|
| Niveau d'huile qui augmente | |
|
+7sprinder83 tito goldwing81 chenapan52 phil 11 kiki Pinot 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pinot
Modéle de votre(vos) mogs : C'est un BEKRO TRIARA Localisation : SAINTE MENEHOULD 51800 Pays : Nombre de messages : 573 Age : 55 Emploi/loisirs : Chef d'équipe / Navigation Prénom : David Année : 1988 Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Niveau d'huile qui augmente Mer 05 Juin 2019, 20:44 | |
| Bonjour, En tirant la jauge à huile, je me suis rendu compte que le niveau était 3cm au dessus du maxi et est de couleur claire, Devant déplacer mon camion, je n'ai pas eu le choix que de démarrer le moteur, Là, une fuite d'huile au niveau du reniflard, je me dépêche de remettre le camion en place et stopper le moteur. Je vais voir la "flaque" d'huile et la huile avec odeur de GO J'ai donc plusieurs choses qui me viennent en tête, - segmentation HS (moteur 120000kms et stocké pendant 20 ans sans tourner) - pompe à injection qui fuit, - pompe de gavage qui à la membrane HS et le GO descend dans l'huile. Dans un premier temps, je vais vidanger l'huile, Ensuite, je vais y aller par étape, je vais commencer par "chinter" la pompe de gavage Après, si vous avez des idées et des solutions, je suis preneur Le moteur, c'est un M420/30 BERLIET 4 cylindres |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 05 Juin 2019, 21:07 | |
| Bonjour Pinot ,ce n'est pas grave ,au moins il est propre dedans (nan j'rigole ) ,comme tu dit ,tu le vidange ,et tu procède par déduction ,mais je pense que c'est la pompe de gavage qui fuit ,comme tu dit ,shunte là et tu contrôle , La segmentation c'est pas possible ,d'ou viendrai le diesel ??? (admettons que tu a le diesel qui passe par les segments d'un cylindre ,il tournerais pas rond ton moteur si un injecteur resterais ouvert ) donc pas ça . La pompe a injection je dit pas non ,mais mais pour monté le niveau si vite (je pense que tu n'a pas roulé des jours et des jours avec) ,donc faudrait déjà une grosse fuite de la pompe a injection ,donc pas ça non plus . Donc oui reste la pompe de gavage ,et si elle ,elle fuit ,oui ça peut aller vite le niveau qui monte , donc je penche pour elle Tu n'a rien d'autre sur le circuit ,un réchauffeur huile gazol ,ou autres "truc " ??? pour le reniflard c'est normal quand tu est au dessus du niveau . J'avais aussi une fois une fuite sur un "truc " huile / diesel sur le camion ,et comme pas trop le temps de la réparé ,"ils" préférait vidangé l'huile de temps en temps ,et une fois la fuite faite il est devenue incontinent aux joints et joint spi (l'huile et gazole avait fait un passage vu qu'elle était très fluide ) , donc démontage pour les changés ,je sais pas ce qu'il avait gagné dans l'histoire de ne pas faire de suite cette fuite de gazoil . kiki |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 05 Juin 2019, 21:41 | |
| Membrane de la pompe à gasoil ou joint de nez de pompe à injection … Je dirais plutôt la membrane . |
| | | chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 05 Juin 2019, 21:41 | |
| Il ne faut pas laisser traîner un tel problème car tu va avoir des problèmes de fuite Il faut déjà vidanger et vérifiez si des tuyaux de gasoil vont dans le moteur Je ne connais pas ton moteur mais sur les mogs les tuyaux allant au injecteurs passe sous le cache culbuteurs et parfois ça fuit J'ai déjà refais deux moteur avec ce problème, du coup l'huile fluide sortait pour le joint du vilebrequin et aller sur l'embrayage
Bon courage |
| | | Pinot
Modéle de votre(vos) mogs : C'est un BEKRO TRIARA Localisation : SAINTE MENEHOULD 51800 Pays : Nombre de messages : 573 Age : 55 Emploi/loisirs : Chef d'équipe / Navigation Prénom : David Année : 1988 Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 06:52 | |
| Bonjour, à tous pour vos conseils, Le moteur démarre au quart de tour, même à froid, donc pour la pompe à injection, j'ai un doute que ce soit elle, Le camion ne roule pas tout les jours, vu que je n'ai pas fini l'aménagement, il est dans un garage avec d'autres véhicules. Je vais racheter un filtre à huile, de l'huile moteur et faire une bonne vidange, ensuite, shunter la pompe de gavage et voir si ça recommence (en espérant que non) Si c'est vraiment ça le problème, il faudra que je fasse des recherches pour en retrouver une si je ne peux pas la faire réparer. Du pour ce week-end ! |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 16:56 | |
| salut pinot pour ta pompe de gavage peut être voir si tu ne sais pas trouver les pièces pour la reconditionner toi même bonne m...e |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 17:32 | |
| - goldwing81 a écrit:
- salut pinot
pour ta pompe de gavage peut être voir si tu ne sais pas trouver les pièces pour la reconditionner toi même bonne m...e Bonjour J'avais déjà fais une rénovation dessus, le tuyaux d'entré de GO était cassé ! |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 18:01 | |
| si tu trouve pas les pièces pour la rénover,on peux pas obturer le trou et mettre une pompe électrique? |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 19:05 | |
| - tito a écrit:
- si tu trouve pas les pièces pour la rénover,on peux pas obturer le trou et mettre une pompe électrique?
