|
| Tension courroie : 421 OM616 | |
| | Auteur | Message |
---|
Vesontio
Modéle de votre(vos) mogs : 421 Localisation : Doubs Pays : Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/03/2023
| Sujet: Tension courroie : 421 OM616 Mer 29 Mar 2023, 18:19 | |
| Bonjour à tous,
Je commence à m'habituer au 421 et j'ai déjà fait la vidange moteur + filtre à huile et changement des 2 filtres à gasoil. Je me sui aperçu que sur les 3 courroies présentes, 1 est complètement détendue, celle du ventilateur de refroidissement. Le 421 étant plutôt en très bon état, ça me semble bizarre, un peu comme si c'était fait exprès. Y-a-t-il quelque chose de particulier avec cette courroie, avec le ventilateur ? par exemple faire en sorte qu'il ne tourne pas ? En plus je ne vois pas comment la tendre, je n'ai pas vu de tendeur. Faut-il dévisser le très gros écrou pour bouger le ventilateur et tendre avec un levier pour faire force ?
Merci à tous. |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Tension courroie : 421 OM616 Mer 29 Mar 2023, 23:03 | |
| Je ne connais pas bien les 421 mais il me semble que c'est l'alternateur qui fait la tension de la courroie C'est sur cette accessoire qu'il faut agir pour régler ce problème
Avis aux professionnels du 421 |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Tension courroie : 421 OM616 Mer 29 Mar 2023, 23:10 | |
| - Vesontio a écrit:
- Bonjour à tous,
Je commence à m'habituer au 421 et j'ai déjà fait la vidange moteur + filtre à huile et changement des 2 filtres à gasoil. Je me sui aperçu que sur les 3 courroies présentes, 1 est complètement détendue, celle du ventilateur de refroidissement. Le 421 étant plutôt en très bon état, ça me semble bizarre, un peu comme si c'était fait exprès. Y-a-t-il quelque chose de particulier avec cette courroie, avec le ventilateur ? par exemple faire en sorte qu'il ne tourne pas ? En plus je ne vois pas comment la tendre, je n'ai pas vu de tendeur. Faut-il dévisser le très gros écrou pour bouger le ventilateur et tendre avec un levier pour faire force ?
Merci à tous. Le seul truc de particulier avec cette courroie c'est qu'elle est tellement casse couille a tendre que justement en général on n'arrive pas a la tendre comme il faut.. Sinon tu as juste, il faut desserer l'écrou de pied du ventilo et faire levier via le cylindre moulé dans le moyeu du ventilo avec un tube ou une clé a oeil. Chose sympa, quand tu vas serrer la rotation de l'écrou se fait a l'inverse de la tension de courroie et la détendra. Mais ne te tracasse pas, le ventilo n'est pas très gourmand en couple et même avec une faible tension le patinage est moindre. |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Tension courroie : 421 OM616 Jeu 30 Mar 2023, 18:27 | |
| |
| | | Vesontio
Modéle de votre(vos) mogs : 421 Localisation : Doubs Pays : Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/03/2023
| Sujet: Re: Tension courroie : 421 OM616 Ven 31 Mar 2023, 18:48 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup, c'est fait !! Ce n'est pas très pratique, en effet.
A bientôt !!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tension courroie : 421 OM616 | |
| |
| | | | Tension courroie : 421 OM616 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |