| Faut-il pratiquer le double embrayage....? | |
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+3Philimog androgen57 Magicven 7 participants |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
Unimog 404.115 Essence 1966 Localisation : Sélestat (67) Pays : Nombre de messages : 97 Age : 44 Emploi/loisirs : Technicien sonorisateur Prénom : Steven Année : 1961
1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 21:51 | |
| Salut à tous, ne riez pas mais faut-il pratiquer le double embrayage sur le 404 ?
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androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 22:32 | |
| nan le 404 c est un moulin de voiture tout ce qui touche la meca pl ne rentre pas en ligne de compte pour le 404 |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 22:36 | |
| Rassure toi , y'a rien de drole. La boite du 404 étant synchronisée , il n'est pas utile de le faire. Personnellement, je le fait souvent, car les vitesses passent beaucoup mieux, et je pense que ca économise les synchro de ces vielles boites. (reparer ou remplacer la boite est fastidieux.J'ai donné !! mieux vaut les ménager...) |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
Unimog 404.115 Essence 1966 Localisation : Sélestat (67) Pays : Nombre de messages : 97 Age : 44 Emploi/loisirs : Technicien sonorisateur Prénom : Steven Année : 1961
1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 22:46 | |
| Merci les gars...c'est juste que j'ai souvent du mal à passer ces satanées vitesses....faut y aller "franco", pourtant je ne déconne pas....du coup lorsque je réussis à passer à l'étage supérieur, j'ai tellement ralenti que c'est "mou du cul" à la reprise..... |
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cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 22:47 | |
| Bonsoir, sur le manuel du 411, il est dit de le faire, et comme la boite est la même...
A+ |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
Unimog 404.115 Essence 1966 Localisation : Sélestat (67) Pays : Nombre de messages : 97 Age : 44 Emploi/loisirs : Technicien sonorisateur Prénom : Steven Année : 1961
1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Jeu 04 Oct 2012, 23:02 | |
| C'est exactement pour ça que je pose la question...j'ai lu le mode d'emploi du 404 que j'ai (35€ la version papier ) et je n'ai rien trouvé, puis j'ai lu celle du 411 et là c'est bien précisé...mais Philippe et Pascal contredisent cela..... |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Ven 05 Oct 2012, 08:30 | |
| Perso je ne fais pas de double débrayage mais quand la boite est chaude il arrive que les vitesses sont plus dur, à ce moment je met un petit coup d'accélérateur entre le passage des rapports pour que le moteur garde des tours et ça passe mieux. Si tu fais le double débrayage sur un 404(qui n'a pas le moindre couple ) pour monter un rapport tu perds tellement de temps et de vitesse que ça ne sert plus à rien de passer la vitesse sup.....
Expliquation du double débrayage;
Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), l'arbre en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que l'arbre en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur :
Le conducteur lâche l'accélérateur. Il débraye et désengage le rapport en cours. Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur). Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur. Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.
Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité. |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
Unimog 404.115 Essence 1966 Localisation : Sélestat (67) Pays : Nombre de messages : 97 Age : 44 Emploi/loisirs : Technicien sonorisateur Prénom : Steven Année : 1961
1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Ven 05 Oct 2012, 09:33 | |
| Merci Christophe ...là plus de discussion possible....tu dis que le 404 n'a pas de couple ? ça expliquerais pourquoi il "rame" quand je change de rapport.....donc pour du forestier mieux vaut passer au 406 ? |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Ven 05 Oct 2012, 09:49 | |
| généralement sur le boite 6, les 3, 4, 5 et 6 passent comme une voiture normale mais pour passer de 2 à 3 il faut faire le double pédalage: la même chose que le double débrayage mais sans le coup d'accélérateur, puisque les pignons doivent tourner moins vite et il faut donner une "vraie" claque pour changer de gamme: de 1/2 vers 3/4 ou de 3/4 vers 1/2 |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Ven 05 Oct 2012, 11:29 | |
| - Magicven a écrit:
- Merci Christophe ...là plus de discussion possible....tu dis que le 404 n'a pas de couple ? ça expliquerais pourquoi il "rame" quand je change de rapport.....donc pour du forestier mieux vaut passer au 406 ?
oui mais le 404 est super confortable et moine bruyant que le 406 qui s'apparente plus à un tracteur... pour être bien avec le 404 il faudrait modifié la boite en 2X4 ( voir les posts qui en parlent) car la tu as 4 vitesse lentes et 4 rapides. Il y a même des variantes avec autant de marches arrières, l'idéal est d'avoir les 4 petites avant et arrière comme ça tu peux bien enchaîner les av, ar avec l'inverseur.
Dernière édition par ESP2T le Ven 05 Oct 2012, 12:06, édité 1 fois |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Ven 05 Oct 2012, 11:54 | |
| c'est le cas de toutes les boites 2x4: 4 longues en avant 4 courtes en avant et arrière (jusqu'à environ 40 km/h selon les pneus) |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
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1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 09:13 | |
| Merci messieurs, y'a plus qu'à....et comme j'ai 3 boites de secours je vais voir pour une modif..... |
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Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 09:54 | |
| - cagouillard a écrit:
- Bonsoir, sur le manuel du 411, il est dit de le faire, et comme la boite est la même...
