Un autre article ou il parle aussi de carburant imbrûlé (on à tous une pàrt de ràison !!
) pour de là fumée bleu mais là tendance va vers l'huile.
www.fiches-auto.fr › Dossiers-Conseils › Savoir trouver une panne
Cela signifie (en général) que votre voiture se met à consommer de l'huile ou que le carburant n'est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion de votre moteur. Dans ce cas (sauf certains véhicules récents dont le phénomène peut être normal sur les premiers milliers de kilomètres) pensez à vérifier votre niveau d'huile et suivre son évolution pour voir il y a une perte de lubrifiant. En effet, si votre voiture en engloutit beaucoup, il se peut qu'il n'y en ait plus suffisamment pour lubrifier le moteur, provocant des risques de casse (surtout si ce dernier est plutôt mal traité). Il serait donc judicieux, dans le cas où vous constatez que votre pot fume bleu, de consulter un professionnel avant que le pire n'arrive.
Les principales causes de fumée bleueLes joints/guides de queue de soupapes peuvent être usés, de l'huile passe alors dans la chambre de combustion au moment de l'admission (quand la soupape d'admission s'ouvre pour faire entrer l'air)
Echangeur Eau/Huile destiné à chauffer l'huile (moteur froid) ou refroidir l'huile (quand le moteur est sollicité). Si la cloison n'est plus étanche, l'huile peut aller dans le circuit d'eau et vice versa.
La segmentation des pistons est endommagée, réduisant le taux de compression et l'étanchéité (l'huile se met alors à passer là où elle ne devrait pas, dans la chambre de combustion). Ce soucis est plus embêtant que les joints de queue de soupape car plus cher à réparer
Un roulement/palier du turbo fatigué qui laisse passer un peu d'huile dans l'admission
Un tuyau de reniflard bouché peut engendrer des fumées bleues. Les vapeurs d'huile n'étant pas extraites, elle sont brûlées et rejetées par l'échappement.
Un injecteur (ou plusieurs ...) ou une bougie (d'allumage) ne fonctionne plus correctement : une partie du carburant n'est pas brûlée ce qui peut provoquer des fumées bleuâtres. Il se peut alors aussi que le moteur ne tourne pas très rond puisqu'un des cylindres n'est pas opérationnel. L'allumage lui-même (une des bobines par exemple) peut donner les mêmes effets qu'une bougie fatiguée.
Au démarrage seulement, une ou plusieurs bougies de préchauffage peuvent être en cause.
Dans d'autres cas plus rares, cela peut provenir d'une impureté qui s'est glissée dans le filtre à air ou alors d'une fuite d'air au niveau de l'admission. Sans oublier qu'il s'agit de savoir si on a affaire à un moteur essence ou un moteur diesel ...