| direction assistee pour 404 | |
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Auteur | Message |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: direction assistee pour 404 Mar 05 Mai 2009, 21:39 | |
| J'aimerai monter une DA sur mon 404. Quelqu'un aurait il des suggestions a me faire?? Quel boitier pourrait s'adapter avec un verin d'assistance sur le pont. Peut etre que cet equipement existe deja sur certain modeles de mog ? |
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passionné
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : 06750 Pays : Nombre de messages : 123 Age : 45 Emploi/loisirs : artisan Prénom : patrick Année : 1965 Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 05 Mai 2009, 22:36 | |
| Salut philipe je suis dans le meme cas que toi Nous sommes donc au moins 2! Tiens nous au courant si tu as des infos en solo @+patrick |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mer 06 Mai 2009, 23:39 | |
| - Philimog a écrit:
- J'aimerai monter une DA sur mon 404.
Quelqu'un aurait il des suggestions a me faire?? Quel boitier pourrait s'adapter avec un verin d'assistance sur le pont. Peut etre que cet equipement existe deja sur certain modeles de mog ? salut, c'est monté sur les 403, 406 et 416. Juste à voir si la fixation du boitier est la même que sur le 404 (l'immense boulon qui traverse le chassis et le petit truc en S qui est fixé devant) Ensuite, la pompe hydraulique qui doit aller avec, bien sûr. Et ça fonctionne sans vérin additionnel, c'est le boitier lui même qui est assisté hydrauliquement. @+ Didier |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Ven 08 Mai 2009, 11:09 | |
| Merci Didier pour ces info. Le montage que tu decris ressemble a celui du 404. J'avais deja regarde le boitier d'un 416 qui m'avais paru tres gros ... et non adaptable. Je vais creuser le sujet.... A+ Philippe |
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passionné
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Ven 08 Mai 2009, 23:37 | |
| J'ai trouvé un boitier et une pompe de 406 que je prend mercredi,je vous tiens au jus. A bientot. |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Dim 17 Mai 2009, 22:06 | |
| Salut Passionne As tu le boitier de 406? Est il montable sur un 404. J'ai regardé le fixation du boiter d'un 416 et elle n'a rien de commun avec celle du 404. Je pense pas que cette solution de boiter soit la bonne. Une assistance de 411 comme sur la photo de celui de Chalyy123 me semble bien mieux appropriée.
Pour la petite histoire ,ce week end à la fin de tirer comme un malade sur le volant de mon 404 , le biellette qui tient le boitier a cassé et je me suis retrouvé au fond du siege avec le volant dans l'estomac !! J'te dis pas l'effet de surprise... a+ |
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passionné
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Dim 17 Mai 2009, 22:56 | |
| Salut Philipe.J'ai mon boitier depuis mercredi,j'ai tellement pas eu le temps de m'en occuper qu'il est toujours dans le coffre du scudo... A vue de nez le boitier doit pouvoir se monter a condition de creer une patte suplementaire sur le tube a l'avant du chassis qui relie les 2 longerons,a mon avis,c'est faisable,ce qui m'inquiete un peu plus,c'est pour installer la pompe dans l'alignement de l'alternateur...déja qu'il n'y a pas beaucoup de place Quoi qu'il en soit,je dois prevoir le beauf, le cousin le palan et un pack de 36 pour un week end car la dépose de la cabine est necessaire. Quand je vois le mal qu'on a eu a 2 pour sortir les pieces d'un chassis nu...les adapter sur un autre ne devraiait pas etre une partie de plaisir mais j'ai envie de tenter C'est un peu con ce qui t'est arrivé je suis désolé pour toi :j'sais pas: ,tu as besoin de quoi pour etre dépanné?Si mes pieces s'adaptent je peut peut etre te dépanner? Rillieux la pape...c'est pas dans le vaucluse? |
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Philimog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Lun 18 Mai 2009, 22:13 | |
| Salut Passionné
Pourrais tu faire une photo de ton boiter pour voir la tête qu'il a ? Y a un truc que je pige pas : c'est par rapport a la description de Didier68. Y aurait 2 types de boitier de 406/416 avec des montages différents ?
Ce dont je suis convaincu , c'est que la fixation du boiter d'origine d'un 404 (gros boulon traverssant le chassis avec ecrou qui serre le tout + petite biellette anti rotation ) n'est pas suffisament rigide pour encaisser les efforts d'un boitier avec assitance. Déja qu'en tirant sur le volant il se ballade et la biellette casse ...
L'autre point dont je suis pas sur , c'est si la fixation de la barre panhard sur le chassis ( espece de fourche ) va resister aux efforts de l'assistance. J'aurais bien vu un vérin fixé derriere le pont , ca évitait toutes ces contraintes.
