! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 20:05
Ici, en haut de l'image, le mécanisme de l'inverseur pneumatique.
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 21:45
Je pense que le coup de karcher est juste une coïncidence . Il y a un problème de boite quand tu enclenches un rapport . Si tu dis que la fréquence du bruit augmente quand tu descends les rapports ça viendrait logiquement de l'arbre secondaire , le pignon le plus grand étant sur la 1° vitesse ( c'est l'inverse sur l'arbre intermédiaire , et les deux pignons de l'inverseur sont a peu prés identique sur l'arbre primaire ) . Je vérifierais en premier le boitier de sélection ( là ou rentre le levier de vitesses ) pour voir si rien n'est cassé ou usé , car une fourchette pourrait faire ce bruit si elle vient a frotter quelque part ( sur l'arbre secondaire ) . Le boitier n'est pas compliqué a démonter et tu peux jeter un œil a l'intérieur de la boite ( état des baladeurs ) En plus tu as une fuite au niveau de ce boitier , souvent ça vient d'une usure des bagues de guidage des axes de fourchettes . C'est une idée comme une autre , mais c'est par là que je commencerais .
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 21:55
Comme dit phil, c'est peut être un hasard que sa tombe en même temps que le lavage après tout!! Ca devais arriver surement! Mais en attendant c'est vrai que pas facile à trouver... je vais peut être dire une bêtise , peut tu faire avancer le véhicule et toi rester à coté (ou dessus si possibilité, te fais pas tuer quand même!!) avec une autre personne? Des fois que tu pouvais localiser mieux le soucis...
Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 21:55
Merci Phil, je me jette la semaine prochaine.
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 21:58
badinguet a écrit:
Comme dit phil, c'est peut être un hasard que sa tombe en même temps que le lavage après tout!! Ca devais arriver surement! Mais en attendant c'est vrai que pas facile à trouver... je vais peut être dire une bêtise , peut tu faire avancer le véhicule et toi rester à coté (ou dessus si possibilité, te fais pas tuer quand même!!) avec une autre personne? Des fois que tu pouvais localiser mieux le soucis...
Oui, je fais le test demain, par acquis de conscience, roues arrière sur chandelles, roues avant bien câlées.
La proposition de Phil me semble pertinente, un problème au niveau de la sélection des vitesses, en même temps véirifer l'origine de la fuite dans ce boîtier.
Merci.
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 06 Mar 2018, 23:35
Sahbi a écrit:
barjot4x4 a écrit:
Si je résume :
1) Camion arrêté, moteur tournant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit. 2) Camion avançant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit. 3) Camion avançant, moteur tournant avec une vitesse engagée (que tu sois débrayé ou non) GROS BRUIT.
C'est bien ça ?
OUI LE BRUIT COMMENCE DES QUE JE POUSSE LE LEVIER POUR ENGAGER LA VITESSE.
Si oui, apparemment c'est dans le système d'engagement des vitesses que tu as un problème (fourchettes, synchroniseurs, mécanisme de sélection).
Dans la cas 1, l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire de la boite tournent et pas de bruit. Dans le cas 2, l'arbre secondaire et toute la transmission tournent et pas de bruit.
J'AI PAS SAISI LE CAS 1 ET LE CAS 2 ça renvoie aux 1) 2) plus haut?
OUI, le cas 1 et 2 correspondent bien aux 1) Camion arrêté, moteur tournant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit. et 2) Camion avançant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit.
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 09:53
Sahbi a écrit:
Ici, en haut de l'image, le mécanisme de l'inverseur pneumatique.
Salut Sahbi ,moi y a un truc qui me taquine ,je ne connait pas les gros et leurs boite ug 3/40 je présume (donc faut que Phil ou Jean-luc confirme ) ,tu dit "je n'ai pas de prise de force car pas d'hydraulique " Donc question : sur les ug 3/40 la PDF de devant sort tout en haut ?? ,sur la photo en premier plan la barre avec le croisillon qui rentre dans la boite (avec sa fuite ) ,juste avant le croisillon y a une tôle ,derriere la tôle lil y a la PDF non ??? . La PDF peut tourner en roulant ,avec l'inertie de tout monde ,un petit cailloux qui s'est glissé entre la boite et la PDF et en roulant le cillou sautille . regarde bien tout les arbres qui sorte de la boite ,car effectivement le karcher ,et de l'eau cassé le roulement presque instantanement c'est pas bien possible franchement kiki
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 10:35
C'est un 435, U1300L, 1986, civil, c'était un camion de course, sans hydraulique, y a même pas le gros bidon d'huile hydraulique dans le compartiment moteur.
Les prises de forces sont apparemment plus bas, à hauteur des arbres de transmission il me semble, ce sont de grandes plaques abec plusieurs boulons.
La question du karcher (>220 bars) me taraude moi aussi, de l'eau sous pression entrée quelque part, le pétrole surtout que j'ai aspergé, au total 6 litres sur le chassis aurait touché un roulement qq part? et l'embrayage? rien? Les gars de la station service m'ont dit c rien roule avec c'est l'eau dans la cloche, en roulant ça va sécher, mais la boîte est fermée étanche ...
J'ai retenu ce qui suit :
1. tout vidanger, huile neuve, faire un essai : je profite ici pour poser une question à Phil notamment, qui a confirmé lors d'un ancien post : est-ce que je mets de l'huile moteur dans la boîte conformément au manuel? bientôt l'été, faut-il de la 75/80 ou 80/90?
2. faire le test pont arrière sur chandelles afin d'essayer de mieux localiser le bruit.
3. procéder comme a dit Phil : ouvrir le boîtier où ont voit la fuite mais il faudra que je sois assisté par un mécano qui s'y connait ...
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 10:46
oui c'est pour ça que le roulement cassé ??? , regarde la ou je t'ai dit ,moteur éteint ,regarde si ça tourne ,et si ça fait du bruit d'un sens ou de l'autre
kiki
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 10:51
sur la photo le truc rond (l'axe /arbre ) en bas a gauche sur la photo ,avec le cache vissée dessus ,juste derriere le support qui monte a la verticale (je sais pas mettre de flèche sur la photo ) essaie de le tourné a la main glissé la-bas
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 11:48
kiki a écrit:
sur la photo le truc rond (l'axe /arbre ) en bas a gauche sur la photo ,avec le cache vissée dessus ,juste derriere le support qui monte a la verticale (je sais pas mettre de flèche sur la photo ) essaie de le tourné a la main glissé la-bas
Euuuh je pense qu'il ne tourne pas, c'est le bras qui vient du levier de changement de vitesses
Y en a un autre qui tourne, il est plus à droite, en bas, il vient de la cloche où se trouve l'embrayage.
Je suis toubib, je vais sortir mon stétho, ou mieux un stétho obstétrical, et ausculter tout ça !
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 12:28
Bonjour Sahbi.
Les prises de force n'ont rien à voir avec l'hydraulique. Les sorties des prises de forces (s'il y en a) sont sur un boitier fixé sur la cloche d'embrayage accolée au moteur, marqué 2 sur l'image ci-dessous (elles ne sont pas sur la boite de vitesses, enfin si, il peut y avoir le montage marqué 3 sur l'image ci-dessous). Tu peux avoir les prises de force sans avoir les arbres de transmission vers l'avant et l'arrière. Si tu as des prises de forces, tu dois avoir des commandes dans la cabine pour les manœuvrer.
Je pense que l'arbre qui tourne dont vous parlez, est l'arbre de transmission entre la boite et le moteur (la boite n'est pas fixée au moteur ! Voir le dessin ci-dessus, la boite de vitesse, en vue de dessus, est située à cheval sur la benne et la cabine). Cet arbre tourne dès que l'on embraye, il ne peut donc pas être responsable du bruit qui n'apparait pas lorsque Sahbi est embrayé au point mort (cet arbre est alors en train de tourner).
Alain
kiki
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 13:06
Sahbi a écrit:
Euuuh je pense qu'il ne tourne pas, c'est le bras qui vient du levier de changement de vitesses
Y en a un autre qui tourne, il est plus à droite, en bas, il vient de la cloche où se trouve l'embrayage.
Je suis toubib, je vais sortir mon stétho, ou mieux un stétho obstétrical, et ausculter tout ça !
un DOC ,eh ben tu a n'a pas encore diagnostiqué ça avec ton stétho ??? ,il faut pas voir ce qui est fixe ,faut voir ce qui tourne ,nann regarde une fois effectivement quelque chose qui tourne . kiki
kiki
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 13:06
barjot4x4 a écrit:
Bonjour Sahbi.
Les prises de force n'ont rien à voir avec l'hydraulique. Les sorties des prises de forces (s'il y en a) sont sur un boitier fixé sur la cloche d'embrayage accolée au moteur, marqué 2 sur l'image ci-dessous (elles ne sont pas sur la boite de vitesses, enfin si, il peut y avoir le montage marqué 3 sur l'image ci-dessous). Tu peux avoir les prises de force sans avoir les arbres de transmission vers l'avant et l'arrière. Si tu as des prises de forces, tu dois avoir des commandes dans la cabine pour les manœuvrer.
