UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pour les pro de la soudure.

+9
CALETTI
Thibaut 07
babali80
Fabien
TROMAS Arnaud
fred
tito
kiki
ericb07
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ericb07

ericb07

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Année : 1967-1974

Pour les pro de la soudure. Empty
MessageSujet: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 10:05

Je viens d'emménager dans une maison ancienne,ancienne forge dont l'alimentation est en triphasé. J'ai voulu passer en monophasé,mais voilà,le temps ou EDF ne facturait pas ses prestations est bien fini,et le simple raccordement ,changement de cablerie jusqu'au poteau me coute +ou - 1000€, Shocked sans compter le changement de compteur et raccordement. Donc,j'ai gardé l'ancien abonnement trés avantageux en plus,en dispatchant les phases,sachant que je n'ai pas plus de 15A sur les prises (45A en tri). Tout ça pour vous dire que je ne peux plus souder avec mon poste a l'arc classique 160A,ça saute. J'ai entendu parler des postes technologie Inverter,qui ne consommerait que trés peu de courant et fonctionnerait sur une prise 220v 15A. Je ne soudes que trés occasionnellement. Connaissait vous ce systeme et qu'en pensez vous? scratch Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Pays : france
Prénom : Serge
Année : juillet 74

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 11:04

franchement NICKEL les inverter (je crois il y a deja un sujet avec ??? mais ou ) mais tu a que des aventage ,poids ,il est tout petit et pas lourd - tu le branche comme tu la dit sur le 220 volts ,et tu passe des 4,0 mm en baguette , tu peut pratiquement pas rester coller avec la baguette (il mets plus de tension donc la décolle ) -et l'amorçage pareil (il monte un peu la tension ) SAUF certaine marque comme GYS , (qui sont vendu sous toute sorte de marque et couleurs) on les cables un peu court ,mais les postes sont nickel ,mais essaie le chez quelqu'un ,et tu jette ton vieux poste lol!
tito

tito

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Pays : AUTRE
Prénom : christophe
Année : 1959

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 12:38

Je confirme,les inverter sont vraiment bien,pas(très peu) de collage de baguettes,léger.Et pour ceux qui sont un peu juste coté ampérage admissible sur les prises de la maison(comme moi),là c'est le bonheur total.Si,il y a encore un truc dans les +,le prix,car même les inverter de brico.....,soudent effectivement bien,c'est vraiment étonnant,a ce niveau le progrès va vraiment dans le bon sens. Laughing
ericb07

ericb07

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 12:45

J'ai peur que ça saute meme avec un Inverter. pale Je crois que je vais faire mettre une prise en 380V,et racheter un poste d'occasion en 380V. scratch
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Prénom : fred
Année : 61

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 13:11

Bonjour

regarde!

http://www.fmsp.net/t7504-votre-avis-sur-poste-inverter

conso max à l'amorçage ,3.3kW!

Tu utilises P=UI

donc I =P/U soit 3300/220= 15A !

avec les pertes tu as en effet toutes les chances que ça saute !

soit tu prends un abonnement plus "gros" 60A , là il ne faut pas payer très cher pour changer !

soit en effet tu achètes à vil prix un encombrant poste en 380 peu de personnes on accès au triphasé , ça se vend pas cher !

à+

tito

tito

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 14:09

avec 15 A c'est vrai que c'est juste,moi j'ai du 16 A,ce qui fait que j'ai jamais de problème à ce niveau...mais les 3.3 kw,c'est la conso à son max d’amorçage,ce qui est rarement le cas,sauf si tu soude du très gros non?
ericb07

ericb07

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 15:44

Comment sont branchés les postes en 380v? 3 phases+ neutre ou 2 phases + neutre? scratch
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 16:25

ericb07 a écrit:
Comment sont branchés les postes en 380v? 3 phases+ neutre ou 2 phases + neutre? scratch

3 phases avec ou sans terre mais pas de neutre pour une 380 sauf si c'est une 220/380V
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 17:49

ma maison est en tri 380v 15A par phase, j'ai les 2 postes

1) Les postes sont souvent en 380v entre 2 phases seulement et un fil de terre (il n'y a pas de troisieme phase puisqu'on ne fais pas tourner un moteur)
le mien est comme ça et ça va super bien si il est ventilé

2) ensuite j'ai eu un inverter en 230v pour noel : il fait 3kg, c'est génial pour souder n'importe où mais si je soude de la grosse feraille alors le disjoncteur général saute

celui ci :

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/013056.pdf

donc poste en 380v idéal pour un atelier
poste en 230v idéal pour dépannage et mobilité
ericb07

ericb07

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 19:05

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais me diriger vers un poste en 380V d'occasion.
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 19:57

Fabien a écrit:
ensuite j'ai eu un inverter en 230v pour noel

c'est pas 220V plutôt Pour les pro de la soudure. 761908 et pour les 3 phases, je n'ai fais que citer les cours de machinisme Wink
babali80

babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 20:02

inverter = super poste pour intervention hors atelier (pas lourd, facile à brancher sur prolongateur, peu encombrant...) et pour débuter car ça colle jamais. La tension est ajustée en permanence. C'est également plus facile à régler car c'est un poyentiomètre tout simple.

