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MessageSujet: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 18:51

Bonjour tout , ce petit message est plus particulièrement destiné à Denis
qui je crois avait posé la question : Pourquoi en changeant un plateau selecteur de Boite de vitesse
de 406 on pouvait passer d'une boite 1x6 à une boite en 2x4.
J'ai donc essayé d'élaborer une explication , c'est sûrement une connerie mais j'ai quand même le mérite d'essayer !!
La boite en ligne.
un axe d'entrée et un axe de sortie , ils sont dans le prolongement l'un de l'autre .C'est le train principal
Ils portent les pignons mobiles et les synchros
un deuxième axe c'est le train secondaire ou train fixe , en géneral c'est un ensemble monobloc.
le mouvement vient du moteur entraine la 1er partie du train principal.
Via 2 engrenages (1 sur chaque train) le train fixe entre en rotation donc tous les pignons du train fixe tournent.
avec notre petite main on enclenche un rapport ( on rend solidaire via les synchros un engrenage sur l'axe de sortie du train principal)
le mouvement qui venait du moteur sort de la boite.
sur une boite 5V normale , on a sur le train principal ( comme sur sur le train fixe)
Un pignon de première , un pignon de deuxième , un pignon de troisième , on a pas de pignon de quatrième (c'est juste un crabot
qui rend solidaire les 2 axes du train principal on est en "prise directe" ) et un pignon de cinquième.
+ un pignon pour la marche arrière
On trouve aussi un pignon de marche arrière sur un petit axe dans le fond de la boite.
Pour résumer boite 5 = 4 pignons AV + 1 pignon AR
1 train fixe ,1 train mobile et un petit axe pour le pignon de MA

Sur le mog , j'ai regardé les plans et les éclatés dans tous les sens.

sur le train principal on a bien le pignon qui entraine le train fixe et puis aprés il n'y a plus que 3 engrenages avec leur synchro
Sur le petit axe qui supporte le pignon de MA il se trouve en plus un autre train d'engrenage commandé par un crabot.
Donc on a un pignon de 1ere un pignon de 2eme un pignon de 3eme le crabot de 4eme (prise directe) + un réducteur
qui est caché à côté de la Marche arrière. EN FAIT C'EST UNE BOITE 4 avec un réducteur Quand on ramène le levier vers la gauche pour passer la première ,le sélecteur reste au niveau des vitesses normales
Mais au passage il enclenche le réducteur , on se retrouve donc avec la même première et deuxieme qu'avant ,
mais le mouvement passe par le réducteur .

quand on se met en marche arrière c'est pareil on peut le faire parce que le réducteur est enclenché. c'est juste un système de tringlerie / reduit = marche arrière / par réduit = blocage

donc sur la boite de 406 , la nouvelle plaque de sélecteur autorise en fait le passage en 3em et 4em lorsque le réducteur est enclenché.
et je pense que cette même modif peut peut être faite sur les 411.
(pour le 411 ça n'apporterait pas grand chose sauf si le rapport de réduction était plus grand , la 1ere deviendrait une rampante ..jusqu' à la 4em qui deviendrai l'équivalent du 2em rapport court ).

Donc Avant sur le 406 tu avais 1x4 + 1 X2 aprés tu te retrouve avec 2x4 :drunken:

Ben quoi j'ai essayé !!!!!

Tapez pas trop fort Aye Aye Aye
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Denis
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 19:21

etienne, tu as tout compris ! mais c'est ça que je trouve miraculeux, d'avoir trouvé ce système il y a environ 50 ou 60 ans, à la planche à dessin et la règle à calcul !
accessoirement je me demande pourquoi avoir favorisé la boite 6 plutôt que la 2x4 qui est assez rare (au moins pour les plus anciens) mais bien plus utilisable dans la plupart des cas
en particulier ce blocage de la marche arrière en 1 et 2 est énervant, car on recule à la vitesse d'une tortue
mais on peut supprimer ce petit problème, il suffit de couper sur la glissière d'inverseur av/ar la petite barre carrée qui empêche de passer la marche ar lorsqu'on a enclenché la 3 (dans le sens de la marche, à l'avant gauche de la grille vue de dessus)
mais attention, après avoir examiné une fois de plus la notice technique, sur la boite 2x4, ça doit marcher, mais sur la boite 6, je n'ai pas essayé et ça peut faire une salade de pignons ! à voir

Boite Mog Denis_11


Dernière édition par Denis le Mar 27 Jan 2009, 20:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:26

une image est plus parlante quand on n'est pas aussi doué en théorie mécanique comme moi ... mais je crois que ça vient d'un 411 ...

Boite Mog Umbau_10
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:29

est-ce que tu peux faire la même photo de l'autre coté ?
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:51

j'ai pas la même de l'autre coté, je te met ce que j'ai .... c'est pas de moi .... dans mes archives

Boite Mog Platte11
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:51

et de dessous, la même

Boite Mog Platte12
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:55

un schéma aussi
Boite Mog Zb-sch10
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 20:58

mais je pense que ça, c'est une grille 6 vitesses, non ?
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:00

oui, mais j'avais pas fait gaffe que c'était en + en allemand ... désolé ... ça permet de comprendre quand on est pas un pro de la mécanique comme moi ...
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:02

voila la grille d'une 2x4 de 406/416 (si ça passe ...)

Boite Mog Dscn2811
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:05

denis,
j'ai mis ta photo dans ton message, un peu plus haut
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:07

oui, merci, ne sais pas pourquoi ça ne voulait pas avec moi, alors que la suivante est passée
les mystères de l'informatique !
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:09

Moi en fait ce qui m'épatte c'est qu'en général quand c'est compliqué ,ce n'est pas fiable.
Le matériel Américain c'est trés robuste , mais c'est aussi trés simple .
Le matériel allemand c'est trés costaud mais sur ce coup là ils ont quand même fait compliqué.
Et puis il y a le matériel français .....
tant pis
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:09

juste une petite question tant que vous etes dans les boites ,peut on agir sur la facon dont passe es vitesses depuis cette grilles (probleme de troisieme et de premiere sur une boite six)car ca passe pas tout seul MERCI
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:15

"ca passe pas tout seul": c'est à dire ?
pour passer la 1 ou la 3, il faut que le levier soit bien au milieu dans le sens longitudinal, et le bouger franchement de gauche à droite, jusqu'à ce que ça coulisse bien
ensuite, tu peux enclencher soit la 1ère à fond à gauche, soit la 3ème à fond à droite (tu ne peux pas attraper la 5, il y a un blocage)
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:17

En fait puisque la première et la troisième utilisent la même serie d'engrenage c'est que tes synchros de premières sont HS !!
Suspect
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:22

le probleme c'est que quand il n'est pas en leger mouvement ca passe pas toujours bien il faut plusieurs tentatives
j'obterais plus pour le probleme que vient d'evoquer etienne
comment le resoudre ? est ce compliquer ? par ce que moi demonter la boite c'est pas trop de mon ressort
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:30

c'est moi qui n'ai pas voulu te vexer, mais je ne sais pas si tu débutes ou non dans le Mog, et il faut dire que l'expression "une main de fer dans un gant de velours" s'applique bien à la boite Mog: surtout le fer, parce qu'il faut y aller franchement, mais velours aussi, car si tu ne fais pas passer exactement les leviers à l'endroit où ils doivent passer, ça ne veut rien savoir !
quant à démonter la boite, sur le manuel il est indiqué qu'il faut de l'outillage spécial, mais je ne sais pas si c'est indispensable ou non je ne m'y suis jamais risqué
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:50

c'est drole je crois entendre son ancien proprietaire lorsque je suis monter dans la bete pour la premiere fois et qu'i m'expliquais la marche a suivre (double debrayage entre autre)pour le passage des vitesses.(--- : "tu fait comme ca ,cavatoutseul")


Dernière édition par samdav88 le Mar 27 Jan 2009, 21:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 21:51

une question à tous: QUI A DÉJÀ DÉMONTÉ UNE BOITE DE MOG ?
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 22:20

j'avais ataquer ma seconde boite de 416 pour la modifier en 2x4 sur le tas car je sais que l'on rajoute un levier pour faire couliser le baladeur réducteur, mais bon plus facil a dir qu'a fair je pense et j'ai eu des remor car je n'ai que celle la si j'explose celle qui est sur mon 406.

si quelqu'un est prés a me donné pour pas cher une boite au cas ou j'en ai besoin, je tente la modif lol!
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 22:28

le levier supplémentaire c'est rien car c'est le même levier qui commande la pdf sur les 411
la grosse modif à faire c'est sur la grille de sélection
et en plus, j'ai trois boites de 406/416 + une de 411, pas une n'a le même système d'inverseur de marche que les autres
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 23:03

pas une pareils v'la le sac de neuds en perspective pour qui veut tenter la modif (une penser pour Bilobac).il etait compliquer ces allemands
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 18:01

Salut, le mien aussi le passage de la 3 et 6 est un peu délicat, je fait le double débrayage et ca passe nikel le tout c'est de trouver le bon régime!
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 18:01

voila, c'est fait
la greffe d'organe a pris: j'ai soudé la partie sélecteur de marche av/ar de la boite 6 à la place du sélecteur av/ar de la boite 2x4
j'ai maintenant:
en gamme courte de la boite principale: 4+4+4+4(avec la boite intermédiaire)=16 en marche av, et 16 en marche arrière
en gamme longue de la boite principale: 16 aussi en marche avant, et rien en marche arrière (la sortie tourne aussi en marche avant, puisque probablement avec les rapports longs on ne peut pas passer par le pignon baladeur d'inversion: je compte sur Etienne pour mieux préciser tout ça ...)
32 en avant, 16 en arrière, ça devrait être suffisant ...
photo (patience ...):

Boite Mog Dscn2814


Dernière édition par Denis le Jeu 29 Jan 2009, 08:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boite Mog   Boite Mog Icon_minitime

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