A+ Les premières boites du 411 n'étaient pas synchro, d'ou le double débrayage, ce n'est que courant des années 60 (je ne sais plus en quelle année) que les boites ont été synchronisées. le 404 a eu dès le départ (1955) des boites synchro, j'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas été monté en même temps sur les 411. Ils avaient peut-être un ancien stock à écouler.... |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 09:59 | |
| - Didier 68 a écrit:
- cagouillard a écrit:
- Bonsoir, sur le manuel du 411, il est dit de le faire, et comme la boite est la même...
A+
Les premières boites du 411 n'étaient pas synchro, d'ou le double débrayage, ce n'est que courant des années 60 (je ne sais plus en quelle année) que les boites ont été synchronisées.
le 404 a eu dès le départ (1955) des boites synchro, j'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas été monté en même temps sur les 411. Ils avaient peut-être un ancien stock à écouler....
C'est comme le choix de passer la boite en 2 lentes + 4 rapides, c'est aussi un truc que je ne comprend pas, alors que la 4 lentes + 4 rapides est bien plus appropriée pour le 404 voir même le 411. |
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Didier 68
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 10:11 | |
| comme cette conne de traverse sous la cloche d'embrayage qui n'existe que sur les 404 et qui me fait ch... pour monter ma boite G....
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androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 10:54 | |
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Didier 68
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 11:51 | |
| je pense que c'est ce qui va lui arriver, il n'y en a pas sur les 416 alors que la longueur du chassis est la même...
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androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 12:38 | |
| tu sera pas le premier a l avoir couper 404 et 416 meme chassi? |
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Didier 68
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 13:03 | |
| la ressemblance entre les deux est très forte au premier abord, sur le 404 il y a cette fameuse traverse sous la cloche d'embrayage qui n'existe pas sur les autres Mogs, le 416 en a deux près du radiateur et pas sous la cloche. je confirme que les deux chassis ne sont pas les mêmes, le 416 les deux longerons s'écartent de 5cm au niveau de la boite, sur le 404 c'est droit, les fixations d'amortisseurs à l'avant des 404 ne sont pas au même endroit que sur les 416, la traverse arrière du 404 est aussi différente, et les fixations de la cabine ne sont pas au même endroit et pas à la même hauteur. Pour le reste, empattement, fixation des ressorts, emplacement boite, c'est pareil. Autre différence, la fixation de la direction, rien à voir sur 404 et 406-416.
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 13:04 | |
| le châssis du 404 a l'air plus souple que celui du 406 peut être que cette traverse sert quand m^me à quelque chose...
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Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 13:17 | |
| Christophe, quand tu regardes les vidéos sur la piste de torture de Gaggenau, un 416 est aussi souple de chassis qu'un 404, les ressorts du 416 ont le brin plus épais à cause de la différence de poids admissible.
Mais il se tord comme le 404.
la question que je me pose sur l'utilité de cette traverse, est-ce l'absence de silent blocs arrières de la cabine qui justifie ce montage ?
Qui aurait un avis sur la question ?
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
Unimog 404.115 Essence 1966 Localisation : Sélestat (67) Pays : Nombre de messages : 97 Age : 44 Emploi/loisirs : Technicien sonorisateur Prénom : Steven Année : 1961
1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 20:40 | |
| Petite question de plus.....comment une boite de 2 + 4 longues peut passer en 4 courtes + 4 longues...j'ai bien fouiller aujourd'hui et j'ai même trouvé le tuto pour la manipulation à faire mais ça reste de la magie pour moi.....
est-ce que quelqu'un roule avec une boite modifiée ?
c'est donc mieux pour bosser en forêt ?
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 20:47 | |
| ce n'est pas une boite 2 + 4 ! c'est une boite 4, avec une réduction: comme la plupart des boites de 4x4 avec une boite de transfert, mais là en gamme courte (4 vitesses) tu peux rouler soit en avant, soit en arrière en gamme longue, tu ne peux rouler qu'en marche avant c'est clair ? |
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Magicven
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404.113 Essence 1961
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1966 Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Sam 06 Oct 2012, 21:09 | |
| D'accord c'est plus clair maintenant....du coup avec la modification, on permet à toutes les 4 vitesses de passer en petite ou en longue....si j'ai bien compris..... |
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Philimog
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? Lun 15 Oct 2012, 22:30 | |
| J'ai fait cette modif, et j'en suis enchanté. C'est super pour faire de la ballade part les chemins. La 3° petite bouche parfaitement le trou entre le 2 petite et la 1° longue. En marche AR la 3 petite va bien mieux que la 2 qui mouline. Et il n'y a plus le passage des ex 2 a 3 qui est pénible a faire. |
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| Sujet: Re: Faut-il pratiquer le double embrayage....? | |
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| Faut-il pratiquer le double embrayage....? | |
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