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| frein | |
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+11Thibaut 07 david faverjon sprinder83 lionel minimog26 Vercomog zombinis kiki Denis Casagrande Victor babali80 15 participants | |
Auteur | Message |
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babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: frein Mer 14 Mar 2012, 18:26 | |
| je suis en cours de démontage, nettoyage et réglage (assez approximatif!!) des freins je me demande où je pourrai trouver les caoutchouc de protection sur chacun des 2 câbles du frein de parc, juste derrière le palonnier. Les miens sont totalement HS. |
| | | Casagrande Victor
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Montpeyroux 34150 Pays : Nombre de messages : 299 Age : 77 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Victor dit Vicky Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: frein Ven 16 Mar 2012, 15:11 | |
| Je viens de modifier le palonnier de commande du frein à main de mon 416 ( rallongé de 60 mm ) pour augmenter la force de freinage de celui-ci . Pour les gaines des câbles de frein à main et pour le reste ... on trouve tout cela chez Europe Service: 04 71 64 15 64 15000 Aurillac
A+ Vicky |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 14:30 | |
| merci Vicky, je vais appeler De mon côté c'est bon pour les freins arrières, par contre les freins avants, ce n'est pas la même histoire. Du côté conducteur, les garnitures sont vraiment en mauvais état. Je me pose la question suivante : je dois changer les 2 côtés ou bien il est possible de garder les garnitures côté passager et de ne changer que les garnitures côté conducteur? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 14:40 | |
| regarde d'abord l'état des tambours, et le diamètre intérieur (après rectification éventuellement) c'est ce diamètre qui te donne l'épaisseur des garnitures neuves et il vaut mieux faire les deux côtés en même temps bien sûr |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 14:46 | |
| bon pas simple à priori Si je comprends, il existe donc un abaque qui donne l'épaisseur des garnitures en fonction du diamètre intérieur du tambour? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 14:59 | |
| non, c'est plus simple: pour le diamètre d'origine, on donne l'épaisseur de la garniture ensuite, à chaque fois que le diamètre du tambour augmente de x, l'épaisseur de garnitures doit augmenter de x/2 pour suivre la même courbure et assurer un bon contact d'origine D tambour 390 mm, épaisseur 6.5 mm pour 391 mm, épaisseur 7 mm pour 392 mm, épaisseur 7.5 mm D maxi 393 mm, épaisseur 8 mm |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 15:50 | |
| OK pigé, c'est tout simple merci Denis je vais essayer de trouver un professionnel qui puisse me changer mes garnitures et éventuellement rectifier les tambours A quoi sert le tuyau métal en 1er plan sur la photo ci-dessous? le flexible est coupé, je dois le changer. Il part derrière le réducteur et rentre dans le pont |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 16:00 | |
| Salut olivier c'est la mise a l'air du reducteur " le reniflard "(pour eviter que les joints spi se casse quand l'huile chauffe et se dilatte donc la pression va dans les ponts et des ponts a la mise a l'air" |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Sam 17 Mar 2012, 16:44 | |
| OK, donc n'importe quel flexible caoutchouc peut faire l'affaire Merci! |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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| | | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Dim 18 Mar 2012, 21:31 | |
| j'ai eu un mal fou à démonter les 2 flexibles de frein à l'avant on peut pas forcer vraiment sur les petites olives en bout des canalisations métalliques, la clé de 12 fait foirer la tête hexagonale. Il y en a une, j'ai du la prendre à la pince étau. Idem pour l'arrivée dans le cylindre de frein. Du coup, je voudrai les changer. Il faut, je pense, changer complètement les conduites métalliques mais où les trouver? |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 19 Mar 2012, 09:58 | |
| il te suffit d'acheter une clé a tuyauter c'est spécial pour ça ............. mais c'est trop tard, je crois, |
| | | Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: frein Lun 19 Mar 2012, 18:01 | |
| Tu trouveras du tuyau de frein vendu au metre,au diametre souhaité,ainsi que les raccords dans les centres de pieces auto et PL,style AD,ensuite plus qu à faire les collets sans oublier d enfiler les raccords avant! |
| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: frein Mar 20 Mar 2012, 13:23 | |
| et au remontage oublie pas la graisse sur le filtage pour evité le grippage et surtout pour l'étanchéhité de tout le circuit !!!! la graisse c'est tout bette mai j'ai repris le circuit complet d'un copain qui avais tout changé et remonté a sec et imposible de purgé et avec de la graisse ca vas tout seul |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Mar 20 Mar 2012, 22:37 | |
| merci pour ces bons conseils
Quelle graisse pour le remontage? Et comment fais-tu les collets? ça m'intéresse pour plus tard.
J'ai porté mes garnitures + tambours chez un pro. Je m'en tire pour 2 regarnissages, les tambours sont OK. Il me refait aussi 2 tuyauteries rigides que j'ai abîmées au démontage. Eh oui, même à la clé à tuyauter je n'y serais pas mieux arrivé. Tout était grippé. En tournant le raccord, le tuyau rigide a tourné aussi avec, il a pas trop aimé !!! Par contre, j'ai fait 2 pro pour les flexibles, aucun ne fait, question certification à priori. Celui qui me refait mes garnitures m'a proposé des flexibles type aviation, mais m'a dit que ça ne passait plus au CT. Je viens de commander les cylindres de frein avant chez dieselmot et les 2 flexibles chez www.nb-parts.de
Au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ce site : http://www.eurotruck-importers.com/index.php?main_page=index&cPath=3 Pour trouver la pièce introuvable (même le porte clé), ça a l'air pas mal, par contre les prix.... peut mieux faire |
| | | Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: frein Mer 21 Mar 2012, 18:16 | |
| Olivier,pour le remontage,de la graisse toute simple fait l affaire,elle sert juste à faire l étanchéité de l ensemble et facilite le démontage par la suite des raccords et surtout des purgeurs qui ont une facheuse tendance à se gripper. Pour faire les collets j utilise du materiel de plomberie,c est un collier qui s ouvre en deux parties avec des trous coniques de differents diametres dans lequel tu fais affleurer ton tuyau et tu viens le battre avec un pilon conique lui aussi.Tu trouves ça pour pas cher,sinon n importe quel plombier a ça. Trés facile a faire avec du tuyau cuivre recuit,et pas d'oxydation . |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Jeu 22 Mar 2012, 21:43 | |
| merci pour ces conseils Pour l'instant je change uniquement le tuyau rigide situé entre le flexible et le cylindre, en cuivre, et refait par un professionnel. C'est vrai que les autres sont bien piqués par la rouille, faudra que j'envisage de changer tout ça plus tard
Commande reçue ce jour de chez Dieselmot, très sérieux, rapide et bonne communication par e-mail.
Je récupère mes tambours et garnitures demain. Il ne me manque que les flexibles. j'ai déjà de quoi faire ce w-end!
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| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Dim 25 Mar 2012, 21:51 | |
| Bon j'ai vite été arrêté dans le remontage : - Garniture neuves + tambours rectifiés = Pas de soucis, c'est nickel - tuyauteries en cuivre = nickel, ça se travaille tout seul - Cylindres de frein chez Dieselmot = Problème. Le cône d'étanchéïté en fond du trou taraudé pour vissage du raccord est en creux, alors que les anciens cylindres avaient un cône en saillie. L'étanchéïté ne se fait donc pas.
Quelqu'un a déjà rencontré le problème? Sur la pièce d'origine, le cône est en creux ou en saillie? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 07:41 | |
| parce que, bien sûr, tu n'as pas gardé tes anciens récepteurs ? ... |
| | | lionel
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : isére Pays : Nombre de messages : 202 Age : 37 Emploi/loisirs : outilleur Prénom : lionel Année : 1973 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 08:28 | |
| salut babali80
Idem pour moi j'ai commandé des cylindres arrière il y a 1 mois et même problème. Avec le corps du vieux et le reste du neuf j'ai fais un maître cylindre. Mais c'est quand même bizarre pour de la pièce neuve peut-être différent modèle suivent les années?
