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| 411-119 à vendre dans le Nord. | |
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Auteur | Message |
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Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: 411-119 à vendre dans le Nord. Mer 23 Oct 2013, 23:20 | |
| Bonsoir,
Certains d'entre vous ont peut-être suivi ma présentation.
Après avoir laissé passer plusieurs annonces pour des 411 qui paraissaient bien intéressantes, en particulier parce que les Unimog étaient trop éloignés pour pouvoir facilement aller les voir, je me suis laissé tenter et j'ai appelé la personne qui vend celui-ci : http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/553163895.htm?ca=7_s
Il s'agirait d'un 411-119 de septembre 1964. Il n'est peut-être pas le plus intéressant qui soit apparu ces dernières semaines, mais il a plusieurs avantages à mes yeux, à contrôler tout de même : chassis et cabine sains (je ne suis pas très doué en tôlerie), moteur refait sauf l'injection (par le propriétaire, mais pourquoi pas, je le fais bien pour mes moteurs), boîte intermédiaire (si j'ai bien compris) araignée (mais je ne sais pas si c'est la sienne et pas de vérin). Il a une carte grise. Il a également ses portes, ses armatures de capote et de sièges, c'est déjà ça.
Pourriez-vous m'aider sur les questions suivantes ? :
- j'ai compris que la carte grise est du type VTSU carrosserie travaux (PTAC = 3200 kg), et que la tribenne a remplacé un équipement particulier. Mais lors du changement de carte grise, le type n'est-il pas sensé devenir VASP avec une mention de carrosserie précisant l'équipement (atelier, etc.) ? Ou bien VASP "non-spec" ? S'il n'a qu'une benne, peut-on s'attendre à des questions au CT ou lors d'un contrôle routier ?
- la boîte m'intéresse bien parce que ce serait une 2 x 4 + 2 extra lentes ("en haut à gauche" dixit le vendeur). Je ne connais pas assez bien la boîte du Mog, et en particulier je ne savais pas que le 411 avait pu bénéficier de la commande libérant les 2 x 4. Pourriez-vous m'éclairer ?
- par contre pas de prise de force avant, juste la PdF AR : quelles sont les modifs à faire : à part l'arbre et ses paliers, faut-il adapter la joue avant de la boîte de renvoi ou bien faut-il changer toute la boîte de renvoi - j'espère me faire comprendre ?
Dans tous les cas, compte tenu du travail pour le préparer ne serait-ce qu'au contrôle, l'engin reviendra assez cher au final. Au fait, peut-être un membre connait-il ce petit Mog ? Il est près de Cambrai.
Merci, Etienne B. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Mer 23 Oct 2013, 23:32 | |
| Bonjour je vais essayer de ne pas dire de bêtise sur un mog de Cambrai La bte 2x4? à ma connaissance (notre) cette boite n'existe qu'après modif et n'existe pas d'origine (sujet en cours sur le forum , demande boite 2x4 à "recherche") les courtes sur la 1et 2 c 'est une option et c'est normal ! pour la pdf si il y a l'ar ! pour l'avant il manque juste l'arbre et un palier , avec de l'astuce ça se fabrique pour la Cg , je n'ai pas d'info les 2 miens sont en tra à+ |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Mer 23 Oct 2013, 23:42 | |
| Merci Fred, Oui, voici un Unimog du plat pays, mais il aurait commencé sa vie dans les contreforts du massif armoricain, c'est (un peu) moins plat !! Tu me confirmes ce que je pensais : - la commande de boîte a été modifiée, mais il y a longtemps, car ce ne serait pas du fait du propriétaire actuel, ni semble-t-il du prédécesseur. - J'ai aussi pensé qu'avec la boîte pour la prise de force arrière, le montage de la prise de force avant doit être assez direct. - Pour les courtes, s'agit-il de la boîte intermédiaire optionnelle, ou bien n'ai-je encore rien compris ? Merci en tout cas, Etienne B. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 07:53 | |
| demande des photos: - des leviers de vitesses - du dessous de la boite ça m'étonnerait que la boite ait été transformée en 2x4, parce que pour ça il faut utiliser le levier de commande de pdf donc c'est probablement une boite "normale" 6 avec la boite intermédiaire en-dessous pour la CG pas d'inquiétude, mais c'est étonnant que ce soit un VTSU (maintenant on dit VASP) puisque cette appellation est normalement réservée aux PL (donc PTAC > 3.5 t), ça devrait être CTTE plateau attention au joint de culasse: suite à la réfection du moteur, après quelques heures de fonctionnement il faut resserrer la culasse (fonte) à chaud peut-être qu'un membre proche de Cambrai pourrait aller le voir pour toi |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 08:32 | |
| - Denis a écrit:
peut-être qu'un membre proche de Cambrai pourrait aller le voir pour toi Ce serait l'idéal, Denis, j'ose à peine y penser ! Pourtant je le fais volontiers lorsqu'il s'agit de Cooper que je connais bien. Ok pour les photos, et je suis également surpris par le VTSU / VASP, je pense qu'un outil bien particulier devait être posé sur le châssis, probablement avec l'usage de la prise de force ... une tarière peut-être ? Je vous tiens au courant, Etienne |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 10:41 | |
| C'est sur ,il à l'air bien ce 411 Étienne ,après tout dépend combien le monsieur il veux pour lui,d'ailleurs combien il en veux ?
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| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 10:47 | |
| Bonjour Tito, le propriétaire m'en a demandé 4500 euros. ce n'est peut-être pas délirant (cher quand même), mais si je compte ce que je veux ajouter ... Ceci dit, je pense que pour moins cher, la base serait moins bonne, et donc l'engin fini me reviendrait encore plus cher ! Encore faudrait-il que je le voie (oui Denis, c'est du subjonctif !!) |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 11:08 | |
| bravo Etienne ! ça remonte le niveau ! |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 11:29 | |
| Ah ah ! c'est pourtant drôle l'orthographe, il y a de quoi jouer avec le Français !! Plus sérieusement, l'un d'entre vous aurait-il un dessin plus précis de la boîte de renvoi des PdF, afin que je visualise bien l'accouplement ? D'ailleurs; comment s'appelle cette boîte ? [img] [/img] [img] [/img] N'est-ce pas Hiboux qui avait une PdF avant à vendre ces dernières semaines ? Et celle-ci, de quoi s'agit-il ? : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/530648109.htm?ca=17_s Je n'ai pas en catalogue d'outils en 600 tr/min mais je suis curieux ... Le carter et l'accouplement sont-ils les mêmes que sur le 411 ? Merci, Etienne B. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 11:33 | |
| non, c'est une pdf pour boite de 406/416, plus grosse que la pdf de 411/404 le régime c'est 540 t/mn pour 2000 t/mn moteur et non 600 et certaines pdf de 406/416 ont deux vitesses possibles: 540 et 1000 |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 13:05 | |
| J'ai demandé des photos, mais ce sera pour ce week-end (je ne sais pas si ce mot est autorisé par Denis ... ?).
Le vendeur ne sait pas quel levier permettrait de craboter l'avant, pas plus qu'il ne sait bloquer les différentiels. Il n'a jamais essayé, parce qu'il pensait que le 411 est un 4X4 permanent. Ou bien est-ce moi qui me trompe ??? Il aurait trois leviers : vitesses, inverseur de marche, PdF. Apparemment ce mog portait une très grosse chèvre reposant sur un berceau fixé à l'avant un peu comme une plaque Schmitt. Un fort vérin mettait en place la chèvre, il y avait un treuil mécanique sur un berceau pris sur les mains AR du châssis. D'où la PdF AR seule, je présume. D'où la carte grise sans doute.
Autre nouvelle qui me tracasse un peu, la cabine n'est pas d'aplomb, elle est affaissée du côté conducteur. Apparemment pas ou peu rouillée par ailleurs, mais suffisamment pour avoir des soucis.
Je n'ai pas l'impression que ce soit sa calandre d'origine, qu'en pensez-vous ??
C'est bien dommage que je ne puisse pas monter à Cambrai pour le voir ... Par contre j'ai trouvé comment le rapatrier ! C'est déjà ça ... |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 13:18 | |
| Bonjour
au sujet des pdf demande
"pdf unimogmania" dans la partie "images" d'un moteur de recherche connu ! tu auras des détails
"Il aurait trois leviers : vitesses, inverseur de marche, PdF." et ..crabotage pont av /blocage dif !et le levier horizontal de courtes si j'ai bien lu ta description.
à+ |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 16:15 | |
| Merci Fred, j'ai trouvé des choses et j'ai vu l'accouplement. Cela donne bien envie de faire de la mécanique !
Quant aux commandes, le crabotage ne peut-il pas être commandé par un bouton ? Ce mog avait bien air et hydraulique, mais le combi compresseur/pompe (Bosch, sur le même axe) serait sur l'établi du vendeur. J'attends aussi une photo de cela.
