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| Fuite d'huile Pont AV. | |
| | Auteur | Message |
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Fuite d'huile Pont AV. Mer 11 Fév 2009, 20:25 | |
| Bonsoir Sur mon 421 ,il y a une fuite d'huile au niveau de la transmission coté chauffeur . Je pense qu'il s'agit du joint Spi n° 36 qui est usé suite éventuellement à l'usure de la bague 37. Ma question est la suivante. Je veux éviter le "klong qui tue" quand le crabot de blocage de differentiel tombe dans le carter quand on sort la transmission. Sur mon 421, le blocage est commandé par pression d'air. Quand on envoie la pression le piston 41 enclenche le crabot. Je suppose que le ressort 49 est là pour provoquer le desengagement quand la pression chute. Quelqu'un a-t-il déja fait la manip..... . |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Mer 11 Fév 2009, 21:09 | |
| je me suis posé la même question lorsque j'ai démonté mes transmissions avant sur mon pont de 416, suite au post de Ranger j'ai regardé avec une lampe dans trou, et j'ai vu que les pièces 41 et 50 sont bien en place donc la précaution d'enclencher est certainement valable pour les blocages mécaniques (2010, 401, premiers 411, 404), mais pas pour les blocages pneumatiques: en tout état de cause, comment garder la pression quand on démonte ? ... |
| | | U411_jura
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : Champagnole 39 Pays : Nombre de messages : 132 Age : 52 Emploi/loisirs : constructeur machine suisse / vieille mécanique Prénom : yann Année : 1972 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Mer 11 Fév 2009, 21:35 | |
| - Denis a écrit:
- je me suis posé la même question lorsque j'ai démonté mes transmissions avant sur mon pont de 416, suite au post de Ranger j'ai regardé avec une lampe dans trou, et j'ai vu que les pièces 41 et 50 sont bien en place
donc la précaution d'enclencher est certainement valable pour les blocages mécaniques (2010, 401, premiers 411, 404), mais pas pour les blocages pneumatiques: en tout état de cause, comment garder la pression quand on démonte ? ... Interressant votre sujet et bien illustré. Pour la commande hydraulique des blocages diff., est ce que c est la meme chose que le blocage a air ? le crabot 50 reste solidaire de la trompette 35 au demontage tout comme le ressort ?? yann |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Mer 11 Fév 2009, 21:39 | |
| hydraulique ou pneumatique, ce sont les mêmes ponts, la commande est pneumatique si le Mog est équipé du compresseur, hydraulique s'il n'en a pas |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 11:53 | |
| Exact ... les pièces restent en place, contrairement au 401 et 411. Attention ce joint spi est à remettre chez un concessionnaire Unimog ! Et pour cela, il faut enlever le moyeu entièrement, le porter chez le garagiste qui lui démontera et le remplacera. Attention, il y a des épaisseurs dans le carter du réducteur et faire ça soi-même est très difficile. POur démonter l'arbre de roue, il faut un presse.
Au besoin vérifier l'état de la pièce 36 qui est en bronze et soulever un peu plus le camion afin que l'huile ne coule pas par la trompettte du pont et ce après démontage. Penser à placer une clamp sur le tuyau de frein afin de ne pas laisser passer de l'air dans tout le système = galère pour purger !
J'ai déjà démonté un moyeu de mon 421 et pas de " klong " !!!!!! Donc tu peux y aller !
Une chose me vient à l'esprit ....... pourquoi une fuite là ???? Qu'est-ce qui a provoqué ça ? Est-ce l'usure ou le trop d'huile ? Quel est l'état du croisillon de cardan ? A-t-il du jeu ou non ? A remédier sans attendre !!!!!!!!!
Bonne chance !