Par contre, je préfère un poste à bobinage pour la régularité des soudures. Une fois le bon réglage trouvé et l'amorçage effectué, c'est plus stable. A préférer pour le travail en atelier.
Fabien
Admin
Fabien

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 20:36

[quote="ariège'mog"]
Fabien a écrit:
[color=blue]ensuite j'ai eu un inverter en 230v

c'est pas 220V plutôt

il y a plus de 30 ans qu'on est passé en mono de 220v à 230v et en tri de 380 à presque 400v
c'est mon boulôt Wink

PS : brules tes vieux livres !
Thibaut 07

Thibaut 07

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Prénom : Thibaut

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 20:39

Fabien a écrit:
c'est mon boulôt Wink

PS : brules tes vieux livres ![/color]

scratch Je dois brûler mon père Question

lol!
CALETTI

CALETTI

Prénom : Bruno
Année : mai 67

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 21:07

j'ai un inverter en 220 v et un semi en 380;une fois que tu as découvert le semi tu ne regarde même plus l'autre,au point que je me suis fais une rallonge de 100 mètres pour déplacer le semi dans le hangard de l'unimog ou je n'ai pas encore le 380
ericb07

ericb07

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 21:27

Oui,mais le semi, c'est pas dans mes moyens,surtout en ce moment pale lol! J'ai une chaudiere bois a mettre et faire un peu d'isolation. Pour les pro de la soudure. 251561
CALETTI

CALETTI

Prénom : Bruno
Année : mai 67

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 21:35

un occas c'est pas hors de prix, j'ai acheté le mien 600 euros ;320 ampères et en 380;c'est un vieux truc sans électronique et ça marche du tonnerre autant dans la tôle fine que dans la grosse férraille et je l'ai acheté chez ATP (alsace technique plus)0388975745 pour infos
babali80

babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 22:13

oui le semi auto (ou mig) c'est bien mais ce n'est pas comparable avec la soudure à l'arc à la baguette.

J'ai aussi un semi-auto, je ne m'en sers que pour la tôle fine et quelque fois le pointage, l'avantage étant qu'il n'y a pas de laitier à retirer (sauf si tu utilises du fil fourré). ça fait plus "collage" que soudure, faut pas hésiter à faire plusieurs passes dans de la grosse ferraille, même avec un gros fil. Mais c'est vrai que même dans la charpente métallique, il n'y a plus que le semi-auto qui est utilisé.
charly007

Modéle de votre(vos) mogs : mb trac 800

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 23:51

Salut Eric
Je pense que j'ai la même installation électrique que toi 15A/380V . il faut bien équilibrer les phases de ton instalation .
J’ai un inverter gys 4000 j'en suis très content, je soude qu'occasionnellement mais cela va très bien
Il ne fait pratiquement jamais disjoncter, passe du 3.2 en permanence (plus de 15 baguettes d'affilées sans problème, jamais chauffé)
mon poste précédent n'était pas ventilé, il chauffait au bout de 5 ou 6 Pour les pro de la soudure. 334460
C’est vrai que pour de l'intensif un gros poste 380v serait plus fiable et ferait des soudures plus régulières
mais un inverter en dépannage vu son faible poids c'est le top cheers , tu soudes partout (mais il faut si possible de bonnes rallonges)

Pour les pro de la soudure. 761908 ps: par contre j'aimerai savoir sur ce genre d'appareil suivant le type d'électrode, s'il vaut mieux avoir le + a l'électrode ou à la masse

tito

tito

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 00:38

C'est marqué sur la boite des électrodes si le + va à l’électrode ou à la masse.J'ai fait des essais comme indiqué et le contraire,ben j'ai pas vu de dif.,mais bon suis un amateur.
Et les petits découpeurs plasma,ça vaut le coup,ou je peux continuer de jouer de la meule?sur les vidéos c'est sympa..
ericb07

ericb07

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 09:58

Je crois que je vais faire comme Fabien,un bon vieux poste 380V. J'ai un Commercy MC400 220V/380V en vue . Quequ'un connait la marque? Qu'est ce que ça vaut? Pour les pro de la soudure. 63835
david faverjon

david faverjon

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Prénom : David
Année : 1968

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 10:34

Tu peux demander à EDF de passer en 12KW 400V, c'est ce que j'ai fait, au départ quand j'ai acheté ma maison j'ai fait déplacer le compteur, c'était un forfait indépendamment du type de compteur, du coup j'ai fait mettre le tri 400v 9 kW (15A par phase). Comme dit plus haut depuis je suis passé en 20A par phase, cela ne coute pas très cher le changement, ni l'abonnement supplémentaire.

Tu peux aussi envisager un "vieux" poste rotatif en 380v tri, ils ont l'avantage de faciliter l’amorçage.

David.
kiki

kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Prénom : Serge
Année : juillet 74

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 10:39

Salut Commercy est une marque pro comme SAF et bien d'autres ,mais c'est vrai si tole (cabine ,voiture ) ,semi et gaz (pas avec fil fourré ) et si pas de poste semi pro voir les reglage fil a part (vitesse ) et l'intensité , (car les pas cher font les deux en même temps et que la gache coupe le gaz (il y en a aussi qui coupe pas et la le gaz passe a une vitesse grand V ) et aussi voir qu'on peut changer le diametre du fil (avec les galets ) le plus passe partout est le 0.8 mm , mais c'est vrai parfois il y en a de bon semi pour pas trop cher. kiki
Fabien
Admin
Fabien

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:33

tu n'es pas obligé d'acheter un "gros" poste

le mien en triphasé se porte à la main

je l'ai depuis 15 ans, c'est top
alimenté en 220v ou en 380v entre 2 phase (c'est le cablage que j'ai choisi)

environ 200€ neuf !
c'est moins cher qu'un occas et j'en suis super content, et il en a des heures de soudure Rolling Eyes , le voici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/189877670/deca-mma-domus-210cu-210-cu-saldatrice-180-amp-230-400v.html#sort=0&filter=10
zombinis

zombinis

Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Prénom : christian
Année : 01/1975

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 12:38

j'ai un inverter aussi : génial

voici sa notice pour avoir des repères

Pour les pro de la soudure. Gysmi110
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les pro de la soudure.   Pour les pro de la soudure. Icon_minitime

Pour les pro de la soudure.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant