| Fuite air comprimé sur U1300 | |
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+6jeanluc47 bcmog dimur phil 11 Manu4040 Sahbi 10 participants |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 18:43 | |
| Bonsoir les amis. Depuis 3 jours, j'ai remarqué une fuite d'air comprimé sur mon U1300L, au niveau du tuyau montré sur la photo. C'est quoi déjà cette pièce? Merci pour tout avis. |
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Manu4040
Modéle de votre(vos) mogs : U1000 Localisation : Basse Normandie Pays : Nombre de messages : 465 Age : 36 Emploi/loisirs : ETA Année : 1990 Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 20:08 | |
| Bonjour, j ai eu le même souci que toi sur mon 1000 c.est le robinet de freinage qu on appelle ça, c'est le boitier qui se trouve derrière la pédale de frein . J'ai du le changer Manu |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 20:35 | |
| Merci, ce tuyau orienté vers le bas doit bien servir à quelque chose? il y a 4 boulons, je peux peut-être l'ouvrir et voir ce qui se passe à l'intérieur? |
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Manu4040
Modéle de votre(vos) mogs : U1000 Localisation : Basse Normandie Pays : Nombre de messages : 465 Age : 36 Emploi/loisirs : ETA Année : 1990 Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 20:40 | |
| Le tuyaux sert à libérer l'air quand tu appuies sur la pedale de frein |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 22:23 | |
| D'accord, très clair, merci.
J'ai prévu de partir avec le camion dans le désert de Tunisie, vers le 25 décembre, pour faire un baptême des dunes en camion et pour vérifier sa fiabilité, valider les installations qu'il y a dessus ...
Il n'y a pas de pièces Unimog dispo en Tunisie, est-ce que je peux rouler avec un certain temps? ou bien risque de panne brusque?
D'autres membres du forum ont-ils essayé une réparation? |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Mer 20 Déc 2017, 23:07 | |
| Une fuite à ce niveau vient souvent d'une mauvaise étanchéité des maitre cylindre . Il s ne retiennent pas l'air qui revient s'échapper par ce tuyau . |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 08:29 | |
| Je suis retourné, la fuite s'est aggravée ce matin, la pression, ne dépasse pas 7 bars, donc camion immobilisé . Les maîtres-cylindres ... je comprends. Mon projet de trip saharien semble s'évaporer, j'ai bien peur de passer plus de temps à bricoler réparer ce camion, que d'en profiter. Quelqu'un sait ce qu'il faudrait faire? Brico-réparation? Kit de réparation? Achat de pièces? Merci pour toute aide. Sahbi. |
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dimur
Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75 Localisation : pyrénées orientales Pays : Nombre de messages : 1350 Prénom : guillaume Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 09:03 | |
| Te décourages pas, tu viens de l'acheter à peine, c'est presque normal d'avoir ce genre de petites bricoles ! Cela fait partie de sa révision avant utilisation, et au moins ça ne t'arrivera pas en cours de route ! Guillaume. |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 09:11 | |
| Oui merci pour le soutien moral, oui je suis d'accord et je m'attends à des soucis et aux dépenses conséquentes qui ne seront faites qu'une seule fois.
Ma difficulté est le fait que je suis en Tunisie avec le seul Unimog du pays, je ne sais pas à qui me fier pour un diagnostic valable, beaucoup de mécanos ici font leur diagnostic en faisant acheter au client des pièces qui sont en fait fonctionnelles. Deuxième difficulté, je devrai importer les pièces de l'étranger.
Bon, je garde le moral et j'avance, si quelque membre du forum peut m'aider à faire le diagnostic.
Merci à tous. |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 10:07 | |
| J'ai regardé le manuel, le circuit d'air comprimé, il s'agit bien de robinets de freins, le terme exact du manuel est : Valve de frein de service. Il y a donc deux circuits d'air comprimé indépendants, l'air comprimé part de chaque bouteille vers ce robinet/valve à 4 voies. En appuyant sur la pédale de frein, on transmet la pression aux maître-cylindres situés à l'arrière gauche du camion. Ce robinet doit donc être étanche et le mien ne l'est pas.
Je pense que le mécano qui entretenait le camion pour l'ancien propriétaire a baissé volontairement la pression à 11 bars (témoin restant allumé) pour ne pas trop forcer sur la valve après qu'il a constaté une fuite ... En remettant la pression à 16 bars, il n'aurait pas supporté la pression ... camion immobilisé pendant près de 10 ans. Ici le circuit d'air comprimé du 1300. Anyway. Je suis surement bon pour une nouvelle valve. J'ai trouvé celle-ci sur Ebay. Elle se trouve en Grèce et peut être envoyée en Tunisie. Mais aucune mention de sa marque. Vu que ce n'est pas trop cher, et s'agissant de pièce importante, ne vaut-il pas mieux la chercher chez MB? Mais je ne trouve pas les références MB. https://www.ebay.fr/itm/Unimog-Brake-Valve-U1000-U1500-U1700-U2100-U1200-424-425-435-437-SBU-Evobus-/262890946363?hash=item3d35857f3b:g:xl4AAOSwsW9YyOPx Avis? Aide? |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 11:08 | |
| Salut,
voila une source d'appro. possible, je pense qu'il envoi en TN sans probleme.
http://www.unimogs.co.uk
Bruno |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Jeu 21 Déc 2017, 17:58 | |
| Merci Bruno pour le lien, avant d'y aller pour 500 euros ... J'ai pris la référence 0024310005, sur l'annonce de vente Ebay, qui indique que cette pièce correspond à pas mal de modèles U, notamment le 435. Recherche de la référence sur Google, j'atterris chez un vendeur italien des systèmes de frein, ici : http://www.ggn.it/en/shop/foot-brake-valve/ggn007401-0481064006/ La page renvoie à deux nécessaires de réparation : -un kit de joints http://www.ggn.it/en/shop/kit/gsbo-5/ -un kit plus complet avec ressorts, circlips, joints etc ... http://www.ggn.it/en/shop/kit/gbo-5/ Je vais leur envoyer un mail et je vous tiens au courant. |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Ven 22 Déc 2017, 21:38 | |
| Je reviens vers vous. Le camion atteignait difficilement 7 bars à cause de la fuite. Ce matin, et voulant éviter à tout prix l'achat d'un robinet neuf à 500 euros, j'ai démonté le robinet du camion, sans démonter les tuyaux d'air comprimé pour éviter les fuites. J'ai donc désolidarisé la partie avant de la partie arrière du robinet : -la partie avant ou externe : un "disque" en alu avec 3 joints et un gros ressort, tous nickel. J'ai trouvé pas mal de débris, correspondant peut être à de la rouille qui proviendrait des bouteilles, le camion n'ayant pas roulé pendant 8 ans au moins, remis en service, aurait "craché" sa rouille dans le circuit? Nettoyage, léger graissage et remontage. Au remontage, la fuite est déjà beaucoup moindre. -la partie arrière ou interne : fermée par un gros joint derrière flanqué d'un gros circlips, c'est de là que vient la fuite, il me faut l'ouvrir, je n'ai pas osé ouvrir, n'ayant pas en mains un kit de réparation. Je pense pouvoir m'en sortir avec un kit de réparation, que je commanderai sur web. Après remontage, la fuite est revenue à un niveau minimum, la pression monte à 16 bars, freinage normal. Essai sur 60 km RAS. Je vais surveiller et me lancer quand même dans mon trip du désert jeudi. Merci pour vos réponses et meilleurs voeux à tous pour un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018. Sahbi. |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 14:45 | |
| Salut, super, fais nous des photos dans les dunes. Tu verras, c'est assez différent comme conduite dans les dunes par rapport a un 4x4, parce que tu peux pas facilement profiter de l'élan comme avec un 4x4. Bruno |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 17:34 | |
| Merci Bruno pour ton soutien. L'aventure air comprimé continue : cet aprem, en roulant peinard, subitement psssssht, témoin rouge, 7 bars, arrêt. Recherche, c'est le tuyau de l'inverseur marche avant / marche arrière qui s'est débranché ! Je l'ai plié sur lui-même, plus de fuite, retour à la maison. |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 17:47 | |
| Salut
Je pense pas que ce soit l'inverseur, car c'est mécanique. A mon avis c'est plutot le réducteur qui lui est commandé pneumatiquement quand tu passe de la gamme 1-4 à 5-8.
