NOTRE VÉRITÉ SUR UN SUJET TABOU - LA CONSOMMATION EN CARBURANT !!!!
C'est un sujet qui revient sans cesse dans la bouche des gens, cela est quasi l'une des premières questions que l'on nous pose avec " combien ça coûte ? ", " d'où venez vous ? " , " Depuis combien de temps voyagez vous ? ", " Quels pays avez vous traversé ? ", " Où allez vous ensuite ? ", " Comment trouvez vous notre pays ? ", " Avez vous des enfants ? "
Donc, pour la consommation...
Forcément c'est un sujet tabou, tout le monde a honte d'en parler et j'ai constaté que dans plus de 9 cas sur 10, ceux qui donnent des chiffres baratinent sévère et minimisent la réalité.
Les valeurs que je vais donner sont les miennes que j'ai pu calculer de façon à peu près réaliste car il n'est pas si aisé que cela à déterminer vu les conditions très changeante du parcours et le volume des réservoirs, de la qualité des carburants qui ont souvent des rendements énergétiques variés.
Je m'appuie également sur le constat d'un ex propriétaire de 2150 Camper avec Overdrive, des propos des spécialistes Unimog chez Merex, et des plusieurs propriétaires " lucides et honnêtes ".
Car à part cela, j'ai souvent entendu des conso très minimalistes, souvent autour de 5 litres de moins que la réalité.
À 80/85 kmh, un 2150 d'environ 10T d'origine 215 cv, le poids est important pour la consommation, plus c'est lourd, plus ça consomme.
Va consommer en moyenne 27 L/ 100 km sur route normale.
Moteur 0M 366LA / Overdrive " On" / pneus 365.
En montagne, sur sable, etc, etc les valeurs explosent car la vitesse est réduite, les km parcourus aussi et la moyenne ne veut plus dire grand chose. On peut être à plus de 30-40 L !!!
Monsieur Jacques Viaud par exemple en parle honnêtement dans une vidéo YouTube.
Il faut aussi imaginer que sur une piste sableuse dans le désert, en mode 4x4 forcément, et à une vitesse qui varie entre 15 et 30 kmh, bien forcément le moteur consomme au mieux la même quantité de carburant que sur route à 80 kmh , mais dans la même heure, on aura parcouru bcp moins de kilomètres. On peut donc multiplier la consommation.
En montagne, en descente, la consommation n'est pas de zéro, c'est une pompe mécanique et il y a toujours un peu de consommation, j'estime celle ci au environ de celle du ralenti.
Merex m'avait également confirmé cela.
Donc en montagne, on monte, on consomme, on descend, on consomme encore mais bcp moins.
La consommation maintenant de notre BeeMog, que j'estime après avoir parcouru un peu moins de 15.000 km de voyage.
Pour rappel car notre configuration " mécanique" a été très optimisée pour justement faire baisser cette consommation, et je ne vois pas quoi faire de plus à part gagner du poids.
Moteur OM 366L 300 CV optimisé à bas régime.
Injecteurs neufs et pompe injection Bosch entièrement refaite.
Turbo Compresseur Compétion qui " aide " beaucoup.
Overdrive Class ( + 25 % environ de démultiplication )
Boîte de vitesse UG 3/100 ( + 25% environ de démultiplication ), qui s'additionnent à l'overdrive.
Pneus de 14.00 R20, soit 123 cm environ de diamètre, ce qui est plus important que l'origine et ajoute encore que pourcentage au facteur de démultiplication.
Au final je constate qu'à 1500 tpm moteur et 85 kmh ma conso est d'environ 21 / 22 litres au 100 km
En montagne et en TT sérieux ça tourne à 30 l / 100 km.
Sur piste sableuse et douce, ma config moteur et le diamètre des pneus me permets de tourner à un régime moteur de 1300/1400 tpm ( ce qui est bas ) sans soucis d'accélération, tout ça à une vitesse variant entre 20 et 30 kmh mais par contre j'ai du mal à déterminer la consommation réelle.
Je dirais, mais c'est une estimation, autour de 17/18 de litres heure mais je ne suis pas du tout sûr de moi.
En tout cas, ce n'est pas énorme car j'ai parcouru plusieurs milliers de km dans le dessert et je n'ai pas eu l'impression d'une conso élevé.
