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 Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.

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MessageSujet: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 19:20

Bonjour tout le monde. Je (re)présente l'engin dans la bonne rubrique. L'Unimog c'est un peu un rêve de gosse, comme pour d'autres j'imagine. J'étais plutôt fan du 416, mais pour ce que je veux faire, un modèle plus puissant était plus adapté. Et je ne regrette pas finalement, c'est un super engin qui a une belle gueule aussi. La préparation pour le raid est prévue en complément d'une autre utilisation, j'en reparlerai le moment venu.
J'ai quelques questions techniques qui ont probablement déjà été abordées sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé les réponses malgré les recherches.
L'unimog est donc comme ça aujourd'hui, voir photo ci dessous. Il est donné pour 5.2t à vide, mais avec ses équipements de pompier, citerne complète et pompe. Quand j'aurai démonté le reste de la citerne, je pense qu'on sera plus proches de 4.5 tonnes si le chiffre de 5.2t est juste. Je ferai une pesée sauf si certains connaissent le poids en version chassis/cabine. On voit déjà qu'il lève du cul, il est léger et c'est très bien, je suis adepte du gain de poids en préparation raid avant tout le reste. Les aménagements seront donc calculés au plus léger.

Deux ou trois questions du jour.
Est ce qu'il existe des kits de rénovation pour le régulateur pneumatique et pour les émetteurs et récepteurs d'embrayage? Sinon ce sera pièces complètes chez MB.
Est-ce qu'un overdrive est encore disponible chez MB comme vu sur un ancien post? Je n'ai pas encore envoyé de mail à Atkinson pour vérifier la disponibilité du modèle qu'ils proposent, le tarif est un peu salé je trouve.
Est ce qu'un jeu assez important au niveau des cannelures du disque d'embrayage est "normal"?. Il est assez important je trouve en jouant sur l'arbre de transmission a la main.

Merci pour vos lumières..


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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 18:06

Je trouve doucement les réponses à mes questions. Concernant les émetteurs/récepteurs embrayage et le régulateur pneumatique,  les kits de rénovation ont existé mais sont maintenant interdits pour des raisons de sécurité. Pieces complètes disponibles chez MB, c'est déjà un bon point. J'ai redémonté le régulateur pour accéder à la réf sur sa plaque et être sûr du modèle. Environ 200 eur ht pour émetteur ou récepteur et 400 eur ht pour le régulateur. Je vais pouvoir valider la commande. Smile


Dernière édition par Pierre07 le Mar 18 Jan 2022, 19:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 18:56

Pierre07 a écrit:
.......... S E C U R I T E. ....... Certains mots peuvent être interdits........

oui j'avais fait une liste de mots interdits car on a subit une vague de messages malveillant (des SPAM) et ce mot était utilisé dans leur texte
donc en supprimant ce mot, ils n'arrivaient pas à poster de manière automatique


maintenant que ces "attaques" sembles finies, je viens de revalider ce mot, désolé Wink



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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 19:04

Merci Fabien, je comprends mieux maintenant. Top

Sur un autre forum (sujet complètement différent), c'était le mot "Rael" qui était interdit, on avait un fou qui en était adepte... Laughing Laughing
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 08:25

Petit croisement de pont pour vérifier la vrille du châssis, je suis dans les plans du faux châssis pour faire un plateau qui remplacera la vieille citerne. Il faut éviter les mauvaises surprises et tout prévoir à l'avance, c'est du boulo. Le plateau doit être conçu pour pouvoir évoluer vers une petite cellule. Si certains ont des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur.. merci.
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 10:23

Il faut que le faux châssis pose sur 3 points
2 a l'avant et 1 centrale arrière
Les bennes d'Unimog sont quasiment toutes faites sur ce principe pour garder la souplesse du châssis
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 10:45

Merci, oui j'ai prévu de garder le principe du 3 points qui est utilisé pour fixer la citerne actuelle. Vue du point arrière pivotant.