Didier aurais une photo du montage que tu connait ?
NB :Pour la biellette cassée je l'ai resoudée et j'ai resserer d'un 1/2 tour l'ecrou ... jusqu'a la prochaine fois. Je crois que c'est le longeron qui s'ecrabouille... . A+ |
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Philimog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Lun 18 Mai 2009, 22:18 | |
| J'ai oublié de te dire que Rillieux la Pape est dans le 69 dans la banlieu nord de Lyon. Merci pour ta proposition de dépannge mais c'est réparé. A+ |
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passionné
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Philimog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 02 Juin 2009, 21:30 | |
| Alors ce boitier , il est monté ?
On attend des photos !! |
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passionné
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 02 Juin 2009, 22:05 | |
| Ho p****n!!!,j'ai carrément zappé je prend les photos tout de suite et je te les envoie par mail ,tu les mettra en ligne pour moi,si tu veux bien car j'y arrive toujours pas... :( |
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passionné
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 02 Juin 2009, 22:18 | |
| La poisse,j'ai plus de batterie sur l'APN... |
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Philimog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Ven 26 Juin 2009, 22:12 | |
| Peut etre que ta batterie a eu le temps de charger....
A quand les photos ? |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Dim 12 Juil 2009, 10:52 | |
| - Philimog a écrit:
- Salut Passionné
Pourrais tu faire une photo de ton boiter pour voir la tête qu'il a ? Y a un truc que je pige pas : c'est par rapport a la description de Didier68. Y aurait 2 types de boitier de 406/416 avec des montages différents ?
Ce dont je suis convaincu , c'est que la fixation du boiter d'origine d'un 404 (gros boulon traverssant le chassis avec ecrou qui serre le tout + petite biellette anti rotation ) n'est pas suffisament rigide pour encaisser les efforts d'un boitier avec assitance. Déja qu'en tirant sur le volant il se ballade et la biellette casse ...
L'autre point dont je suis pas sur , c'est si la fixation de la barre panhard sur le chassis ( espece de fourche ) va resister aux efforts de l'assistance. J'aurais bien vu un vérin fixé derriere le pont , ca évitait toutes ces contraintes.
Didier aurais une photo du montage que tu connait ?
NB :Pour la biellette cassée je l'ai resoudée et j'ai resserer d'un 1/2 tour l'ecrou ... jusqu'a la prochaine fois. Je crois que c'est le longeron qui s'ecrabouille... . A+ salut à tous, je reprends un peu cet ancien message pour savoir si l'adaptation du boitier a été possible sans trop de transformations. j'ai eu peu de temps pour moi ces dernières semaines, alors je découvre un peu l'ensemble des derniers messages du forum. Concernant la pompe HP, tous les mogs ont (en principe, n'est ce pas Yvan) un emplacement prévu pour un compresseur d'air type camion à droite du moteur à coté du filtre à air. Vu la taille de la bête, pas de souci pour y loger la pompinette qui économise les biscotaux. J'ai cité Yvan, parce qu'on cherchait le compresseur sur son 406 à l'emplacement que j'ai indiqué, alors que sur sa bête il est directement sur le bloc moteur!!! Info concernant la barre Panhard, elle est super balaize, aucun risque de casse, elle a résisté avec mon 411 à une dégringolade d'un tas de grumes, aterrissage de coté en bas du tas (3 mètres) avec les deux roues droites, par chance il ne s'est pas couché, mais choc assez violent (j'ai plié le levier de vitesses avec la cuisse, je te dis pas l'hématome) Donc pas de soucis, MB a prévu large pour cette pièce. Personnellement, j'avais envisagé de monter un orbitrol de tracteur sur un de mes 404 avec sa pompe et le vérin, mais il semblerait qu'une direction totalement hydraulique ne soit pas autorisée sur autre chose qu'engins agricoles et de chantier. Dommage c'est super costaud, j'ai un tracteur Landini en 4RM qui pèse 8.5 tonnes en PTAC, même le train AV lesté au max, ça tourne avec le petit doigt. A suivre donc. Ben tout comme Philimog, les photos, les photos (allez, tout le monde en choeur....) A plus Didier |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
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TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Lun 10 Aoû 2009, 21:13 | |
| J'ai difficile à vous suivre en mécanique. Moi plus que vous les jeunes j'ai du mal à tourner ce volant de 404.
Plutôt que direction assistée avec un boitier conventionnel, pourquoi pas plutôt un vérin qui actionne directement les roues avant?