Ranger Wood |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 12:00 | |
| Bon ...voici mon idsque dur qui fosfore ! Si le dispositif d'enclenchement du blocage est manuel, il faut l'enclencher pour éviter d'entendre '" klong " ....Dac ! De plus le système est vérouillé en permanence, donc pas de problème, sauf qu'il faut en avoir la présence d'esprit de l'enclencher et surtout de le savoir .......! Si le même dispositif est à air .....! Il ne faut plus l'enclencher pour cette opération, car à la longue de la réparation, il se peut qu'il n'y ait plus assez d'air et que le blocage se relâche et " klong ". On est beau làààààààààààààààààààààààààààà ! Donc il rentre juste en ligne de compte que l'on ne doit pas l'enclencher le blocage pour retirer l'arbre de roue, SAUF pour les 401, 404 et 411 ! Donc tous les 401, 404 et 411, vous savez ce qui vous restent à faire !!!!!!!!!!! Ranger Wood |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 12:28 | |
| L'origine de la fuite -selon moi - provient de la dégradation du joint spi. qui assure l'étanchéité de l'huile contenue dans le carter de pont. De telle sorte que cette huile ne s'écoule pas vers l'exterieur, soit derrière la noix de cardan de la transmission. Comment cette dégradation peut-elle se faire? Quelque chose s"est encastré derriere la noix de cardan, genre gravier, morceau de bois, fil de fer etc et a labouré le spi. Ou moins vraisemblable: le palier - pourtant abondamment lubrifié- s'est usé. L'arbre de la transmission a battu, et a abimé le spi. Ou les deux, sur un temps plus long. D'ailleurs quand j'actionne avec un gros tournevis ( ou autre) la noix de transmission vers le haut ou le bas; je perçois un jeu, qui est anormal. Donc la bague qui centre la transmission est usée.
Conclusion: Perso j'évite autant que possible d'immerger complètement dans la boue,ou mème la flotte, les roues mon Mog, histoire d'éviter les inconvenient décrits plus haut, et ceux qui pourraient ,en mème temps, etre provoqués aux freins..... |
| | | sprinder83
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 14:13 | |
| Coupe où on voit bien le système |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 14:16 | |
| ranger, tu as des actions chez les concessionnaires Unimog ? pourquoi veux-tu toujours "porter la pièce chez le concessionnaire" ? changer un joint spi c'est à la portée de n'importe qui, et la plupart de ceux qui touchent un peu à leur Mog sont capables de changer un roulement: même si tu dois pour cela acheter l'arrache qui va bien, dont le prix sera souvent équivalent aux heures de main d'oeuvre du concessionnaire |
| | | sprinder83
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Jeu 12 Fév 2009, 14:38 | |
| Je ne le disais pas...mais c'est bien mon avis. De plus, à faire soi-mème on ne risque qu'une chose. C'est apprendre Bien sur il faut des outils , et DE LA DOC et les conseils de ceux qui ont déjà fait... |
| | | Ranger Wood
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 13:14 | |
| Je n'ai aucune actions chez un concessionnaires UNIMOG, car cette réparation demande des connaissances, de l'expérience; du savoir faire et de l'outillage adéquat. Pour changer le joint il faut démonter tout les réducteur !!!!! Je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir de la doc et des conseils ( les conseileurs ne sont jamais les payeurs !!!! ), mais il faut le savoir faire ! Aussi, je vous fais part de mon expérience et je le fais par amitié et solidarité .....!
Exact le faire soi-même et l'expérience serait acquise ! Apprendre sur le tas = meilleure école ! Mais, est-ce que la réparation telle qu'elle est faite, est-elle suffisante ????? Au vu de ce qui est dit, la réparation serait conséquente et l'oeil averti d'un mécano UNIMOG ne serait pas de trop. Par exemple: qu'en est-il de l'état du réducteur = roulements et pignons ....? Qu'en est-il de l'état du pont ?
Bon fait la réparation toi-même, que je te souhaite la plus intéressante et la plus réussie !
Jusqu'à ce jour, j'ai eu: 3 jeeps et 3 Unimogs et par expérience, j'ai appris que les livres ne dévoilent pas tout !
