! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: BRIMONT ETR, excellent franchisseur Mer 15 Aoû 2012, 20:49
Bonsoir à tous, voici quelques docs et photos sur le Brimont ETR, véhicule 4x4 comparable à l'unimog et qui à souvent été utilisé par les pompiers pour les feux de forêts :
Pour ceux qui aurait de la docs supplémentaires ou des photos (je pense à Etienne qui est passionné par tous ce qui et qui à de la docs sur tous ) merci de les faire partagées sur le sujet
Amicalement, Ariège'Mog
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
tu es un peu provocateur ,j ai conduit des etr en tt très délicat , surtout avec une grue ,edf en a eu ,mais rien ne vaut un mog en tt et son châssis souple
Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
le problème d'une articulation au centre, ça part d'un coup sans prévenir ! mais j'aime bien le côté cabine avancée comme les Man KAT (bon un peu différent ok)
ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
Rien que le Saviem 6cyl 797-798 comparé a l'OM352... ça fume,ça fume,mais ça avance pas!!!
androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: BRIMONT ETR, excellent franchisseur Dim 14 Oct 2012, 21:39
Oui, le 798 fume et crache beaucoup ! C'est pourquoi, il existe en 060212 avec ses 171cv (ouf). Pour ce qui est de l'articulation, elle est libre ou bloquée, donc c'est du tout ou rien ce qui est un avantage en TT à petite vitesse mais ce qui n'est pas évident avec un peu de vitesse. De plus, les suspensions sont limitées en débattement à 5 à 7cm ce qui est peu. L'avantages par contre ce sont les 4 roues directrices, ce qui le rend particulièrement manœuvrable (comme un manitou). En bref, les BRIMONT sont d'excellents franchiseurs et d'excellents port-outils. Ce ne sont pas par contre des exemples de confort et d'agrément de conduite. Pour en avoir 2 à la maison, je commence à bien cerner cette affaire.
GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
L'ETR est très performant en TT j'ai eu l'occasion d'en utiliser en benne porte béton, et ça passe tres bien, se faufile partout les 4 roues directrices et le chassis articulé, un régal quoique un peu capricieux si l'on va vite
par contre le moteur est un peu poussif et fumeux, c'est du Renault ex Berliet
plus gros, il y a le M8000 4 roues directrices en 25 poces, chassis fixe, suspensions blocables, et 280 chevaux
ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
Oui, le 798 c'est du SAVIEM. Le MIDR 060212 c'est du BERLIET.
Pour l'ETR, il a environ 6t de CU.
Pour le M8000 ou APACHE (dans les SDIS) c'est tout le contraire de l'ETR (ETR = BRIMONT / M8000 = PPM puis BRIMONT ) Autant l'ETR est flexible, autant le M8000 est rigide. Ce qu'il compense par une grande souplesse des suspensions (avec possibilité de blocage pour la version porte poteaux). En option, il y a les 4 roues directrices. Très bon camion, il est motorisé par le MIDR 060212 (171cv ce qui est vraiment trop peu) par le MIDR 062045 (274cv ce qui est mieux ). Il peut être comparé dans son allure au MAN KAT mais pour en avoir conduit un (le MAN KAT), je ne pense pas que l'agrément de conduite soit aussi important sur le PPM.
Enfin pour parachever le sujet, BRIMONT à aussi construit une petite camionnette appelée BRUTT qui dispose d'une suspension hélicoïdale à l'avant. Ce petit camion souffre d'une motorisation un peu juste mais reste très agréable à conduire (vous me direz, c'est un peu la constante chez les constructeurs français, la sous motorisation permettant de limité le coût de production,...) :
A j'allais oublié, pour concurrencer l'UNIMOG dans ses version communale, BRIMONT a produit le TL80 ou PL12. C'est la même base que l'ETR mais avec un châssis rigide et une cabine semi avancée.
A dernier petite précision, l'ETR a été vendu aux américains (comme l'unimog) et il a reçu un accueil assez bon malgré la diffusion assez restreinte dans un pays aussi conservateur que les US :
Manu
GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
je confirme que la conduite d'un M8000 avec grue SEP C160 16,5 tonnes "à vide" tout de même reste un pensum, même avec sa motorisation de 280 cv
et avec le triqueballe et 6 tonnes de poteaux, tu as le temps de descendre faire ce que tu as à faire dans les cotes, et le camion n'est pas tres loin devant ça n'avance pas et c'est inconfortable ...
par contre en TT,c'est tout autre chose impérial
c'est vrai que l'eurotracker iveco 8x8 et ses 540 cv, c'est autre chose, même avec le triqueballe et en TT c'est super aussi seul défaut, la TAILLE XXL
le Brutt, je n'en ai jamais conduit, mais on en avait aussi, moyen moyen, et sous motorisé est faible comme mot, un 2,5 litres peugeot je crois 75 cv
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Tout ceci est fort vrai ! Mais n'oublions pas que nous parlons de camion qui ont presque tous plus de 20 ans... Je pense toutefois qu'ils disposaient d'avantages techniques très intéressants. La sous motorisation est une des plaie de nos véhicules "made in France" "from 60's to 90's". Si j'avais la possibilité, je tenterais volontier de monté un moteur Dxi de 420cv sur un M8000 pour faire le Breslau. Je n'en ai pas encore trouvé pour cela (si mais à des prix prohibitifs car en allemagne un MAN KAT de 1979 c'est moins de 10.000€). Mais si quelqu'un a un filons je suis près à étudier la question.
unic-ment
Modéle de votre(vos) mogs : Brimont ETR 206S1 Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 28/04/2009
Les premiers brimont ETR datent de 1976, c'est un véhicule qui est né pour battre l'unimog sur son terrain. Ce n'est pas un camion, mais un porte-outils, avec autant de possibilités voir plus que l'unimog. (je sais, je suis sur un forum unimog). A l'époque ou l'ETR est sortis, il dépasse en charge utile l'unimog, l'unimog avait un PTC de 9 tonnes (A vérifier)alors que l'ETR avait un Ptc de 12,5 tonne. l'etr pouvait avoir l'option 4 roues directrices et il possédait une prise de mouvement permanente avec 4 sorties. Voici quelques détails qui me font dire que l'etr possédait quelques avantages sur l'unimog. Autre avantage pour l'etr; c'était un véhicule 100 % français, pour les administrations, c'était important à l'époque!
c'est un camion qui à des défauts, certes! mais il faut savoir que pour ETR benne chargé à 12,5 tonnes, la répartiton des charges sur chaque roues, avant ou arrière, droite ou gauche est égale à plus ou moins 150 kg près. chaque roues posséde la même charge, c'est un atout en TT.
Pour les passionnés comme moi par les brimont (j'en posséde 4) il y a une association
Amicale des camions et tracteurs brimont
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv Localisation : moselle Pays : Nombre de messages : 576 Age : 58 Emploi/loisirs : bricoleur Date d'inscription : 30/05/2010
Si je ne me trompe pas, l'ETR a été motorisé avec des moteurs de 150 ou 180 ch ce sont des moteurs RVI, ex berliet fiables mais poussifs pour un camion de ce type
Il me semble qu'en remotorisation, certains modèles ont reçu le midr RVI de 210 chevaux ce devait être nettement mieux
mais comme dit plus haut, on parle d'engins de 20 au moins l'époque n'était pas à la course aux chevaux...
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Effectivement, ces camions sont motorisés par des MAN 797 de 135cv, des MAN 798 de 155cv, ou des MIDR 060212 de 171cv. Mais ils sont tous sur la même base... qui a donné plus tard les M210, M230 et M250, c'est à dire le MIDR 060226 de 210, 230, et 250cv.
Et avec 250cv, ça change encore la donne...
Quoi qu'il en soit ces camions restent poussifs car la limitation de vitesse est mécanique. C'est à dire qu'à 2800tr et avec les pneus les plus grands tu ne peux pas dépasser les 90km/h... C'est la chaine cinématique qui est faite ainsi. Pour un porte outil c'est pas dimensionnant, pour le reste, il faut voir.
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Et hop là ! Dim 06 Juil 2014, 22:48
Aller, dans le tambour de la machine à 90° !
crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
Oui, petite sueur... je l'ai pas trop ramené pendant les 5 minutes qui ont suivi.
Ce WE, en CZ, même topo. Bruno fait le beau sur le dos... Il fait le spectacle ! Et termine au fond du classement...
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
le Brimont est un excellent franchisseur en effet ... lorsqu'il est chargé sur l'arrière
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
je remarque que l'arceau a plus que joué son rôle,non seulement il a sauvé les occupants,et c'est bien le minimum syndical,mais en plus il me semble que la cabine a été remarquablement épargnée!Donc un grand bravo aux concepteurs,c'est impressionnant. Manquerait plus qu'une préparation qui lui permette de se retourner sans perdre ses liquides,et on pourrait passer ses journée à faire des tonneaux Mais là je rêve un peu....
crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
Seb mon co-pilote lors de nos trois participations souhaite revenir participer en temps que pilote et moi bien sur je lui est proposé mes services en temps que co-pilote... bref, mon souhait serait qu'il prépare un brimont ETR pour remplacer mon unimog.
le fait que ce véhicule soit d'origine équipé avec articulation centrale et 4 roues directrice le classe t'il directement en proto ?
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009