Après, la conso dans les passages de dunes est élevée, c'est un peu comme en montagne, pire je pense.
En montagne, sur des côtes entre 6 et 10% notre vitesse est de 50 à 70 kmh, régime entre 1600 et 1700 tpm.
En dessous de 6 %, souvent la vitesse reste stable entre 75 et 80 hmh voir 90 sur autoroute bien la lancé.
Si plus de 10% ou gros raidillon, on va être ralentir encore, pour au pire se stabiliser entre 35 et 20 kmh avec un régime moteur entre 1700 et 2000 tpm max ( je dépasse quasi jamais 2000 tpm ).
La consommation d'huile moteur est pour le moment faible, environ 1L pour 10.000 km ce qui est normal pour notre moteur.
Question budget, oui c'est un budget avec de type de conso et le raisonnement habituel de chacun.
Maintenant, il faut aussi comprendre que c'est notre plus gros poste de frais hormis les pays où le carburant ne coûte quasi rien ( Iran, Koweït, Arabie Saoudite, etc ), à côté on dépense très peu par rapport à notre vie habituelle dans l'hexagone, nous avons très peu de frais s'il n'y a pas de mauvaise panne à gérer.
Par mois, notre distance moyenne parcourue n'est pas non plus énorme. Du coup notre budget moyen mensuel n'est pas si élevé que cela.
Au final, lorsque l'on voyage ainsi, il faut changer son regard, la consommation n'est pas un réel problème.
C'est même un mode de vie très économique.
( Une fois passé l'investissement du véhicule
)
Perso, je ne regrette en aucun cas le choix de l'Unimog, avec un autre camion 4x4, MAN, IVECO, par ex, nous n'arrivons pas fait ne serait-ce que là moitié du off road que nous avons fait.
Le fait d'avoir un haut potentiel tout terrain nous permet d'aller devant sans avoir à beaucoup s'inquiéter de ce que l'on va trouver, nous sommes seuls avec ma femme et je ne suis pas Hulk, ni vainqueur du Dakar où Breslau.
J'ai besoin d'une marge de sécurité importante qui me rassure quant aux capacités de passage / franchissement, le Mog est parfait pour cela.
Défaut de l'Unimog, il n'aime pas les dévers, il est haut, mais c'est le défaut de ses qualités. Et dans la cabine, on commence le plus souvent à être très inquiet en cas de gros dévers bien avant que la limite soit atteinte. À plus de deux mètres du sol, le feeling est très différent de celui d'un Land ou Toy par ex
Autre aspect mais qui n'a rien à voir avec la conso, un conseil, il est préférable de ne pas surcharger l'arrière de camion, surtout hors cellule. Plus c'est lourd, plus on perd en motricité sur l'avant et dans le sable, plus le d'une devienne difficiles à grimper.
Même logique sur la répartition des poids, notamment avec les réservoirs eau ou carburant. Si on peut centrer au mieux, c'est bien ou au moins essayer d'équilibrer.
Pour le carburant par ex, éviter de tout mettre du même côté.
Car en dévers du côté réservoir, la perte de motricité sur les roues opposées reste importante. Dans le sable cela peut devenir bloquant.
Sur BeeMog nous avons essayé d'optimiser tout cela et le comportement est super pour 10T mais si nous étions plus léger cela serait encore mieux.
Malheureusement, c'est difficile à obtenir à moins d'utiliser bcp de matériaux composites légers et un mode de vie intérieure plutôt camping mais ce n'est pas notre équilibre personnel.
Voilà, voilà, j'espère que cela aidera certains à mieux y voir clair dans cet aspect tabou qui souvent sonne faux à mon goût dans la bouche de ceux qui murmure qq chose à ce sujet.
Là encore, tout cela reste lié à mon expérience personnelle et à mon regard qui est tout aussi personnel.
Voir un Unimog qui consomme 5L de plus que mon Defender, je suis bien curieux de voir cela.
Belle journée à tous !
PS, une p'tite vidéo en bonus ( 100% réalisation de mon épouse 🥰 ) :
https://www.youtube.com/watch?v=RbKVFr-y4og&si=mPg47tGvzRY592Pc