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 Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage

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Beaufeu
Fabien
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MessageSujet: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 10:45

lol!
J'ai un soucis pour le blocage des ponts, avant toutes choses j'ai un unimog 411 et avez vous une explication et photos sur l'utilisation du passage en 4x4 et blocage de pont (pour passer en 4x4 ca va mais j'ai l'impression que je n'ai plus de blocage de pont il y a plein de manette) .
Ensuite y a t il deux disques pour l'embrayage un pour le moteur et un pour le treuil ?? Shocked confused car ca commence à sentir
La aussi des photos seraient la bien venu
Merci pour vos réponses
lol!
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Fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 10:59

salut,
c'est des sujts déja traités me semble t'il :

https://www.unimog-mania.com/mecanique-f10/petit-question-sur-un-commande-de-bv-t117.htm
soit le bienvenue et si t'as d'autre questions n'hésite pas
Fabien
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Beaufeu

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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 11:28

Bonjour bb51,

Il y a aussi le post suivant:
https://www.unimog-mania.com/forum-f1/411-blocage-du-levier-de-blocage-differentiel-t202.htm?highlight=diff%C3%A9rentiel

Pour l'embrayage du treuil, je ne connais pas la conception mécanique. Mais pour l'utilisation, c'est l'embrayage "moteur" qui sert au 2. l'enclenchement du levier de la prise de force provoque la mise en action du treuil,.

Ca répond à ta question ?
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:00

Beaufeu a écrit:
Bonjour bb51,

Il y a aussi le post suivant:
https://www.unimog-mania.com/forum-f1/411-blocage-du-levier-de-blocage-differentiel-t202.htm?highlight=diff%C3%A9rentiel

Pour l'embrayage du treuil, je ne connais pas la conception mécanique. Mais pour l'utilisation, c'est l'embrayage "moteur" qui sert au 2. l'enclenchement du levier de la prise de force provoque la mise en action du treuil,.

Ca répond à ta question ?
lol!
Merci pour ta reponse mais je ne sais pas si il y a deux disques d'embrayage Question
lol!
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Denis
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Denis


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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:50

pas de double embrayage sur le 411, c'est en option à partir des 403/406/416
pour le blocages des différentiels c'est le même levier: 1er cran pont ar seul, 2ème cran ponts ar + av, 3ème cran les deux + les blocages (mécanique, hydraulique ou pneumatique selon le cas)
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 13:34

Désolé de te contredire, mais l'embrayage double était dispo en option sur le 411
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 13:42

Pour savoir si tu as l'embrayage double, c'est simple:
tu enclanche le P de f et une vitesse, lorsque tu relache la pédale d'embrayage, la P de F se met a tourner et ensuite le vehicule avance.
En gros:
De pédale lachée à mi course =avancement
De mi course au plancher = P de F
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Denis
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 14:26

ça, Paul, je demande à voir ...
il me semble que les premières boites avec l'embrayage double, c'étaient les types F sur les 403/406 avec l'enclenchement de la pdf par un levier à axe vertical sur la gauche du levier de vitesses, et boite intermédiaire
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 16:06

lol!
Merci pour vos reponse et je vous dis cela dès qu'il ne pleut plus
lol!
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 11:02

lol!
Alors alors Essaie
1) treuil enclenché et une vitesse av ou ar le treuil tourne en même temps que l'enclenchement des ponts
2) treuil enclenché et vitesse au point mort ====> le treuil tourne
Dans les deux cas j'utilise la pédale d'embrayage

Donc deux disques embrayages ?????

lol!
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Denis
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 11:22

avec l'embrayage double:
si la pdf tourne, et le Mog avance
si tu appuies sur l'embrayage, alors dans un premier temps le mog s'arrête d'avancer, et à fond de course de la pédale c'est la pdf qui s'arrête
avec l'embrayage simple, les deux s'arrêtent en même temps
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samdav88

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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 22:19

les vitesses sont independante de la prise de force donc cela ne veut pas forcement dire qu'il y a deux disques (heureusement sinon plus de fendeuse et autres.....).
par contre essaye la methode de DENIS :si tu a deux disque ,tu devrais avoir deux stade lorsque tu relache l'embrayage

--1er stade: le treuil fonctionne seul (PDF et vitesse engagée)
--2eme stade: le treuil fonctionne et le mog avance (PDF +vitesse engagée ,tojours)
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Etienne

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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 07:41

Bonjour , à ma connaissance ,il n' y a pas eu de BT à double disque de montée sur le 411.
c'est d'ailleurs bien génant pour les utilisateurs de gyrobroyeur et autres machines de ce genre
car il faut arrêter la machine avant chaque manoeuvre , puis aprés il faut la relancer en même temps que l'on relance aussi le véhicule.
c'est dans ce genre de cas que les extra-lentes prennent toute leur utilité.
donc pour la PDF : Une fois qu'elle est enclenchée on embraye pour la mettre en route et on débraye pour l'arrêter.
ceci indépendament de toutes les autres commandes de boite puisque le mvt de la pdf est pris sur l'arbre primaire de boite .

