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| Achat d'un 1300L (U435) | |
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Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Achat d'un 1300L (U435) Sam 03 Oct 2015, 19:44 | |
| Je suis intéressé par l’achat d’un Unimog U435 1300L ex-Bundeswehr («L» pour quoi d’ailleurs et est-ce qu’une âme généreuse pourrait m’expliquer les différents terminologies ?). Ces modèles m’intéressent parce qu’il offre relativement peu de kilomètres et que, normalement, un véhicule militaire a toujours été entretenu de manière exemplaire (mais on peut aussi se dire que s’ils ont été démilitarisés il y a longtemps et que l’entretien n’est donc plus au top). https://www.unimog-mania.com/t9480-unimog-ambulancehttps://www.unimog-mania.com/t68-comment-faire-mon-choix-parmis-la-gamme-unimogCependant, j’ai un peu de mal à rassembler toutes les informations dont j’ai besoin... et c’est pour cela que je me tourne vers vous ! Je vais essayer de rester clair, parce que j’ai des centaines d’idées en tête, mais n’hésitez pas à me demander de reformuler. J’ai déjà écumé longuement votre forum, mais je n’ai pas eu réponse à toutes mes questions.
- Je me suis rendu compte en trifouillant sur le net qu’il existait différents moteurs pour l’U435. Ceux que l’on trouve le plus communément sont des OM352, mais j’ai entendu qu’il pouvaient être un peu «faiblards» comparés à une version turbocompressée. Il y a donc pour ce modèle que ces différents moteurs ?
- OM352 (136 ch): pas de turbo - OM352A (? ch) : quelles différences avec un 352 ? - OM366 (136 ch) : turbo, moteur d’origine ? - OM366A (? ch) : turbo et quelles différences avec le 366 ? https://www.unimog-mania.com/t1262-1300l-qui-marche
- Concernant le train roulant, je voulais aussi savoir s’ils avaient été produits avec un «pont long/rapide» d’origine (car entre 5.000 et 8.000€ selon vos informations), et quels sont leurs avantages (gain de vitesse d’environ 20%) et leurs inconvénients (usure ?). D’ailleurs, s’ils n’en sont pas équipés d’origine, est-il possible d’en monter un ? Est-ce facile et à quel coût ?
Notez bien que le but n’est pas d’en faire une bête de course, mais d’avoir un véhicule qui peut rouler à 85-90 km/h, à un régime moteur correct, sans faire trop de bruit (je sais que c’est un Unimog) et sans trop exploser la consommation. La taille des pneus rentre en compte bien évidemment. https://www.unimog-mania.com/t6080-compatiblite-de-ponts-entre-u1300-et-u1550 https://www.unimog-mania.com/t9876-1300-et-modifs-moteurs
- Sinon, faut-il envisager un overdrive (environ 5.000€ ?) ?
- Est-ce l’U435 est équipé de prises de force (avant/arrière) ? Je ne pense pas.
- Je serais intéressé, dans un premier temps, par une version plateau (que je souhaiterai bâcher, ou non, selon l’utilisation). Cependant, les Mog qui me font de l’oeil, ne sont pas bâchés d’origine. Je voulais savoir s’il était facilement possible de trouver l’ensemble d’arceaux ainsi que la bâche. En faire faire une risque de coûter cher, mais je n’exclu pas cette possibilité (j’avais entendu parlé de la société «Jung», en connaîtriez-vous d’autres ?).
- Comme je viens de vous le dire, j’aimerais envisager une autre «monte» que celle avec le plateau. Il y a-t-il donc possibilité de passer facilement d’une version plateau à une cellule ambulance (d’Unimog 435) ?
- C’est un véhicule que j’ai eu le plaisir de côtoyer un peu à l’armée, et je voulais savoir quel était le modèle du treuil, que j’appelle sûrement à tort, «d’origine». Qui, si je ne m’abuse, peut se placer à l’avant et à l’arrière.
(cliquer pour agrandir) (cliquer pour agrandir)
- A terme (car tout cela a un coût), je souhaiterais le rendre plus «agréable» (système de gestion de pression de pneus, chauffage additionnel Webasto, kit d’insonorisation (utile ?), suspensions, etc.). Mais n’est-il pas alors plus facile d’acheter un tout autre modèle d’Unimog (chez Atkinson par exemple), mieux équipé de base (prix plus élevé à l’achat, mais moins d’argent à injecter par la suite) ? Et que l’on trouve plus facilement avec des ponts rapides et un turbo ?
Comme ceux-ci par exemple http://www.unimogs.co.uk/machinedetail.asp?linkback=13&searchstring=U1214 http://www.unimogs.co.uk/machinedetail.asp?linkback=16&searchstring=U1224 (pas fini, mais permet de le faire à sa sauce dès le départ) Et malheureusement, je n’ai pas assez de budget pour un U4000 neuf ! Ou un Zetros...
