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| Rectification culasse 411 | |
| | Auteur | Message |
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Franck
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : ALSACE Pays : Nombre de messages : 26 Age : 69 Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Rectification culasse 411 Mer 23 Mai 2012, 06:39 | |
| Je voudrais connaître le tarif pour une rectification de culasse sur un unimog 411 avec rodage des soupapes et mise sous pression. Avant de remonter mon joint autant être sur et faire les choses correctement. Donc si quelqu'un peut me donner des infos je suis preneur......
Bonne journée à vous Cordialement Franck |
| | | Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Sam 02 Juin 2012, 19:01 | |
| Salut François,t'es tu renseigné sur le tarif? J'avais fais vérifier la culasse du 411 mais comme elle n'avait pas de mal,j'ai pas d'idée du prix!Et puis c'était il y a une quinzaine d'années, alors je suis curieux! |
| | | Franck
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : ALSACE Pays : Nombre de messages : 26 Age : 69 Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Rectification culasse 411 Sam 02 Juin 2012, 22:54 | |
| Oui j'ai trouvé un garage à Fénétrange dans le 57 (Fénétrange Automobiles) une personne très sympas et surtout professionnel, il m'a donné pleins de conseils pour le remontage de mon joint de culasse et pour le serrage. Il m'a fait la rectification de la culasse, refait les sièges et rodés les soupapes ainsi que la mise sous pression à 190 degrés pendant une heure et demie. Il m'a expliqué que certains confrères ne le font pas aussi longtemps mais pour être sur qu'il n'y a pas de micro fissures il faut le faire. Certains font monté la température à 70 degrés seulement et apparemment cela ne suffit pas, de même si on le laisse pas une heure et demie on ne peut pas garantir qu'il n'y a pas de micro fissures. En fait la facture à l'origine était de 465 euros et quand j'ai précisé que j'étais dans un club unimog il m'a fait une réduction à 416 euros. En fait j'aurais pu sans doute trouvé moins cher mais pas pour la même prestation je pense, chez les autres il fallait démonter les ressorts avec une clé spéciale et remonter soi-même pour avoir moins de main d’œuvre. Comme c'est un peu particulier je voulais être tranquille et être sur que ma culasse est 100% nickel . Question moteur j'ai fait la mise en route ça tourne super bien et mon moteur ne fume pratiquement pas. Prochaine étapes j'attaque les freins mais là il faut que je me documente encore un peu, je sais pas s'il y a des références particulières pour les garnitures et me pose la question s'il faut changer les cylindres aussi, à voir. A bientôt pour de nouvelles aventures avec nos mogs |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 08:03 | |
| important: n'oublie pas de resserrer la culasse à chaud après quelques heures de fonctionnement ! |
| | | Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 10:31 | |
| Pour ce qui est des garnitures,les miennes étaient parties en miettes et quand j ai emmené les machoires à regarnir chez Doucet à Grenoble,le gars m' a tout de suite demandé si ça venait pas d'un Unimog Il avait vu ce cas plusieurs fois et m'a dit que sur ces véhicules soumis aux vibrations en tout terrain,il fallait riveter ET coller les garnitures,ce qu'il a fait et depuis,plus de soucis . |
| | | Franck
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : ALSACE Pays : Nombre de messages : 26 Age : 69 Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: joint de culasse Dim 03 Juin 2012, 10:57 | |
| J'ai fait un serrage à froid à 8.5 kg avec des vis neuves, je vais rouler un peu et faire un resserrage à chaud. Le garagiste qui m'a fait la rectification de la culasse m'a dit qu'il faut serrer à chaud à 10 kg sinon le joint ne tient pas dans la durée et ça aucun manuel ne le dit. Je lui ait confirmé que la doc dit à 7 kg , 8 kg maxi. Il me dit que c'est insuffisant et que mon joint c'est cassé parce qu'il était mal serré ( Je lui est montré mon ancien joint). Il m'a dit aussi qu'il faut dé-serrer les vis avant de les serrer et surtout pas donner des coups secs sinon on ne sent pas le point de rupture. Mon ancien joint n'était pas l'original, certains canaux de circulation d'eau étaient fermés ci-joint la photo du joint. [img][/img]
Merci Denis pour tes conseils la prochaine étapes sera de refaire les freins. mais il faut que je me documente encore un peu sur la procédure à suivre, voir quelles références pour le matériel à commander et s'il faut changer les cylindres ou simplement les garnitures.
A+ Franck |
| | | Franck
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : ALSACE Pays : Nombre de messages : 26 Age : 69 Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 11:30 | |
| http://images.imagehotel.net/?ugzi98ekh5.jpg
Photo de mon joint défectueux |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 11:56 | |
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| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 13:06 | |
| Bonjour
le soucis , c'est qu'a 10daN/m les vis du bout en M10 on de forte chance de casser
elles sont données pour tenir à 7 8 mais plus ??
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
http://www.mhp.be/serrage.htm
à+ |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 15:53 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
le soucis , c'est qu'a 10daN/m les vis du bout en M10 on de forte chance de casser
elles sont données pour tenir à 7 8 mais plus ??
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
http://www.mhp.be/serrage.htm
à+ oui c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai resserré la culasse, celles du bout ont cassé,mais bon pour l'instant ça tiens sans. |
| | | Franck
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : ALSACE Pays : Nombre de messages : 26 Age : 69 Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: joint de culasse Dim 03 Juin 2012, 16:23 | |
| C'est exact le point faible du serrage sont les vis 15 et 17 qui sont plus fines. D’où l'importance d'ouvrir les vis avant de les resserrer, de mettre un peu d'huile sur les parties en frottement et surtout ne pas serrer par ac coups pour sentir le point de rupture et s'arrêter avant bien sûr. Plus facile à dire que de le faire en réalité je vous l'accorde....
Nous verrons bien le résultat je ne manquerai pas de vous tenir informer.
A + Franck |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Rectification culasse 411 Dim 03 Juin 2012, 17:22 | |
| et surtout les desserer et les resserrer une a une dans le sens préconisé |
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