Bonjour, J'y ai bien pensé à y mettre une pompe de gavage électrique et en avoir une de secours au cas ou ! |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 06 Juin 2019, 19:55 | |
| Bonjour, Je viens de trouver ce type de pompe de gavage basse pression, Elle est en 24v, vous en pensez quoi ? |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Ven 07 Juin 2019, 08:56 | |
| J'ai installé sur plusieurs de mes vehicules (Mercedes) des pompes HARDI. et j'en suis satisfait. https://www.hardi-automotive.com/fr/produits/pompes-a-carburant/
Attention , les pompes électriques ne conviennent pas aux injections à pompe rotative , genre Rotodiesel, Lucas , etc. Sur les pompes rotatives la pression de transfert sert à déterminer la variation de l'avance. |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mar 11 Juin 2019, 18:21 | |
| - sprinder83 a écrit:
- J'ai installé sur plusieurs de mes vehicules (Mercedes) des pompes HARDI. et j'en suis satisfait.
https://www.hardi-automotive.com/fr/produits/pompes-a-carburant/
Attention , les pompes électriques ne conviennent pas aux injections à pompe rotative , genre Rotodiesel, Lucas , etc. Sur les pompes rotatives la pression de transfert sert à déterminer la variation de l'avance. Bonjour, Merci pour le renseignement |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mar 11 Juin 2019, 18:29 | |
| Bonjour, J'ai fais la vidange de mon moteur, J'ai retiré 23 litres au lieu de 13 litres Donc quand même 10 litres de GO dans l'huile J'ai aussi démonté la pompe de gavage, la membrane semble bonne, mais j'ai quand même remarqué que le coté moteur de la membrane était légèrement grasse de GO (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ) J'espère que ce n'est que la membrane qui est HS, sinon, il va falloir que je retrouve un moteur Sur le bouchon de vidange, il y avait de la limaille, alors, je ne sais pas si c'est le fait que le moteur était resté 20 ans sans tourner ou si il y a une forte usure quelque part ! Je vais donc changer le filtre à huile, remettre de l'huile neuve, sans oublié de remettre le bouchon, sinon ça va faire désordre Et essayé de retrouver une membrane pour la pompe de gavage Ma pompe à injection, c'est une rotodiesel, j'espère que ce n'est pas elle qui fuit |
| | | chenapan52
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 12 Juin 2019, 08:57 | |
| Le retour des injecteurs est il bien libre Il doit aller directement au réservoir C'est un truc à vérifier 10 litre de gasoil dans le moteur c'est énorme C'est pas venu du jour au lendemain Ça serait étonnant que tu n'est pas de fuite à l'avenir car les joints ne vont pas aimer la plaisanterie ils vont durcir
Bonne recherche.. C'est le genre de problème difficile à identifié
|
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 12 Juin 2019, 14:22 | |
| Bonjour Jonathan, C'est une chose que je n'ai pas vérifié, je n'y ai pas pensé, Je vais y regarder dès que possible, Merci pour l'info |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 12 Juin 2019, 16:44 | |
| Bon, après vérification, il s'avère que mon retour de GO n'était pas efficace, J'ai essayé de souffler à la bouche, j'ai eu du mal de faire repartir le GO au réservoir, J'ai ensuite pris la soufflette, pour tout déboucher Le GO c'est pas bon, Maintenant, j'ai peur de la suite Je pense que maintenant, la pompe à injection doit avoir des joints défectueux Comment voire sans démonter A mon avis, pas trop le choix de faire un démontage de la pompe, à moins que quelqu'un ai une idée C'est une ROTO-DIESEL type DPA R 34428L |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Mer 12 Juin 2019, 21:53 | |
| Bonjour
comment la pompe est liée au moteur?? sur la bosch par exemple il ne peut pas y avoir de communication avec le bloc !
je ne connais pas le montage de ton moteur !