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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 12:13

il va falloir que tu le repousse au max sur le châssis il est pas assai éloigné du point fix , comme je suppose que tu vas lui mettre une cellule
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 13:46

Je vais faire un plateau qui évoluera en cellule avec peut-être une phase intermédiaire en version bâchée. J'ai besoin dans l'immédiat de transporter du matériel. Les points fixes actuels sont vachement avancés je trouve, ils sont sous la cabine avec des pattes à 45 degré. J'ai prévu de les reculer un peu, je suppose que la déformation du châssis est proportionnelle à la longueur de châssis. Si points avant/arrière très espacés ou moins espacés, ça ne changera pas grand chose hormis le porte à faux du faux châssis et la répartition des masses sur les points. Je ne pense pas que reporter la charge un peu plus au centre du châssis du camion qu'aux extrémités soit dangereux pour celui ci, il a l'air assez costaud et je ne chargerai fort que sur le pont arrière, donc assez proche du troisième point, il encaissait déjà environ 1 tonne 1/2 avec la citerne pleine. (3000l), sans compter le poids de la citerne elle même qui semble peser lourd, ce sera vérifié à la dépose. Je n'ai pas besoin de charger plus que ce qu'il supportait déjà.
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 16:24

il vaudrait peut être mieux trouver un plateau de u1300 militaire,ce que je viens de faire,ce serait plus simple,et il en traine de temps en temps sur le net,et chez unitrac aussi!


Dernière édition par l'apprenti le Dim 30 Jan 2022, 20:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 16:38

Oui c'est pas con comme idée, je vais regarder ça. J'ai quand même prévu une amélioration en fabriquant moi même. Je veux gagner en hauteur donc je conçoit un plateau avec un "couloir" en partie basse, qui passe entre les fixations d'amortisseurs, au dessus du chassis. De cette façon, si je fabrique une cellule par la suite, j'aurai une entrée par l'arrière et je tiendrai debout au centre sur 70 cm de large. Ce décroché me fera gagner sur la hauteur totale de la cellule, environ 17cm par rapport au plancher haut. Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. 533477
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 20:43

Tu ne peux pas baisser la hauteur entre les ancrages des amortisseurs , c'est l'emplacement de la traverse arrière du faux châssis .
Tu ne dois pas modifier sa hauteur !!
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 20:55

Pierre07 a écrit:
, il encaissait déjà environ 1 tonne 1/2 avec la citerne pleine. (3000l), sans compter le poids de la citerne elle même qui semble peser lourd, ce sera vérifié à la dépose. Je n'ai pas besoin de charger plus que ce qu'il supportait déjà.  
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3000l ,à mon avis çà fait 3Tonnes .

à+
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 20:57

Je ferai des photos demain pour illustrer. La citerne actuelle a un renfoncement qui passe entre les fixations de ressorts/amortisseurs, au dessus du chassis donc. J'ai regardé beaucoup de photos de cellules. Je pense que pour les plus basses, des éléments mécaniques se trouvant a l'extérieur du chassis ont été déplacés ou rabaissés( système pneumatique, maître cylindre de freins, réservoir GO etc..). Je ne veux pas tout modifier, je garde la configuration d'origine et je fais un point bas juste au dessus du châssis sur 70 cm de large(cote finie interieure), là où rien ne gêne. Et je passe au dessus du 3 ème point qui est sur une traverse assez basse.
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 21:03

fred a écrit:
Pierre07 a écrit:
, il encaissait déjà environ 1 tonne 1/2 avec la citerne pleine. (3000l), sans compter le poids de la citerne elle même qui semble peser lourd, ce sera vérifié à la dépose. Je n'ai pas besoin de charger plus que ce qu'il supportait déjà.  
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3000l ,à mon avis çà fait 3Tonnes .

à+

Oui mais je parle du 3ème point uniquement, celui qui sera le plus sollicité avec la charge qui sera sur l'arrière. 3000l d'eau oui ça fait bien 3 tonnes, mais réparties sur 3 points, 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Si on fait une cote mal taillée, on a 1500kg sur le point arrière, et 750kg sur chacun des points avant. Et tout ça sans compter le poids à vide de la citerne qui est en tole de 5mm au moins et qui doit peser.... un âne. Laughing

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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 21:07

phil 11 a écrit:
Tu ne peux pas baisser la hauteur entre les ancrages des amortisseurs , c'est l'emplacement de la traverse arrière du faux châssis .
Tu ne dois pas modifier sa hauteur !!

