|
| 411 : blocage du levier de blocage différentiel | |
|
+8philippe sprinder83 manomog rené.thil samdav88 Etienne Denis Beaufeu 12 participants | Auteur | Message |
---|
Beaufeu
Modéle de votre(vos) mogs : 411 119 Localisation : Rennes Pays : Nombre de messages : 80 Age : 64 Emploi/loisirs : consultant Prénom : François Année : 1974 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Dim 18 Jan 2009, 19:39 | |
| Bonjour, Une question sur "comment se bloque le levier de blocage des différentiels en position tout terrain?" Ce levier restait bloqué en haut lorsqu'il était tiré. Maintenant, il a tendance à redescendre tous seul. J'ai remarqué qu'il était solidaire d'une pièce métallique en 1/4 de cercle, avec 4 crans, et qu'une petite pièce venait se loger dans un cran quand on tire le levier vers le haut.
A votre avis, est ce que c'est cette pièce qu'il faut changer? ( sinon, je peux continuer à conduire d'une main, et tenir le levier de l'autre...) |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Dim 18 Jan 2009, 20:26 | |
| c'est probablement juste bloqué (un peu de corrosion, peut-être ?), il n'y a rien qui peut casser la-dedans |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Lun 19 Jan 2009, 08:33 | |
| D'aprés l'expérience que j'ai de mon 1er 411 et de celui que j'ai actuellement le levier garde sa position en bas lorsque seul le pont arrière est enclenché , en position médiane lorsque les 2 ponts sont enclenchés , par contre pour les blocages il faut maintenir le levier en position haute , ça c'est pour les ponts de 1re géneration . sur mon 2em mog les blocages étaient hydrauliques avec une commande par maitre-cylindre , mais je ne rappelle plus si il fallait la maintenir ou s'il y avait un système de blocage de la poignée de commande ! Je pense que les propriétaires de mog qui utilisent souvent les blocages ajoutent un système de verrouillage du levier en position haute. En ce qui concerne les pièces constituants les commades de crabot et de blocage c'est effectivement trés solide donc sans pb , de plus la pression exercée sur les commandes se font par l'intermédiaire d'un ressort c'est à dire que l'on tire la manette de cde mais le blocage ou crabotage ne sera effectif que lorsque les dents du crabots seront alignées . c'est simple, solide , et sans danger pour la mécanique. Pour le décrabotage c'est pareil c'est un ressort dans le transfert qui dessolidarise les dents du crabot lorsque les contraintes mécaniques ont disparu. A noter que sur les véhicules de l'armée française équipés d'un système de blocage , la cde se trouve côté chef de bord ( en simple cde sans vérrouillage ) pour éviter que le conducteur n'oublie pas de déverrouiller les ponts une fois revenu sur la route. A+ |
| | | samdav88
Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel Localisation : ramonchamp 88160 Pays : Nombre de messages : 1047 Age : 41 Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog Prénom : samuel Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Lun 19 Jan 2009, 18:47 | |
| sur le mien je tire le levier a fond en arriere les deux ponts ce bloque et des qu'il n'y a plus de contrainte au niveau de la traction il sufit juste de relacher l'accelerateur pour que le levier revienne en position 4 roues motrices tout seul |
| | | rené.thil
Modéle de votre(vos) mogs : 411 117 Localisation : LAUDREFANG lorraine Pays : Nombre de messages : 20 Age : 62 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : rené Année : 1960 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Lun 19 Jan 2009, 20:18 | |
| salut a tous pour moi le seul prob c'est que la manoeuvre levier est assez viril pour le reste toute les positions tiennent a merveilles a savoir que toutes les manips crabotage ;décrabotage peuvent se faire en route ..... faite vachement gaffe a tout vos niveaux avec la bonne huile et la c'est increvable (bon mais la je vous apprend rien) A+ |
| | | manomog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Nombre de messages : 23 Emploi/loisirs : commercial sedentaire Année : 02/01/1961 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: blocage de levier Sam 24 Jan 2009, 12:14 | |
| salut pour le blocage du levier il y a des bonhommes qui viennes se loger dans les trous de levier sur la partie qui est en demis cercle en bas du levier. les bonhommes sont peut etre gripper et ne remonte pas dans les trous pour verrouiller le levier. |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 12:53 | |
| Et pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe à l'intérieur Crabotage pont AV en jaune la fourchette et sa commande, (on devine derrière à l'exterieur le levier de commande en vert clair ), à droite la bague de crabot de pont av. la photo est position pont avant non enclanché; Enclanché la bague solidarise le pignon qui amene le mouvement depuis la BV et l'arbre de transmission qui va au pont av. Blocage de différentiel [ en vert la fourchette et sa commande, en jaune la bague de crabot qui coulisse sur le demi arbre de pont, et en bleu le crabot sur le carter de la grande couronne. Lorsque bague et crabot sont enclanchés le différentiel est neutralisé et les deux arbres de roues sont solidaires... Photo Musée Unimog GAGGENAU |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 13:00 | |
| sur la première photo, la bague de crabot ne serait-elle pas malencontreusement montée à l'envers ? normalement les cannelures visibles à droite doivent entrer dans le pignon de gauche ? |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 13:50 | |