Merci pour votre forum et vos réponse ! Cordialement, Arnaud S. |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 16 Oct 2015, 00:06 | |
| Bonjour Arnaud, étant nouveau moi aussi dans le monde des Unimog, je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions. La terminaison L signifie que c'est une version avec un chassis long ,à ne pas confondre avec l'empattement (distance entre les essieux). Tu peux avoir un empattement court avec chassis long, en fait le porte à faux arrière au niveau du chassis est plus long en version L.
Je pense que si tu souhaites rouler à 85-90 km/h il te faudra des ponts long ou un overdrive. Je viens de racheter l'Unimog de Vicky membre du forum, c'est un 1300L équipé d'un overdrive, c'est le seul Unimog que j'ai conduit mais on sent de suite que pour rouler, l'overdrive est un gros plus, déjà tu gagne des demis vitesses que seront appréciables en montagne par exemple et en plus en 8 eme long tu gagneras des tours moteur.
Malgrés cela avec ce type d'Unimog équipé ainsi, sa vitesse de croisière se situe plutot entre 80 et 85km/h mais tu sais que si tu veux doubler il peut monter à 100km/h, mais pas sur de long péridodes car les pneus la conso et la mécanique vont s'user plus vite. Et puis au volant c'est un autre état d'esprit, c'est cooolll ;-)
De mon coté je cherchais un Unimog en vasp caravane car c'est un achat groupé avec mes parents qui n'ont pas le permis PL. Après avoir étudié le fait de partir d'un pompier ou autre, de lui mettre une cellule, de l'homologuer, plus un equippement pour le voyage des fois, comme ça m'est arrivé, tu peux trouvé un déjà equipé en occasion et je ne regrette pas car il est au top ce camion et surtout super fiabilisé avec ces nombreux voyages effectués ;-) |
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Mar 03 Nov 2015, 22:27 | |
| Salut Mariol ! Merci pour ta réponse ! Parce qu'on dirait que mon post ne fait pas grand effet... Pour le moment, je suis tombé sur un 1300L, un ancien de l'armée belge (ce qui m'arrange pour les papiers et l'immatriculation). Il est équipé de l'OM366LA, avec turbo et intercooler (si je ne m'abuse) et des ponts longs. Ce qui me semble pas mal. Il n'y aurait plus qu'à y mettre, quand j'aurai du temps ($) un overdrive. Le but n'étant pas de rouler comme Fangio, mais d'avoir un rythme cool et sans être en sur-régime. Et l'achat d'une cellule ambulance sur le côté me permettrai de la réaménager à mon aise et selon mes envies. Mais surtout de garder le Mog apte au travail et de faire le changement 1 à 2 fois par an pour partir un mois. |
| | | diddum
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L Localisation : 74 Pays : Nombre de messages : 268 Emploi/loisirs : Travaux sur corde Prénom : Didier Année : 1980 Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Jeu 05 Nov 2015, 19:45 | |
| Bonsoir Arnaud Tu as glané sur le site la plupart des infos pertinentes sur les 1300. Ensuite quant aux différents modèles et options plusieurs paramètres entre en ligne de compte. Je ne sais pas pour la Belgique mais en France il est très difficile de d'importer un 1300L avec un OM 366. Le 366 est plus récent que le le 352, moins bruyant, moins gourmand (mais pas sur )!, si t'as le choix... L'overdrive présente des avantages c'est sur, mais son coût n'est pas négligeable et son installation idem. Tu as des post qui traitent le sujet. Les 1300L ex Armée n'ont pas de pdf, l'overdrive et le boîtier pdf occupe le même emplacement c'est donc l'un ou l'autre. Pour la polyvalence benne cellule regarde le post de jean Luc47 ,sa cellule et sa benne se positionne sur son araignée. Pour la cellule, les ambulances sont un compromis peu onéreux, une cellule de pro c'est un autre budget, quant à l'auto construction tu as le post de Bcmog, oú celui de Fabien pour l'adaptation d'une caisse. Pour les ponts long, vitesse de pointe plus élevée.
