|
| huile végétale? | |
| | Auteur | Message |
---|
demembrator
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : Genève Pays : Nombre de messages : 10 Age : 57 Emploi/loisirs : 4x4 ballades bricolage Prénom : Laurent Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: huile végétale? Mar 07 Avr 2009, 18:42 | |
| salut à vous tous. quelqu'un à t il déjà fait des essais de faire fonctionner son moteur avec de l'huile végétale (en remplacement du gasoil) si oui à quel pourcentage ou avec quel kit? je roule actuellement avec un mitsubhi pajéro de 1997 qui roule à 100% a l'huile de friture et j'aimerais m'acheter un unimog pour l'équiper d'une cellule habitation et bien sur continuer à rouler à l'huile végétale. merci d'avance pour les infos. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8137 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: huile végétale? Mar 07 Avr 2009, 20:31 | |
| Bonjour :D sur le 6 cylindre essence , ça va être difficile , de l'éthanol peut être ? à+ |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: huile végétale Dim 19 Avr 2009, 10:37 | |
| Salut à tous,
faisant partie de la commission huile végétale de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin, je voudrais apporter quelques précisions et précautions à prendre avec l'huile végétale brute (HVB) Après de longs essais sur différents types de moteurs diesel, y compris HDI, plusieurs problèmes sont apparus sur les moteurs faiblement sollicités : gommage des segments combustion incomplète suite au gommage et descente du carburant dans le bas moteur : augmentation du niveau d'huile moteur, passage de celle-ci dans le reniflard d'huile connecté au filtre à air, arrivée massive d'huile dans le moteur, affolement de celui-ci par gavage (on a beau couper le contact, l'huile arrive dans le moteur sans passer par la pompe à injection donc on ne contrôle plus rien et il ne reste plus qu'à attendre que le moteur explose pour qu'il s'arrête ou au mieux en roulant, un mur pour que le véhicule s'arrête enfin, on a beau freiner, ça sert à rien)
Je ne cherche pas à dresser un tableau sombre de l'utilisation de l'huile végétale dans nos moteurs, mais il vaut mieux savoir quelles en sont les conséquences.
Moteurs avec pompes à injection en ligne ou à pistons (éventuellement injecteurs-pompes) Utilisation huile pure : moteur en pleine charge à plus de 70% du temps d'utilisation = pas de conséquences Moteur à 50% de charge : minimum 30% de gazole dans l'huile Moteur à moins de 50% de charge minimum 50% de gazole dans l'huile. Pompe à injection rotative type Lucas maximum 25% d'huile végétale dans le carburant (rupture du film de lubrification dans le rotor de la pompe à cause de la viscosité de l'huile, blocage du rotor, arrachement de métal les jeux de fonctionnement ne sont adaptés qu'au gazole) Moteurs à rampe commune (common-rail) autrement dit HDI DCI etc : max 50% huile végétale, la pompe HP risque de ne pas aimer à 3000 bars. Le montage de ces fameux kits pour rouler à l'huile végétale ? J'ai un doute sur la nécéssité d'acheter ça, la première chose est de vérifier le type de moteur que vous avez dans votre véhicule et d'adapter la quantité d'huile au type d'utilisation que vous en faites. De toutes façons, ça ne vous permettra pas d'utiliser l'huile à 100% si vous avez une pompe rotative. Le tracteur en train de labourer sera en pleine charge et pourra fonctionner à l'huile pure sans dommages, faire vos courses en ville avec votre voiture ne vous permettra qu'un mélange avec maxi 50% d'huile, un moteur est au maximum à 10% de charge en cycle urbain. L'utilisation d'huile en hiver est problématique, elle fige et peut poser certains problèmes. Malgré la température du moteur et le passage du carburant dans le réchauffeur, j'ai un de mes véhicules qui ne fermait plus l'électrovanne de la pompe à injection, on pouvait retirer la clé de contact, le moteur continuait de tourner. Votre pot catalytique n'éliminera pas l'odeur caractéristique de l'huile, encore une légende.
Voilà, avec ça vous serez de vrais pros de la bonne utilisation de l'huile végétale brute dans vos moteurs.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions, je pense que l'info est utile et vous évitera certaines surprises.
@+
Didier |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: huile végétale? Dim 19 Avr 2009, 12:59 | |
| merci Didier, ça confirme ce que j'ai lu par ci, par là en fait, pour rouler l'été on peut mélanger 50/50, l'hiver il faut diminuer l'huile végétale et éventuellement réchauffer avec une pompe Bosch, et pas avec une Lucas ou Roto Diesel et dans un common rail à très haute pression, il vaut mieux oublier quand tu connais le prix d'une pompe ... c'est ça ? |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8137 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: huile végétale? Dim 19 Avr 2009, 14:01 | |
| Bonjour
Denis , tout est là :http://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_35.pdf
pour tout savoir , là:
http://www.oliomobile.org/french/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=64
à+ |
| | | Auverland
Modéle de votre(vos) mogs : EX 404 Localisation : Alsace Nombre de messages : 17 Age : 52 Emploi/loisirs : Bio Industrie Année : 1962 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: huile végétale? Lun 20 Avr 2009, 18:49 | |
| Bonjour à tous, j'ai une volvo 945 avec un moteur 6 cylindres TD Audi et je roule à l'huile végétale ou à l'huile de friture usagée entre 10 et 90% selon les saisons , ceci avec un réchauffeur que j'ai bricolé moi meme. Pour le moment, je n'ai pas encore eu de problème en 4 ans d'utilisation régilière. Il est vrai que comme je ne pousse pas fort le moteur, lorsque j'appuie à fond et lorsque le turbo se met à pousser, la suie due à la mauvaise combustion sort par le pot et plus personne ne m'approche... Je pense qu'effectivement l'HVB est plus facilement utilisable dans les anciens moteurs et c'est aussi pour cela que je ne change pas de voiture! |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: huile végétale? Ven 24 Avr 2009, 19:20 | |
| Salut Auverland,
justement, un moteur fonctionnant avec de l'huile végétale doit être poussé pour éliminer les résidus de combustion. C'est la température interne d'un moteur (ce qui se passe au dessus du piston et la culasse) qui va brûler tous ces résidus. Plus tu pousses un moteur, moins tu auras de problèmes. Ca peut paraître paradoxal, mais c'est ce qui se passe en réalité. Un moteur développe une puissance, elle est faite pour être exploitée. Si tu ne fais jamais bosser un moteur, la première fois où tu le solliciteras vraiment, il va gentiment t'envoyer .... J'ai plusieurs anciens diesel atmos et turbo, je les mets régulièrement au régulateur, jamais le moindre souci, malgré un nombre de bornes impressionnant. Les chevaux, c'est pas que sur les papiers. Donc, pas de vergogne à pousser un diesel, il est fait pour ça et de toutes façons, le régulateur de la pompe à injection le protège. Si tu veux me contacter, pas de soucis envoie un MP.
@ +
Didier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: huile végétale? | |
| |
| | | | huile végétale? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |