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 Modif boite 2+4 en 2x4:

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boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Empty
MessageSujet: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 13:54

Voici un mode d'emploi pour transformer la boite 6 (2 + 4) en 2x4.
Je l'ai traduit a partir de l'original en anglais, merci de votre indulgance....car j'aime pas l'anglais

http://dl.free.fr/bQIqXP1U9
Ce document est tamporaire et disparaitra dans 30 jours.
Bonne lecture!..
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 14:34

Si vous avez lu le document ci dessus , vous savez comment faire:
Voila la modif en photos:
La boite UG1/11 équipée du levier de prise de force (PDF)

boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_28

Avec la PDF démontée:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_29


Le but est de se servir de la commande de PDF pour déplacer la fourchette de gamme Longue/Courte que l'on voit sur la gauche.
On la voit mieux ici:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_30

Vue du dessous du plateau de sélection:
Toutes les glissières sont indépendantes.
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_31


Dépose du couvercle de boite:
- a gauche le renvoi pour marche AV / AR
- au centre le goigt du sélecteur de vitesse (1 à 6)
- en haut la fourchette de PDF avec la grande barre qui va chercher le pignon de PDF
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_32

Vue du plateau de sélection:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_33

Plateau après démontage des vérouillages des glissières.
Toutes les combinaisons sont possibles et fonctionnent sans interférences dans les pignons.

boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_34

Le passage en 1 ou 3 et 2 ou 4 commande les même fourchettes.
Le balancage du levier entre 1/2 et 3/4 fait translater la plaque rectangulaire qui entraine le levier coudé et actionne la glissière Longue/Courte.
Cette même plaque empêche de passer les AR en longue (barette soudée sur glissière AV/AR venant en buttée sur la plaque)
Le ressort en biais actionne un doigt de verrouillage qui autorise de passer en 5 ou 6 seulement après avoir passé la 3.

Le principe de modif 2x4 est de supprimer ces "sécurités" et de garder les 4 vitesses par le levier principal.
Les rainures en "H" permettant les 1° et 2° sera obturée par un plat a souder.(plus de balancage du levier)
La gamme courte sera obtenue par un nouveau levier (réutilisation de celui de PDF) qui actionnera la glissiére Lg/Crte directement (supression du levier coudé).
La cde AV/AR ne change pas, seule la barette sera supprimée et une autre sera soudée pour interdire le passage des AR en gamme longue.(choix personnel)

Vue de l'intérieur de la boite et des fourchettes des 4 vitesses + AR + reducteur
Aucune intervention n'est a faire dedans.
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_35

Le dessous du plateau de sélection, idem rien a faire dessus.
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_36

J'aime bien les éclatés:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_37

Démontage de tout ce qui ne serre plus a rien
- le levier coudé(Lg/Crte)
- la plaque avec ses glissières
- le doigt de sécurité(5/6°)
- la barette de sécurité (AR)
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_38

Démontage de la glissière de PDF du couvercle, pour récupérer la partie ayant le "trou" ou se loge le doigt du levier de PDF:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_39


Soudage d'une tole condamnant les 1° et 2° ;
Soudage sur la glissière Longue/Courte d'un méplat supportant le morceau récuppérré de la PDF avec le trou, et nouvelle barette interdisant les AR en longue.
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_40

C'est pas très beau , mais ca fonctionne.La difficulté est de souder le morceau avec le trou, pile poil au bon endroit pour que le doigt rentre dedans en fermant le couvercle de boite.
(J'ai trouvé une astuce pour cela .......mais elle est déja brevetée ! )

Une autre vue:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_41

Au passage remise en état du reste:
boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Modif_42

Voila , c'est fini.
Y'a plus qu'a remonter et essayer.  .


Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:43, édité 1 fois
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rudythomas

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MessageSujet: re 2*4   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 16:39

merci pour ce post super avec toutes les photos donne nous des nouvelles une fois montée bounce boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 761908 2*4 ou pdf ? boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 63835
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superlolo67

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 18:37

Slt
J ai ouvert ma boîte en changeant de moteur pour supprimer le verrouillage
de l inverseur.
J ai coupe la petite tige
Résultat on peut actionner l inverseur d avant en arriere sur les rapports 3 à 6
J étais content quand le couvercle était posé.
Je l étais un peu moins après la mise en route car quand l inverseur
est sur AR en 3ème le camion avance.
Il doit y avoir une autre liaison qui fait fait quand même bouger le pignon.
C est quand même surprenant.
Si j avais ouvert le couvercle pdf je l aurais vu.
Tout ça pour rien.
Il n y a plus qu à étudier ça sur une autre boite pour que la prochaine fois
ce soit bon
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 21:19

Bizarre ton phénomène !!
Y'a aucun rapport entre les 4 vitesses et la marche AR.
Est qu'en passant la 3 le levier de marche AR est revenu tout seul en AV ?
Est ce qu'après cette mésaventure , tu as toujours la marche AR en 1 et 2?
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 21:55

boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 63835 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 63835 Ta mésaventure aide enfin certains à comprendre le "pourquoi" de la grille de sélection ! En Français c'est plus clair Razz
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superlolo67

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 22:38

je pense avoir compris

il n'est pas possible d'avoir 6 vitesses AR
l'arbre coté pdf ne sert que pour la 1ère et 2ème ainsi que pour les 2 vitesses AR
pour la 3 , 4 et 5 on utilise l'arbre à l'opposé et pour la 6 la prise directe entrée sortie
à partir de la 3 l'arbre avant avec l'inverseur n'est plus utilisé
le gros problème est que si j'ai l'inverseur sur AR et que j'oublie de le passer sur AV avant de mettre la 3
le camion avancera quand meme mais en rétrogradant de la 3 à la deux la boite risque d'éxploser
il ne reste donc plus qu'à remettre un vérou avant de tout casser

ce n'est donc pas possible
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 22:54

Si tu regarde l'éclaté, ou j'ai noter a quoi serve chaque glissière et fourchette tu verra le fonctionnement.
Ou alors tu n'a pas la même boite...
Pour en avoir le coeur net il suffit de démonter la PDF et regarder ce qui se passe dedans.


Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 23:31

la boite semble etre la meme
j'ai juste coupé le vérou de l'inverseur et j'ai rien touché d'autre
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kiki

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 23:51

Salut superlolo sur ton trac tu a "coupé la petite tige " avec la modif du couvercle, ou sans la modif (perso je pense SANS la modif , car si je suis bien ton probleme a 23h30 avec boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 243720 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 810157 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 471637 je pense ,enfin j'essaie encore un peu de pensé lol! boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 761908 que tu a une boite normal 2 petite vitesse en marche AV et AR et 4 grande dite de route et toi tu t'est dit je magouille ma tige et j'ai plus de vitesses en marche arr que tous les autre :lol!:et je vais etre le king , et je vais filé comme un boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 712906 en marche arr)car sans la modif tu chamboulle tout car tu a enlever le verrou "ta tige" de la marche AR justement des grande vitesse et c'est ça qui fait le bordel car avec le mecanisme d'origine en place "tu mets les grande avec le levier principal,ta grosse claque a droite) et automatiquement le mecanisme se mets en marche AV , ET en GRANDE automatiquement tout seul pour evité que le chauffeur a toutes les manip a faire (mettre les grandes et marche avant donc il ont( chez mercedes) simpifié tout ça en mettant le mecanisme 1et2petites en marche AV et ou en AR au choix et 3,4,5,6 grande sans le choix donc toujours en marche AV et toi si tu enleve ta tige tu te dit super boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 879833 je vait mettre la marche arr avec mon levier de l'inverseur (que tu peut mettre maintenant que ta enlevé la tige MAIS ton mecanisme la deja mis en grande et marche avant ) tu voit un peu l'explication enfin j'essaie d'expliqué mais pas evident et si c'est pas ça du tout je suis king de la semaine du 1ER mai hihihi boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 471637 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 448225 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 971186 et demain boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 471637 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 471637 ps peut être pas ça du tout ou une tout autre boite de vitesse sur les trac Embarassed Embarassed Embarassed serge


excuse j'ai vu le derniers mess mais pas modifié le miens qui confirme un peu la chose


