins d'une journée), les contraintes latérales des ressorts sont pratiquement annulées par la retenue en extention des amortisseurs et en ce qui me concerne pas les élingues acier à demeure limitant le débattement, à tel point qu'une fois l'écartement maxi des trompettes ateint, je pouvais facilement bougé les tiges filetées à la main. La barre panhard est fixé sur le coté G court de la trompette, ce qui permet au corps et la trompette D longue de se décaler librement vers l'extérieur sans contrainte. Cdt Antonin |
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| Sujet: Re: Réparation et astuce fuite d'huile pont AR U1300L37 Camping-car | |
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