Maintenant, si vous jugez que ce que je vous dis, vous déplais, je sais que je ne dois plus rien dire et encore moins à participer à ce site. Dorénavant, je sais ce qui me reste à faire !
Dés lors faite ce que vous voulez et puisque c'est ainsi, faite donc votre propre expérience à vos frais .......!!!!!!!
Ranger Wood |
| | | Denis membre
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 13:24 | |
| Ranger, ton expérience est profitable à tous, puisque tu as eu plusieurs Mogs et que tu les entretiens et utilise tous les jours, personne ne le conteste mais nous avons besoin justement de ton expérience, et pas de conseils du genre "il faut porter la pièce chez un concessionnaire": ça, tout le monde peut le faire, mais ce qui intéresse la plupart des participants c'est plutôt de le faire soi-même allez, Ranger, fais pas la gueule et excuse-moi si je t'ai choqué ! on règlera ça devant une bonne pinte de cervoise tiède |
| | | sprinder83
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 14:03 | |
| Holà on se calme !!!! Cher Ranger ton intervention part d'un bon sentiment, et je la comprends et l'admets tout à fait Surtout à notre époque où on assiste à des positions quasi schizophréniques. Soit on cherche à nous convaincre que faire la moindre bricole dans un domaine ou un autre demande une formation de plusieurs mois. Soit on essaye de nous faire croire que que tout est facile et à la portée de tout un chacun.
Pour ma part depuis une bonne quarantaine d'années que j'utilise des voitures, j'ai toujours assuré moi-mème leur maintenance pour toutes et leur restauration pour certaines. Ce qui fait que je suis persuadé, qu'avec un peu de methode ,de doc, et d'expérience on peut venir à bout de 90 pour cent des situations. Dans ce domaine comme dans d'autres. Le plus souvent il suffit d'oser. Et c'est précisement ma religion...
Pour revenir à mon affaire, je pense qu'il doit être possible de déposer une transmission, SANS démanteler le boitier de réducteur....ce qui simplifierait notablement l'opération.... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 14:16 | |
| lorsque tu déposes la transmission, c'est avec le moyeu réducteur ensuite, si tu veux sortir la transmission, il faut ouvrir le moyeu puisque le pignon d'attaque est fixé sur la transmission, donc à l'intérieur (circlips ou vis) |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 14:22 | |
| henri, lorsque tu vas déposer l'ensemble transmission + moyeu, peux-tu mesurer la distance entre l'entrée du moyeu (la face du joint spi par exemple) et l'extrémité de l'arbre ? (avec le cardan le plus droit possible bien sûr) je voudrais vérifier si la transmission que j'ai en stock est pour un 421 ou un 406 ou pour les deux |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 17:28 | |
| Ok Denis. je ferai ça pour toi. |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 18:02 | |
| Je ne suis pas choqué et si je dis : " .... allez au garage " c'est que je conseil vivement d'y aller ! De plus c'est un mécanicien Mercédes non Unimog qui me l'a dit et ce en se justifiant .
Je suis d'accord de réparer soi-même, que l'expérience sur le " tas " vienne meubler son esprit, mais dans certains cas, il faut savoir ne pas s'entêter à essayer et emprunter le métier d'un autre comprte des risques ! C'est ce que j'ai fait et je l'ai payé cher ! Donc ........! Justement, ici le travail à réaliser n'est pas à la portée de tous et vu les dégâts, il ne faut pas en rester là ! Mais venir dire que tout le monde peut aller de lui-même au garage; d'accord c'est facile, mais avant il faut en avoir l'idée et ce dans l'intention de ne pas s'embourber dans les problèmes !!!!!
Quand il y aura un pont ou un réducteur de cassé ...... faudra pas pleurer et dire " si j'avais su ".
Ranger Wood |
| | | PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Ven 13 Fév 2009, 18:07 | |
| ça sent le vécu ! et le comble du moggeur serait de "s'embourber" dans des réparations aléatoires... un UNIMOG ça ne s'embourbe pas (enfin presque !) alors un Moggeur non plus ! pas de risque insensé . Mieux vaut s'avouer incapable que d'aller chez le spécialiste avec un tas d'os |
| | | agri07
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20 Localisation : ardèche Pays : Nombre de messages : 215 Age : 51 Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur Prénom : alexandre Année : 1981 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Sam 14 Fév 2009, 08:11 | |
| tous les véhicules terrestres s'embourbent. Même les Unimogs, même les T80. Les mécanos Unimog peuvent "patiner" aussi... sauf que leur patinage te coûte un petit billet de 65 euros à chaque heure qui passe. au bout de quelques "patinages" incontrôlés ça vaut vraiment le coup de s'équiper un peu tant au niveau des connaissances que du matériel de réparation (presse, outils spé,...)
je pense même qu'un bon mécano agri acharné, avec un minimum de méthode et de tact vaut bien un mécano unimog avec tout son matériel...
Comme Henri je pense qu'avec de la patience et quelques bon outils tu peux réaliser 90 % et même plus des opérations de maintenance répa sur ton mog. |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Sam 14 Fév 2009, 13:34 | |
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| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Mar 17 Fév 2009, 14:07 | |
| J'ai déposé le moyeu-réducteur complet avec la transmission en place. Une heure à peine. Voilà pourquoi, il y avait une fuite d'huile venant du pont: La bague 36 en bronze -qui guide la transmission- comporte un épaulement qui la maintient en place. J'ai retrouvé cet épaulement séparé de la bague, cassé, découpé. Et le reste de la bague qui se baladait sur l'arbre. Donc cette bague n'assurait plus son röle de guidage, d'où le jeu, d'où la fuite. Question: pourquoi cette bague s'est cassée? J'ai constaté que le morceau restant, tournait difficilement sur son arbre ( partie usinée de la transmission). Peut etre ça a forcé et que la bague a été entrainée en rotation et enfin s"est rompue. Mais je ne vois pas comment, car c'est hyperlubrifié, le niveau d'huile du pont est à quasi à l'axe de la transmission.... Si quelqu'un a une idée....je prefère remonter après avoir aussi traité la cause, plutot seulement ,la conséquence..
A l'attention de DENIS: la longueur de l'arbre de la transmission est de 325mm entre l'extrémité coté cannelures différentiel, et le bord extrème du palier usiné , coté noix de cardan. Je ne peux pas dire la longueur totale car je n'ai pas séparé la transmission du reste... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Mar 17 Fév 2009, 14:22 | |
| merci pour la longueur mais je n'avais pas fait attention que c'était du coté gauche ! moi, je cherche la longueur pour le coté droit ! si donc tu dois démonter le coté droit pour vérifier la même bague, n'oublie pas de mesurer pour info, la même mesure sur le cardan de 406 c'est 435 mm, soit 110 mm de plus je vais essayer d'en déduire la longueur pour le 406 coté droit d'après le décalage du différentiel par rapport à l'axe du camion |
| | | sprinder83
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| Sujet: Re: Fuite d'huile Pont AV. Sam 21 Fév 2009, 18:37 | |
| Le concessionnaire Mercedes local m'a commandé les pièces nécessaires, bague bronze; joint spi + entretoise ( l'ancien joint est remplacé par un nouveau avec une entretoise à monter à chaud sur la transmission tout au bout coté cardan). 24 heures plus tard et au prix tout à fait raisonnable de 69 euro TTC, tout était là. CHAPEAU pour un engin qui a 39 ANS. La bague neuve est beaucoup plus libre que celle qui avait cassé!! Ce devait etre la raison de la panne. J'ai tout remis en place. Attention quand mème car l'ensemble -transmission plus moyeu réducteur- pèse exactement 51 kg. A bout de bras sous l'aile avant c'est sympa comme tout.....Bref, l'affaire est classée. VIVE MERCEDES et UNIMOG |
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