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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 00:28

et merçi Philimog pour la traduction si c'est toi car,l'origine est englaise je crois ,car je voulait comprendre bien avant que j'avais le mog le fonctionnement de la boite UG/27 les 4x4 ' les 2+4 et les fragiles UG:30 avec relais et je cherchait la doc en allemand en français en anglais et je suis tombé dessus sur l'origine avec les pages ecrit en anglais sur fond vert ou rouge je crois mais plus sur du tout et je l'ai traduit ( enfin essayé lol!) mais j'avais pas encore de doc du 406 et je comprennait rien ,pas evident le fonctionnement de la bete ,pas de doc pas de revue technique pas de mog et j'ai laissé tombé :lol! et quand je me suis dit tient peut etre,je m'achette un momog donc j'ai cherché la bible chez buch und bild et fouillé et j'ai vu les modifs a faire puisque'ça existe d'origine et les sujet de Denis et les autres qui en on en parlé (et je me suis toujours demandé pourquoi il existe les deux variante 2+4 et 4x4 ) et je me suis dit facile tu et le king lol! et je vais le faire une fois lol! comme tout le reste qu'on repousse et qu'on dit demain je le fait et ça tombe au oubliette lol! donc voila pour dire merçi a Philimog et peut etre aidé superrrloloo

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 00:34

et encore Désolé pour toutes les fautes d'orthographe ,de grammaires et de ponctuations et les erreurs de diagnostique lol! lol!
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Etienne

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boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Empty
MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 19:30

Superbe !
Je vais peut-être me laisser tenter pour modifier le 411 et avoir la Marche AR sur tous les rapports .
Bonne continuation et Merci pour les explications.

@+
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 22:52

Aujourd'hui aura été une bonne journée!
100 km de ballade dans la Beaujolais pour tester si tout marche bien. RAS
En ballade la boite 2x4 est vraiment agéable avec la 3° petite bien située entre la 2 petite et la 1 longue.
Impeccable pour les grandes montées , comme les descentes.
Idem pour les marches AR.
Le passages de courtes en longues se fait a la voilée sans s'arrêter, bien pratique; y'a plus le pénible passage entre les 2 étages. sunny
Paré pour le week end prochain.
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boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Empty
MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 00:05

boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 879833 et encore boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 63835
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boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Empty
MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 17:26

Philimog a écrit:
Aujourd'hui aura été une bonne journée!
100 km de ballade dans la Beaujolais pour tester si tout marche bien. RAS
En ballade la boite 2x4 est vraiment agéable avec la 3° petite bien située entre la 2 petite et la 1 longue.
Impeccable pour les grandes montées , comme les descentes.
Idem pour les marches AR.
Le passages de courtes en longues se fait a la voilée sans s'arrêter, bien pratique; y'a plus le pénible passage entre les 2 étages. sunny
Paré pour le week end prochain.


boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 879833

je suis intéressé par cette modif....

* je me suis abimé le genoux le week-end dernier en moto, du coup a ce jour le camion n'est pas prêt pour montalieu... boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 334460

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 18:18

salut Crob bon rétablisement pour ton genou et boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 334460 pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 18:19

kiki a écrit:
salut Crob bon rétablisement pour ton genou et boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 334460 pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb

compétion d'enduro, la moto n'a rien, et oui, plus de temps pour profiter du microb... merci
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 19:44

OK pour l'enduro (je pensais sur la route) boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 471637
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 20:19

boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 879833 il faut le faire , donc tu es monter comme à l origine 2x4 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 532976 boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: 63835 pour l explication
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:25

Roger , qu'est ce que tu veux dire par '"monté comme a l'origine 2x4" ?
Les premiers 401/411 avait la boite UG11 sauf erreur ...
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rudythomas

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MessageSujet: re petite question    boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:28

je vois bien la modif mais si j'ai tout compris plus de pdf Question
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Denis
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Denis


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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:43

oui, plus de pdf sur un 401/411, mais sur 406/416 la commande d'enclenchement de pdf est sur le boitier donc c'est compatible
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crob

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:53

pour que ta modif fonctionne, faut il avoir la prise de force ou cela ne sert a rien ?


j'ai déja la plaquette avec les deux vis entre les leviers sur le dessus... (dont tu parle dans tes explications)
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 22:49

La prise de force ne sert a rien.C'est la commande qui est utilisée.Apparement les 404 ont tous cette commande qui n'est pas forcément utilisée.(ne manque que le levier, a la place de la petite plaque que tu as).
La prise de force peut être conservée, en la laissant tourner constament comme c'est le cas sur nos 404.(faut quand même maintenir le pignon en place...)
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   boite 2x4 - Modif boite 2+4 en 2x4: Icon_minitime

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