Je commence à douter qu'il ait les courtes, je crois que le propriétaire (assez sympa à part ça) se mélange un peu les pinceaux en manipulant ses leviers ... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 16:36 | |
| la boite intermédiaire du 411, qui sert à avoir deux gammes de vitesses plus courtes, est boulonnée sous la boite, elle est commandée par un axe vertical commandé par un levier qui débat sur un plan horizontal, en avant et à gauche du levier de vitesse
en regardant le barré rouge du 411, je remarque: "sur demande, il peut être monté une boite de vitesses permettant 2x4 vitesses se répartissant comme suit: - gamme travail: 4 en marche AV et 2 en marche AR - gamme route: 4 en marche AV et 2 en marche AR, donnant une vitesse maximum identique à la version série"
alors c'est peut-être une de ces rares exceptions, qui préfigurait la boite 2x4 des 406/416: - gamme courte: 4 en marche AV et 4 en marche AR - gamme longue: 4 en marche AV, aucune en marche AR |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 18:14 | |
| C'est intéressant Denis, merci. Mais en 2X4, la boîte intermédiaire est-elle possible ? J'ai pu télécharger le manuel d'atelier et la notice grâce à Fred (merci !), je vais potasser cela ce soir, Reste à trouver le barré rouge du 411. Il me plait bien ce 411, j'ai bien envie de tenter l'aventure, dommage que je ne puisse pas monter le voir avant au moins un mois. J'aurais préféré un empattement court, mais bon ... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 18:17 | |
| donne-moi ton mail en mp, je t'enverrai le barré rouge si d'autres sont intéressés, je ferai un envoi groupé la boite intermédiaire ne dépend pas du type de boite, c'est une pièce en plus ! |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 19:39 | |
| Merci Denis, Je n'ai pas pensé à le noter sur le moment, mais je crois que le PTAC indiqué sur la CG est de 3,2 t, et non pas 3,5 t tel qu'indiqué sur le barré rouge ... Je vais vérifier. J'ai toujours cru que les 411 étaient des 3,2 t, c'est idiot. La chèvre décrite par le vendeur comme ayant équipé ce Mog lors de son achat devait ressembler à ce mât Bonnier présenté ici-même par Machmog de Perpignan (pardon, je t'ai piqué ta photo !) : " /> D'où peut-être la carte VTSU travaux, car c'est légèrement hors du gabarit "usine" de l'Unimog. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:10 | |
| ah,c'est beau le kaki en f2 j'ai 3500 kg ,et je pensais qu'ils l’étaient tous aussi ! Il me semble que les 401 sont à 3200kg . Dans ma bible des unimogs ,j'ai juste les poids à vide Du coup je m’aperçois que c'est un U30 et pas un 32 comme je croyais. J'ai moins de chevaux que je croyais Que te dire,c'est toujours un peu la loterie,surtout si tu peux pas le voir avant, mais j'ai déjà vu (bien)pire ,qui partait pour à peine moins,donc certainement une bonne base. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:13 | |
| ps:pour la caisse qui gite,probablement comme sur le mien:la cabine est tenue par 3 vis je crois,pour les 2 arrières ,il y une cale de 2 cm entre la cabine et le châssis,il en a perdu une.. |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:36 | |
| j'ai trouvé pour le poids:les long c'est 3500,les courts 3200 du U30 au U34... le tiens doit être un U32 411.110 |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:52 | |
| Pour la loterie, je suis assez d'accord avec toi Tito. Ou plus précisément, on ne trouve jamais ce que l'on cherche vraiment. Même avec des voitures anciennes et toutes plus ou moins bricolées : je n'en ai trouvé qu'une seule vraiment authentique en quinze ans.
Pour la cale, merci, je ne savais pas.
J'attends les photos de la boîte. Il me semble que les mano et tacho n'ont plus leurs glaces. Ils doivent être en piteux état. Cher ... J'ai aussi compris qu'il n' a pas (ou plus !) de compteur d'heures.
Pour le poids TAC, j'ai trouvé 3150 kg pour le 401, et pour les 411 : 411-18 (empattement court) : 3200 kg 411-119 (empattement long) : 3500 kg (3550 sur certains marchés) Idem pour le 411-120, avec la même charge utile (1200 kg) mais un poids à vide DIN 70020 supérieur d'environ 50 kg. A la marge donc.
Quelle est ta bible de l'Unimog ?
Il faut que je comprenne bien ce que je peux faire pour le ré-immatriculer, car il n'obtiendra pas le CT. La dernière fois que j'ai acheté un véhicule à restaurer, j'ai fait faire un CT véhicule non-roulant, mais ça n'existe plus. Ne faut-il pas que le propriétaire fasse un CT recalé pour que je puisse l'immatriculer ? Sans CG au début, jusqu'à obtention d'un CT valide, ce qui débloque la CG ???
Cela me parait bien compliqué, quelqun a-t-il déjà essayé ? |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:55 | |
| Non, 411-119 d'après le propriétaire, mais l'année m'a surpris pour un 119 : première mise en circulation en 1964 ... Je ne m'y connais pas assez encore ... |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 20:58 | |
| Là je peux pas te conseiller,mais il y a pas de quoi avoir peur,vu ce que j'ai déjà lu sur le forum ,ce n'est pas (trop)compliqué Ma bible c'est le "typenkompass Unimog " de Peter Schneider ,en allemand bien sur ! |
| | | Etienne B.
Modéle de votre(vos) mogs : aucun encore ! Localisation : Tours Pays : Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 21:00 | |
| " Typenkompass " Tout un programme ! |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. Jeu 24 Oct 2013, 21:02 | |
| erreur de retranscription à la préfecture !Après tu peux passer à la ffva pour le passer collection...tu comptes pas te faire rémunérer pour le travail que va accomplir ce 411 ? |
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| Sujet: Re: 411-119 à vendre dans le Nord. | |
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