Salut,
J'ai lu pas mal de sujets du forum sur la question, ce qui m'a permis de voir qu'il y a ici de nombreux connaisseurs en hydraulique.
J'ai des questions spécifiques au matériel dont je dispose donc j'ouvre ce nouveaux post pour vous les poser.
Donc voilà avec le collègue on a démonté une presse à balles qui servait à compacter des ballots de cocons de vers à soie afin de récupérer tout l'hydraulique.
On se retrouve avec deux beaux vérins de 100mm de diam extérieur, 80mm intérieur, tige de 60mm de diam et 600mm de course :
Moteur en triphasé et la pompe immergée :
Le reservoir qui accueille l'ensemble :
Et tout le bazar qui va avec (distributeur, capteurs de fin/début de course, vannes, etc...) :
On se dit qu'avec tout ça on devrait pouvoir se faire une fendeuse maison
Le projet étant de faire une fendeuse horizontale sur essieu, dans un premier temps en gardant le moteur électrique, et éventuellement plus tard en le remplaçant par la prise de force du tracteur afin de pouvoir aller fendre plus loin que le rayon de la rallonge électrique
Dans un premier temps on aurait besoin de déterminer toutes les données nécessaires aux différents calculs permettants d'estimer la force que l'on devrait obtenir en bout de vérin.
Sachant que l'on a les caractéristiques du moteur :
Mais que pour la pompe on a juste quelques chiffres frappés à froid sur le corps :
6,7l/min à 2798tr/min?
Ca me parait peu, mais en même temps la pompe n'est pas bien grosse non?
Comment déterminer la pression max?
On a récupéré le mano mais va savoir jusqu'à combien ça montait en fonctionnement?
On va avoir besoin de votre science pour savoir si l'ensemble est bien dimensionné tel quel pour appliquer à la fendeuse (rapidité de sortie de vérin et couple) ou si l'on doit envisager de démultiplier la vitesse de rotation du moteur.
Petites précisions pour vous aider :
- la surface de la plaque de la presse est de 0,5m2
- On ne va utiliser
qu'un seul vérin
Merci de bien vouloir nous éclairer un peu
@+!
dimitri