Possible qu'il y ait plusieurs montages, là le 3 ème point est bien plus pas que le haut des fixations d'amortisseurs. Des photos demain. Wink
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 23:22

je suis d'accord avec phil, les deux longerons du faux châssis passe entre les supports amortisseurs avec les trois points,le troisième a l’arrière est fixé quasi en bout du châssis
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 09:56

Bonjour,
Sur un 1300L, c'est un montage 4 points qui est préconisé par MB. ( 2 paliers fixes sur la traverse + 2 paliers pivotants )
Si tu veux, j'ai les directives de carrossage des U3000/4000/5000.
A part les cotes qui sont différentes, les techniques sont les mêmes sur un U1300L

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZFTSIkZxyYfVatNvxk8qfsIUqog3y11tMxy

Bruno
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 11:41

Quatre points.!! M..erde c'est pas ce que j'ai prévu. Ya 3 points sur ce montage, ça a du être bien éprouvé avec 3 tonnes d'eau+ citerne. Le point pivotant arrière est à 50 cm du bout du châssis. Les points avant sont sous la cabine, j'ai prévu de les reculer.
Je veux bien voir comment se fait le montage 4 points, peut-être deux fixes au milieu de châssis et 1 pivotant avant + 1 pivotant arrière. Merci..
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 13:26

Le montage en 3 points , c'est quand on prévoit des charges lourdes à l'avant ( comme ici la cuve , ou une grue )
Pour un plateau ou une cellule , comme dit bcmog , il vaut mieux un montage 4 points ( appelé 6 points chez Mercedes ) car la
carrosserie encaissera moins les déformations du châssis . La majorité des cellules CC sont montées en 4 points .
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 13:42

OK, bon alors il faut peut-être que je revois la conception du truc. Je suis preneur si bcmog tu as des photos par ex, ton lien ne donne rien chez moi, j'ai pourtant téléchargé l'appli. Merci. Wink
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 14:20

Salut, mon lien est fonctionnel, une fois que tu a cliqué dessus, il faut cliquer sur téléchargement en haut a droite.
Le montage que tu as actuellement, n'est pas conforme aux spéc. MB.
Sur le mien, ex pompier également, il y avait un montage de ce type. ca n'as pas tenu, je cisaillé des boulons M16 HR sur les pistes islandaises.
Comme quoi les montages des pros ....
J'ai été obligé de tout revoir au retour. Montage conforme : 2 paliers fixes sur la traverse au centre + 2 paliers pivotants, 1 AV et 1 AR
Ca n'as plus bougé.
Bruno
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 17:16

Donc ce sont les mème fixation du plateau de 1300l que j'ai récupéré et que je vais mettre sur le miens et poserais la cellule ensuite dessus.
Je ferai une photo des que j'aurais retrouvé l'usage de ma main droite lol!
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 18:02

Le lien fonctionne sur PC, c'est sur le smartphone que ça buggait. C'est vachement complet, merci pour le partage. Je vais essayer de ne pas me perdre dans les réglementations lourdes de constructeur et faire preuve de bon sens, il faut que je degrossise tranquillement.
Le coup du boulon de 16 cisaillé c'est étonnant, mais si c'est le seul problème avec le montage 3 points, ça mérite peut-être de monter un peu plus gros en section.
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MessageSujet: Re: Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant.   Mon Unimog 1300L questions diverses de débutant. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022, 18:28

Salut, si tu mets plus gros, c'est autre chose qui va lâcher...
La fixation rigide sur le châssis, c'est pas dans les préco. MB.
J'ai regardé les photos de la fixation avant de ta citerne, c'est clairement n'importe quoi, c'est du bricolage, le carrossier n'as jamais lu la doc, comme celui qui avait fais l'équipement pompiers sur le mien ....
Il y a effectivement beaucoup d'info, mais les préconisations pour le faux châssis, ca tiens sur 4/8 pages.
Après chacun fais comme il le sent ...
C'est pas plus difficile de faire la fixation en losange.
Je pense que tu n'imagine pas bien les contraintes que ca représente sur une piste défoncée, d'autant plus avec une cellule qui as un centre de gravité plus haut qu'un chargement sur un plateau.
Bruno
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