| Je ne pense pas, car il s'agit de coupes qui servaient à la formation du réseau Unimog. Si on regarde le catalogue, la bague 129 est dans le mème sens que sur la photo... en fait la denture sur laquelle coulisse la bague fait partie du pignon 130 . L'arbre 128 , sur lequel vient se placer la chape 142 , sert d'axe au pignon 130 lequel pignon tourne fou sur l'axe quand le pont av n'est pas enclanché..... En fait je n'ai jamais démonté cette partie de la boite ....Enfin il y a peut etre des modif selon les années.. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 13:58 | |
| ok, c'est vu merci de ces précisions, mais je me renseigne petit à petit, pour le jour où je vais être obligé de démonter cette cathédrale (avant de parvenir à la remonter, j'espère) |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 14:13 | |
| Le montage est bon , Le pignon est monté libre sur l'axe , le crabot est solidaire de l'axe (via des cannelures) pour l'instant le coulisseau n'est solidaire que du pignon(il est donc à gauche). Pour que le pignon soit solidaire de l'axe, il faut amener le coulisseau (via la fourchette de commande )vers la droite. comme ça il recouvrira en même temps les dents du pignon et du crabot qui est solidaire de l'axe. les 2 pièces étant maintenant solidaires toute rotation d'un élement fera tourner l'autre. A+ |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 14:16 | |
| He Denis le jour ou tu le fais tu m'appelles ! que tu ne sois pas tout seul à t'amuser ! A+ |
| | | philippe
Localisation : auxerre Pays : Nombre de messages : 225 Age : 44 Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille Prénom : philippe Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Sam 24 Jan 2009, 15:43 | |
| Avec des photos je comprend tout de suite mieux et en prime on a la vue en eclater. Le jour ou j'ai un mog, je ne serait jamais dans le flou avec tous ses renseignements (du moins je l'espere ) :D :D |
| | | bb51
Modéle de votre(vos) mogs : 411 tribenne Localisation : 51270 Villevenard Pays : Nombre de messages : 8 Age : 75 Emploi/loisirs : 4x4 Année : 1965 Date d'inscription : 09/03/2009
| | | | henryelie
Modéle de votre(vos) mogs : u411 Localisation : Levens 06670. Pays : Nombre de messages : 138 Age : 86 Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: bloquage des pont pour u411 Ven 13 Nov 2009, 18:23 | |
| Bonjour a tous . Sur mon u411 le levier prend bien les trois positions ,Bas ;milieu,et en haut . Pour ètre sur que les quatre sont en position de traction ,il faudrait se trouver dans un cas trés difficile pour le comprendre . Mais pour avoir la certitude que les quatre sont motrices ,quelle manoeuvre je peut faire . Peut etre le mettre sur cric des quatre roues et essayer,si toutes ont la mème impossibilité a les arrêter ,pour savoir si elles sont bien toute les quatre motrices . Si il y a impossibilité a en arrêter une cà doit etre la preuve que le blocage est fonctionnel . J'ai déjà mis sur cric ,et avant d'essayer cette manoeuvre ,je veut bien l'avis d'un qui aurait déjà procéder a ce contrôle . Merci de bien vouloir me conseiller . A moins que l'ont me conseille un autre moyen de controle . |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Ven 13 Nov 2009, 18:46 | |
| |
| | | henryelie
Modéle de votre(vos) mogs : u411 Localisation : Levens 06670. Pays : Nombre de messages : 138 Age : 86 Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: craboter pour que les quatre roue soie vraiment motrice . Sam 14 Nov 2009, 19:16 | |
| Bonsoir Denis et merci pour ta réponse . Je n'ai certainement pas sut lire entre les lignes ,et je n'ai pas comprit ou je pouvez apporter réponse a ma question ,de comment etre sur que les quatre roues sont motrices ,levier de blocage en haut . Aujourd'hui ,véhicule sur cale des quatre roue ,j'ai mis en marche ,passer la deuxième,mis le levier en position haute , je suis descendu pour voir si mes roue étaient impossible a arrêter ;et a mon grand étonnement ,j'ai arrêter ;la roue avant ,et ensuite la roue arriere et sans gros effort , Donc j'en déduit que mon u411 ne pourrais pas etre totalement en 4 4. Il me semble que ainsi ;trois roues dans la gadoue et une sur le dur il n'avancerez pas . Est ce que mon contrôle est fiable . Merci a celui que voudras ou pourra m'éclairer . |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Dim 15 Nov 2009, 11:08 | |
| il suffit de bien s'embourber pour se rendre compte de ce qui tourne ou non .... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Dim 15 Nov 2009, 18:52 | |
| NON, Henry tu leves une roue avant et une roue arrière seulement, sinon c'est les différentiels qui tournent et tu ne mets pas le moteur en route tu leves les deux roues de droite (ou gauche, au choix), tu leve au 1er cran: en faisant tourner la roue avant à la main la roue arrière NE doit PAS tourner (en inversement)
Dernière édition par Denis le Dim 15 Nov 2009, 19:04, édité 1 fois |
| | | henryelie
Modéle de votre(vos) mogs : u411 Localisation : Levens 06670. Pays : Nombre de messages : 138 Age : 86 Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel Dim 15 Nov 2009, 18:57 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel | |
| |
| | | | 411 : blocage du levier de blocage différentiel | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |