! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : Brimont ETR 206S1 Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Amicale Brimont Mer 09 Juil 2014, 23:05
Bonjour tous.
Quelques mots pour me présenter! Passionné par la mécanique, les camions, tracteurs et engins de chantier!
Après quelques années de roulage en Saviem 4X4, je me suis rendu compte que je faisais plusieurs jours de mécanique pour faire une petite ballade. Mais ça...c'était avant!! Depuis une petite dizaine d'année, je roule exclusivement en Brimont. Dans les années 80, j'avais lu avec le plus grand interêt un article sur l'ETR dans "4X4 magazine". J'ai eu l'occassion de m'acheter un jours un ETR, et depuis, je n'arrête plus! (je crois que j'en suis à mon huitième ETR!!)
L'amicale des camions et tracteurs Brimont à pour but de sauvegarder ces camions et de les faire rouler! (j'en suis le président)
Si vous voulez voir un ETR ! contactez nous (Manu ou moi même)! on se fera un plaisir de tout vous montrer.
je suis aussi amateur d'unimog, mais je n'ai pas encore trouvé !!
Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Amicale Brimont Jeu 10 Juil 2014, 18:54
Salut et bienvenu sur J'ai toujours été fasciné par la technologie,les capacités et la bouille des ETR. Si tu as des photos,des documentations techniques ou toute autre chose en rapport avec les tracteurs et camions BRIMONT,tu vas faire un heureux,MOI. Bienvenue au cousin de nos Mogs.
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Amicale Brimont Jeu 10 Juil 2014, 19:59
j'aime beaucoup les brimont aussi bienvenue à toi
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: à Manu de ce présenter ! Jeu 10 Juil 2014, 21:27
Voilà, je serai moins prolixe que Gérald mais nous partageons la même passions pour les Brimont.
Je roule en ETR S4 et R4, j'ai en soute un ACMAT à reconstruire, et aussi un MAN KAT pour les sorties orientées vitesses (enfin c'est celui de ma femme).
Bref, je ne m’ennuie pas comme vous tous ici.
Pour le moment, je travaille sur l'organisation de l'étape Saumuroise du Rallye des Pionniers de l'Histoire. Il y aura des camions... (cf: http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/)
Sinon, j'aide ma femme pour repartir en 2015 sur le Rallye des Gazelles, ... en camion bien sur et en Brimont évidemment ! (cf: www.sandrariviere.com)
rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
Sujet: Re: Amicale Brimont Jeu 10 Juil 2014, 21:56
tu crois que l'on s'ennuie Sur unimog. Mania si tu veux fais un forum Brimont je te donne une adresse du chef atelier d'époque "nez de betterave" cuit a point
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment. Localisation : LYON Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Amicale Brimont Ven 11 Juil 2014, 13:00
pingouin a écrit:
...
Bref, je ne m’ennuie pas comme vous tous ici.
...
C'est bien ce que j'ai dit : comme VOUS TOUS sur ce forum, je me n'ennuie pas. Pour ce qui est de faire un forum, je te remercie de la proposition mais j'ai déjà du mal à faire le reste... alors je me contente d'intervenir seulement de temps en temps ici où là.
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Amicale Brimont Ven 11 Juil 2014, 13:40
super ton camion Gérald (enfin celui de madame si je comprend bien ) Tu le remarqueras,il y a pas énormément de compétiteurs en mog sur ce forum,on a pour la plus part tous des engins de labeurs.(mais il y a quelques exceptions notables ) Moi les Brimont à mon niveau,c'est les petits qui m’intéresse les BRUTT,VL avec un gros diesel peugeot je crois...? Et il a beau être sous motorisé et blablabla,mais par rapport a mon 411 que je conduis tout les jours,c'est presque une GTI Reste une belle inconnue pour moi,la fragilité des organes,surtout les boites de vitesses de brutt,est ce vraiment costaud ?Car ça se trouve pas aussi facilement qu'une boite de mog ce genre de truc.......
pingouin
Sujet: Re: Amicale Brimont Ven 11 Juil 2014, 18:01
Merci, mais petite précision : Gérald est un passionné de Brimont. Manu (moi) aussi, et c'est ma femme qui roule en MAN KAT1...
Pour ce qui est du Brutt, c'est assez costaud en somme. Il faut rester sur les modèles sortis en fin de production pour ne pas avoir ceux avec les petits problèmes de jeunesse.
En voici un qui court sur le Rallye des Pionniers (d'ailleurs, il pourrait y avoir pleins d'unimog !)
rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
Sujet: Re: Amicale Brimont Ven 11 Juil 2014, 21:10
pour répondre à tous le chef d'atelier d'époque quand je dis il est cuit, cela veut dire que la prime de son départ a permis de lui payer ses journées
au café à picoler et raconter des histoires que lui seul comprend ,et au jour ou on parle la sirose le rejoint ! après pour les infos c'est facile j'ai plein de doc pour le brutt type mps p5 animé par un 4 cylindres diesel peugeot xd 3t de 2498 cm3 de 95 chevaux à 4150 tr/min racheter par bergerat monnoyeur qui stop la production de suite après achat de l'entreprise ! en 1976 brimont qui fabrique des bennes agricole achete latil batignolles et sa fabrication est comme le papillon ( ne dure pas longtemps) comme le bremach avec des arbres de transmission qui tournent dans la boue sans fourreaux cela reste médiocre et loin des capacités du mog sinon des infos pas de soucis ,charge utile , doc renault/saviem pour les moteurs et voilà rien d'autre à dire là dessus désoler
tito garde tes mogs meme le 411 :D
unic-ment
Modéle de votre(vos) mogs : Brimont ETR 206S1 Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 12 Juil 2014, 12:36
Bonjour à tous
Rudythomas.
Un petit commentaire, Bergerat a bien repris Brimont pendant quelques années, ensuite, c'est PPM qui lui a succédé et en 1992, la production de camions a cessée. Les brutt ont été fabriqués jusqu'en 1992.
L'unimog est un véhicule dont la base date de l'après guerre, à une époque ou l'on ne maitrisait pas très bien l'étanchéité de la mécanique! Les laffly 4x4 et 6x6 avaient beaucoup de problème d'usure prématurée due à la boue et aux poussières. le choix de mettre les cardans dans des fourreaux a donc été fait.
aujourd'hui, l'étanchéité à la boue et au sable est techniquement maitrisé, tous les 4x4 modernes ont leurs cardans apparents et cela marche super bien. La meilleure preuve, il suffit de regarder les unimogs euro6 pour retrouver des cardans sans protections.
La production Brimont n'a pas été un éphémère, elle a durée plus de 15 ans, et pour finir, un des derniers responsables de Brimont avait de gros intérêts chez mercedes, le concurrent direct des ETR.
Brutt veut dire Brimont Route Urbain Tout Terrain. Brimont a construit un camion polyvalent, pour rouler partout. Ce n'est pas le cas de l'unimog qui n'est pas idéal pour la route et pour la ville! La conception est moderne avec une cabine basculante, 4 roues motrices permanentes, 4 freins à disques, une cabine confortable et des suspensions à ressorts hélicoidaux à l'avant.
Mon voisin à un 411, ou il passe avec son engin, je passe également, la seule différence, c'est que lui il a 3 stères sur la remorque et moi, j'ai 3 stères dans la benne. il y a certes, moins de garde au sol et beaucoup moins de croissement de pont, mais c'est vraiment un bon camion tout terrain. C'est moins performant en tout terrain, c'est vrai, mais c'est polyvalent cela va partout, je n'ai pas peu de faire 100 km pour aller chercher quelques choses. je t'invite à venir essayer mon Brutt, et regarder de près comment c'est construit, et je te promet que ton avis sur le brutt sera beaucoup plus nuancé après.
Casagrande Victor
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Montpeyroux 34150 Pays : Nombre de messages : 299 Age : 77 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Victor dit Vicky Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 12 Juil 2014, 16:52
salut les "brimoteux" ,
je les ai "pratiqués" pendant plusieurs années en mines souterraines où ils servaient exclusivement au transport du personnel du jour au fond et vice versa ( pente de 20 % sur plus de 2 km ... ) Je n'ai pas que des bons souvenirs de ce type de camions , ils sont bien moins confortables qu'un Mog. , leur moteur pue , la fiabilité du système à 4 roues directrice laisse à désirer ( il "marche " souvent en crabe !!!) ..; Au Niger , on les 'sortait" pour le défilé du 1er mai et les enfants adoraient faire un petit tour dans les rues d'Arlit ... (photo ci-dessous ) Concernant la conception des Unimogs ( anciens modèles ) , les tubes de poussée (fourreaux comme tu les appelles )ne sont pas là que pour résoudre des problèmes d'étanchéité et de chocs sur les arbres de transmission mais il font partie intégrante de la conception de l'engin , ils servent à transmettre la poussée des ponts à la boîte à vitesses qui là reporte au châssis ... Ce principe est une merveille de conception et de technologie .Hélas,il a était abandonné par MB sur les nouveaux Unimogs pour des raison de prix ,... l'avenir nous dira "si le prix en valait la chandelle"!!!
