| Mog à moi ! | |
|
+33clot Antoine Doinel eric c2 ludovic24 Thibaut 07 bcmog Nicolas F françois 60 benoit Ben lalolotte cagouillard zombinis sepele MisterMuggles didiesel Philimog jeanluc47 mazzutoffa ESP2T Ivan nico2010 passionné PIJO3007 KATE Denis fred GDmog bilobac Fabien babali80 Phil VM2.5 Etienne 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Mog à moi ! Mer 08 Avr 2009, 22:53 | |
| Bon , je crois que c'est mon tour !! C'est un 411-117 de 1961 , la mécanique est en trés bon état, la carrosserie moins , ce sera la prochaine étape en attendant j'ai posé la bache de mon Land 130 sur le plateau , il n'est pas d'origine , il est en bois les planches font 40mm d'épaisseur et il est recouvert de plaque d'alu, comme je n'ai pas d'hydraulique , ce n'est pas génant qu'il soit fixe comme la fixation de ce plateau n'était pas terrible je l'ai démonté et soudé des plaques sur le chassis pour le refixer , j'en ai profité pour refaire le faisceau electrique . La bache a exactement le même gabari que la cabine , il n'y a rien qui dépasse on dirait vraiment que c'est fait pour le Mog. La surface de chargement fait 180cmx170cm Entre la cabine et le plateau il y a un réservoir en inox de 110L La place laissée par le réservoir d'origine sera utilisée par un coffre à outils Les ridelles sont en contre-plaqué de 15mm , elles sont recouvertes de plaque d'alu à l'intérieur J'ai enlevé les grosses ailes rondes pour les remplacer par des petites plaques beaucoup plus faciles à nettoyer. Les renforts ne sont pas encore en place Le treuil , je l'ai entièrement démonté , nettoyé , changé un roulement et les joints. le support est en cours d'étude , le treuil sera monté à l'arrière ,à l'avant il y a déja du monde ! Etienne |
|
| |
Phil VM2.5
Modéle de votre(vos) mogs : 411 119 Localisation : Ottignies Pays : Nombre de messages : 146 Age : 73 Emploi/loisirs : Technicien Prénom : Philippe Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Jeu 09 Avr 2009, 07:48 | |
| bonjour et bienvenue, y a pas à redire, il est beau ! Phil |
|
| |
babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Ven 10 Avr 2009, 12:37 | |
| l'origine de ton véhicule est-elle connue? |
|
| |
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Ven 10 Avr 2009, 14:06 | |
| effectivement, il est superbe avec sa capote, son bras hydraulique.... j'espere que tu ne l'a pas trouvé dans une mine celui ci Fabien |
|
| |
Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Sam 11 Avr 2009, 08:17 | |
| Bonjour ,au début le bras hydraulique je l'enlevais mais il n'est absolument pas génant en roulant , donc je le laisse là. De plus je m'en sers tout le temps , avant je n'en avais pas forçément besoin mais maintenant j'aurais du mal à m'en passer .Je mettrai quand même un petit treuil elec devant genre 2 tonnes pour lever et baisser la charge plus rapidement. Celui là vient de la "caserne" de pompier de Wasserbourg prés de Colmar. Il n'est pas usé et a été trés bien entretenu, c'est cet entretien "Pompier" qui m'a décidé à le prendre même s'il était pas donné Il est resté 2 ans sans rouler dans une grange puis a été récupéré par la personne à qui je l'ai acheté. Comme il parlait allemand et habitait à qqs Km de la frontière ,il n'a pas hésité à aller voir des professionnels en allemagne pour refaire la mécanique et changer pas mal de chose (freins , bougies , injecteur...). La bâche je l'ai mis sur le mog parce qu'elle trainait dans le grenier et que je n'aime pas avoir du matériel qui ne sert à rien. Comme de toute façon je devais refaire des ridelles , j'en ai profité pour les faire aux dimensions des arceaux. Bye Etienne |
|
| |
bilobac
Modéle de votre(vos) mogs : 416 trial....... Localisation : 63 Pays : Nombre de messages : 617 Age : 46 Emploi/loisirs : conducteur d'engins Prénom : stéphane Année : 1969 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Sam 11 Avr 2009, 08:44 | |
| salut
la bache trop top on a vraiment l'impresion quelle est faite sur mesure. |
|
| |
GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Sam 11 Avr 2009, 09:29 | |
| Merci Etienne pour toutes ces photos. Je trouve qu'avec la bâche il a un gueulle terrible. Quelle chance que les dimenssions correspondent! Tu as bien fait de vider ton grenier, ton mog t'en remerciera. Avec Fifi on a commencé à faire une grue comme la tienne, mais à l'arrière pour pouvoir charger sur le plateau. @ + Gérard |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Sam 11 Avr 2009, 19:21 | |
| Pour mettre le bras à l'arrière, je verrai quand j'attaquerai le support de treuil Le pb c'est que le plateau est long et déborde largement du chassis C'est vrai qu'au départ je devais l'installer comme ça et pas à l'avant. Mais maintenant il me faudrait un 2em support. Comme ça je laisse le 1er en place et il n' y a plus qu'à balader le bras suivant l'usage que l'on veut en faire. Ou alors mon plateau étant fixe je pourrais aussi le percer et placer le support sur un longeron Je regarderai ça la semaine prochaine Etienne |
|
| |
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Dim 12 Avr 2009, 20:44 | |
| Bonjour
:dd: , en rouge , il est terrible , de quoi me réconcilier avec les Westfalia!
à+ |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Dim 12 Avr 2009, 21:40 | |
| Bin oui c'est sympa comme carrosserie , avec l'été qui arrive je vais enlever les portes De toute façon je ne peux pas aller en foret avec à cause des rétros ! Etienne |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Dim 12 Avr 2009, 21:57 | |
| J'ai refais des photos du plateau et des arceaux de bâche. La seule contrainte que je me suis fixé cétait de ne modifier ni la bâche , ni les arceaux , au cas où ! L'espèce de gros bouchon au dessus de l'arret de charge c'est pour remplir le réservoir il ne fait que 10cm de large mais il est presque aussi long que le cabine Etienne |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Lun 20 Avr 2009, 23:29 | |
| un peu de temps ce WE, j'ai attaqué le support de treuil Comme base je me suis servi du porte-dévidoir qui avait été fabriqué par les pompiers en fait c'est une enorme équerre perpendiculaire au chassis , c'est trés trés costaud. Le support sera en 3 parties : La partie basse que je viens de mettre en place et les 2 côtés qui viendront quand j'aurai le temps de m'en occuper. le 1er support est constitué de 2 U . j'ai fixé les fers sur le treuil qui j'ai aligné la transmission , pour que ce soit OK il m'a fallu une bonne demie-heure. Une fois tout le système calé j'ai pu pointé les ferrailles sur le porte-dévidoir. Pas facile l'alignement il faut que ça tourne sans point dur Les supports gauche et droit seront formés de 2 plaques boulonnées sur le treuil et soudées sur le chassis. Je pense que ce sera assez solide comme ça ! Etienne |
|
| |
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| |
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 08:40 | |
| Bin oui mais non !! Le treuil est fait au départ pour être monté à l'avant. monté de cette façon à l'arrière il tourne en s'enroulant par le bas , l'entrée du câble se faisant entre les 2 ronds Si le sens de rotation avait été bon il m'aurait suffit de descendre légèrement le treuil pour que le câble passe sous les ponts sans avoir besoin de renvoi Mais le treuil de toute façon je ne pense pas m'en servir souvent , je l'ai monté parce qu'il prenait de la place dans le grenier comme la bâche !! Etienne |
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 09:09 | |
| juste pour la beauté du geste ... ça, ça me plait ! pour éviter les contraintes sur le palier arrière et le roulement d'entrée du treuil, est-ce que tu ne penses pas qu'il faudrait remplacer le palier arrière rigide par un palier oscillant avec un autre cardan en bout de l'arbre qui vient de la boite ? parce que là, c'est aligné, mais ça travaille ... sauf si le treuil est là juste pour l'esthétique, mais ça m'étonnerait quand même qu'il ne serve pas un jour ou l'autre |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 18:44 | |
| Je vais quand même avoir un gros plat de 150x5 soudés de chaque côté. Avec le support du dessous ça serait étonant que ça bouge ! Mais bon le croisillon simple autorise quand même les petits écarts angulaires . Là ou j'ai fait le c.. , c'est que j'aurais dû monter le palier sur silent-bloc , ça aurait absorbé certaines contraintes , mais bon ! je n'y ai pensé qu'aprés ! comme il me manquait des vis d'un 1/2 pouce je suis retourné chez jeepest et des pris des photos , je les mettrai sur le post que j'ai commencé concernant les véhicules se trouvant sur leur parc ! Etienne |
|
| |
KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 18:56 | |
| PFFFFF.... le boulot ! J'imagine même pas les heures... Vous êtes tous super équipés, ou super ingénieux ! De quoi mettre mal à l'aise les "petits amateurs"... Bravo en tout cas Etienne, je trouve les plaques inox d'un joli design et pratique ! |
|
| |
PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 20:04 | |
| Bonsoir ! Je rejoins KATE pour dire que ça sent le travail de PRO !!! BRAVO Etienne et merci pour les photos ! on comprend tout de suite même quand on est un amateur! et puisque j'y suis, MERCI à Fabien pour son site qui est un régal de lecture ! et pour ses conseils techniques , ses idées ....bref j'arrête la brosse à reluire sinon gare aux chevilles qui enfflent :pirat: A+ JP de NIMES |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 21 Avr 2009, 21:39 | |
| Rassure toi Kate , c'est moi qui me sens amateur quand je regarde le travail des autres . C'est relativement facile de travailler sur les "petits" comme le 411 les pièces ne sont pas trop lourdes et en matière de carrosserie les cabines sont petites ,ce que je fais :Ca reste du travail d'amateur. Par contre je suis réellement impressionné par ce qui réalisé sur les "gros" par certaines personnes du forum On sent vraiment que c'est du travail de professionnel. Etienne |
|
| |
KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Jeu 23 Avr 2009, 20:46 | |
| Ben chez nous, cela trépigne... cela patiente... il n'y a pas assez de temps dans une journée, ou alors, nos journées sont trop chargées ! En tout cas, je lis déjà tout pour Yvan, celui lui fait gagner qqs minutes de sommeil ! Sinon, il en serait à ne plus dormir du tout ! Les "chaussons" tiennent bien, et je peux compter sur lui pour soutenir mon chéri au bois. Bonne continuation ! KATE |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Dim 26 Avr 2009, 21:54 | |
| Ca y est le support est fini j'ai rajouté les 2 pièces latérales et terminé le support horizontal Le treuil aussi est terminé . Impossible de trouver une goupille elastique du bon diamètre (US) j'ai donc percé une CHC et je l'ai goupillée. Je sais c'est pas bien ! Mais je n'avais que ça !! Comme le treuil tourne la tête en bas, les roulements ne seront plus lubrifiés par l'huile se trouvant dans le carter j'ai donc rajouté un graisseur sur chaque couvercle de roulement. Je l'ai fait tourner , c'est vraiment nickel , Yapuka mettre le câble. Etienne |
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Mog à moi ! Lun 27 Avr 2009, 06:45 | |
| le tambour tourne à quelle vitesse avec 540 t/mn à la pdf ? |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Lun 27 Avr 2009, 09:17 | |
| En fait je n'en sais rien , comme tout dépend de la vitesse moteur. Je regarderai ce soir ralenti accéléré ( lorsque le témoin de charge s'éteint) je n'ai pas de compte-tour. et je compterai le nb de tour du tambour pour connaitre la vitesse d'enroulement C'est dommage j'aurais dû compter le nb de la couronne quand il était ouvert Comme la vis n'a qu'une seule spirale on en aurait déduit le ratio immédiatement Je suis content du résultat c'est pas mal ! Dire que ce treuil ,je l'avais donné à un copain pour son tracteur et il n'est jamais venu le chercher ! Etienne |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Mog à moi ! Lun 27 Avr 2009, 22:48 | |
| j'ai regardé pour la vitesse d'enroulement , donc au ralenti accéléré j'ai une vitesse de tambour de 11tr/mn , la couronne ayant 24 dents La pdf tourne à 264 tr/mn , ce qui voudrait dire que la prise de force tourne à 500tr quand le moteur est au couple max ( entre 1800 et 2000 tr/mn) le tambour fait 5 pouces de diamètre ce qui donne à peu prés 40 cm de câble par tour , donc une vitesse d'enroulement de 4,40m /mn. Sur la ligne d'origine j'ai pu récupéré 40M en 12mm . Ca y est le câble est en place et il est tout fini ! Etienne |
|
| |
Denis membre
| Sujet: Re: Mog à moi ! Mar 28 Avr 2009, 06:53 | |
| 4,4 m/mn c'est pas rapide, mais tu vas pouvoir tirer la tour Eiffel avec ça ! il est magnifique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mog à moi ! | |
| |
|
| |
| Mog à moi ! | |
|