|
| Préparation remplacement joint culasse Om 636 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tabazu
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : 38 Pays : Nombre de messages : 72 Année : 1963 Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Préparation remplacement joint culasse Om 636 Ven 20 Oct 2023, 08:17 | |
| Bonjour, Un bon moment que je n'ai plus eu le temps de venir sur forum... C'est la panne qui m'amène aujourd'hui... Je soupçonne un joint de culasse défectueux, probablement plus étanche entre le cylindre 3 et 4. La panne est arrivé en utilisation, perte de puissance (il y a en déjà pas beaucoup ) juste ce qu'il faut pour rentrer à la maison en 1er parfois. Il redémarre difficilement. Je pensait avoir déjauger mon circuit de carburant et en faisant bien la purge, je me suis aperçu que les cylindres 3 et 4 étaient probablement hs (pas de changement de bruit ou de régime injecteur desserré) Alors que le moteur cale instantanément lorsque j''ouvre les injecteurs 1 et 2. Bref, il me reste à faire un contrôle de compression pour valider mon diag. En attendant j'aimerais préparer le remplacement du joint du culasse et c'est là que je fais appel a vous Achat du joint : probablement chez mogparts, j'ai vu que c'était fonction du diamètre des cylindres (si il y a eu réalésage) en revanche pas d'épaississeur différente si culasse déjà rectifié. Lequel choisir ? celui avec le petit trous pour le circuit de refroidissement ou celui avec les grosses ouverture ? Fred conseil le remplacement des vis de culasse, en classe de résistance 12.9 : ça me plait bien. je commanderais ça, éventuellement si vous avez les dimensions de ces vis, ça arrangerais bien Je ferais éprouver ma culasse, il va donc falloir que je sorte les injecteur : y a-t'il de mauvaise surprise ou des astuces pour cette opération ? Je prévois également le remplacement des injecteur, c'est l'occasion quid des rondelle pare flamme ?. Je vais surement replacer également ma pompe à eau au passage. Bref, si vous avez des trucs et astuces qui vont bien pour faire du bon boulot sans trop s’embêter, ça me soulagerai un peu Merci pour votre aide. Tabazu |
| | | sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636 Ven 20 Oct 2023, 09:47 | |
| Salut,
Personnellement, j'ai remis celui avec les gros trous mais je ne suis pas satisfait. Je pense qu'il était prévu pour les moteurs stationnaire (généralement bien à plat). Je me demande si avec l'inclinaison du moteur dans le mog et aussi le fait que le pauvre petit moteur doit forcer dans les côtes, je me demande si ça ne favorise pas un déséquilibre dans le refroidissement.
Il doit y avoir des explications quelque part.
Toujours est-il que le mien chauffe assez vite si je ne fais pas attention... et j'aurai toujours un doute tant que je n'aurai pas changé le joint de culasse.
Pour ma part, j'en avais profité pour mettre un thermostat à 70 °C (disponible chez Mog parts). De cette façon, je trouve que je peux réagir plus vite lorsque le refroidissement ne suit plus.
Pour les pièces, mogparts.
J'avais fait rectifier la culasse et les soupapes.
Le remplacement des injecteurs n'est pas problématique sauf si ils étaient bloqués. Le joint disponible chez Mogparts
Bon travail |
| | | Tabazu
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : 38 Pays : Nombre de messages : 72 Année : 1963 Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636 Ven 20 Oct 2023, 11:30 | |
| Bonjour Sébastien,
Merci pour ta réponse et ton retour d’expérience pour le joint de culasse.
Je vais voir pour la suite. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636 Ven 20 Oct 2023, 13:10 | |
| Bonjour
déposer les injecteurs quand la culasse est fixée sur le bloc peut être plus facile si ils sont très serrés !
à+ |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636 Ven 20 Oct 2023, 18:37 | |
| Je pense que commander quoique ce soit avant d'avoir ouvert, n'est pas une bonne idée. En effet, sur ces vieux engins, les surprises ne sont pas rares. Surface du bloc pas top, pistons et alésages en dernière côte, culasse mangée par absorption d'eau , ou déjà rectifiée à une côte limite, soupapes brûlées, sièges abimés, guides de soupapes usés, modèle de joint de queue de soupapes, préchambre "ayant perdu la boule". |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636 | |
| |
| | | | Préparation remplacement joint culasse Om 636 | |
|