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 12 Juil 2014, 19:00
d'accord avec Victor ! la conception de la suspension des Mog est bien plus efficace et moderne que TOUS les autres véhicules TT: chaque pont ne tient au chassis que par 2 points: la rotule du tube de poussée et le silentbloc de barre Panhard, et ce sont les amortisseurs qui limitent le débattement en détente de plus les ressorts hélicoidaux donnent un confort de suspension bien meilleur que les lames, et par un simple échange de ressort on choisit la charge qu'on veut
unic-ment
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 12 Juil 2014, 19:08
Bonjour Victor
Merci pour la photo et tes souvenirs.
Pour ce qui est du confort, je parlais du Brutt de 5;5t par rapport à un 411 ou 406. j'ai fait essayé mon Brutt à des propriétaires d'unimog, ils disent tous que le brutt est nettement plus confortable qu'un 411, et ils le comparent même à une voiture.
je n'ai jamais eu la chance de rouler dans un unimog récent... je ne veux pas m'aventurer dans la comparaison.
En ce qui concerne l'ETR, je vois que tu connais bien ces camions. tu as roulé dans un ETR S (suralimenté) avec un moteur saviem 798. Ce moteur n'était pas une merveille car il fume beaucoup même à chaud (une odeur particulière!!), il démarre mal à froid et il est poussif malgré ses 155 cv. Je comprend tes souvenirs surtout quand il faut gonfler les bouteilles dans le hangar!
Sur les ETR R, il a été monté un moteur RVI MIDR 06 02 12 de 171 cv. c'est un très bon moteur, nerveux(enfin c'est pas encore...) peu de fumée pour l'époque et surtout démarre toujours au quart de tour même par grand froid ou après un arrêt prolongé.
Tu as aussi raison en disant que cela n'était pas confortable. l'ETR à de faible débattement de suspension (15 cm) et il doit supporter des charges très lourdes à l'avant en porte à faux comme une étrave. Cela donne un camion ou l'on ressent le moindre gravier sur la route.
Maintenant,il y a eu une nette évolution avec le modéle R. on est passé de 11 lames par roue à l'avant à 7 lames beaucoup plus longues. Le confort est presque bon sur le R. Surtout que l'on est passé d'un siège avec amortisseur hydraulique sur le S à un siège pneumatique sur le R.
Sur mes 4 ETR, j'ai deux modèles de chaque, et les R sont vraiment plus confortable. tu peux venir essayer, cela te rappellera des souvenirs!
En ce qui concerne la direction en mode 4 roues directrices, le phénomène intervient quand il y a des problèmes de fuites internes dans les vérins ou les distributeurs. Sur les derniers modèles, il y avait un système plus simple avec seulement 2 distributeurs au lieu de 3.
Je serais très intéressé par tes souvenirs (bons ou mauvais) sur ces camions, pour enrichir notre "banque de données" sur l'histoire des brimont.
unic-ment
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 12 Juil 2014, 19:14
Denis
je suis d'accord avec toi, et je suis toujours admiratif devant ces suspensions.
Sur l'ETR, il faut penser qu'il y a un couronne qui articule les 2 demi-chassis et qui permet d'avoir de un débattement très important. La suspension à lames convenait donc pour le camion, mais elle n'est pas très confortable.
Il y a eut un ETR qui a été équipé d'une suspension hydro-pneumatique, je ne sais pas ce qu'il est devenu et si cela marchait bien?.
pingouin
Sujet: Re: Amicale Brimont Dim 13 Juil 2014, 11:08
Au moins cette discussion je laisse pas les membres sans réactions. Il y a un tropisme naturel et logique de chacun à voir dans son choix "de coeur" la meilleure solution aux problèmes de mobilité hors route.