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| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 10:27 | |
| Pour ceux qui sont prèts à investir pour refaire eux mèmes les tuyaux de freins de leurs véhicules, il existe -entre autres - ceci: http://www.fluidonline.de/kfz-werkzeuge/bremsen-raeder-fahrwerk/spezialwerkzeug-bremsen/hydraulisches-boerdelgeraet-handboerdelgeraet-zum-boerdeln-von-bremsleitungen/a-2600/ Avec cet outil (qui comporte un verin hydraulique!!!!) on peut faire toutes les versions de raccords SAE et DIN sur tubes de 4.75, 5 et 6mm. (Les Unimog sont en 6mm). Et particulièrement ceux là ( formes E et F) Pour un tarif qui me semble raisonnable 159 euro (+ port). Le must serait d'utiliser le tube de la marque KUNIFER : ( Cuivre/Nickel/ Acier) inoxydable, sans soudure et facile à mettre en forme. Par exemple chez http://www.korrosionsschutz-depot.de/shop_xtc/product_info.php?info=p1061_Bremsleitung-Kupfer-Nickel--6-00-mm--7-5-m-Rolle.html&XTCsid=ed800c1da05ba6f5f6925bb8decd3523 à 35 euros les 7.5m en dia 6mm. J'en ai vu aussi sur Ebay... Enfin les raccords sont dispo chez Mercedes, dans les 70 cts d'euro pièce.... |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 17:56 | |
| Si, Denis j'ai gardé mes anciens cylindres, mais pourquoi ? Lionel, effectivement c'est une solution mais c'est dommage quand même. Le but est d'avoir un cylindre 100% neuf, non? En plus, j'en ai un des deux qui est irrécupérable (oxydé à l'intérieur).
La solution reste effectivement d'acheter l'appareil, ceci étant ce n'est pas tous les jours que l'on refait des canalisations de frein!
Je vais tenter de rapporter mes canalisations neuves pour voir s'ils ne peuvent pas me refaire le bout côté cylindre.
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| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 18:07 | |
| - babali80 a écrit:
- Si, Denis j'ai gardé mes anciens cylindres, mais pourquoi ?
Lionel, effectivement c'est une solution mais c'est dommage quand même. Le but est d'avoir un cylindre 100% neuf, non? En plus, j'en ai un des deux qui est irrécupérable (oxydé à l'intérieur).
La solution reste effectivement d'acheter l'appareil, ceci étant ce n'est pas tous les jours que l'on refait des canalisations de frein!
Je vais tenter de rapporter mes canalisations neuves pour voir s'ils ne peuvent pas me refaire le bout côté cylindre.
Ben pour comparer les anciens et les nouveaux pardi ! Tu rêves ou quoi ? Avant d'aller faire refaire tes tuyaux, vérifie la conformité ancien/nouveau, et si ce que je pense se confirme, renvoi tes cylindre chez le marchand pour qu'il t'en fournisse des conformes au montage d'origine. Au prix ou tu as dû les acheter, "merde" (pardon les administrateurs). Encore du Made IN China, y'en a marre de ces commerçants qui font refabriquer n'importe ou et surtout n'importe comment, ce sont des pièces de sécurité ! Je m'intéresse aux véhicules anciens depuis fort longtemps, depuis 2 ans minimum, des remontées se font via les clubs, associations, etc, sur les 'margoulins "de la refabrication de pièces, Business, business..... David. |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 18:13 | |
| bien évidemment que j'ai comparé! sur les anciens, le cône est en saillie, alors que sur les neufs le cône est en creux.
Je l'ai signalé à Dieselmot, il me demandent mon n° de châssis exact. Ils me répondent, c'est déjà pas mal! on va voir pour la suite |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: frein Lun 26 Mar 2012, 18:40 | |
| oui, chez dieselmot ils sont sérieux et ils vont te trouver une solution |
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| Sujet: Re: frein | |
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| | | | frein | |
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