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| Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? | |
| | Auteur | Message |
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flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Ven 19 Aoû 2022, 15:54 | |
| Bonjour,
Je suis propriétaire d'un 421 avec une boite G, mais je pose la question ici car je pense que j'ai plus de chance de trouver des personnes qui auraient fait la modif sur un 406/416.
En gros j'ai pris connaissance de la modif qui permet de convertir une boite 2 + 4 en boite 2 x 4 en modifiant la grille de sélection. Le bémol est que toutes les procédures profitent du levier d'activation de la prise de force pour pouvoir changer d'étage et ça m'embête un peu de le condamner..
Quelqu'un aurait t'il entendu parler d'une modif qui ne condamnerai pas ce levier de prise de force ?
Tant qu'a faire vu qu'il y'a de l'air de dispo, j'ai bien dans un coin de tête un petit verrin pneumatique avec un switch dessus pour passer de l'étage 1 à 2...
Au plaisir de vous lire
Flavien |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Ven 19 Aoû 2022, 17:05 | |
| D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers, il faut sacrifier le levier. Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456. C'est de mémoire, c'est à confirmer... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Ven 19 Aoû 2022, 18:47 | |
| - mich a écrit:
- D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers, il faut sacrifier le levier.
Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456.
C'est de mémoire, c'est à confirmer... sur 404 et 411 tu peux faire du 4x2 en utilisant uniquement le levier principale sans sacrifier le levier pdf , tu ragoutes avant la 1et 2 lentes deux nouveaux rapports. J'ai actuellement la modif 4x2 avec le levier de pdf sur le 404 ça lui va bien car je n'utilise quasiment jamais les petites sur route, si je les utilise c'est en tout chemins du coup je reste en petites tout le temps. Je m'y suis intéressé car sur mon 411 je ne veux pas sacrifier le levier pdf pour un futur montage, par contre je n'ai pas d'informations sur les boites 406 |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 08:00 | |
| - ESP2T a écrit:
- mich a écrit:
- D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers, il faut sacrifier le levier.
Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456.
C'est de mémoire, c'est à confirmer... sur 404 et 411 tu peux faire du 4x2 en utilisant uniquement le levier principale sans sacrifier le levier pdf , tu ragoutes avant la 1et 2 lentes deux nouveaux rapports. J'ai actuellement la modif 4x2 avec le levier de pdf sur le 404 ça lui va bien car je n'utilise quasiment jamais les petites sur route, si je les utilise c'est en tout chemins du coup je reste en petites tout le temps. Je m'y suis intéressé car sur mon 411 je ne veux pas sacrifier le levier pdf pour un futur montage, par contre je n'ai pas d'informations sur les boites 406 C'est intéressant ce que tu me dis la ! Car justement, je n'ai pas un 406 mais un 421 (j'ai posté ici car il me semblait que cette modif était courante sur les 406). Mais finalement peut-être qu'entre 411 et 421 les boites ne sont pas si différentes que ça ! Tu peux m'expliquer comment ça se passe pour passer de lente à rapide sans nouveau levier ? Tu saurais me dire quelles modifs tu as fait sur la plaque de sélection ? Merci et bonne journée |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 08:28 | |
| Ce sont de gros travaux, il faut modifier la plaque à plusieurs endroits et y tailler un "H" , ce sont plusieurs heures de travail et d'ajustement , je l'ai appris des Allemands et pour eux c'est un secret d'état . Je fais les modifs que sur 404 et 411, et je ne connais pas la boîte du 421. |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 08:42 | |
| - ESP2T a écrit:
- Ce sont de gros travaux, il faut modifier la plaque à plusieurs endroits et y tailler un "H" , ce sont plusieurs heures de travail et d'ajustement , je l'ai appris des Allemands et pour eux c'est un secret d'état .
Je fais les modifs que sur 404 et 411, et je ne connais pas la boîte du 421. Effectivement je comprends bien. J'imagine que tu n'as pas de dossier explicatif concernant cette opération ? Sur 411 ça doit - être une boite F, j'ai une boite G sur 421. Pour le 404 je ne sais pas. D'un point de vue changement de vitesses ça donne quoi ? Tu te retrouves avec une grille en H a 8 vitesses en gros? Ou tu dois quand même faire une manip pour le changement d'étage ? |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 08:55 | |
| C'est comme avant, tu as les petites et quand tu bascules le levier principal vers la droite tu passes en grandes sauf que au lieu d'avoir un "I" avec 2 vitesses pour les petites tu as un"H" de 4 petits rapports comme pour les grandes.et je 'e connaîs la procédure que pour les boîtes de 404 et 411 qui sont identiques. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 11:39 | |
| Tiens ,là tu as de quoi lire sur les modifs de boite 404 de nos amis des rockymountains (colorado) C'est pas dans le top secret comme chez Allemands Mais comme dit Esp2t,c'est pas du bricolage,là on est dans l'usinage "fin" http://www.rockymountainmoggers.com/pdf/ModificationoftheUG1_0.pdf Sur la page principal du site tu trouvera beaucoup de chose sur les Unimog,ainsi que les Pinzgauer,ils ont bon gouts ces Américains http://www.rockymountainmoggers.com/ |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| | | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 12:10 | |
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| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| | | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 12:46 | |
| Attention, on ne gagne pas réellement 2 vitesses de plus sur le 404 les 2 rapports supplémentaires des petites chevauchent quasiment les 2 première des grandes, le seul et unique avantage à cette modification et de ne pas avoir à jongler entre le gamme grandes et petites quand on fait du tt sur terrain pas trop escarpé, ou alors quand tu as un 411 et que tu gravites chargé dans les chemins
Dernière édition par ESP2T le Lun 22 Aoû 2022, 13:45, édité 1 fois |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 401 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Lun 22 Aoû 2022, 13:26 | |
| - ESP2T a écrit:
- Attention, on ne gagne pas réellement 2 vitesses de plus sur le 404 les 2 rapports supplémentaires des petites chevauchent quasiment les 2 première des grandes, le seul et unique avantage à cette modification et de ne pas avoir à jongler entre le gamme grandes et petites dans on fait du tt sur terrain pas trop escarpé, ou alors quand tu as un 411 et que tu gravites chargé dans les chemins
Sur 421 / 406 / 416 cette modification a apriori un réel intérêt et comble bien un manque entre la 2 et la 3. A voir |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Jeu 25 Aoû 2022, 18:36 | |
| j'ai toute une série d'images concernant les modifs de boite de 404 mais c'est en anglais du coup je ne sais pas trop si c'est ce que tu recherches |
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| Sujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? | |
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