A+

Etienne
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 09:40

Je confirme que les 411 ont bien étés équipés de l'embrayage double, mais je ne sais pas à partir de quelle année, le document date de 1968

Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Mail0012

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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 15:29

Bonjour Paul , tu aurais plus d'info sur ce double embrayage !
je n'en ai jamais vu , ni entendu parlé sur un 411 .
A moins que ce soit une boite de 403 ou 406 qui soit montée à la place de la boite d'origine ???? scratch
Tu aurais des photos de la bête !?

A+

Etienne
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 18:36

c'est bizarre, car la boite type F est en effet la même pour 411, 421 et les premiers 406, mais l'embrayage n'est pas du tout le même
Mercedes aurait donc fait réaliser un embrayage spécifique double pour l'OM636 ?
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 23:19

l'embrayage double se compose de deux embrayages superposés, c'est à dire: le volant moteur, un disque (avancement), un plateau intermédiaire, un disque (P de F)un deuxieme plateau et le mécanisme.
Le disque coté moteur (avancement) a son moyeu plus petit que l'autre.
Coté B de V l'arbre d'entrée (pignon à queue) est double (concentriques), la partie intérieure (avancement), la plus fine prends sur le premier disque et la partie la plus grosse (P de F) exterieure sur l'autre disque.
Lorsque l'on debraie à moitié, on tire sur le plateau intermédiaire, liberant l'avancement, et en débrayant à fond, on tire sur le deuxieme plateau libérant la P de F.
J'espère avoir été assez clair, malheureusement, je n'ai pas de schéma pour mieux vous faire comprendre.
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 06:49

la question est de savoir si l'embrayage double est bien référencé dans le catalogue de pièces détachées du 411
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 07:01

En principe, il doit l'être, vu qu'il est monté; ou alors quelqu'un qui démonte le sien relève le Type (poinconné sur le mécanisme)et le Ø et nombre de cannelures des disques.A partir de là, il doit pouvoir se trouver chez les spécialistes en embrayages, car ca ne doit pas être une fabrication spécifique à Mercedes et on le retrouve surement sur les tracteurs agricoles de cette époque.
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 07:12

en effet ce n'est pas Mercedes qui fabrique les embrayages
pour le 406 c'est soit LUK (double) soit Fichtel & Sachs (simple)
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 07:23

Voici une documentation FLERTEX des années 1970 qui reprends l'embrayage double (derniére ligne Unimog 411 tout terrain) avec les ref d'origine

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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 08:03

donc, c'est confirmé, bravo Paul
reste à en trouver un équipé de cet embrayage double ...
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 08:34

En effet c'est bien du F&S , comme sur les 406.
J'ai donc ressortis ma doc (UNIMOG) sur le 411 celle là est de juillet 69.
Sur cette doc ils montrent toutes les options possibles (relevage , pneumatique , hydraulique , tribenne , boite courte , etc ....) mais je n'ai rien trouvé sur ce double embrayage.
c'est peut-être une option montée aprés livraison du véhicule , comme on livre des chassis /cabine à des carrossiers ???
Par contre j'ai retrouvé une info intéressante sur les boites courtes de 411 elles existent en 2 modèles : un modèle pour les boites équipées de Pdf
et un autre pour les boites non équipées.
le sens d'enclenchement des rapports n'est pas le même , c'est comme ça que l'on peut les différencier sans démontage.
ce qui voudrait dire que les possesseur de 404 (sans pdf) qui veulent installer une boite courte de 411 ont intéret à contrôler la compatibilité
de la BC et de la BV avant achat pour ne pas se retrouver avec un équipement qui ne leur servirait à rien !

A+

Etienne
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MessageSujet: Re: Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage   Passage en 4x4 et blocage des ponts + embrayage Icon_minitime

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