L'un dans l'autre, on peut couper court à tout ça en disant que les BRIMONT sont aujourd'hui des véhicules de collectionneurs dans la mesure où la production à cesser... certainement pour toujours. L'Unimog poursuit son chemin, même si tout n'est pas acquis pour l'avenir.
pingouin
Modéle de votre(vos) mogs : ETR 206 Localisation : 33720 Pays : Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: ETRS3206 Sam 28 Mar 2020, 13:43
Bonjour, Veuillez excuser cette démarche interressée .... Ayant acquis en 2018 un ETR 206 (appartenant anciennement au SDIS des Landes) transformé en engin de débardage, il est actuellement en panne, et je cherche le manuel d'entretien. D'avance, merci si vous avez la possibilité de m'indiquer comment je peux me procurer ce manuel. Cordialement, Philippe CALLÈDE
Bonjour tous.
Quelques mots pour me présenter! Passionné par la mécanique, les camions, tracteurs et engins de chantier!
Après quelques années de roulage en Saviem 4X4, je me suis rendu compte que je faisais plusieurs jours de mécanique pour faire une petite ballade. Mais ça...c'était avant!! Depuis une petite dizaine d'année, je roule exclusivement en Brimont. Dans les années 80, j'avais lu avec le plus grand interêt un article sur l'ETR dans "4X4 magazine". J'ai eu l'occassion de m'acheter un jours un ETR, et depuis, je n'arrête plus! (je crois que j'en suis à mon huitième ETR!!)
L'amicale des camions et tracteurs Brimont à pour but de sauvegarder ces camions et de les faire rouler! (j'en suis le président)
Si vous voulez voir un ETR ! contactez nous (Manu ou moi même)! on se fera un plaisir de tout vous montrer.
je suis aussi amateur d'unimog, mais je n'ai pas encore trouvé !![/quote]
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 28 Mar 2020, 14:45
Salut, rudy a peu etre une doc encore qui lui reste, tu n'a rien trouver sur le net?
CALLÈDE
Modéle de votre(vos) mogs : ETR 206 Localisation : 33720 Pays : Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 28 Mar 2020, 15:05
badinguet a écrit:
Salut, rudy a peu etre une doc encore qui lui reste, tu n'a rien trouver sur le net?
Sur le site "matériel-militaire", un membre m'a adressé le manuel des pièces détachées mais pas celui d'entretien.
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 28 Mar 2020, 21:38
Bonjour à tous, bonjour Philippe.
Si ton ETR a été réformé en 2018, c'est un ETR S, avec un moteur saviem 798.
Parles nous de ta panne? C'est bien souvent pas grand chose!
j'ai pas mal de documents, mais peu de de numériser, mais je vais pouvoir t'aider!
Gerald
unic-ment
Sujet: Re: Amicale Brimont Sam 28 Mar 2020, 21:41
Philippe, laisses moi ton adresse mail ou ton numero en MP, cela plus simple!
L'amicale des camions et tracteurs Brimont a but de sauvegarder des véhicules Brimont, mais aussi et surtout d'aider tout le monde!
Bon confinement!!
pingouin
Sujet: Re: Amicale Brimont Dim 29 Mar 2020, 11:57
unic-ment a écrit:
Philippe, laisses moi ton adresse mail ou ton numero en MP, cela plus simple!
L'amicale des camions et tracteurs Brimont a but de sauvegarder des véhicules Brimont, mais aussi et surtout d'aider tout le monde!
Bon confinement!!
Sacré Gérald !
AgnisB
Modéle de votre(vos) mogs : 404s Localisation : Rīga Pays : Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Amicale Brimont Jeu 07 Mar 2024, 21:40
unic-ment a écrit:
Bonjour tous.
je suis aussi amateur d'unimog, mais je n'ai pas encore trouvé !!
Bon après-midi! Je viens de Riga, en Lettonie. J'ai récemment acheté un Brimont ETR R 42A9. Maintenant, je recherche des pièces détachées. Peut-être que quelqu'un a un catalogue de pièces numérisé, un manuel d'utilisation et d'autres documents. Désolé s'il y a des erreurs dans le texte. J'écris en utilisant Google Translator.
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Amicale Brimont Jeu 07 Mar 2024, 21:59
Bonjour
ici on a surtout des Unimogs , pour le Brimont tu trouveras plus d'infos là