à+ |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 06:54 | |
| |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 12:37 | |
| Bonjour
ok ! tu as une rotative ,remarque avec le nom j'aurais pu m'en douter , ils étaient en avance chez Berliet !
En effet le corps est plein de gasoil et si le joint sur l'arbre est mort , ça peut remplir le relais d’entrainement et filer vers le moteur !
Si tu veux confirmer ,tu repères la position angulaire de la pompe , tu déposes les joints toriques entre le relais et le bloc , du gasoil devrait couler sur le bloc !
Sinon , changer directement le joint d'arbre de pompe doit pas etre compliqué !
Tu es allé voir sur le forum berliet ??
http://berliet-collector.clicforum.fr/index.php
ou http://poidslourds.free.fr/viewforum.php?f=47
à+ |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 14:21 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
ok ! tu as une rotative ,remarque avec le nom j'aurais pu m'en douter , ils étaient en avance chez Berliet !
En effet le corps est plein de gasoil et si le joint sur l'arbre est mort , ça peut remplir le relais d’entrainement et filer vers le moteur !
Si tu veux confirmer ,tu repères la position angulaire de la pompe , tu déposes les joints toriques entre le relais et le bloc , du gasoil devrait couler sur le bloc !
Sinon , changer directement le joint d'arbre de pompe doit pas etre compliqué !
Tu es allé voir sur le forum berliet ??
http://berliet-collector.clicforum.fr/index.php
ou http://poidslourds.free.fr/viewforum.php?f=47
à+ Merci pour les infos, Non, je n'ai pas pu regarder, on ne peux pas s'enregistrer sur le forum Berliet |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 19:33 | |
| De mémoire, ce type de pompe était monté sur plein de moteurs dont les Peugeot XDP 85 , XDP 88 et XDP90 des 404 et 504
Tu en as toute une tartine là :
https://www.autodiesel13.com/achat/cat-pompe-dpa-42.html?tri=prix&sort=asc |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 19:52 | |
| - sprinder83 a écrit:
- De mémoire, ce type de pompe était monté sur plein de moteurs dont les Peugeot XDP 85 , XDP 88 et XDP90 des 404 et 504
Tu en as toute une tartine là :
https://www.autodiesel13.com/achat/cat-pompe-dpa-42.html?tri=prix&sort=asc Bonjour, Merci pour le lien, c'est intéressant, Je vais les contacter pour info |
| | | chenapan52
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Jeu 13 Juin 2019, 22:23 | |
| Je suis content pour toi Ça avance doucement Pour la pompe Je pense que tu peux la démonter mais il faut être très méthodique.. Faire des repères sur tous et des photos
|
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Ven 14 Juin 2019, 06:40 | |
| - chenapan52 a écrit:
- Je suis content pour toi
Ça avance doucement Pour la pompe Je pense que tu peux la démonter mais il faut être très méthodique.. Faire des repères sur tous et des photos
Avec toute la documentation que j'ai, je pense que c'est dans mes cordes Je vais commander une pochette de joints Maintenant, je sais à quoi je vais passer mes soirées Pour ce qui est des photos, pas de soucis, quand je démonte, c'est toujours en photos, ça fait une double mémoire |
| | | Pinot
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente Ven 14 Juin 2019, 19:54 | |
| Bonsoir, J'ai enfin trouvé ma panne C'est ma pompe à injection qui fuit comme un panier ! Pour trouver, j'ai pris un bout de durite, rebranché sur la sortie de retour GO de la P à I et à l'aide d'une petite seringue, j'ai fait couler du GO dans la durite, Il ne m'a pas fallu beaucoup de GO pour voir que la pompe fuyait ! Avec un gobelet plastique j'en ai eu assez Le bouchon de vidange moteur n'étant pas remis en place, ben tout c'est retrouvé sur le carton que j'avais mis pour ne pas tout "saloper" Maintenant, il va falloir tout démonter Je me pose aussi la question de savoir si je change juste les joints de la P à I Ou si je fais un échange standard de la fameuse pompe Vous feriez quoi à ma place, sachant qu'une pochette de joint, c'est beaucoup moins chère qu' une pompe Mais si je me loupe, je n'ai plus que les yeux pour |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Niveau d'huile qui augmente | |
| |
| | | | Niveau d'huile qui augmente | |
|