|
| GONFLER UN OM 352 | |
|
+19dimur JayDeCasa Unimog 90 jeanluc47 Manu4040 philarck Tosmog nicolas poulet sebastien.janlin septy minimog26 chenapan52 mich tazzz nico2010 bilobac Ranger Wood Denis LIONEL 38 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
JFF
Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine. Localisation : Finistère Pays : Nombre de messages : 12 Prénom : Jean-François Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: GONFLER UN OM 352 Mar 10 Sep 2024, 10:06 | |
| Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cet échange sur la puissance moteur. J'ai eu préparé pas mal de 416 il y a 40 ans au Sénégal pour usage pro. Pour changer la puissance il faut respecter les indications constructeur (vitesse de rotation maxi, pression et volume d'injection de la pompe et des injecteurs, refroidissement moteur et limite de couple à ne pas dépasser). Le OM 352 existe sans turbo jusqu'à 130 ch et en turbo de 125 à 170 ch. Sur les 416 il existe selon les pays et usage en 84 à 125 ch. Pourquoi jamais plus ? Pour une question de refroidissement et... de couple admissible part la boite de vitesse (qui est une très vieille boite de tracteur) ! Donc pour monter à 110 ch (qui est une bonne solution), il faut modifier la tarage des injecteurs et modifier le réglage de pompe (normalement sans changer la vitesse de rotation moteur). Rotation maxi 3250 tr/mn à ne jamais dépasser. Se limiter à 3050 est recommandé. Idéalement il faut le faire sur un banc d'injection (diéseliste) pour éviter les approximations. A 110 ch le refroidissement encaisse (mais se souvenir que c'est le point faible des 416). Perso je doublais le volume du radiateur (refait sur mesure). Pour les 125 ch (sans turbo ou avec turbo), il faut la bonne pompe et se souvenir que ce montage étaient réservés aux pompiers qui roulent vite et en charge mais pas longtemps). La boite est en limite de couple acceptable. La version turbo nécessite un collecteur d'échappement spécifique très difficile à trouver. Le refroidissement doit être revu. Une sonde de température d'échappement est un plus évitant des casses moteur. Enfin se souvenir que nos 352 ne sont beaucoup moins fiables que les 366. |
| | | | GONFLER UN OM 352 | |
|