Voilà Didier |
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 11:12 | |
| Merci pour ta réponse Didier ! Je pense qu'il n'y aura aucun problème à l'immatriculation puisque le Mog possède déjà des papiers belges et sera ré-immatriculé en Belgique. L'Unimog qui m'a tapé dans l'oeil date de 1998 (quelqu'un peut me confirmer qu'on les a produits si tard ?), possède un moteur OM366LA et les ponts longs, avec 25.000km. Cependant, comment voir la différence entre des ponts longs et des ponts court ? Merci pour l'indication pour la PdF ! Je ne savais pas qu'elle se montait au même endroit que l'overdrive. Je pense que je préfèrerais installer les PdF plutôt que l'overdrive (question de coût et d'usage, puis je rouler "pépère" c'est pas dérangeant). Concernant le Mog de jeanluc47, j'ai fait les 12 pages du sujet, belle réalisation ! Malheureusement, je n'ai pu lire le sujet qu'en diagonale par manque de temps, mais je m'y replongerai vite ! Malgré qu'il fasse ses changement cellule/plateau, je n'ai pas vu de photos lors de la modif' et j'ai donc un peu de mal d'imaginer la quantité de travail. L'avantage d'une cellule ambulance reste sont coût. De plus le but, dans un premier temps, n'est pas de partir des mois et des mois. Donc je pense qu'une cellule ambulance peut convenir. Je cherche cependant des infos pour faire une modification comme les photos ci-après. Soit par le biais d'une tente de toit ou d'une cellule escamotable. Cela permettrait d'augmenter l'habitabilité à un coût pas trop exorbitant (quoique ?), et de garder une hauteur "normale" une fois refermé, c.à.d. dans le prolongement de la cabine (plus une question de goût personnel). Si vous avez des infos, je suis preneur ! Images cliquables : |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 11:36 | |
| Salut Arnaud, Le sujet de la transformation du 1450 de Jean Luc en camping car est en 2 parties dont voici la première (60 pages) qui n'est pas indiqué dans le second sujet : https://www.unimog-mania.com/t4058-unimog-1450Bonne lecture |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 13:15 | |
| merci arnaud si tu prends le temps de tout regarder ( mais ça va prendre un peu de temps ) tu auras toutes les réponses à tes questions pour avoir un camion de travail, il ne faut pas prendre une ambulance qui n'a rien comme équipement ni d'araignée le problème que tu vas rencontrer c'est le coup pour l'équiper après tout dépend du prix de ton véhicule ? une ambulance c'est parfait pour voyager à la baroudeur |
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 16:05 | |
| Hahaha, je n'avais donc parcouru que le "petit" post Jean-Luc, je compte bien acheter un Mog en version plateau et peut-être une cellule ambulance par la suite. L'inverse ne serait pas intéressant Je crois que je suis perdu... Pour moi, l'araignée sert de "guide" pour une benne basculante lorsqu'elle est à plat, et elle vient se fixer sur le chassis. Ou je me plante complètement ? Donc si j'achète une version militaire, elle n'aura pas d'araignée (puisque benne fixe) ? |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 17:27 | |
| Il te faudrait une version TP pourvu d'origine d'une tri benne L'araignée qui est fixée au châssis sert de support à la benne et permet de l'orienter des 3 cotés (d'ou tri benne) Une petite photo (emprunté à JLuc) pour te montré: En rouge: l'araignée En jaune: les boules de guidage ou l'on verrouille les cotés pour faire benner En bleu: le support articuler qui relie l'araignée au châssis |
| | | diddum
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L Localisation : 74 Pays : Nombre de messages : 268 Emploi/loisirs : Travaux sur corde Prénom : Didier Année : 1980 Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Ven 06 Nov 2015, 21:09 | |
| Bonsoir Arnaud Pour savoir si ton Mog à les ponts longs, il y a une plaque sur le pont et sur cette plaque tu as un rapport genre 13:9 oú autres, je n'ai pas le carnet d'entretien sous la main. Les shelters ambulance se trouvent en occasion sur le web allemand. Un mogeur italien en a rehaussé une, la vidéo est sur le site mais oú! Bcmog a fait un toit recevable sur vérin, c'est dans le post de la construction de sa cellule. Les 435 de l'armée n'ont pas de pdf, et rarement l'hydraulique. Comme t'as dit jean Luc, ces deux éléments sont très chers à rajouter à moins que tu pouilles une épave mais ca court pas les rues! C'est une des raisons pour laquelle les ex Armée sont moins cher! Didier
|
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Sam 07 Nov 2015, 10:08 | |
| Merci Ariège'Mog ! J'ai bien comprenu maintenant !
Didier, merci pour l'info pour la plaquette pour les ponts. J'ai vu le projet de Bcmog, ça claque !
Donc installer un circuit hydraulique et des PdF je dois oublier ? Avez-vous une idée de fourchette de prix ? |
| | | G-rom
Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo Localisation : Trégourez (29) Pays : Nombre de messages : 592 Age : 50 Emploi/loisirs : Chauffeur-Mineur / Pompiers Volontaire Prénom : Jérôme Année : 1961 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Sam 07 Nov 2015, 10:16 | |
| Avec celui-là tu as même la grue pour déposer la benne et installer le shelter.... bonc ok un tout petit shelter.... |
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Sam 07 Nov 2015, 13:57 | |
| Hahaha, il me fait envie, mais hors budget... :D Je préfère faire petit à petit ! |
| | | diddum
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L Localisation : 74 Pays : Nombre de messages : 268 Emploi/loisirs : Travaux sur corde Prénom : Didier Année : 1980 Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Sam 07 Nov 2015, 19:25 | |
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| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Dim 08 Nov 2015, 18:03 | |
| Pour un 1300 L ou un 1550 les ponts longs sont référencés A 23:9 V 27:13 |
| | | Arnaud S.
Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de Mog' Localisation : Brabant-Wallon Pays : Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) Dim 15 Nov 2015, 13:44 | |
| Merci à tous pour vos infos !
Maintenant, "y-a-plus-qu'à" ! |
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| Sujet: Re: Achat d'un 1300L (U435) | |
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| | | | Achat d'un 1300L (U435) | |
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