Je pense que l'arbre qui tourne dont vous parlez, est l'arbre de transmission entre la boite et le moteur (la boite n'est pas fixée au moteur ! Voir le dessin ci-dessus, la boite de vitesse, en vue de dessus, est située à cheval sur la benne et la cabine). Cet arbre tourne dès que l'on embraye, il ne peut donc pas être responsable du bruit qui n'apparait pas lorsque Sahbi est embrayé au point mort (cet arbre est alors en train de tourner).
Alain
ah ben voila Alain ,tu l'a trouvé l'arbre qui tourne ,et qui je pensais être le fautif
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 15:44
Ah ! pour les prises de force je pensais que c'était sur la boîte, je pensais que c'était pour les camions de pro, j'en ai donc pas, je n'ai pas les commande non plus. Merci pour les précisions.
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 15:57
Je viens de faire l'essai roues arrière sur chandelles : le bruit est plus difficile à retrouver mais il est là, en rétrogradant.
Je suis déscendu sous le camion, oh lala l'impression de risque de mort est là ! Le bruit apparait au rétrgradage au moment où ça commence à accrocher. En collant mon mon oreille au plus près de la boîte à vitesses ensuite de la cloche d'embrayage, il me semble que le bruit vient plutôt de l'embrayage.
Essai sur route : passage de vitesses normal, le bruit me semble moindre (c'est subjecitf), lorsque la vitesse est stabilisée, pas de bruit. Le bruit commence en rétrogradant, dès que le levier commence à engager une vitesse ensuite il est moindre lorsque la vitesse s'enclenche (bruit confus avec celui du moteur?).
Je suis vraiment désolé les amis, de semer la confusion avec mon bruit !!
jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 18:25
c'est bizarre cette affaire
j'ai bien peur que ça vienne de la boite
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 19:43
vu le bruit s'il y a frottement dans la boite il serait pas idiot de la vidanger et de voir ce qu'il y a dans l'huile mais bon si le bruit vient juste d'arriver...
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 21:39
Chers tous,
Hier, j'ai eu du mal à dormir, à cause de ce bruit, ce n'est pas évident des soucis de ce genre dans un pays où personne ne connait les Unimog, heureusement que vous êtes là, ce forum est au top, merci à tous.
Un peu de "hors sujet" pour oublier : je pars demain en soutien médical du Rallye routier Moto-Tour-Series 2018, inscrit au championnat de France des rallies routiers moto, il se joue en Tunisie ensuite en Corse. 2000 km dans des paysages fantastiques, il fera 30°, 100 motards (es) français attendus.
Je serai à bord de ma Ktm 990, je reviens le 14 mars pour m'occuper du camion, merci à tous pour vos précieux conseils et interventions.
Lien vers le Rallye.
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 22:09
VOICI LE BRUIT, EN VIDEO, IL EST BIEN CLAIR.
La manip : démarrage en 5, accélération jusqu'à 2500 trs/mn, point mort, arrêt du moteur, embrayage, je passe la 6 puis la 5 puis surtout la 4 à 18 secondes, moteur arrêté.
A 18 secondes, il est très net.
kiki
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mer 07 Mar 2018, 23:10
Re ,la franchement c'est un roulement ,mais ou ???
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Mar 13 Mar 2018, 09:22
Je suis là ! Je vais essayer le camion tout à l'heure, ensuite vidange de la boîte et ponts, je reviens après essai. Merci.
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Sam 17 Mar 2018, 05:39
Vidange de la boîte (huile moteur 10w40), des ponts et réducteurs (huile 80-90 GL5). Les vitesses passent nickel, aucun changement après la vidange, le bruit est toujours là, il devient audible même au ralenti camion arrêté ! Je déscends sous le camion, c'est certain, pour moi le bruit vient de l'embrayage. Après lectures à droite et à gauche, il apparaît que l'eau de lavage peut pénétrer dans la cloche d'embrayage, ce qui donnerait un bruit de couinement, crissement, le disque d'embrayage pouvant même être détruit... Trop hésitant à ouvrir la boîte, et avant de m'y résigner, je vais vérifier l'embrayage. Avis?
jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Sam 17 Mar 2018, 06:28
oui commence par ça, c'est beaucoup plus simple
Sahbi
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? Sam 17 Mar 2018, 06:54
Merci beaucoup, première opération, de bricoleur non mécano : j'ai vu un boulon tout en bas de la cloche d'embrayage, qui sert à introduire un outil pour mesurer l'épaisseur du disque je vais l'ouvrir et voir, ensuite chuuuut faut pas le dire aux pro, sécher l'intérieur au souffleur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?
[Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?