En fait la BV est une 4 vitesses, tu as 8 vitesses grace a ce réducteur.
Bruno |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 19:16 | |
| Une fois le tuyau débranché, je n'avais plus de marche arrière.
Ce que j'appelle inverseur est un tout petit levier à l'avant du frein à main, une commande pneumatique qui me donne la marche avant, un point mort général et la marche arrière.
Le planétaire 4/5 - 5/6 marche, ainsi que le frein d'échappement. |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 19:23 | |
| Oui j'ai compris que c'est une boîte 4, d'ailleurs je démarre en 5, donc je n'ai plus que 4 vitesses 5 6 7 8. De temps à autre je démarre en 4 qui est très courte. |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 19:29 | |
| C'est curieux, sur le miens et d'autre que j'ai conduit,l'inverseur AV/AR, cesr un grand levier a droite du levier de vitesse, sans commande pneumatique..
Mais si tu remet le tuyau en place, tout va bien aller....
Bruno |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 20:09 | |
| Si ce tuyau se débranche et que tu touches ton levier de vitesses , le sychro de réducteur ( 1234 /5678 ) se met naturellement au neutre . Donc tu n'as plus de marche arrière , ni de marche avant non plus . Si tu rebranches ton tuyau , ça remarche . |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 20:12 | |
| Tu es sûr qu'il n'a pas l'overdrive ce camion ?? Car lui est pneumatique . |
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jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 20:19 | |
| fais nous des photos de tes leviers |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 22:31 | |
| mon camion semble pas comme les autres. Voici une photo. Le câble du coupe courant va ici juqu'à la tirette gauche (sens du camion) : Le moteur est arrêté par le frein d'échappement, après la fuite, plus que 7 bars, ce frein à commande pneumatique n'était plus fonctionnel, j'ai arrêté le moteur avec la tierre droite (sens du camion), elle agit mécaniquement sur le frein d'échappement ou sur l'injection je ne sais pas encore. |
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Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Sam 23 Déc 2017, 22:39 | |
| Après avoir replié le tuyau qui s'est arraché de l'inverseur, toutes les vitesses marchaient normalement 1 2 3 4 5 6 7 8 seulement en marche avant, le fait d'agir sur l'inverseur ne donnait rien, pas plus de point mort général ni de marche arrière et pas de petit pshhht de l'air comprimé habituel
Il n'y a pas d'overdrive à ma connaissance, comment est ce qu'on l'actionne sinon?
Ma conclusion :
Il y a un système pneumatique qui agit sur le planétaire, un deuxième sur l'inverseur, un troisième sur le frein d'échappement, les 3 sont indépendants. Lorsqu'il y a eu perte subite de pression, ces dispositifs ne marchaient plus, le moteur envoyait 7 bars aux freins c'est tout et il freinait bien sauf que la réserve d'air devait être insuffisante.
Je ne sais pas si ça peut avoir une relation avec la panne, j'ai fait le premiers tours de roue au camion dans le sable de plage, en mettant le 4x4, nickel. |
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jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 Dim 24 Déc 2017, 06:31 | |
| ha oui en effet ! on ne connaît pas ce montage, normalement l'inverseur mécanique se trouve à droite du bouton que tu sais pas ce que c'est ( aide au démarrage Start pilote) donc sous le siège passagers . du coup ils ont monté un inverseur comme tu dis pneumatique ensuite tous les arrêts commandés vers l'avant devaient faire partis de la règlentation coursses |
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| Sujet: Re: Fuite air comprimé sur U1300 | |
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| Fuite air comprimé sur U1300 | |
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