Je connaît quelqu'un' qui a fait un tel montage sur un Land Défender du tonnerre et la même chose à l'arrière et ça marche super bien. |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Lun 10 Aoû 2009, 23:42 | |
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TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 02:20 | |
| Merci didier68; Ca a l'air génial ce montage. Ou peux t' on trouver ce matériel et quel ordre de prix. |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 14:33 | |
| Salut Jacques,
ben on en revient toujours au matériel agricole. Ce système est très ancien, je l'ai vu monté sur un tracteur Farmall de 1943. La marque la plus connue est Charlynn (USA) et est souvent montée sur la plupart des grandes marques de tracteurs comme John Deere, Massey-Ferguson, Mac Cormick, entre autres. L'info que j'ai en prix pour le générateur neuf seul (la pièce qui est sur la colonne de direction) est dans une fourchette de 449.5$ à 662.90$ aux States. Je n'ai pas encore regardé en France, ça se trouve c'est sûr. Mais je suis persuadé qu'en écumant les casses de tracteurs et les garages agricoles tu devrais trouver ton bonheur pour pas cher.
A plus
Didier |
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umog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 14:56 | |
| Tu dois confondre avec l'orbitrol qui n'a aucun rapport. Moi, je me méfierait de ce montage pour deux raisons: _Il s'agit d'une assistance sur la colonne de direction, est-ce que le boitier va suivre et encaisser l'effort????? _Au vu du code de la route, il y a rupture de la chaine cinematique et plus de liaison mécanique entre le volant et les roues, et cela est interdit sur les vehicules routiers. A moins que j'ai mal interprété le bloc distributeur/moteur. |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 18:41 | |
| Non, ça n'a rien à voir avec l'orbitrol, j'ai laissé tomber pour les mogs parce qu'effectivement ce n'est pas autorisé, mais cette pièce là, ça augmente le couple sans interrompre la liaison mécanique de la direction. Tu te rappelles juste comment c'était sans, quand le moteur est coupé. Autre chose, l'orbitrol fonctionne en général entre 180 et 300 bars suivant la pompe et les clapets qui sont montés et l'engin sur lequel il est installé. Sur mon tracteur, je suis pile à 200 bars avec une pompe double 14 + 8 uniquement dédiée à la direction et baignant dans l'ATF alors que tout le reste (relevage, distributeurs hydrauliques et freinage de remorque) est sur une pompe de 38cm3 qui bosse à 180 bars. Les pompes hydrauliques sont aussi dépendantes d'une vitesse de rotation, par exemple toujours sur mon tracteur, 1200 trs/mn max pour la direction et 2400 trs/mn max pour le reste. Or le multiplicateur de couple de direction ne peut pas bosser au dela de 70 bars et avec une force appliquée sur le volant de 3Nm donne l'équivalent de 80Nm, soit 25 fois moins d'effort à fournir. Le boitier de direction tient le coup, parce quand tu vois ce qu'il encaisse en roulant dans un chemin empierré c'est énormément plus que d'arriver à tourner les roues sur place. Le principe est identique à une direction assistée classique en dehors de l'endroit où s'applique l'assistance. Dans ce cas on retrouve les clapets et valves comme sur toute DA mais le vérin au lieu de se trouver sur le boitier de direction est un verin rotatif. La pompe autorise une vitesse de rotation maxi de 5000 tours. On est loin de l'orbitrol. L'orbitrol n'a aucune liaison mécanique avec la direction, il y a juste 4 flexibles, deux sur le vérin de direction et deux vers la pompe. Voili - voilou, un sujet intéressant, la direction assistée. |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 18:49 | |
| C'est bon, j'ai trouvé l'adresse de gens qui commercialisent Charr-Lynn:
DÜRIG PRODUITS TECHNIQUES
2013 Colombier
Neuchâtel
Tel.:032 841 23 56
Fax.:032 841 23 76
mailbox@durig-produitstechniques.ch
Le site de Charr-lynn :
http://hydraulics.eaton.com/products/motors_vis.htm |
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Didier 68
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 19:03 | |
| Pour Paul,
je viens de trouver la description technique du générateur de couple Charr-lynn
http://hydraulics.eaton.com/products/pdfs/C-STOV-MC001-E1.pdf
Tu trouveras page 54 la description de l'engin et dans l'avant dernier petit paragraphe entier à droite, que la manoeuvre de la direction est toujours possible même sans hydraulique. Donc rien à voir avec l'orbitrol et par conséquent montage possible sur un véhicule routier, puisque pas de rupture de chaîne cinématique de la direction. Ce qui peut induire en erreur sur le schéma est la représentation de la chambre d'huile entre les deux groupes de pignons ; ils sont reliés par les cannelures, faut bien regarder, c'est pas évident à comprendre sur le dessin.
Voilà, les doutes sont levés.
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umog
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| Sujet: Re: direction assistee pour 404 Mar 11 Aoû 2009, 20:30 | |
| Merci de tes explications éclairées. C'est vrai que sur le schéma, ce n'est pas évident à comprendre. |
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