| Vérin pneumatique | |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 11:29 | |
| Voilà,je veux monter un vérin pneumatique sur le levier qui commande l embrayage,en parallele du récepteur hydraulique d origine, pour actionner l embrayage et le débrayage de ma prise de force depuis l exterieur afin de ne pas avoir à remonter en cabine à chaque treuillage. Alors quelqu'un aurait il une idée de la force nécessaire du vérin pour actionné le levier d embrayage,parce qu en pneumatique la gamme de force est assez restreinte par rapport à l encombrement du vérin. |
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zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 13:22 | |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 16:09 | |
| Christian,j avais vu le montage de Roger,mais je veux que le vérin (simple effet) actionne directement le levier sur la cloche,et j ai besoin de connaitre la force nécessaire pour choisir le bon vérin. |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 16:18 | |
| Vercomog si tu le prend en bas il faudrait ralonger la patte ou il y a le recepteur dessus comme ça moins de forçe pour ton verrin puisque la course du verrin tu peut la ralonger tu a de la place en bas mais a voir que tout reste en place en bas et en haut les entretoises et tout ça |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 16:38 | |
| Oui Kiki c'est ce que je veux faire,le montage est assez simple,en fait je l ai vu sur le 416 d un copain équipé d'origine avec ce systeme par l'équipementier dans les années 70.C est un 416 ancien grumier qui se chargeait avec ses treuils,le gars s'asseyait sur le toit du mog,la commande pneumatique pour débrayer et inverser le sens de rotation,ainsi que la commande des gaz par cable;bien sur il valait mieux etre deux, un aux commandes et un pour accrocher les cables,sinon . |
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kiki
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 17:38 | |
| J avais un doute aussi mais je l ai vu fonctionner et le doigt du récepteur se reloge sans problème dans son "bol"apparement, et puis la course reste assez faible.Mais tout ça ne me donne pas la force nécessaire du vérin et je n ai pas la possibilité d aller voir les réferences sur le 416,alors tous à vos . |
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babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 19:37 | |
| à part effectuer une mesure avec un bricolage quelconque, je ne vois pas comment on pourrait connaître le force nécessaire Faudrait arriver à manoeuvrer le levier avec une clé dynamométrique ou bien avec un jeu de poids et des poulies de renvoi... toutes les méthodes sont bonnes! |
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Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 21:04 | |
| D'accord avec Babali pour la clée dynamométrique ca me parait rapidement réalisable, sinon placer un mano sur le circuit pour voir à combien il monte en service et comme tu connais le diamètre du piston : eurêka !! |
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minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 23:19 | |
| ou alors debrancher ton arrivé hydraulique au resepteur et bidouiller avec 2 flexibles souple et un T au milieu de c'est deux qui recevrai un mano ca fais purgé !!! demande au mecano si il n'on pas une malette pour prendre les pressions hydraulique il te resterai plus que deux vieu flexibles a trouver ( j'ai peu etre ) |
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minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 14 Avr 2012, 23:21 | |
| si tu connais ta pression en hydraulique ils pourront trouver l'équivalence en verin a aire ! |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 15 Avr 2012, 08:08 | |
| Guigui m a proposé de faire des essais de poids sur le sien qui n a pas de cabine en ce moment,ça donnera déja une idée approximative. pour vos réponses. |
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Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 15 Avr 2012, 19:50 | |
| L'effort est-il le même en embrayage simple et embrayage double Vérifie bien ce paramètre entre le tiens et celui de Guigui A la pédale le double est "casse-genou" à la longue... |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 15 Avr 2012, 20:17 | |
| Ok,on verra ça;sur le mien il faut un tube d un metre et mes 80 Kg pour l actionner alors je pensais à 200/300 Kg en bout de levier, mais je posais la question au cas ou quelqu'un aurait eu une valeur ou une réfèrence précise.Pas étonnant que nos petits récepteurs hydrauliques n ont pas une trés longue vie . |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 15 Mar 2014, 18:39 | |
| Bon,mieux vaut tard que jamais,j'ai enfin réuni tout ce dont j'avais besoin pour faire ce montage,mais ne trouvant pas de vérin assez costaud pour actionner la commande d'embrayage sur la cloche,je me suis rabattu sur la solution qu'avait choisi Roger sur ArdèchMog. La principale difficulté était de trouver un point d'ancrage pour la pièce qui supporte le vérin car il n'y a vraiment pas beaucoup de possibilité de fixation. Je me suis pris sur l'axe superieur du balancier de la pédale d'embrayage pour remonter le long de la colonne de direction,puis j'ai percé et taraudé la cornière qui rigidifie le tablier du compartiment moteur. J'ai trouvé un vérin sur une boite à vitesse de camion ainsi qu'une commande de levage de benne,et une fois tout assemblé ça fonctionne très bien, plus besoin de monter dans la cabine pour cabler ;bien sur ça ne vaut pas une radiocommande mais ça me soulagera déjà beaucoup pour préparer les traines. J'essaie de faire des photos dès que possible,du moins si ça interesse quelqu'un . |
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babali80
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 16 Mar 2014, 22:00 | |
| ben oui ça nous intéresse! |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 23 Mar 2014, 18:20 | |
| Bon,j'ai redémonté l'ensemble pour peindre tout ça,vu que les essais ont été concluant. J'ai aussi tiré une commande exterieure pour l'accelération et groupé tout ça derrière la cabine. Ensuite,une fois n'est pas coutume,j'ai pris tout cela en photo en détail,donc,aprés développement en chambre noire,il n'est pas impossible que vous les voyiez avant début juin. |
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zombinis
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Dim 23 Mar 2014, 18:31 | |
| un reportage photo sera toujours le bienvenu ça donne des idées aux autres .. |
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Vercomog
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 03 Mai 2014, 19:35 | |
| Après avoir longtemps cherché une possibilité de fixation stable je me suis pris sur l'axe de la pédale d'embrayage et j'ai percé et taraudé la première paroi du renfort sous le tableau de bord. La pièce montée (non pas le gateau!): |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 03 Mai 2014, 20:37 | |
| Le vérin est un double effet utilisé en simple,65mm de course, ça pousse pas mal,il a fallut rajouter un raidisseur sur la pièce qui le supporte pour pas qu'elle courbe trop. Le vérin en place: Malgré les apparences ça ne gene pas les jambes ni le pied au niveau de la pédale. |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 03 Mai 2014, 20:55 | |
| L'alimentation en air provient du circuit du frein de parc: |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 03 Mai 2014, 21:10 | |
| Voila,le but étant de ne plus avoir à monter dans la cabine pour embrayer ou débrayer la prise de force,la commande pneumatique se trouve derrière la cabine à proximité de la boite à vitesses du treuil ,crabotage,frein de charge..... J'en ai profité aussi pour amener l'accelération à coté. |
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Vercomog
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique Sam 03 Mai 2014, 21:26 | |
| Voila,rien de bien compliqué mais si ça peut éclairer quelqu'un qui voudrait faire quelque chose de similaire. En tout cas ça facilite beaucoup les opérations de treuillage quand on a pas de radiocommande. La préparation de la première traine a fini de me convaincre: |
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| Sujet: Re: Vérin pneumatique | |
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